Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

bonjour tout le monde ici sur ain bénian sa souffle depuis hier l'après midi un vent doux direction sud ouest il règne une sensation de quasi douceur sur le littoral Algérois d'ailleurs tout le monde en parle d'un changement brusque de température d'une journée de samedi et dimanche très froide a un lundi doux en plus de cette journée, mais je pense que thelj sera d'accord avec moi jeudi sa sera la journée la plus douce pour le mois de décembre je l'espère en tout les cas je sais qu'il y'aura d'autre jours plus doux, mais le modèle GFS peut changer d'ici la semaine prochaine.

Avec une température de seulement -10° à 500 hpa c'est vraiment pas froid .

En effet , un rafraichissement est modèlisé pour le week end puis retour de la douceur en début de semaine et à priori sec avec un anticyclone cette fois-ci plus costaud sur le pays.

Par contre le Maroc ces prochains jours va vivre une activité pluvieuse très intense , les cumuls risqueraient d'être dantesques et c'est assez fiable dans le temps car tout proche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Avec une température de seulement -10° à 500 hpa c'est vraiment pas froid .

En effet , un rafraichissement est modèlisé pour le week end puis retour de la douceur en début de semaine et à priori sec avec un anticyclone cette fois-ci plus costaud sur le pays.

Par contre le Maroc ces prochains jours va vivre une activité pluvieuse très intense , les cumuls risqueraient d'être dantesques et c'est assez fiable dans le temps car tout proche .

oui chacun son tour, je crois que nos frères marocains ont en vraiment besoin, coté douceur chez nouselle est perceptible ce matin il fait anormalement doux pour la saison avec un temps couvert

sans pluies les vents sont de secteur Sud/Est relativement forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Jeudi 24 Décembre

Ciel très nuageux en matinée sur les régions Nord puis une perturbation de faible activité abordera l'Oranie et Bécharois en après midi et soirée, elle atteindra l'Algérois et s'évacuera en nuit par le Nord Est.

Au Sahara, ciel voilé en son Nord et Oasis , ailleurs beau temps.

Vent de SO assez fort sur les côtes centrales tournant à l'O en soirée , tempête au large du littoral.

Températures toujours à un haut niveau 8°à 9° au dessus des normes notamment sur le littoral intérieur Ouest et Sahara il n'y a qu' au Nord Sahara en piedmont et intérieur Est qui se rapprochent des valeurs conformes.

Quelques exemples de températures maximales moyennes et Tx d'hier:

Sétif 10°/12,9°

Constantine 12°/ 19,5°

Alger port: 15° /24,5°

Méchéria 11°/20,5°

Biskra 17°/17,1°

Béchar: 17°/20°

Ghardaia 17°/24,6

Ouargla 19° /24,1°

Ain Salah : 22°/27,2°

Tamanrasset 21°/27,9°

Tx prévues en légère progression:

Littoral:22° 27°

Intérieur:12° 28°

Saoura ,Nord Sahara, Oasis:17° 28°

Sahara occidental , central , oriental:23° 31°

Hoggar ,Tassili:24° 28°

Extrème Sud:24° 32°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis

il semble que la douceur et des températures au dessus des

normales de 8 à 9° vont marquer le temps chez nous

pour plusieurs jours encore. avec des températures de plus de

10° à 850hpa sa précipite la fente de la neige , dans le

djurdjura d'une journée à une autre la neige se rétrécie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisons Vendredi 25 Décembre

Après les pluies nocturnes parfois soutenues dans le Nord Ouest et les régions centrles , le ciel se dégagera progressivement sauf sur les régions intérieures maintient d'un voile nuageux.

En soirée arrivée d'une autre dégradation pluvieuse par l'Ouest plus musclée en cours de nuit .

Au Sahara , ciel dégagé excepté les frontières marocaines où la nébulosité sera présente en marge d'une dégradation sur le royaume.

Vent de secteur Ouest modéré en matinée , tournant NNE et NNO en après midi et revenant au SO en soirée.

Températures en légère baisse sur les côtes , en hausse sur l'intérieur .

Tx prévues:

Littoral:18° 23°

Intérieur:16° 25°

Saoura ,Nord Sahara, Oasis:20° 28°

Sahara occidental , central , oriental:23° 31°

Hoggar , Tassili:24° 28°

Extrème Sud:27° 33°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Samedi 26 Décembre

Le ciel sera le plus souvent nuageux au nord d'une ligne Béchar , Laghouat et Biskra.

Sous ces nuages , des pluies faibles intéresseront les hauts plateaux algéro-oranais , l'Algérois, la Kabylie et pays chaoui , ces pluies seront plus marquées en soirée sur le Tell oriental et côtes du Nord Est.

Au sahara ciel le plus souvent dégagé sauf au Nord où quelques nuages décoreront le ciel.

Vent fort d'OSO sur les côtes ouest et centre ,des rafale de 90km/m pourront être atteintes entre Oran et Alger .

Toujours la grande douceur en matinée et journée , les températures seront stationnaires.

Tx prévues:

Littoral:20° 23°

Intérieur:15° 26°

Saoura, Nord Sahra, Oasis:20 ° 28°

Sahara occidental, central , oriental:22° 31°

Hoggar, Tassili:23° 26°

Extrème Sud:27° 32°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis

il semble que la douceur et des températures au dessus des

normales de 8 à 9° vont marquer le temps chez nous

pour plusieurs jours encore. avec des températures de plus de

10° à 850hpa sa précipite la fente de la neige , dans le

djurdjura d'une journée à une autre la neige se rétrécie.

J'ai été à djurdjura catastrophe toute la neige a fondue comme si c'était en plein printemps.

il faisant doux avec des températures exceptionnel en dessous de 1100m d'altitude il fait très doux et au dessus des 1400m il fait très froid et le brouillard été au rendez-vous avec de une fine pluie un crachin en jargon météo, si ça continu comme ça il y' aura plus de neige en mois de décembre, et rien n'augure de bon pour le début de l'année 2010 aucune neige n'est annoncé.

je vous transmis les photo la prochain fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été à djurdjura catastrophe toute la neige a fondue comme si c'était en plein printemps.

il faisant doux avec des températures exceptionnel en dessous de 1100m d'altitude il fait très doux et au dessus des 1400m il fait très froid et le brouillard été au rendez-vous avec de une fine pluie un crachin en jargon météo, si ça continu comme ça il y' aura plus de neige en mois de décembre, et rien n'augure de bon pour le début de l'année 2010 aucune neige n'est annoncé.

je vous transmis les photo la prochain fois.

tu a raison krimodz moi aussi j'ai été cet après midi sur tikjda, pour trouver des traces de neiges il faut monter aux sommets, je suis monté sur le sommet d'akouker il reste un peu de neige comme même alors qu'il ya quelques jours seulement on ne pouvait pas monter sur ce sommet à cause de la neige, pour vous dire que cette douceur de ces derniers jours a fait des ravages à la neige voici quelques photos comme même que j'ai faites:Foto-MYCS4BT6.jpg

vue de lala khedidja a partir du sommet akouker

Foto-EERWUQ4S.jpg

toujour vue a partir du sommet vers le ras timedouine

Foto-WZAC7PJQ.jpg

le sommet!

Foto-NZQYT3VT.jpg

le sommet

Foto-Q6ULLE6R.jpg

vue sur le mont haidzer dépossédé de sa neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Et pourtant icie n Europe c'est bien le froid qui prédomine depuis 15 jours sauf au sud ou il fait bien plus doux que la normale.

Un gros contraste donc pour l'instant mais j'espere que les montagnes kabyles vont de nouveau se vetir de blanc ces prochaines semaines.

A quel altitude est le sommet du djurdjura? C'est la photo que l'on voit avec les quelques congeres de neige? Tu peux y accéder en voiture facilement?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sacrée randonnée dis donc Behri !cat.gif Que c'est beau mais alors où est le manteau neigeux ? En tout cas merci encore pour tes splendides photos j'en redemande , c'est rare ces clichés en provenance d'Algérie.

Pour en revenir à la prévision , on aurait une énième récurence de flux doux ; soit d'Ouest ou Sud ouest parfois à tendance anticyclonique , tantôt dépressionnaire avec des passages d'ondes pluvieuses.

La modèlisation de ce soir n'est pas optimiste pour l'arrivée du froid , un seul espoir résiderait en toute fin d'année (Jeudi) avec un rafraichissement qui pourrait reblanchir les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant icie n Europe c'est bien le froid qui prédomine depuis 15 jours sauf au sud ou il fait bien plus doux que la normale.

Un gros contraste donc pour l'instant mais j'espere que les montagnes kabyles vont de nouveau se vetir de blanc ces prochaines semaines.

A quel altitude est le sommet du djurdjura? C'est la photo que l'on voit avec les quelques congeres de neige? Tu peux y accéder en voiture facilement?

Patric

a propos de l'altitude du sommet en question "AKOUKER" c'est 2100 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

a propos de l'altitude du sommet en question "AKOUKER" c'est 2100 m

Ok merci pour la précision et tu y es arrivé comment au sommet? beaucoup de marche ou il y a une route qui te mène jusqu'en haut?

Un jour j'espere allé en kabylie et s'il y a une route qui mène vers les sommets du Djurdjura j'irai là haut.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la précision et tu y es arrivé comment au sommet? beaucoup de marche ou il y a une route qui te mène jusqu'en haut?

Un jour j'espere allé en kabylie et s'il y a une route qui mène vers les sommets du Djurdjura j'irai là haut.

Patric

au faite il y a une route au bas du sommet à 1700 m tu peut laisser ta voiture la bà et puis le reste c'est l'escalade à pied Foto-VZAUOXHG.jpg

tu sait c'est pas vraiment difficile d'ailleurs mon fils qui a 9 ans est venu avec moi et une fois arrivé au sommet le spectacle est grandiose tu vois toute la chaine du djurdjura et puis les villages kabyles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le reste des clichés de la randonnée d'hier

Foto-JZUH6VJQ.jpg

village kabyles de l'autre coté de la montagne qui apparaissent

Foto-IT7EBO4A.jpg

chaine orientale de lala khedidja à azerou nethour

Foto-ECJEQKYP.jpg

chaine occidentale de ras timedouine vers haidzer

Foto-FMHY34XB.jpg

vue vers le sud ouest vers bouira on voit le lac tilesdit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci beaucoup Berhi10 pour cette découverte du Djurdjura. Cette chaîne de montagne courte en distance a l'air magique! Elle représente à mon avis toute la splendeur de la grande kabylie (montagne,paysage,authenticité).

Tu m'a donné de précieuses informations pour moi qui ai des origines kabyle et j'éspère un jour découvrir ces paysages merveilleux.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Dimanche 27 Décembre

La dépression centrée entre Baléares et Sardaigne s'évacuera en cours de nuit de Samedi à Dimanche mais laissera derière elle des cumuls de pluies modérés et assez bien répartis sur le Nord du pays.

En matinée le ciel sera très nuageux encore et pluvieux de la Kabylie , aux côtes jijeliennes , bônoises et Tell oriental puis à la mi journée une amélioration interviendra par l'Ouest du pays avec développements de belles éclaircies.

Chutes de neige à partir de 1800 m en Kabylie en matinée seulement.

Au Sahara , c'est un temps bien ensoleillé qui prédominera.

Le vent se calmera nettement en cette journée , il sera de secteur NNO temporairement en matinée et tournant à l'Ouest et au Sud en soirée.

Températures maximales et minimales en baisse provisoire et proche de la norme saisonnière , avant une nouvelle remontée Lundi.

Tx prévues:

Littoral:13° 15°

Intérieur:9° 17°

Saoura, Nord Sahara, Oasis:14° 25°

Sahara occidental, central, oriental:20° 28°

Hoggar, Tassili:23° 27°

Extrème Sud:27° 32°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sacrée randonnée dis donc Behri !cat.gif Que c'est beau mais alors où est le manteau neigeux ? En tout cas merci encore pour tes splendides photos j'en redemande , c'est rare ces clichés en provenance d'Algérie.

Pour en revenir à la prévision , on aurait une énième récurence de flux doux ; soit d'Ouest ou Sud ouest parfois à tendance anticyclonique , tantôt dépressionnaire avec des passages d'ondes pluvieuses.

La modèlisation de ce soir n'est pas optimiste pour l'arrivée du froid , un seul espoir résiderait en toute fin d'année (Jeudi) avec un rafraichissement qui pourrait reblanchir les sommets.

bonjour tout le monde effectivement retour peut être du froid pour la seule journée de jeudi mais pas de nuage donc pas de neige selon le modèle GSF a part s'il y a des changement d'ici là.

Restons optimiste comme même pour un Hiver froid & pluvieux et neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

ici à bouira , il a plu la nuit dernière une bonne dizaine de mm, ce matin le ciel c'est un peu dégagé et la douceur est toujours là pour le moment.

Donc toujours pas de neige sur les sommets du djurdjura?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde effectivement retour peut être du froid pour la seule journée de jeudi mais pas de nuage donc pas de neige selon le modèle GSF a part s'il y a des changement d'ici là.

Restons optimiste comme même pour un Hiver froid & pluvieux et neigeux.

Oui rien n'est encore calé attendons les autres prochaines sorties , une situation pareille ne peut pas s'éterniser longtemps de toute façon , et forcément elle tournera en notre faveur un moment ou un autre mais bon là c'est plus de la prévsion.

Je reste confiant .clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc toujours pas de neige sur les sommets du djurdjura?

oui malheureusement, mais notre ami thelj nous console et nous annonce pour demain matin des chutes de neige sur le djurdjura à partir de 1800m bonne nouvelle n'est ce pas? dans cette mer de douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde , désolé pour cette absence , j'avais pas le net et en plus j'étais un peu malade, en tout cas merci bahri10 pour t photos magnifique du djurdjura, j'espère que les prochains vont apportée leurs lots de neige et de froid, pour se qui est du temps en ce moment sur Alger, il fait beau avec des petit cumulus pour décoré le ciel , il ya un léger vent de secteur ouest, et les températures sont assez douce pour ce mois de décembre, voila mes amis bonne journée a vous tous é a+ default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur cette vague de douceur en chiffre j' ai regardé les graphiques ombrothermiques et un petit logiciel de météo france notamment pour les records , il est très difficile de voir exactement les températures car ce sont des courbes , mais on s'y approche vraiment des records ou on les a battus.

Météo Algérie doit le savoir certainement et le confirmera sans doute.

En tou cas cela mérite une réfléxion et des certitudes , je me renseignerai demain à météo Algérie.

Voici ce que j'ai pu constater.

6° à 9° au dessus de la norme sur le littoral et proche côtier:

Oran maxi relevé hier 26° température maximale moyenne mensuelle de fin Décembre 17° donc +9° au dessus de la norme qui est très proche du record .

Skikda :23,9 /15°/+8,9°

Alger:23,7°/15°/+8,7° pas loin du record qui est de 25°

Annaba/ 22,5° / 16° /+6,5°

Sidi Bel Abbès :24,2°/15/+9,2

De 8° à 11° au dessus de la norme dans l'intérieur:

Tébessa 23°/12°/+11°

Djelfa :20,6°/10°/+10,6°

Sétif:18,7°/10/+8,7°

Constantine:21,4°/13/+8,4° pas loin du record

Piedmont sud Atlas saharien et Nord Sahara:

EL Goléa:29,5°/18°/+11,5° record dépassé qui doit être aux alentours de 29°

Ghardaia:26,5°/18°/+8,5°

Ain Séfra :22°/14°/+8°

Biskra:23,5°/17°/+6,5°

Béchar:23°/17°/+6°

Sahara et Hoggar, Tassili:

Adrar:33,5°/16°/+

17,5°

de la norme mensuelle , preuve à l'appui , on ne doit pas être loin du record .

http://www.levoyageu...ille-ADRAR.html

Ouargla:31°/19°+12° le record semble battu qui était de 30°

Ain Salah:32,3°/22°/+10,3° proche du record ou dépassé qui tourne autour des 32°

Djanet:29,9°/21°/+8,9°, il semblerait que le record soit dépassé , il est de 29°

Timimoun:27,9°/20°/+7,9°

Tamanrasset:28,5°/21°/+7,5°

Tindouf:26,7°/21°/+6,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...