Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thermometre de sol

lepaysan28
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

bonsoir    quelle est la solution  pour faire des relever  de températures de sol   est ce que éventuellement   il y a une solution avec la vp2

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut lepaysan,

Tu as ICI les stations auxiliaires Davis qui peuvent de donner un début de recherche

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

il y a 26 minutes, lepaysan28 a dit :

bonsoir    quelle est la solution  pour faire des relever  de températures de sol   est ce que éventuellement   il y a une solution avec la vp2

Bonsoir

Il existe une station auxiliaire pour des mesures de température et d'humidité sol qui s'adapte a la VP2.

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-de-mesure-pour-l-agriculture-avec-8-sondes-6345CS-OV-Davis-Instruments

Ma VP2 est équipée de cette station avec seulement 3 températures sol (+10 cm, -10 cm et - 50 cm)

-

Dans les années 1970/80 la norme Météo-Nat était -10, -20 et -50 cm.

(Valeurs interessant surtout l'Agro-Climatologie)

Les thermos (min/max) en verre étaient dans de petites cavités dans le sol, les bulbes enfoncés sur quelques centimètres dans la terre, pour prendre la valeur réelle de la température du sol, et non celle de l'air ambiant.

Seules certaines stations de recherche Agro-Cimato en disposaient, entre autres ici, à Montpellier-Pergola.

D'autres se contentaient de -10 cm uniquement.

J'ai pratiqué ce "sport" durant quelques années (!) et on peut dire aujourd'hui "Vive les capteurs électroniques" ...

-

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Il y a 13 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir

Il existe une station auxiliaire pour des mesures de température et d'humidité sol qui s'adapte a la VP2.

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-de-mesure-pour-l-agriculture-avec-8-sondes-6345CS-OV-Davis-Instruments

Ma VP2 est équipée de cette station avec seulement 3 températures sol (+10 cm, -10 cm et - 50 cm)

Ç est que je chèrche mais je ne m àttendais pas a ce prix  

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sinon avec un peu de bricolage tu peux transformer une sonde classique à 40/50€ en sonde sol en enduisant tout de vernis et une petite soudure de fils pour relier le capteur à la boite qui, elle, restera en surface.

Il y a 6 heures, lepaysan28 a dit :

Ç est que je chèrche mais je ne m àttendais pas a ce prix  

Oui mais ça c'est le modèle avec 8 sondes

Séparément, ça donne :

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-de-mesure-agriculture-sans-sonde-6345OV-Davis-Instruments

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Sonde-temperature-air-eau-sol-6470-Davis-Instruments

• 4 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 39 minutes, pascal56 a dit :

Bonjour,

au sujet de la station auxiliaire (63450V), les données sont elles visibles sur la VP2 ou uniquement sur Weatherlink ?

cordialement

Les données des stations auxiliaires sont aussi visibles sur la console de la VP2.