Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

Pratiquant le cerf volant de traction, je voulais savoir si il y avait des mois plus venteux en France afin d'optimiser la " chance " d'avoir du vent

lors d'une rencontre annuelle

Merci d'avance

Novembre Decembre Janvier doivent etre les plus venteux, apres le conflit thermique entre les masses d'air glaciales deboulant du pole et les masses d'air douces venant des tropiques s'apesent et ca creuse moins.

Invité Guest

Bonjour

Pratiquant le cerf volant de traction, je voulais savoir si il y avait des mois plus venteux en France afin d'optimiser la " chance " d'avoir du vent

lors d'une rencontre annuelle

Merci d'avance

Pour moi les meilleurs mois sont à partir de Mars jusqu'en Mai voire même début juin et après en arrière saison ( septembre ) tu retrouves même la compétition de Berck plage à ce moment ( internationale )

Faut penser qu'au cerf volant le vent doit être présent mais sans trop et l'hiver sous la pluie la fraicheur c'est pas franchement top.

A++

Oui mars ok mais avril mai juin sont souvent anticycloniques et peu ventes... Et quand ca vente en mai/juin c'est des fronts de rafales au passage des fronts chauds, donc pas bon du tout.

Invité Guest

Oui mars ok mais avril mai juin sont souvent anticycloniques et peu ventes... Et quand ca vente en mai/juin c'est des fronts de rafales au passage des fronts chauds, donc pas bon du tout.

Après ça dépends sur quelle côte on va default_rolleyes.gif sur la côte d'opale, cette période est bonne enfin je pense je ne suis pas pro mais ils ne mettraient pas le concours à Berck à cette date par hasard du moins je l'espère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de force 8 pour faire du cerf volant... Et en plus avec la mer froide et la terre qui chauffe vite au primtemps [Mars-Avril], c'est vrai que tu peux avoir des bonnees brises thermiques. [genre force4/5 parfois!].

Vivant sur le littoral picard je peux vous dire que les journées avec un vent inférieur à 10km/h sont rares, même avec un temps anticyclonique, bien souvent c'est dans ces conditions que le vent est le plus présent. Il est rare que l'été qu'un vent d'est reste à l'est la journée, bien souvent passé 13h il se renforce et tourne au Nord ouest. Bien sur les mois les meilleurs pour le cerf volant sont Mars-Avril-Mai.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le top c'est quand même la côte languedocienne (Aude surtout, mais aussi Camargue), c'est pas pour rien que le "Mondial du vent" est organisé à Leucate ou que les spots pour les records en windsurf sont dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ta carte est parlante... Pour les mois ça souffle bien toute l'année, mais l'hiver + printemps semblent les mieux placés pour la Tramontane. En plus t'as à la fois le vent et le soleil ce qui n'est pas négligeable pour une activité extérieure de ce type default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as aussi la Corse (Cap Corse au Nord ou l'extrême Sud autour de Bonifacio)

LMK apportera toutes les précisions nécessaires s'il passe par là. Je déplace le sujet en rubrique climato d'ailleurs...

Invité Guest

D'ailleurs ta carte est parlante... Pour les mois ça souffle bien toute l'année, mais l'hiver + printemps semblent les mieux placés pour la Tramontane. En plus t'as à la fois le vent et le soleil ce qui n'est pas négligeable pour une activité extérieure de ce type default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet bien parlante cette carte default_rolleyes.gif le pourtour méditerranéen est bien placé, en seconde place on retrouve toute les côtes du nord-ouest allant de la Bretagne vers la région NPDC default_sorcerer.gifMais après pour les meilleurs mois se sont mars avril, mai et septembre après lequel sera le meilleur il faut suivre l'actualité du climat.

Bonne soirée,

default_flowers.gif

Sans être chauvin, la côte audoise est le top dans ce qui est sports d'eau avec vent. Le mieux c'est environ de Narbonne Plage à Port-Barcarès mais le top c'est Port-la-Nouvelle, La Franqui jusqu'à Leucate avec les étangs pour profiter du calme de l'eau (même par très fort vent seuls des embruns sont visibles).

Les journées sans vent dans ce coinn sont extrêmement rares et le vent est régulièrement fort. Il n'ya qu'en matinée que parfois le vent n'est pas encore levé mais dès l'après-midi c'est parti et ayant un appart à Port-la-Nouvelle, je peux te dire qu'en eté quand la tram souffle bonjour le sable qui vole ! lol default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La meilleure période pour la tram c'est le Printemps en général mais elle souffle toute l'année même si depuis un certain temps on observe une recrudescence des vents à tendance maritime donc d'Est qui eux soufflent plus fort dans l'intérieur des terres vers Carcassonne et Castelnaudary en prolongeant jusqu'au Toulousain.