metrologiste Posté(e) 29 juin 2009 Partager Posté(e) 29 juin 2009 Salut à vous, la communauté d’ infoclimat, Je propose un dossier photo sur deux journées orageuses sur le centre 0uest de l' Italie. Bonne lecture. -------------------------------------------------------------- Grace à l’anticyclone qui a tenu bon, les températures ont été estivales depuis plus d’ un mois et demie. En cette veille d’ été, sous l’impulsion d’une dépression associé à des cape dépassant les 1500k/j(Convective Available Potential Energy) , des orages dantesques se sont développés sur le nord et le nord d’une centre de l’ Italie. En début d’ après midi, le forçage vers l Est de Campagnano di Roma est tout à fait remarquable. 1/ 12H50 - A l’ arriére d’ un cumolonimbus calvus qui repartira aussi vite qu'il est venu… Rapidement, au loin, les sommets des calvus atteignent la troposphère. Je tente de ratraper l’ orage fuyant au N/E. Cela me dirige tout droit vers la province de Terni (region de l’ Umbria). 2/ 14H26 - Une éclaircie m’ est en scène des fracto cumulus, un petit renflement et le rideau de précipitation à l’ arrière du cb…(trois coups foudres se manifesteront) 3/ 15H03 - Les variations de température et d’ humidité au sommet d’ une coline provoquent une averse localisée. 4/ 16H - Au fil de ma route, les colines sont de plus en plus hautes. Le Cb tel une montagne de condensation surplombe aisément toutes les hauteurs terrestres. -------------------------------------------------------------- Le lendemain, le centre dépressionnaire est descendu et engendra une formidable convection sur la région de la lazio. Cette première journée d’ été fut sous le signe du tonnerre, des averses et du vent. A 6h45, les grondements du premier orage me réveillent et arrivent par un flux d’ ouest. Sans aucune retenue, je suis le mouvement des éclairs. Me retrouvant dans les hautes collines affectées par les pylônes électriques, mon premier plan est gâché et il m’ est difficile de cadrer. En revanche, j’ ai eu plaisir à observer l’ apparition de nombreux fractocumulus. Ils étaient intéressants et beaux à contempler. Ils s’élevaient très vite du sol formants des filaments puis ils disparaissaient ou bien se transformaient en cumulus. A 11h, je rentre et 40min plus tard un superbe Cb à la basse noir se présente plein Sud. Hop, c’ est reparti pour un tour et pour du lourd! Je rejoins cette base aux couleurs sur-contrastées qui se trouve à 30km au Nord de Rome. Cette zone géographique rassemble plusieurs cratères formants des vallées ou des lacs très profonds. 5/ 11H40 - Vallé del Baccano, le rideau de précipitations est nettement démarqué. Les coups de foudre négatif tombent devant celui-ci . Je fais mes premières photo. Le cumulonimbus se déplace et se renforce très vite vers le nord ouest. Je me rends au plus près de l’ arcus et de la foudre. 6/ 12H05 - L’ arcus, et à droite, vous pouvez apercevoir le lac de Bracciano (57km de circonférence et 160m de profondeur). Tandis que la première cellule s’ échappe dans un ciel bouché, d’ autres foyers convectifs apparaissent . Autour de ma position S/E et au N/E des virga signalent la formation de différentes averses. Je sors des précipitations et je m’ avance 30km au N/E ,à Civitacastelana, où je profite d’ un magnifique panorama sur le mont Sorate. 13H15 - Je me mets face au front espérant capturer la foudre de jour. Je vais essayer mon intervalometre (camera pro) afin d’ aider la prise en rafale de mon petit APN D80. Pendant 17min, la foudre est de plus en plus prêt, je shoote en continue. A mon grand regret, la méthode est inefficace et est seulement pratique pour faire un bon un time laps. La pluie est là. 7/ 13H42 - Je m’ en vais et rencontre une base surbaissée aux formes arrondies. Plus de 20 min plus tard, je me retrouve littéralement cerné par un rideau de précipitation un des plus grands que j’ ai connu. J’ ai du mal à percevoir l’ arcus car certainement il est au dessus ma tète. Le ciel est chaotique les sons étouffés des éclairs se répètent en continu. Le vent se lève et de bonnes rafales de secteur S/ E se font sentir de plus en plus fortes. je suis au coeur de l’ orage. 8/ 13H56 - Vue sur le S/O… 9/ 13H59 - A l’ Est et au S/E, le point de condensation du front rafale est très bas et les précipitation sont intenses. Le ciel est chaotique. Le sillage turbulent du cumulonimbus est tout à fait impressionnant. Les températures ont chuté d’environ de 10°c. 10/ 15H Au Sud, ce sont peut être les fameux altocumulus undulatus asperatus… 11/ 15H20 - Au Nord, Bis Voyant que l’ orage est de moins en moins actif je rentre et fais quelques photo de stratocumulus stratiformis. 12/ 16H15 - Au première étage de la troposphére, un petit stratus et au second étage, un altostratus sont présent. De retour sur un de mes postes préférés à vallé del Baccano, je rencontre ce magnifique stratocumulus dont je ne me souvient plus le nom de sa variété. 12/ 16H55 - Ce stratocumulus est souvent présent sous les forts orages… 13/ Bis Cette journée du solstice d’été 2009 aura été marquée par une belle ligne de grains de secteur S/O au Nord de Rome. Eric Pirrotta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 29 juin 2009 Partager Posté(e) 29 juin 2009 Belle atmosphère sur ces photos! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 29 juin 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 29 juin 2009 Ces photos sont de toute beauté,notamment la première ou le nuage est bien net /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,mais justement,comment fais-tu pour avoir des photos si nettes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 29 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 29 juin 2009 Superbe prise BRAVO !! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 29 juin 2009 Partager Posté(e) 29 juin 2009 Ce reportage est tout simplement magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2009 Salut, Merci pour votre passage...très heureux que cela vous plaise! La netteté des images est une de mes grandes préoccupations. Je possède un reflex Nikon D80 depuis un an demie. La première chose est à savoir qu’ un objectif très lumineux facilitera la tache. Si le sujet est proche et la lumière est généreuse cela devient tout suite plus facile. Lors de la prise de vue, il faut faire la mise au point. Dans la majorité des cas celle-ci est mise à l’ infini. […] Ensuite, je recommande de se servir du testeur de profondeur de champs. Plus l’ ouverture est grande, plus tu obtiendras du flou autour du sujet. Généralement avec mon objectif 24-85mm 1 :2 ,8-4, je ferme F/10 à F/13 pour du paysage. Ensuite, je réalise mon postraitement et à la fin j’accentue les détails. Tu peux lire de judicieux conseils sur l’ utilisation de l’ accentuation dans le topic ci-dessus conseils photographiques . Emmari l’ explique très bien… /index.php?showtopic=34040&st=40&start=40'>Ici Sur quelques une de mes photo, je suis gêné de voir que j’ ai trop forcé sur l’ accentuation. Bon, la prochaine fois je ferais mieux ! Ahhh, j’ oubliais pour éviter les flou de bougé, j’ utilise un trépied et une télécommande (Ex : 1er image)… A très bientot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 30 juin 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 juin 2009 Très joli cumulonimbus sur la première photo, merci pour le reportage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 30 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2009 Merci d’ etre passé Meteo Coco ! Ablok, merci beaucoup de m’ avoir laissé ton commentaire …!! Cela m’ interesse particuliérement car je suis un grand fan de tes magnifiques lumiéres. Mon apn me limite énormément pour faire de la photo d’ orage. La sensibilité iso du capteur est vraiment plus que médiocre…… j attends avec impatience de remplacer mon D80. J’ espère avant le fin de l’ année. Ciao. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés