Atlante Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Bonjour, Ma question va sans doute paraître naïve, mais je me risque. La zone du "pot au noir", dans l'Atlantique Sud correspond à la ZCIT. Cette ZCIT ceinture le globe tout entier au niveau de l'équateur. Je me demandais si ce "pot au noir" a des équivalents dans l'Océan Indien et l'Océan Pacifique en terme de fortes dépressions et de dangerosité. Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 19 juin 2009 Partager Posté(e) 19 juin 2009 Oui, la ZCIT (= "pot au noir" pour les marins) est aussi dangereuse dans dans les océans Indien ou Pacifique que dans l'océan Atlantique, en terme de temps sensible. Après, il est vrai que la ZCIT est présente sur l'océan Indien seulement en hiver, alors qu'en été, elle est située plus au nord, dans les terres. Par contre, l'océan Atlantique est coupé toute l'année par cette zone. Du coup la zone de danger est permanente (même si elle oscille également, entre 2°N et 10°N si mes souvenirs sont exacts), alors que dans l'océan Indien, c'est semi-permanent. Après, pour le Pacifique, c'est pareil que dans l'Atlantique a priori (mais avec des oscillations plus importantes en latitude au gré des saisons). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juin 2009 Je précise juste pour des lecteurs extérieurs éventuels que ZCIT = Zone de Convergence Inter-Tropicale. On dit aussi Équateur Météorologique tout simplement. "Pot-au-noir" je sais pas d'où ça vient par contre. Si quelqu'un sait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 19 juin 2009 Partager Posté(e) 19 juin 2009 Je précise juste pour des lecteurs extérieurs éventuels que ZCIT = Zone de Convergence Inter-Tropicale. On dit aussi Équateur Météorologique tout simplement. "Pot-au-noir" je sais pas d'où ça vient par contre. Si quelqu'un sait... C'est vrai que ça peut être utile de le préciser. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le "pot au noir" : "Un « Pot au noir » désignait au XIX siècle une situation peu claire et dangereuse" Trouvé dans Wikipedia (ici) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlante Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2009 Merci beaucoup pour les réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés