Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade by night à Norman, OK et déchainement électrique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Superbe cette vidéo, merci de nous avoir fait partager ce lien Pierro default_flowers.gif

Mais de rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Vous pensez à quel type de tornade en voyant celle-ci? A première vue j'aurai dit une EF3, limite EF4....

Finalement, elle a été classé EF2 ! Comme quoi il n'y a pas que la taille qui compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Mais de rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pensez à quel type de tornade en voyant celle-ci? A première vue j'aurai dit une EF3, limite EF4....

Finalement, elle a été classé EF2 ! Comme quoi il n'y a pas que la taille qui compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que la taille n'a pas toute son importance. Je l'aurais déterminé comme toi Pierro, à vue de nez EF3 bien qu'à 3m14s, Reed fait un zoom sur les silos qui n'ont pas l'air de subir le choc du passage de la tornade.

C'est sur que la taille n'a pas toute son importance. Je l'aurais déterminé comme toi Pierro, à vue de nez EF3 bien qu'à 3m14s, Reed fait un zoom sur les silos qui n'ont pas l'air de subir le choc du passage de la tornade.

On ne peut pas totalement se fier à l'aspect d'une tornade pour estimer sa force (même si bien sûr une mince cordelette faiblarde a toutes les chances d'être faible). Des F5 peuvent être étroites alors qu'à l'inverse on a eu des exemples de F2 ou F1 très larges en rapport avec leur force. EDIT : pour l'anecdote, il se trouve que je suis en train de recenser à Grasse (06) une tornade au couloir de 500 à 600 m de large (un demi kilomètre !) pour une intensité évaluée à F2. Marrant cette coïncidence qui tombe à point nommé...

J'ai pas vu la vidéo, mais les photos sont déjà terribles. Il aurait pu perdre son oeil, quelle folie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT j'ai vu la vidéo, avec ce détail extraordinaire et si typique des tornades : les silos qui se font caresser les côtes sans une égratignure.

Merci d'avoir retrouver le passage pour l'Angleterre mais cela date quand même de 1973 donc 36ans et les pensées/théories ont eu le temps de changer.lol

C'est pas ce que veut dire le texte. La chose a été déjà reconnue par Fujita dès 1973, mais le texte ici et les données sont bien plus récents heureusement !
Les gens sont très "aware" des bulletins météo... tu vas me dire "normal" puisque toutes les chaines en parlent, surtout quand un severe thunderstorm warning ou encore tornado warning est émis. Si un jour, on pouvait avoir ca en France, ca serait terrible ! Les communications sont d'une fluidité ici... c'est hallucinant, en même pas 1 min, quand un fort méso est détecté avec hook echo etc.. on a l'image du radar doppler à la TV avec les consignes de sécurité...

Quand je vois qu'en France, quand une puissante ligne d'orages arrive avec front des rafales et dangers potentiels et qu'on a aucune info, ca laisse à désirer ! Idem pour la communication entre MF et les médias avec les anciennes vigi qui passent à la TV alors que cela fait 3h qu'une nouvelle carte a été émise sur le site de MF ! On a de GROS GROS progrès à faire !

Ce qui est énorme ici, c'est que le service où je taffe à créé un réseau de malade pour l'Oklahoma appelé l'Oklahoma Mésonet et même un réseau encore plus fin pour la ville d'Oklahoma City. Les données météo sont actualisées toutes les 5min et gratuites ! Totalement énorme !

Informations très intéressantes que tu nous donnes là. C'est énorme en effet, le système suppose une collaboration et une synergie à tout niveaux entre chasseurs/observateurs et TV / organisme de prévision, administration des villes et Sécurité Civile là-bas. Le circuit doit être bien rodé depuis belle lurette. Non seulemnet j'imagine sans peine l'efficacité et la rapidité de la com là-bas, mais en plus ça change énormément de choses dans l'appréhension et la culture du phénomène dans un pays. Evidemment, la climatologie française ne suppose pas le même déploiement de moyens non plus, mais on a bien vu récemment qu'il pourvait être nécessaire de signaler en temps réel l'arrivée d'un énorme orage de grêle par ex.

POur ma carte, oui elle provient du SPC ( c'est même écrit dessus lol) dans les locaux du National Weather Center. Au pire je peux aller les voir demain ?! lol

Je parlais pas de la tienne, je parlais de la mienne, celle que je cite dans mon étude mais que je n'ai pas pu mettre ici directement faute de l'avoir hébergée. Il me semble y reconnaître la "patte" du SPC (même typographie, même sujet...) mais je n'en suis pas sûr.
C'était ironique? Parceque quand même pas non plus lol Voila la carte du réseau Nexrad

Peut-être davantage une image qu'un chiffre exact c'est vrai, j'aurais pu dire tous les 30 cm lol. Mais par rapport à la France la comparaison est éloquente et ça ne change rien au débat, il suffit de voir ta carte du réseau doppler plus haut.