Gaël13 Posté(e) 23 mars 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 mars 2015 Bonjour, Je ne sais pas si c'est la peine d'ouvrir un sujet pour cela, (dans ce cas me l'indiquer ), mais voici les normes que j'obtiens sur la période 2007/2015, à Palette Le Tholonet, secteur à la confluence de deux rivières, la Cause et l'Arc, à 159 m d'alt, tout près d'Aix en Provence. Evidemment 8 ans, c'est peu, mais on peut tout de même commencer à avoir une idée de la climato du coin. Je précise cependant que depuis Aout 2013, je ne fais plus que des mesures partielles n'étant plus sur place, j'ai donc subsistuer les données thermiques par une station secondaire MF située à moins d'un km à l'est du hameau, et les données pluviométriques par un pluvio amateur situé à un peu plus d'un km à l'OSO de Palette (Meyreuil-chemin de grivoton). A noter que la nouvelle statIC d'Aix se trouve seulement à un peu moins de 3 km à l'ouest, cependant cette dernière étant plus urbaine, on note des petits écarts au niveau des tn surtout. Bref pour situer : Le grand carré translucide représente le secteur du centre ville d'Aix , les 3 ronds bleus les 2 stations MF (les Milles et le Jas) ainsi que la statIC d'Aix, et le rond rouge le secteur de mes relevés. Et voilà ce que ça donne : Je pense que la pluviométrie annuelle moyenne du secteur est inférieure à 700 mm en réalitée, car ces dernières années depuis 2008 ont été globalement plus humides que la normale. T°C moyenne annuelle : 14°C Amplitude thermique annuelle : 17.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 23 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 23 mars 2015 C'est intéressant en effet. Aix est très fourni en stations ! Si tu as les données de la même période pour une station possédant des normes 1981/2010 que tu as. Fais la comparaison moyenne et record max/min, applique le à la norme de référence et tu aura normalement quelque chose de très précis. C'est ce que j'ai fait pour la climato de l'herault. La période est je pense pas assez longue pour tirer une vraie climato à en voir février et le poids qu'à du avoir 2012. On.en est pas loin cependant. Pour la pluie c'est encore pire. Même 30 ans ne suffisent pas de mon point de vue pour en faire une moyenne, c'est bien trop disparate. Je dirais au moins 50. Si tu peux le faire c'est super. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 mars 2015 Salut Gaël ! Très content que tu es créer ce topic, toujours intéressant pour un local comme moi très proche de savoir un peu ce que ça donne dans ton secteur! Quelques remarques, je trouve ta Tnm de janvier étonnamment élevée ! En revanche celle de février est + froide, moi perso j'aurai + dit l'inverse (et d'ailleurs dans les moyennes 1981/2010) c'est + l'inverse, le mois le + froid est bien janvier, mais sur la tendance il est vrai que ces dernières années il à fait + froid en février (et à mon avis c'est surtout février 2012 qui à fait basculé!), mais aussi février 2013 où l'on à eu quelques bonnes températures! Sinon ta température moyenne annuelle semble très représentative d'Aix, ici à Gréasque je suis autour de 12.8°C (selon MF), car ici les amplitudes sont moins importantes, les tn + élevées, les tx moins élevées. Niveau pluviométrie aussi on n'est bien dans les clous, ici on n'est sur une moyenne de 730mm (cette moyenne m'a été donnée par cevenol13) et donc cette moyenne n'est pas d'aujourd'hui mais bien depuis les années 1970/1980 au moins (il me corrigera si je me trompe). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 mars 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2015 Merci pour vos commentaires Adrien, avec ta méthode de calcul, on considère que l'anomalie thermique de la station de référence sera la même que l'anomalie thermique de la station en question, hors ce n'est pas toujours le cas , même pour des stations proches, en exemple : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29. Cependant, je pense que pour ce faire un ordre d'idée, la technique peut être interessante .. Je le fais donc avec les données d'Aix les milles (dont je possède la norme 1981/2010) ou j'ai fait une moyenne sur la même période que mes relevés (2007/2015) pour ensuite appliquer les anomalies, ce qui nous donne pour Palette : 1 : -0.5/11.3 2 : 0.1/12.6 3 : 2.9/15.6 4 : 5.6/18.4 5 : 9.7/22.9 6 : 12.9/27 7 : 15.4/30.7 8 : 15.3/30.2 9 : 12.2/25.5 10 : 9.1/20.6 11 : 3.9/14.9 12 : 0.6/11.6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 24 mars 2015 Sur un an ou deux c'est sur qu'il peut y avoir des disparités. Mais à partir de 3/4 assez variés pour représenter un maximum de situations on peut arriver à une bonne approximation. Ces normes dont je pense plus représentatives, même si ce ne sont pas les vraies. Quelles sont les normes d'aix les milles. Ton endroit est il plus froid, plus chaud ? -0.5 en janvier de tnm c'est joli. Ça doit être le plus bas à cette altitude dans le sud. Même dans le nord c'est rare. PS : c'est Adrian ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 mars 2015 Pour Aix-les-milles on n'est à -0.9°C de tnm en janvier il me semble sur la période 1981/2010, ça n'a rien d'extraordinaire, le secteur de Palette à des tn un poil + élevées qu'Aix-les-milles qui est un très beau TAF, Palette étant un peu + abrité par un petit massif et un peu + exposé au vent de secteur ESE qui se lève parfois la nuit. Les nuits sont souvent claires, donc ça descend c'est logique et c'est ça qui est bon ! Sinon la méthode de calcul semble très bien fonctionner pour Palette, -0.5 de tnm en janvier me paraît très bien représentatif, car on n'est à +0.3/0.5°C ici (en altitude, donc tn + hautes), et au niveau des tn, Palette est à mon avis + proche des Milles que de Jas de Bouffan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 mars 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2015 Sur un an ou deux c'est sur qu'il peut y avoir des disparités. Mais à partir de 3/4 assez variés pour représenter un maximum de situations on peut arriver à une bonne approximation. Ces normes dont je pense plus représentatives, même si ce ne sont pas les vraies. Quelles sont les normes d'aix les milles. Ton endroit est il plus froid, plus chaud ? -0.5 en janvier de tnm c'est joli. Ça doit être le plus bas à cette altitude dans le sud. Même dans le nord c'est rare. PS : c'est Adrian ;-) Pour Aix les milles le secteur est plus froid en tn que Palette, on est à -0.6°C de Tnm en Janvier sur la période 1981/2010. Il s'agit du point bleu le plus à l'ouest sur la carte. Par contre l'autre station plus urbaine d'Aix-ouest est à 0.9°C de tnm en Janvier. Sinon je ne parlais pas vraiment du nombre d'années mais plutôt de l'écart à la normale qui peut être différent. Par exemple sur la période 2007/2015 la tnm a été de 0.2°C sur Aix les milles en Janvier, contre une norme de -0.6°C (1981/2010), on a donc un excédent de +0.8°C sur la période 2007/2015 par rapport aux normes officielles. J'ai donc soustrait cet excédent aux 0.3°C de tnm de Palette (période 2007/2015), ce qui donne une estimation de -0.5°C de tnm. Cependant on part du principe que l'anomaie thermique sur cette période est exactement la même sur ces deux postes .. hors ce n'est pas le cas .. je ne sais pas si tu comprends ? Voici les tnm de Janvier en question : Aix les milles : 2008 : 1.4°C 2009 : -2.2°C 2010 : -0.8°C 2011 : -0.2°C 2012 : 1°C 2013 : -1.5°C 2014 : 3.5°C 2015 : 0°C Palette : 2008 : 2.7°C 2009 : -1.3°C 2010 : -1.4°C 2011 : 0.0°C 2012 : 0.7°C 2013 : -2.0°C 2014 : 3.4°C 2015 : 0.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 mars 2015 Pas mal en 2013! en y repensant, on avait eu un bel hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 24 mars 2015 Les différences se font surtout par hivers "radiatifs" je pense. Dans ce cas là les milles est plus froid, dans les hivers à flux froids Palette est plus haut (exemple 2010). En moyenne je dirais pareil que les milles à 0.1 on ne peut pas tirer de conclusions. A +-0.5 oui. Oui j'ai bien compris gaël. C'est bien le but d'appliquer l'écart des années étudiées. Oui on suppose que l'écart reste le même. En sciences on fait souvent des suppositions. Mais c'est suffisamment bien pour la précision que les données ont en général. MF garantit les températures à +-0.5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 avril 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2015 Oui en effet, Il y a plusieurs cas de synoptiques ou le secteur des Milles relève des tn plus élévée qu'à Palette : par temps pluvieux/couvert, et lors d'épisodes de mistral nocturne principalement, lorsqu'il concerne que l'ouest du Pays d'Aix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés