Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

ohh bonne nouvelle smile.png mercii sinon que pensez vous de la neige a partir de 1500 au fin de mois de mai ?!

salut Boba non pas à partir de 1500 mais à partir de 1700m ou 1800 c'est possible mais dans les régions ouest puisque la fraicheur pour ne pas dire le froid en ce mois de mai s'installe sur les régions ouest du pays.

gfs-3-24.png?6gfs-1-24.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE N°13 DU LUNDI 20 MAI 2013.

DES PLUIES PARFOIS ORAGEUSES LOCALEMENT ASSEZ MARQUEES AFFECTERONT LES WILAYAS DE L'OUEST ET DU CENTRE A PARTIR

DE DEMAIN MARDI 21 MAI 2013.

WILAYAS CONCERNEES:

ORAN, MASCARA, MOSTAGHANEM, RELIZANE, CHLEF, TIPAZA, ALGER,BOUm****S, AIN DEFLA, TISSEMSILT, BLIDA ET MEDEA,

VALIDITE: DU MARDI 21 MAI 2013 A 0900 HEURES AU MERCREDI 22 MAI 2013 A 1200 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 50 MM DURANT LA VALIDITE.

TIZI OUZOU, BOUIRA, BORDJ BOUARRERIJ, BEJAIA, SETIF ET JIJEL.

VALIDITE: DU MARDI 21 MAI 2013 A 1500 HEURES AU MERCREDI 22 MAI 2013 A 1500 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohh bonne nouvelle smile.png mercii sinon que pensez vous de la neige a partir de 1500 au fin de mois de mai ?!

Oui c'est possible de la neige à partir de 1500 m sur le Djurdjura cette nuit et demain matin .

L'iso 0° se situerait vers 2100 m d'altitude , sous fortes précipitations,l'isothermie peut jouer un peu .

La tenue ne sera pas forcément à 1500 m, les sols sont quand même chauds mais Behri pourra certainement témoigner avec ses observations.

frzlevz1_web_10.png?1369131477409

A 1500 m il devrait faire 3° , la neige tiendrait difficilement mais au dessus de 1700 m une couche de neige pourrait être visible .

Faut avouer que c'est relativement rare une neige aussi tardive????

zt850z1_web_10.png?1369131477409

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis . de très fortes pluies chez moi . en ouvrant la porte de garage il y a meme pas 1/2 heure , j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon garage inondé jusqu'a mon bassin j'ai du tout déballer pourtant c'est les hauteurs !! c'est vraiment inquiétant pour les gens qui habite a 0m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les amis c'est vraiment inquiétant ce qui ce passe chez moi j'entends les coulée d'eau pourtant je suis dans les hauteurs ! voila ce que j'ai pu prendre comme photo de benaknoun

le lien via facebook :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=530930980287011&set=a.143129462400500.31703.142618435784936&type=1&theater

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pire est a craindre, ça commence a devenir dangereux par ici..........surtt les zones remplis de bidons villes mai pk ne pas avoir envisagé une alerte pour ça !!!!! de sérieux dégâts reste envisageable mai ou es l'état ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Déluge sur Rouiba et l'aéroport d'Alger ce matin.

Depuis le milieu de matinée, vent de malade sur Béchar qui soulève de la poussière à tout va dans une température fraîche (sans doute moins de 20°!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

le scénario de 2001 est a craindre surtout lorsque on sait que le plus gros n'est pas encore arrivé

579112485543534825073240291160854619n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulahh ça rigole pas cette dégradation lotf!!

144 mm je reste sceptique pour Bouzaréha . Une erreur d'ogimet à confirmer

http://dzactiviste.info/photos-video-inondations-a-alger-aujourdhui-21-05-2013/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+dzactiviste+%28DZactiviste.INFO%29

Le flux est plein nord, l'effet détente (pluie orographique ) est au maximum sur les premières collines du littoral.

eur.gif?

Bab El Oued

ALGER

936154_544064718969206_361049590_n.jpg

ALGER

942153_10151463934596819_267371925_n.jpg

941774_10151463897926819_653066782_n.jpg

316182_10151463891046819_1714433265_n.jpg

486793_10151463893041819_405692021_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Thelj : pour avoir vécu la pluie en live sur Alger, je peux te dire que meme si OGIMET fait une erreur, il ne doit pas etre loin de la réalité car il est tombé des trombes d'eau....on était à la limite d'une vraie catastrophe vers 18h00.

La pluie a repris mais en moins fort mais je ne sais pas ce que la nuit nous réserve...allah yestar et que dieu soit en aide aux plus démunis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

en 2001 c'était quoi deja les cumuls!?

plus de 300 mm si mes souvenirs sont bons!

je me souviens que kaiser ou thelj avait posté un lien d' une thèse de doctorat sur ça que j'ai perdu hélas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Thelj : pour avoir vécu la pluie en live sur Alger, je peux te dire que meme si OGIMET fait une erreur, il ne doit pas etre loin de la réalité car il est tombé des trombes d'eau....on était à la limite d'une vraie catastrophe vers 18h00.

La pluie a repris mais en moins fort mais je ne sais pas ce que la nuit nous réserve...allah yestar et que dieu soit en aide aux plus démunis.

Effectivement selon Ogimet ça cumule d'heures en heures, c'est énorme surtout que les sols sont déjà saturés d'eau par les précédents épisodes .

Espérons que vous allez passer une nuit correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2001 c'était quoi deja les cumuls!?

plus de 300 mm si mes souvenirs sont bons!

je me souviens que kaiser ou thelj avait posté un lien d' une thèse de doctorat sur ça que j'ai perdu hélas

C'était 262 mm en 24h à Bouzaréah

Le lien de l'étude :

http://www.climato.be/aic/colloques/actes/PubAIC/art_2003_vol15/Article%2029%20Y%20Djellouli.pdf

Le dernier GFS voit encore une goutte froide ou/et thalweg descendre jusqu'en Algérie pur le début de la semaine prochaine.

Même si c'est toujours difficile de saisir encore l'évolution complexe de ces systèmes de cut off, il faudra encore surveiller ça .

C'est quand même hallucinant cette réccurence fraiche/froide et ultra humide .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Thelj : je crois que l'on se dirige tout droit vers un mois de mai historique et tout bonnement exceptionnel sur le plan pluviomitrique.

Et plus on avance dans le mois et plus les précipitations deviennet de plus en plus fortes car le soleil qui se rapproche de plus en plus de l'hémisphére nord engendre une évaporation pljus importante et donc par conséquent un réservoir d'énérgie plus important ( un peu comme en novembre ou le facteur eau de mer trés douce constitue un facteur encore plus aggravant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Moi j'étais bloqué à l'autoroute au niveau des deux bassins à Ben Aknoun. C'était inimajinable l'eau qui c'est accumulé au niveau du S. Pendant 4H, personne de la protection civile ne s'est pointé, c'est l'entraide entre les gens qui nous a permis de s'en sortir Hamdoullah.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Thelj : je crois que l'on se dirige tout droit vers un mois de mai historique et tout bonnement exceptionnel sur le plan pluviomitrique.

Et plus on avance dans le mois et plus les précipitations deviennet de plus en plus fortes car le soleil qui se rapproche de plus en plus de l'hémisphére nord engendre une évaporation pljus importante et donc par conséquent un réservoir d'énérgie plus important ( un peu comme en novembre ou le facteur eau de mer trés douce constitue un facteur encore plus aggravant).

C'est clair qu'avec les descentes froides qui passent par l'Europe de l'ouest et l'air chaud tout proche saharien les conflits de masses d'air sont exacerbés et une méditerranée qui se réchauffe en cette saison , nous avons un cocktail détonnant.

On semblerait se diriger à nouveau vers cette anomalie thermique et de géopotentiels sur la zone maghrébine nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...