Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Depuis pas mal de temps, j'avais envie de poster des prévisions (surtout en cas de situations orageuses et/ ou tempétueuses) . Mais étant belge, faire des prévisions pour la France n'avait pas grand sens. Je me suis donc permis de créer ce topic pour pouvoir effectuer des prévisions pour mon pays. default_flowers.gif

Prévision pour la journée du 14 juin

Ce matin, quelques orages vont éclater sur le nord ouest et vont s'évacuer vers l'est du pays en perdant de leurs intensités. Toutefois, ces orages peuvent s'accompagner localement d' averses soutenues . Dans le courant de l'après midi et en soirée, des éclaircies feront leurs réapparitions sur l'ouest du pays tandis qu'une nouvelle zone orageuse abordera le centre et le sud du pays . Ces orages pourraient s'accompagner d'averses modérées à fortes, de fortes rafales de vent ainsi qu'un risque de grêle. Ailleurs, on n'est toutefois pas à l'abri d'orages isolés.

Bonne journée à tous et à toutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour ,

Bonne idée , mais on poste souvent nos prévis dans le topic observations , de plus , je pense que cette partie du forum est conservée pour la France .

Il faudrait ouvrir un sujet " Prévisions du temps dans le monde " , comme pour les observations .

Allons-y :

Aujourd'hui , il fera ensoleillé une bonne partie de la journée avant l'arrivée d'orages en soirée .

Coté température , pas de soucis à se faire , journée d'été avec

21°c sur l'extreme - est

23 à 25°c dans les Ardennes

26°c dans le centre

22°c au littoral

27 à 28°c en Campine

Les orages du soir ne devraient être que faibles , peut - etre modérés avec possibilité de grele et même de tornades ( faible cependant )

Invité Guest

Très bonne idée pour nos amis Belges qui sont de plus en plus nombreux sur le forum d'IC default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y posterais lors de bonne situations à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A++

Ou alors j'y pense maintenant demandé pour être joint au topic NPDC-Picardie default_rolleyes.gif

Salut LeWanwan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra ce qu'en pensent les modérateurs si il faut mettre les prévis dans un topic à part.

Bonne journée à toi

Et salut Maxim. J'apprécie tes prévis d'orages default_cool.png

Très bonne idée pour nos amis Belges qui sont de plus en plus nombreux sur le forum d'IC default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y posterais lors de bonne situations à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A++

Ou alors j'y pense maintenant demandé pour être joint au topic NPDC-Picardie default_rolleyes.gif

Très bonne idée , ça agrandirait un peu votre territoire ! lol

Mais faut demander aux modos pour juillet peut-être , tu t'en occupes ?

Invité Guest

Très bonne idée , ça agrandirait un peu votre territoire ! lol

Mais faut demander aux modos pour juillet peut-être , tu t'en occupes ?

Pourquoi pas mais cette affaire va très vite remonter car c'est un topic créé aujourd'hui donc la curiositée de nos modos vont les attirer par ici default_unsure.png .

Dans le cas contraire oui je vais y faire la demande...

Bonne aprés midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: 13h20 Merci à toi windstorn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas mais cette affaire va très vite remonter car c'est un topic créé aujourd'hui donc la curiositée de nos modos vont les attirer par ici default_unsure.png .

Dans le cas contraire oui je vais y faire la demande...

Bonne aprés midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci , bonne après-midi à toi aussi

Associer le Nord Pas de Calais à la Belgique ne me semble pas judicieux. En effet, même si la Belgique est un petit pays, il faut bien différencier l'est et le centre- ouest du pays, surtout en période orageuse. Je m'explique, l'ouest et le centre du pays (en gros à l'ouest de la Meuse) connait à peu près le même type de climat que le Nord Pas de Calais (excepté peut être le Limbourg). De plus, la topographie est quasi identique: des grandes plaines plus ou moins uniformes.

Par contre, l'est de la Belgique (en gros les Ardennes) connait un climat très différent du fait que la topographie est différente (plus vallonné et plus haute altitude) , les orages de marais barométriques sont plus nombreux car la présence du relief (c'est pas des montagnes non plus) et la présence de grandes forêts favorisent plus facilement la convection. Cette partie est plus semblable à la Champagne Ardennes.

Désolé d'être sortis du sujet mais je pense qu'il était intéressant d'en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , vigilence jaune activée sur les provinces de :

Luxembourg

Hainaut

Namur

Liège

Brabant

Limbourg

pour orages violents ( grele , chutes de pluie fortes et rafales importantes ) .

Activée jusqu'à 1h du matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

000000000001.gif

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Associer le Nord Pas de Calais à la Belgique ne me semble pas judicieux. En effet, même si la Belgique est un petit pays, il faut bien différencier l'est et le centre- ouest du pays, surtout en période orageuse. Je m'explique, l'ouest et le centre du pays (en gros à l'ouest de la Meuse) connait à peu près le même type de climat que le Nord Pas de Calais (excepté peut être le Limbourg). De plus, la topographie est quasi identique: des grandes plaines plus ou moins uniformes.

Par contre, l'est de la Belgique (en gros les Ardennes) connait un climat très différent du fait que la topographie est différente (plus vallonné et plus haute altitude) , les orages de marais barométriques sont plus nombreux car la présence du relief (c'est pas des montagnes non plus) et la présence de grandes forêts favorisent plus facilement la convection. Cette partie est plus semblable à la Champagne Ardennes.

Désolé d'être sortis du sujet mais je pense qu'il était intéressant d'en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe dans ce topic nouvellement créé... D'ailleurs je débarque tout court dans le Grand Nord!

En tant que néophyte je ne puis me permettre de remettre en cause ces judicieuses remarques. Cependant je peux noter d'expérience personnelle une simlitude climatique et paysagère entre l'avesnois et le Hainaut voisin. Et il me semble qu'il est généralement admis que l'avesnois constitue l'avancée la plus occidentale du socle de l'Ardenne primaire (enfin, c'est ce que j'ai lu sur Wikipédia et ailleurs...). Mais tu devais sans doute évoquer un secteur plus oriental encore si je m'en tiens à la délimitation que tu établis par la Meuse.

Bref, en un mot comme en cent, je suis a priori plutôt favorable à l'union belgo-française dans des topics de prévisions et d'observations dont il reviendrait à la modération de définir les contours précis si elle le voulait bien. Il m'apparaît en effet que d'un point de vue strictement météo (et pas que...) cette frontière entre nos deux pays est passablement artificielle.

Voilà, c'était ma "philosophade" du jour! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée, correctement orageuse j'espère, à toutes et à tous,

G.

Merci pour ton avis. Bien sûr, loin de moi l'idée d'évoquer une quelconque frontière, c'est plutôt un avis sur la différence de climat

.

Pour en revenir aux prévisions, après les orages de ce soir et cette nuit (qui peuvent s'avérer localement intenses) , la journée de demain s'annonce également orageuse. Les tempé seraient un peu plus fraiches se situant aux environs de 20 degrès.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci pour ton avis. Bien sûr, loin de moi l'idée d'évoquer une quelconque frontière, c'est plutôt un avis sur la différence de climat

.

Pour en revenir aux prévisions, après les orages de ce soir et cette nuit (qui peuvent s'avérer localement intenses) , la journée de demain s'annonce également orageuse. Les tempé seraient un peu plus fraiches se situant aux environs de 20 degrès.

J'en ai bien conscience et c'est plutôt à moi de te remercier pour ton propos éclairant puisque je découvre les nuances climatiques régionales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">A dire vrai j'ai "profité" de ton message pour rebondir sur un sujet généralement considéré comme épineux sur IC : celui des délimitations régionales. Il faut par exemple savoir que les Suisses (a priori plutôt ceux du bassin genevois si je ne m'abuse) sont autorisés à poster leurs observations et leurs prévisions avec les gens de la région centre-est alors que les stéphanois en sont exclus... Là aussi la délimitation me semble artificielle et susceptible d'être discutée mais c'est, en ce qui me concerne, de l'histoire ancienne. Le hasard fait que j'ai déménagé pour une région frontière où le problème se pose avec la même acuité, voire davantage.

En tout état de cause je suis gêné par le caractère "administratif" (mais à géométrie variable malgré tout) des découpages régionaux et je me permettais juste de remettre ceci sur le tapis étant donné qu'il y a une demande qui me semble fondée qui a été émise ici-même. Pour ma part je l'étendrais volontiers aux topics d'observations...

Allez, je croise les doigts pour ce soir, cette nuit et demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Perso , si on ne devait tenir compte des régions que par rapport aux orages , il y en aurait des centaines en topic !

De plus , si on parle en thème de neige , l'est et le sud belge en auront toujours plus que les cotes ou que la picardie , si c'est pôur les températures , la Campine aurait parfois 10°c de plus que la cote , ...

Je pense qu'il ne faut pas tenir compte de ces critères .

Le NPDC et la Picardie ont le même climat que nous ( c'est à dire martime , légèrement continental dans le sud-est belge ) .

Je pense donc qu'il serait judicieux d'unir nos 2 régions par rapport au site .

Bonne chance les modos !

( temp°max de 27°c en Campine actu , 29°c ce soir ? )

Si on en revenait aux prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

POur l'instant, des cellules commencent à remonter vers notre pays et le risque d'orages est toujours d'actualité pour le sud du pays.

Bonjour à tous et à toutes. :original:

Pour aujourd'hui, une zone pluvio-orageuse abordera notre pays par le sud. Ces averses remonteront dans le courant de la journée vers le centre et le nord. Elles seront entrecoupées de quelques éclaircies.

L'ouest du pays semble plus épargné même si quelques averses ne sont pas là non plus exclues.

Bonjour à tous et à toutes. :original:

Pour aujourd'hui, une zone pluvio-orageuse abordera notre pays par le sud. Ces averses remonteront dans le courant de la journée vers le centre et le nord. Elles seront entrecoupées de quelques éclaircies.

L'ouest du pays semble plus épargné même si quelques averses ne sont pas là non plus exclues.

D'ailleurs , alerte orange pour fortes précipitations dans 2 des 10 provinces ...

Prévisions pour demain :

temps généralement nuageux , quelques éclaircies possibles , uniquement près de la mer .

Les températures seront légérement supérieurs à aujourd'hui , des maximas voisins de 23°c en Campine , 19°c sur le sud et l'est et 17/18°c à la cote . Vent faible .

Avant cela , une nuit fraiche avec 4/5°c en température minimale sur les 2/3 sud et 10°c ailleurs .

Invité Guest

Prévisions pour demain :

temps généralement nuageux , quelques éclaircies possibles , uniquement près de la mer .

Les températures seront légérement supérieurs à aujourd'hui , des maximas voisins de 23°c en Campine , 19°c sur le sud et l'est et 17/18°c à la cote . Vent faible .

Avant cela , une nuit fraiche avec 4/5°c en température minimale sur les 2/3 sud et 10°c ailleurs .

Aussi froid que cela? default_blink.png ci cela est vrai j'ai encore beaucoup de chose à apprendre sur le climat belge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bonjour.

Pour aujourd'hui, nous garderons un temps variable avec des averses pouvant être localement orageuses, surtout sur le nord et le nord est du pays. Ailleurs, le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux. Une averse n'est pas non plus exclue.

Bonne journée à tous et à toutes.

Aussi froid que cela? default_blink.png ci cela est vrai j'ai encore beaucoup de chose à apprendre sur le climat belge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mdr !

Tu sais que c'est courant en juin !?

De plus , on a eu depuis début juin 2 jours de gel à Elsenborn par exemple , 1 à Botrange et même 1 à Sivry-Rance , près de la France .

Aujourd'hui , temp°max de 13/14°c sur le sud et 18/19°c sur le nord . Plus frais que prévu hier !

Le 5 juin 2009 à Elsenborn :

Alors que lundi et mardi , il faisait plus de 25°c , on n'a pas dépassé aujourd'hui les ... 8°c ! Temp°max définitive de 7,9°c ... et minimale glaciale pour un 5 juin avec -1,3°c !

Cette nuit :

Temps clair , températures normales ( 6 à 12°c )

Demain :

Temps clair toute la journée avec quelques rares passages nuageux , vent faible , même modéré au littoral , c'est d'ailleurs là où il fera le plus frais : 20 à 22°c .

Ailleurs , des températures ( enfin ) plus douces avec des maximales de 23°c en Ardennes , 25°c dans le centre du pays et 26/27°c dans le Nord-Est . Journée estivale quoi !

Mais pour ce week-end , les températures minimales pourront commencer à descendre vers 2/3°c ...

Bonjour. Pour aujourd'hui, nous aurons droit à une belle journée estivale avec des tempé proche ou dépassant les 25 degrès. Quelques voiles nuageux apparaitront dans l'après midi.

Pour demain, une journée plus nuageuse avec un peu de pluie.

Pour ce week end, des températures en baisse se situant entre 15 et 20 degrès.

Invité Guest

Pour ce week end, des températures en baisse se situant entre 15 et 20 degrès.

Et même pour la suite celle-ci auraient du mal à remonté à en croire ces derniers runs default_online2long.gif

En effet Maxim !

De plus , ces maximale pourraient etre de l'ordre de 13 ou 14°c en Ardennes ...

Quant à aujourd'hui , profitons de nos températures ! Elles sont revues à la hausse avec 27°c pour la partie " continentale " du pays , vers l'est . Localement 28°c même ...

En parlant de ça , 1°c de temp°min au Mont Rigi où on attend 25/26°c ! Bel ecart thermique pour juin !