Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

En effet à nouveau un risque orageux très élevé sur nos régions dit donc cette année 2009 est vraiment pas pareil que les autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Des orages assez fort à craindre des vv énorme, nous sommes en marge d'une anomalie très sérieuse de tropopause, un vent orienté au secteur sud, une tpe qui atteint les 60°C a 850hpa default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un point de rosée à 17°C...

Certes il y a pas beaucoup de CAPE et LI mais à part cela il semblerait que tout soit au vert default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Affaire à suivre de très près et dire que c'est vue depuis le 10 juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Le cep suis et voit le plus gros sur le 62 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> affaire à suivre dans ces prochains runs default_rolleyes.gif ...

• Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une alerte orange est à l'étude du côté de mf cité dans le bulletin d'Eveline ce midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin le message quelle a dit parté dans cette direction " on en reparlera"

Une alerte orange est à l'étude du côté de mf cité dans le bulletin d'Eveline ce midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais apporter quelques précisions elle a dit des orages localement forts sont prévus dans la nuit de jeudi a vendredi du sud ouest aux frontiéres du nord avec de forte rafales de vent et de la grêle. Elle a dit on y reviendra bien sur.

Gfs continue sur ça lancé ça risque d'être une très belle soirée wrf suis également vivement demain default_w00t.gif

La cape et li commence à être modélisé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! default_rolleyes.gif

Bonsoir, pour les orages c'est pas encore callé, GFS voit le plus gros au Nord de la région et CEP plus au sud. Faites vos jeux! Par contre cep est pas mal niveau cape même à 3H du mat.

J'ai déja envoyé un bulletin de surveillance. J'attend demain matin pour me prononcer définitivement!

GFS = LCM

France_2009071512_pcp_36.png

CEP = MF

France_2009071512_pcp_36.png

Bonne soirée à tous.

Salut à tous

Les prévisions pour cette fin de semaine annoncent la fin du beau temps avec une baisse des températures

Jeudi:

Journée ensoleillé avec quelques passages nuageux

La journée sera chaude

Vent très faible de Sud à SE

Températures

Min: 15°C dont 11°C dans l'ouest

Max: 20C sur les côtes, 26°C dans les terres dont à Lille et 27°C dans le SE

Vendredi

Dès le milieu de nuit, la pluie sera présente sur l'ouest de nos régions avec des pluies à abondantes avec un caractère orageux pour toucher toute la région dès le matin.

Durant la nuit, nous allons avoir de petits orages remontant du SO (assez fort dans le SO au centre de la France) engendrant la baisse des températures.

Vent de SO faible à modéré

Températures

Min:15 à 17°C

Max: 16°C à 21°C dont 17°C sur Lille et 21°C dans le SE de nos régions et 16°C dans l'ouest

Samedi et dimanche

Le temps sera aux petites averses dont on devrait être épargné de Samedi soir à dimanche midi.

Vent d'ouest faible à modéré soufflant en rafales

Températures

Min: 12°C

Max: 16 à 18°C

Bonne fin de semaine

Je vous rejoins dans votre méfiance maxim et meteochti !

La situ est très intéressante concernant le risque d'orage jeudi soir à la nuit de vendredi, avec une grosse anomalie de tropo et une goutte froide bien positionnée. Le risque de cumul pluvio n'est pas à négliger non plus dans cette configuration (10 à 15mm "en moyenne" la nuit de vendredi sur la région, certainement plus sous les foyers orageux).

La différence de tempé est prévue de près de 40°C entre le sol et le z500 jeudi soir, 30°C pendant la nuit.

A noter aussi le cisaillement du vent entre les basses et moyennes puis hautes altitudes jeudi soir, ce qui est un facteur aggravant pour le risque de formation de phénomène tourbillonnaire, qui serait donc réel et à qualifier de modéré (surtout à la vue des vents verticaux - voir lien ci-dessous). Ca demandera un calage plus précis demain.

Les orages devraient remonter par le sud et donc le bassin parisien et ses sols "chauds", on se retrouverait donc dans une situation proche (mais moins puissante) que celle des orages de fin mai. On peut s'attendre à du multicellulaire organisé. Je pense qu'il est encore trop tôt pour évaluer précisément le risque de formation d'une supercellule, mais elles pourraient se former sur le BP et remonter sur notre région par le sud, il sera donc nécessaire d'étudier avec attention ce qui se passera sur l'IDF jeudi soir.

Les vents verticaux sont très importants autour de minuit :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=36&mode=15

Dans cette config, je verrai bien keraunos mettre un niveau 3/4. Verdict demain matin.

A+

(10 à 15mm "en moyenne" la nuit de vendredi sur la région, certainement plus sous les foyers orageux).

Je ne serais pas étonné que le orange sort du côté de Météo France j'en ai parlé avec quelques personnes et niveau cumul localement on peu penser à 50mm voir plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin à suivre et bien à confirmer...

Je vous rejoins dans votre méfiance maxim et meteochti !

La situ est très intéressante concernant le risque d'orage jeudi soir à la nuit de vendredi, avec une grosse anomalie de tropo et une goutte froide bien positionnée. Le risque de cumul pluvio n'est pas à négliger non plus dans cette configuration (10 à 15mm "en moyenne" la nuit de vendredi sur la région, certainement plus sous les foyers orageux).

La différence de tempé est prévue de près de 40°C entre le sol et le z500 jeudi soir, 30°C pendant la nuit.

A noter aussi le cisaillement du vent entre les basses et moyennes puis hautes altitudes jeudi soir, ce qui est un facteur aggravant pour le risque de formation de phénomène tourbillonnaire, qui serait donc réel et à qualifier de modéré (surtout à la vue des vents verticaux - voir lien ci-dessous). Ca demandera un calage plus précis demain.

Les orages devraient remonter par le sud et donc le bassin parisien et ses sols "chauds", on se retrouverait donc dans une situation proche (mais moins puissante) que celle des orages de fin mai. On peut s'attendre à du multicellulaire organisé. Je pense qu'il est encore trop tôt pour évaluer précisément le risque de formation d'une supercellule, mais elles pourraient se former sur le BP et remonter sur notre région par le sud, il sera donc nécessaire d'étudier avec attention ce qui se passera sur l'IDF jeudi soir.

Les vents verticaux sont très importants autour de minuit :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=36&mode=15

Dans cette config, je verrai bien keraunos mettre un niveau 3/4. Verdict demain matin.

A+

Bonsoir, au vu des dernières infos dont je dispose, on serait dans une moyenne comprise entre 15 et 30 mm. Je rejoins misteph dans son analyse qui est bonne d'ailleurs au passage misteph, tu ne parles jamais pour ne rien dire et ça c super en te lisant!

Bonne soirée à tous.

Bonsoir, au vu des dernières infos dont je dispose, on serait dans une moyenne comprise entre 15 et 30 mm. Je rejoins misteph dans son analyse qui est bonne d'ailleurs au passage misteph, tu ne parles jamais pour ne rien dire et ça c super en te lisant!

Bonne soirée à tous.

Merci, mais s'il n'y avait pas infoclimat et vous tous pour informer et nous apprendre constamment des choses, je ne parlerai pas du tout...

Le compliment est réciproque, à toi tout comme aux intervenants réguliers du topic nord dans lequel il y a une très bonne entente je trouve, avec des gens très intéressants.

Tiens, je vais aller guêter un peu s'il y a des noctulescents ce soir...

A+

Merci, mais s'il n'y avait pas infoclimat et vous tous pour informer et nous apprendre constamment des choses, je ne parlerai pas du tout...

Le compliment est réciproque, à toi tout comme aux intervenants réguliers du topic nord dans lequel il y a une très bonne entente je trouve, avec des gens très intéressants.

A+

En effet, sur ce topic, il y a une très bonne harmonie entre chaque prévisionniste et c'est génial. Content d'être avec vous!

Bonne soirée à tous.

A+

Je n'en vois pas encore ce soir enfin il fait peut être encore trop clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais l'aspect du ciel est vert au loin vraiment bizarre tout ça default_blink.png aurais-tu un lien pour en savoir plus sur ces SO2 c'est ça?Sinon pour demain va falloir être patient on a pas encore parlé de l'heure mais ces orages arriveraient tard en soirée... après 22h00?

GFS rejoint CEP. Vigilance orange assurée du moins pour MC et LCM, MF suivra certainement , on va se régaler!

Bonne nuit

Je crois que l'on va se marrer demain lol

Présence d'énormément de VV à 850hpa ce qui veux donc dire présent de Grêle, une anomalie de tropopause qui arrive dans la nuit, des indices de soulèvements qui commence à être pas mal je dis vivement demain default_stuart.gif ... default_mellow.png

Un risque de tornade à ne pas négliger ( ou oublier ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Salut, effectivement la nuit prochaine s'annonce particulièrement agitée. Tous les paramètres sont réunis pour que la nature se déchaîne, comme si on passait de l'été à l'automne en un claquement de doigts. Dingue d'ailleurs cette instabilité depuis près d'un mois et demi, sympa pour celles et ceux qui aiment les orages, mais attention pour demain. Risque d'inondations, de dégâts liés à la grêle, voire de formation d'une ou plusieurs tornades (les indicateurs de lightningwizard sont au rouge, Keraunos a lui aussi sorti le drapeau rouge). Pas mal de contrées sont concernées au nord de la Seine, il faudra particulièrement surveiller les axes naturellement "explosifs", qui le seront plus que jamais. Non loin d'Arras, je pense à la région de Palluel (tornade F4 en 1967, d'autres fréquentes dans les parages). Sur le dernier run CEP, il y prévu les VV et les précipitations les plus soutenues, sur le coup de 3h. Ce n'est que pour citer cette zone, bien évidemment.

H-24 pour la sentence en tout cas, l'excitation monte. Ça risque d'être méchant, pas forcément du jamais vu mais pas loin.

@ +

ALERTE AUX ORAGES TRES FORTS POUR CE SOIR (extrait Keraunos), niveau 3/4 pour notre région :

Tornades, supercellules HP et MCS possibles !

Les départements visés C seront soumis à un risque orageux sévère : les forçages les plus intenses s'y concentreront entre le début de soirée et le milieu de nuit, sur une masse d'air bien instabilisée. Un jet de basses couches se constituera durant cette période sur le flanc est d'une dépression secondaire en provenance du Sud-ouest du pays. Ce jet viendra accentuer sensiblement les cisaillements et la convergence en basses couches, tout en venant se coupler à une sortie gauche de courant-jet. Cette conjonction rend possible la survenue d'orages violents, sous forme localement supercellulaire dans un premier temps, puis dans un second temps sous la forme de MCS parfois organisés en courtes lignes de type LEWP. Dès lors, entre le début de soirée et le milieu de nuit, l'ensemble de la zone ciblée sera exposée à des orages parfois producteurs de fortes chutes de grêle, d'intenses précipitations (risque isolé d'inondations et de coulées de boue, notamment dans le nord de la zone) et de violentes rafales de vent (localement supérieures à 110 km/h). Par ailleurs, en présence de cisaillements particulièrement intenses, le développement d'une ou de plusieurs tornades est envisageable sous les cellules orageuses les plus vigoureuses.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce jeudi, il fait beau et c'est une journée estivale qui nous attend. Toutefois, des orages très violents vont se mettre en place sur notre région. Leur intensité justifie un placement en vigilance orange mais je pense que nous n'aurons que les remontées d'orages nés dans le bassin parisien. Mon analyse personnelle me fait pencher pour de très fortes pluies, des cumuls très importants mais à caractère faiblement à modérément orageux. Maxi vers 30°C

Vendredi, c'est une journée horrible qui nous attend avec du vent fort, des températures qui auront perdu 10°C, un ciel très nuageux et des averses possibles.

Le temps va difficilement se remettre de tous ces orages, la grisaille, la fraîcheur et le manque de soleil seront au programme tout le week-end et les jours prochains. Un peu d'espoir pour lundi et mardi avec un peu de soleil.

En effet le orange est de sorti comme dis hier soir elle devrait se réduire un peu ce soir...

Je vais faire ma petite analyse après default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume séchet est intervenu sur europe 1 ce matin et il disait que les orages les plus violents dans nos régions sont attendus à partir de 0h pas avant.

Allé je me lances pour ce soir mes prévisions pour ces orages qui seront fort voire même violent par endroit!

Au programme grêle, vent, inondation possible tornade une nuit a suivre de près...

Après une après journée chaude on atteint les 27°C même peut être plus à suivre un vent de secteur sud-est!

Ce soir sous des températures douce même très douces des orages devraient alors ce créer généralement après 23h00 au pic des ingrédients!

Les ingrédients présent:

Donc on peut s'attendre à quelques chose d'assez remarquable avec des cellules pouvant être violente à l'avant d'un possible mcs qui remonterait du sud-ouest dans la nuit ces cellules à l'avant sont à suivre de près puisque c'est celle-ci qui devraient entraîner les dégats les plus fort des supercellules ne sont pas impossible avec des chutes de grêles possible de violente rafales de vent pouvant dépasser les 100km/h des précipitations pouvant approcher localement les 80mm pour la nuit entiére! Dans la nuit c'est alors un mcs qui pourrait remonter pour continuer dans l'ambiance orageuse...

Un risque de tornade présent que j'évalue plus élevé que le risque modéré...

Voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bonne prévision Maxime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ce qui est assez remarquable, c'est les incroyables vw qui sont très négatif . Cela pourrait dire que les orages qui pourront se former connaitraient de violentes ascendances et donc un risque très important de grêle. De même , la présence de forts cisaillements à tous les niveaux permettraient la probabilité d' orages supercellulaires .

ET n'oublions pas le courant jet d'altitude assez puissant qui pourrait booster les orages .

Seul point négatif (et de taille), une cape et un li assez médiocre.

Par contre, il y a un point que je ne m'explique pas, c'est que l'on parle de MCS alors que justement, le potentiel (cape) est presque dérisoire. Finalement, peut on avoir un MCS avec une cape aussi faible?

Mais pour les supercellules, je pense que le risque est bel et bien présent.

Très bonne prévision Maxime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ce qui est assez remarquable, c'est les incroyables vw qui sont très négatif . Cela pourrait dire que les orages qui pourront se former connaitraient de violentes ascendances et donc un risque très important de grêle. De même , la présence de forts cisaillements à tous les niveaux permettraient la probabilité d' orages supercellulaires .

ET n'oublions pas le courant jet d'altitude assez puissant qui pourrait booster les orages .

Seul point négatif (et de taille), une cape et un li assez médiocre.

Par contre, il y a un point que je ne m'explique pas, c'est que l'on parle de MCS alors que justement, le potentiel (cape) est presque dérisoire. Finalement, peut on avoir un MCS avec une cape aussi faible?

Mais pour les supercellules, je pense que le risque est bel et bien présent.

Bah oui c'est peut être étonnant mais c'est le seul point qui est absent bizarre en effet mais ci météochti... trop long ton speudo greg mdr passe par ici il dirait c'est une situation que peu auraient prévu il y a pas de cape et li et donc pas d'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre bien sur...

Edit: 14h00 les diagrammes sont pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! au centre de la région NPDC il me semble que c'est le plus élevé du nord de la Seine;

graphe_ens3_aof6.gif

En tout cas tout cela se confirme bel et bien début des choses sérieuses ici vers 23h. J'ai appelé chez mf Abbeville pas le répondeur que cela soit clair. J'ai parlé longuement des orages de ce soir, il à clairement dit que le risque de tornade était plus que faible il m'a dit que même si il y'a des accidents de vents sur arôme c'est pas assez prononcé pour créer une tornade, par contre il a insisté sur les fortes rafales de vent et les fortes pluies attendues, et bien sur la forte activité électrique. Voila de ce qu'il en est.

Bah oui c'est peut être étonnant mais c'est le seul point qui est absent bizarre en effet mais ci météochti... trop long ton speudo greg mdr passe par ici il dirait c'est une situation que peu auraient prévu il y a pas de cape et li et donc pas d'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre bien sur...

Edit: 14h00 les diagrammes sont pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! au centre de la région NPDC il me semble que c'est le plus élevé du nord de la Seine;

graphe_ens3_aof6.gif

Bonsoir, les amis. En effet, bon nombre de personne n'utilisent que la cape pour prévoir l'orage. Mais voillà, ce soir presque pas de cape! Alors est ce que la cape est vraiment l'élément principal pour l'orage. Je ne pense pas!. Pour qu'il y est de l'orage, il ne faut pas qu'un seul indice (cape) mais plusieurs indices et analyser la situation dans laquelle nous sommes!

Pour ce soir, plusieurs indices laissent penser qu'on devrait avoir des orages assez forts.

1 : VV important et négatif laissant sous-entendre des averses de grêle. Présence de cisaillement!

2 : TPE assez bonne surtout au centre de la région.

3 : T°C à 850 hpa, on voit que l'air chaud résiste bien à l'est de la région. Donc c'est à surveiller!

4 : l'anomalie tropo, à ne pas sous estimer

5 : le vent à 850hpa de sud-ouest, ça favorisera l'advection. (d'ailleurs ils sont pas mal sur l'est de la région)

Dans cette config, de l'air chaud en provenance du Maghreb + de l'air froid arrivant à l'arrière, pas besoin de cape pour que ça explose!

J'ai essayé de faire au plus court.

Bonne soirée à tous.

Merci mais attention, dans mon post précédent, je ne parlais pas de cape pour la prévision des orages, mais je disais

''Par contre, il y a un point que je ne m'explique pas, c'est que l'on parle de MCS alors que justement, le potentiel (cape) est presque dérisoire. Finalement, peut on avoir un MCS avec une cape aussi faible? ''

Finalement, la question est la suivante: Peut on avoir un MCS avec une cape aussi faible?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...