Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclipse solaire dans le sud à travers les nuages

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite vous partager quelques photos que j'ai pu faire de l'éclipse ce matin.

La prise de vue a été très difficile avec des condition météo assez déplorable pour l'évènement. J'ai réussi à profiter de bonnes éclaircies sur la fin mais j'ai malheureusement aucunes bonne photos du maximum.

Pour l'occasion j'ai acheté une feuille ASTROSOLAR BAADER (Polyester aluminé) pour fabriquer des filtres sur mesure pour mes appareils et également en profiter en visuel direct.

Après quelques averses et une loooongue attente, une très très légère éclaircie est apparu à 10h40, 10minute après le maximum où j'ai pu prendre cette photo avec télescope de 355mm (au travers d'un plafond crasseux stradiforme...):

001_A.jpg

Le télescope étant surdimensionné par rapport à la qualité du ciel et après encore une longue attente d'éclaircie, j'ai ensuite sorti le Canon 24-105L (zoom au max):

008_A.jpg

Le ciel s'améliorant considérablement je suis reparti cette fois avec un 450d sur le télescope et j'ai eu l'agréable surprise de voire une tache solaire se dévoilée (on remarque également que le bord de la lune n'est pas rond mais très irrégulier à cause des reliefs lunaires):

015_A.jpg

J'ai ensuite suivie l'éclipse jusqu’à ce que le disque lunaire quitte totalement le disque solaire (les nuages sont de retour!):

019_A.jpg

un dernier millimètre de lune presque imperceptible en haut sur cette dernière photo:

024_A.jpg

Je regrette énormément de ne pas avoir pu profiter de cette éclipse sous un beau ciel bleu car à cause des nuages je n'ai pas pu apprécier la baisse de luminosité lors du maximum. Je m'en tire par contre plutôt bien sur la fin avec cette série de photos. Vous pouvez retrouver toutes les photos et le récit complet ici ou là :http://pictorage.fr

Je vous souhaite un bon visionnage!

Certes il y a eu un vilain voile nuageux sur le pourtour méditerranéen au départ de l'éclipse

mais au final tes photos sont très réussies et restituent bien le spectacle.

merci pour le partage

ln

Bonjour,

Merci a tous,Kluxette espérons de gros orages cet été!!!

La photo 2 n'est pas tournée dans le bon sens ?

C'est en faite toutes les autres photos qui ne sont pas dans le bon sens mais j'ai fait ce choix car il est tres difficile de cadrer avec le télescope, le soleil ne rentre pas en entier dans le cadre :-(

Superbe, tu as eu de la chance de pouvoir au moins voir quelque chose ... c'est déjà du luxe au vue de la couche de nuage ce jour-là!! ^^

Pour ceux qui comme moi ne savait pas à quoi correspondait réellement une tâche solaire :

Une tache solaire (anglais: sunspot) est une région sur la surface du Soleil (photosphère) qui est marquée par une température inférieure à son environnement et à une intense activité magnétique. C'est son champ magnétique qui inhibe la convection par un effet similaire aux freins à courants de Foucault1, ralentissant ainsi l'apport de chaleur venant de l'intérieur du Soleil (dans cette zone), formant des zones où la température de surface est réduite.

C'est essentiellement la baisse de température de la tache relativement à son environnement qui la rend visible, l'émission de la tache étant de ce fait moins intense (la loi de Stefan-Boltzmann dit que l'émission d'une région de température T est proportionnelle à T4)2.

Dixit Wikipedia

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et sinon, au dessus des nuages, dans un Falcon à 14000 m d'alt, à Mach 0.9, et 4 min d'éclipse - avec une vue incroyable sur le cône d'ombre qui rattrape l'avion, l'avale, et le dépasse...

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/03/21/en-vol-vers-un-soleil-noir-ebouriffe/