Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Bin si un flop, de nombreux sites voyaient hier pour aujourd'hui de la pluie avec des averses parfois fortes pendant la matinée généralisées sur la région, il n'en a rien été (les pluies (faibles) se sont évacuées par le Dunkerquois vers 7h, et les orages aussi généralisés (sauf côte) prévus pour l'ap-midi ne se sont pas produits.

Si ça pouvait encore flopper dans ce sens par rapport aux prévis pas terribles prévues pour la semaine prochaine, je suis preneur.

A+

Bonsoir

Les sites voyaient ce type de temps mais pour ma part, heureusement que je n'utilise pas que gfs. mais tu as raison, si ya d'autre flop de gfs je suis preneur.

Bonne soirée à tous.

• Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce lundi, le soleil matinal laissera place à un front instable venu de l'ouest, maximales vers 21°C

Mardi, averses plus fortes l'AM que le matin, ciel souvent nuageux et maximales vers 19°C

Mercredi matin, les averses continuent mais les éclaircies gagnent par l'ouest l'AM.

Jeudi et vendredi, deux journées assez ensoleillées, maxi stables.

Retour de nuages et petites pluies pour le week-end

Notons que nous devrions être concernés par un ciel de traine assez actif du début de l'après-midi jusqu'en milieu de soirée grâce a une belle anomalie de tropopause default_rolleyes.gif

Gfs 0.5 00h

Des orages d'intensités faibles a modérés seront également possible. (petit grêle, et rafales de vents possible)

VV

Cape/li

----------------------------------

Edit: Cep 00h voit le plus gros plutôt pour le début d'après-midi avec un risque d'orages apparemment moins élevé

J'attends vos avis...

Bonne journée.

Invité Guest

Notons que nous devrions être concernés par un ciel de traine assez actif du début de l'après-midi jusqu'en milieu de soirée grâce a une belle anomalie de tropopause default_rolleyes.gif

Gfs 0.5 00h

Des orages d'intensités faibles a modérés seront également possible. (petit grêle, et rafales de vents possible)

VV

Cape/li

----------------------------------

Edit: Cep 00h voit le plus gros plutôt pour le début d'après-midi avec un risque d'orages apparemment moins élevé

J'attends vos avis...

Bonne journée.

en effet une traine assez active un ou deux coups de tonnerre n'est franchement pas à exclure de bonne quantité d'eau à ramasser selon les averses mais niveau orage c'est pas folichon enfin on va voir cela, la goure d'hier me revient déjà à la tête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir, avez vous vu notre gfs au niveau températures en le 12 et le 13 juillet? Impressionnant

Bonne soirée à tous.

On gagnerait 10°C en 12h... de 18 à 28°C, dans le sens inverse de ce que l'on connaît habituellement en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça me paraît bien isolé comme poussée chaude, dès le lendemain la langue chaude s'orienterait vers le nord-est et nous éviterait, je pense donc que dès les prochains runs, ça devrait disparaître et rentrer dans la "norme", soit les 23/24°C...

CEP ne va pas non plus vers ce scénario "très chaud isolé", mais vers un flux assez homogène en température (8°C à 850hpa, entre autres) et orientation de flux semblable d'un jour à l'autre sur cette période.

A suivre en tout cas.

A+

Invité Guest

Bonsoir, avez vous vu notre gfs au niveau températures en le 12 et le 13 juillet? Impressionnant

Bonne soirée à tous.

Enfin notre gfs est à prendre à la légère surtout au vu de l'échéance :original: la tendance n'est pas au beau temps enfin je penses...

Invité Guest

Eh bien, c'est une journée d'été bien pourrie qui s'annonce pour demain, pluie toute (ou presque) la journée, jusqu'à 10mm de cumul selon certains modèles (CEP, bolam), un peu moins selon GFS (5 à 10mm), mais comme il y a risque d'orage d'intensité faible présent toute l'après-midi sur l'ensemble de la région, les cumuls pourraient être un peu plus importants encore...

La seule chose qui me fait penser que les orages sont certes possibles mais devraient toutefois être peu probables en matinée, c'est le manque de "carburant" (indices CAPE et Li pas propices), malgré un ensemble d'autres paramètres favorables (VV, TPE, anomalie de tropopause, notament). CAPE et Li deviennent intéressants pour l'après-midi tout en conservant les autres paramètres au "feu vert", pour avoir des "orages d'air froid".

La pluie sous forme d'averses (convectives) toucherait surtout le littoral ouest en matinée, puis se propagerait donc à la totalité de la région en cours de journée (cf. orages possibles précités).

Le risque de phénomène tourbillonnaire est très faible, sous des orages qui devraient au pire (ou au mieux selon le point de vue de l'amateur) devenir de petits multicellulaires produisant peu de cumul et peu de grèle. De petits fronts de rafale peuvent précéder les orages (60/70 km/h en pointe).

Dans l'attente d'autres avis,

A+

GFS revoit un peu à la baisse le choc thermique entre les journées de Dimanche et Lundi. En effet, en liaison avec le gonflement des hautes pressions méditerranéennes tant désiré en cette saison, une advection d'air chaud provenant d'Espagne va affecter le Sud Ouest dans un premier temps, puis toute la France.

Reste cependant a qualifier cet évènement, éphémère pour les uns, durable pour les autres. En tout cas à l'heure actuelle, cette situation se précise, mais ne s'affirme pas.

Invité Guest

C'est vraiment très dure à dire pour ce genre de situation pour des orages d'air froid un retard ou une avance de quelques heures peut tout changer ou encore le moindre pépin peut être défavorable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mickaël résume bien l'ensemble de la situation des orages souvent faible entraînant une chute brutale de la température, ces orages devraient toute fois rester faible le risque de voir la formation d'un phénomène tourbillonnaire est vraiment faible...

Invité Guest

Comme présenti et le précise benja, terminus pour l'anomalie de run pour l'écart de température entre dimanche et lundi.

GFS se range dans la "norme", avec des tempés inférieures ou égales à 18/20°C sur toute la période.

Notez que ce coup-ci le run voit un dimanche très pluvieux.

La situ est donc très instable à cette échéance.

A suivre.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce mardi, le ciel sera souvent nuageux, éclaircies courtes, averses faibles à modérées. Maximales inférieures à 20°C

Mercredi, encore bien nuageux le matin, en amélioration l'AM avec 20°C

jeudi, vendredi et même samedi, le ciel pourrait être très ensoleillé avec quelques cumulus et les maximales en légère hausse à 22°C pour samedi.

Tôt ou tard ce week-end, une perturbation active traversera le pays avec des pluies. C'est plutôt prévu pour dimanche. Retour probable du soleil ensuite

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la picardie maritime:

Ce mercredi, le ciel sera variable, sans averses normalement mais entrecoupé de nombreux passages nuageux. Maximales vers 20°C

Jeudi et vendredi, les pressions remontent, temps plutôt ensoleillé et environ 20°C.

Samedi, le ciel se couvre à nouveau, couvert et pluvieux dimanche avant le retour de belles éclaircies lundi

Invité Guest

Enfin une bonne nouvelle ce matin c'est la remontée des températures à partir de Samedi.

En effet mais cela péterait le même jour default_rolleyes.gif la courbe prend d'ailleurs un sacré coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais revivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;lon=2.40697

Bonne soirée à tous.

Bonsoir, ce qui avait été dit se confirme! (du moins pour gfs), pas avec celui dont je travaille!

Bonne soirée à tous.

Bonsoir à tous

En cette fin de semaine, le temps restera mitigé et rythmé par des averses.

Si Demain, la journée sera la plus avec de rares averses, à partir de vendredi, elles seront de retour en soirée, les éclaircies seront possibles en journée.

Samedi, temps couvert

Et dimanche, averses en journée.

Toutes ces averses seront de fable intensités.

Le vent sera à dominance Ouest très présent souvent faible mais modéré en rafales.

SO pour dimanche modéré sur les côtes et faible dans les terres

Concernant les températures, elles stagneront.

Les mini seront comprises entre 13 et 15°C

Les maxi seront de 19 à 21°C, il est possible d'atteindre le 24°C dans l'Oise et l'Aisne

Le 27°C sera au Sud l'Oise sur Paris le dimanche.

Le début de semaine prochaine sera très chaud avec 25°C sur Lille lundi, flux de SO

Mais le temps semble être orageux pour Lundi.

A partir de mardi, temps aux averses faiblement orageuses avec 22°C.

Les côtes ne devront pas avoir d'orage et conserveront une certaine fraicheur

Bonne fin de semaine

Invité Guest

Bonsoir, ce qui avait été dit se confirme! (du moins pour gfs), pas avec celui dont je travaille!

Bonne soirée à tous.

Comme la dernière fois, ca n'est que le déterministe de GFS qui fait l'écart jusqu'à 26°C accompagné de 2 scénarios sur 20, la moyenne des nombreux autres scénarios est très largement centrée sur 20°C.

CEP voit plutôt un flux d'ouest sur cette période, venant de l'Atlantique, 26°C seraient étonnant dans cette config.

Je sais que des scénarios minoritaires peuvent devenir majoritaires à la longue, mais je reste sceptique...mais j'espère sincérement que ce run voit juste pour sortir un peu de l'automne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme la dernière fois, ca n'est que le déterministe de GFS qui fait l'écart jusqu'à 26°C accompagné de 2 scénarios sur 20, la moyenne des nombreux autres scénarios est très largement centrée sur 20°C.

CEP voit plutôt un flux d'ouest sur cette période, venant de l'Atlantique, 26°C seraient étonnant dans cette config.

Je sais que des scénarios minoritaires peuvent devenir majoritaires à la longue, mais je reste sceptique...mais j'espère sincérement que ce run voit juste pour sortir un peu de l'automne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, tu as raison et à ce propos CEP ne voit pas plus de 24°C sur le NPDC pour ces prochains jours, voyons les prochains run de quoi il en resultera

Bonne soirée à tous.

Invité Guest

Bonsoir, tu as raison et à ce propos CEP ne voit pas plus de 24°C sur le NPDC pour ces prochains jours, voyons les prochains run de quoi il en resultera

Bonne soirée à tous.

Si je peux me joindre à vous il y a déjà une dégradation en vu gfs et cep semble être d'accord...

nos modèles nous montre une température en hausse que se soit gfs ou cep à peu de chose près retour de l'été donc petit à petit en flux de sud ouest avant que l'instabilité ne monte de jour en jour ou il faudra suivre à mon avis de très près cette situation les graphiques monte déjà alors que certains indices sont complètement absent...

et on notera que pour le moment gfs minimise ce risque...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce jeudi, le ciel commence totalement couvert mais on peut espérer une assez belle journée si les nombreuses plaques de grisaille se dispersent. Maxi vers 20°C.

Vendredi, assez beau aussi avec passages de nuages, maxi vers 20°C.

Week-end pourri avec un temps très nuageux voir totalement couvert et des bruines éparses samedi et dimanche. Maxi vers 18°C samedi et 20°C dimanche.

Lundi et mardi seront plus ensoleillées avec environ 22°C mais aucune chaleur ou temps estival n'est pour l'instant entrevu par les modèles

Bonsoir, d'après le MOS (model, output Statistic), les températures ne dépasseront pas les 24 degrés pour les prochains jours. A confirmer.

Bonne soirée à tous.

Une bonne petite perturbation à attendre dimanche à suivre bien sur les derniers réglages... avant que les orages ne reviennent la semaine prochain enfin cela est une chose encore moins sûre à cette heure on y reviendra dans nos prochains postes!... mais l'été semble revenir...

Sinon côté température 25°C jouable; la goutte froide peu être revu à la baisse mais également plus décalé à l'ouest... ce qui nous laisse donc dans l'espoir!...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce vendredi, le ciel sera assez ensoleillé mais ponctué de cumulus. Maximales vers 20°C

Samedi, temps très nuageux mais sec, maximales vers 20°C.

Dimanche, même temps avec en plus de la pluie, maximales vers 22°C. Le temps se dégagera par l'ouest en cours de journée.

Lundi sera assez ensoleillé avec des maximales en légères hausse. La semaine suivante s'annonce mitigée sur le plan du ciel entre soleil et nuages mais plus douce et sans pluie, une impression qui pourrait être sympathique

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce samedi, le ciel restera très chargé avec un ciel plus ou moins lumineux. Maximales vers 20°C

Dimanche, pluie faible le matin puis assez belles éclaircies dans l'AM gagnant par l'ouest. Maximales vers 20°C.

Lundi et les jours suivants seront assez agréables, secs sous un ciel alternant nuages et éclaircies et avec des maximales comprises entre 22 et 25°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...