Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

PLUIE ET VENT DU LUNDI 07 OCTOBRE 2019 .

De fréquentes averses de pluie accompagnées parfois d'orages  affecteront les wilayas suivantes:

Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras .

Validité: Du Lundi  07 Octobre 2019   à 15h00
                Au Mardi  08 Octobre 2019  à 03h00.

Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront 30 mm durant la validité.

Rafales de vent sous orages.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des vents forts souffleront parfois en rafales sur les wilayas  suivantes :

M'Sila, Biskra, Batna, Khenchela, Tébéssa, El Oued et Ouargla.

Direction et force du vent: Nord-Ouest  60/70 km/h avec rafales  atteignant ou dépassant 80 km/h.

Validité: Du Lundi 07 Octobre 2019  à 15h00

               Au Mardi 08 Octobre 2019 à 03h00.

Nb: Des soulèvements de Sable réduisant fortement la visibilité sur  les wilayas de Biskra, El Oued et Ouargla.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU LUNDI 14 OCTOBRE 2019

Une activité pluvio-orageuse affectera les wilayas suivantes:

Djelfa, M'sila, Bordj-Bou-Arreridj, Sétif, Bejaia, Mila,  Constantine, Guelma, Oum el Bouaghi, Batna, Souk Ahras et Khenchela.

Validité: Mardi 15 Octobre 2019 de 03h00 à 12h00.

Les cumuls estimés seront de l'ordre de 25 mm durant la validité.

Rafales de vent sous orages.

 

vgu9.png

 

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahla  !!!

 

 

Bon, une situation  très intéressante se profilerait pour le début de la semaine prochaine pour la Méditerranée occidentale . A savoir un décrochage d'une goutte froide  qui entrerait par l'ouest de l'Algérie, elle longerait les côtes puis  se centrerait sur les Baléares.

 

Cette dépression serait assez creuse avec des isobares assez resserrés.

 

Au menu : tempête sur les cotes et intérieur du pays notamment (voir effet venturi sur les couloirs des hauts plateaux), fortes pluies orageuses, grêle et pourquoi pas aussi les première neiges anecdotiques sur les plus hauts sommets  des Mont de Tlemcen  (le Tenouchfi ) puisque  la masse d'air serait bien froide à 1500 m.

 

Un autre phénomène à surveiller est pour la journée de mardi avec un contraste thermique très important entre l'ouest et le centre et est du pays. Par conséquence, les orages pourraient être violents à l'avant du conflit de masse d'air.

 

Situation à surveiller (trajectoire  de la dépression ) car cela pourrait décoiffer!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 4 heures, thelj a dit :

Ahla  !!!

 

 

Bon, une situation  très intéressante se profilerait pour le début de la semaine prochaine pour la Méditerranée occidentale . A savoir un décrochage d'une goutte froide  qui entrerait par l'ouest de l'Algérie, elle longerait les côtes puis  se centrerait sur les Baléares.

 

Cette dépression serait assez creuse avec des isobares assez resserrés.

 

Au menu : tempête sur les cotes et intérieur du pays notamment (voir effet venturi sur les couloirs des hauts plateaux), fortes pluies orageuses, grêle et pourquoi pas aussi les première neiges anecdotiques sur les plus hauts sommets  des Mont de Tlemcen  (le Tenouchfi ) puisque  la masse d'air serait bien froide à 1500 m.

 

Un autre phénomène à surveiller est pour la journée de mardi avec un contraste thermique très important entre l'ouest et le centre et est du pays. Par conséquence, les orages pourraient être violents à l'avant du conflit de masse d'air.

 

Situation à surveiller (trajectoire  de la dépression ) car cela pourrait décoiffer!!!

wa  sahla😁 !! WA MARHABA  j'attendais ton bulletin , et moi peut être   je serais a la marge de tous cela flux SW avec une GF très a l'ouest  🌞🔥🍦, ou peut etre non

20191017_082618.jpg

 

 

c'est encore un peux loin mais les signaux sont la .

 

 

 

Modifié par haroun
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, haroun a dit :

wa  sahla😁 !! WA MARHABA  j'attendais ton bulletin , et moi peut être   je serais a la marge de tous cela flux SW avec une GF très a l'ouest  🌞🔥🍦, ou peut etre non

20191017_082618.jpg

 

 

c'est encore un peux loin mais les signaux sont la .

 

Il y a 5 heures, haroun a dit :

 

Ca bouge sur la dernière sortie de GFS.

 

Je trouve que la trajectoire de la dépression est un peu douteuse en direction des Pyrénées espagnoles.  Ensuite elle fait un retour en arrière pour se centrer sur les Baléares Bizarre J'ai à priori jamais vu ce genre de déplacement.

 

 

Il y a 5 heures, haroun a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

en attendant  plusieurs regions vont avoir droit a des quantites de pluie assez appreciable… des pics de chaleurs pour les prochains  72 heure sur l axe alger frontiere tunisienne… on sera pas loin des 35 localement 

3qd9.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/italie/temperatures-2m-hd/3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

magnifique contraste entre l ouest et l est pour les prochains jours  15 degres de difference …. typique du mois doctobre … des bms a venir sur l axe oran alger 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE AU SUD DU SAMEDI 19 OCTOBRE 2019.

Une activité pluvio-orageuse affectera localement les wilayas  suivantes:

Est de Tamanrasset et Sud d'Illizi (région du Hoggar/Tassili).

Validité:  Du Samedi       19 Octobre  2019   à 15h00

               Au Dimanche   20 Octobre  2019   à 09h00.           

Les cumuls estimes seront de l'ordre de 25 mm durant la validité.

Rafales de vent sous orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluviométrie du mois d'octobre devrait être sauvée grâce à ce cut off   qui devrait circuler  sur l'Algérie du nord, d'ouest en est à  partir d'aujourd'hui.

De bons cumuls en perspectives sur les côtes  mais pas que l'intérieur du pays devrait être aussi concerné.

 

A voir l'évolution de ce cut off s'il perdure sur les régions de l'est par la suite .

 

Un contraste thermique  demain entre  l'ouest et l'est   sera net remarquable. Ceux qui circuleront sur l'autoroute  A1   est-ouest verront les températures dégringoler   très rapidement   à partir du centre. Passage d'un demi manche à une kachabiya obligatoire !! Couvrez-vous les tlemceniens il va faire froid.

Modifié par thelj
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
il y a 26 minutes, thelj a dit :

La pluviométrie du mois d'octobre devrait être sauvée grâce à ce cut off   qui devrait circuler  sur l'Algérie du nord, d'ouest en est à  partir d'aujourd'hui.

De bons cumuls en perspectives sur les côtes  mais pas que l'intérieur du pays devrait être aussi concerné.

 

A voir l'évolution de ce cut off s'il perdure sur les régions de l'est par la suite .

 

Un contraste thermique  demain entre  l'ouest et l'est   sera net remarquable. Ceux qui circuleront sur l'autoroute  A1   est-ouest verront les températures dégringoler   très rapidement   à partir du centre. Passage d'un demi manche à une kachabiya obligatoire !! Couvrez-vous les tlemceniens il va faire froid.

 

bonjour  thelj

contraste thermique mais aussi  hydrique, est une kachabia oblige ! si l'on prend la direction EST -WEST .

dire qu'en Octobre 95 je me suis rendu  a ORAN pour faire mes inscriptions U a l'IT  je partais presque en kacahabia  tellement on se croyait en début d'hiver🌨️ et  j'ai été tres supris une fois  la bas ! les gens était en demis manche ⛱️

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

BMS pluie du Lundi 21 Octobre 2019

Des pluies orageuses accompagnées parfois de grêle affecteront les wilayas suivantes :

 

Tlemcen, Ain Temouchent, Oran et Sidi Bel Abbés.

 

Validité :    du Lundi  21 Octobre 2019 à 18h00

 

                   aMardi 22 Octobre 2019 à 15h00

 

Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 60 mm durant la validité.

 

 

Mostaganem, Mascara, Relizane et le Nord de Nâama.

 

Validité :  du Lundi  21 Octobre 2019 à 21h00

 

                 aMardi 22 Octobre 2019 à 15h00

 

Les cumuls estimés seront de l'ordre de 30mm durant la validité.

 

Rafales de vent sous orages.

 

 

 

image.png.b147b687c5d93a1cad58f6199b7a11b7.png

Modifié par haroun
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Et niveau 2 Estofex pour l'Espagne ,France ,et l'Algérie forte averse de grêle et forts  orages 

Algeria, the main threat will be large hail and severe wind gusts, where a convergence zone in the morning and early afternoon will organize storms in clusters with training convection in the northern parts of the country. Convection should stay offshore during the night.

2019102306_201910211916_2_stormforecast.xml.png

Modifié par haroun
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Le temps aujourd'hui

Brise froide d'Est tôt ce matin.

Très chaud a partir de 11h.avec un ciel sous rare cirrus

Premiers cumulus dans l'apres midi.

Rare éclairs vers le sud West vers 19h.

Quelque gouttes tout  a l'heure, mais chaussée mouillée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE ET VENT DU MARDI 22 OCTOBRE 2019

BMS PLUIE

Des pluies orageuses accompagnées parfois de grêle affecteront les  wilayas suivantes:

Tipaza, Alger, Boumerdes, Blida et Médéa.

Validité:  Du    Mardi    22 Octobre 2019     à 15h00

                 Au Mercredi 23 Octobre 2019  à 03h00.           

Les cumuls estimes atteindront ou dépasseront localement 30 mm  durant la validité.

Rafales de vent sous orages.
 

BMS VENT

Des vents forts souffleront parfois en rafales sur les wilayas suivantes:

Béchar, Adrar, Ghardaïa, El Bayadh et Laghouat.

Direction et force du vent:  Sud-Ouest 60/70 km/h avec rafales  atteignant ou dépassant 80 km/h.

Validité: Le Mardi 22 Octobre 2019 de 12h00  à 21h00.

NB: Des soulèvements de Sable réduisant fortement la visibilité.

Tébessa, khenchela, Batna, Biskra et M'Sila.

Direction et force du vent: Est à Sud-Est 60/70 km/h avec rafales  atteignant ou dépassant 90 km/h.

Validité: Du     Mardi   22 Octobre 2019  à 12h00

               Au  Mercredi 23 Octobre 2019  à 03h00.

 

NB: Des soulèvements de Sable réduisant fortement la visibilité  sur  les wilayas de Biskra et M'Sila.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS pluie du Jeudi 24 Octobre 2019

De fréquentes averses de pluie affecteront les wilayas suivantes:

Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf.

Validité:  Du Vendredi 25 Octobre 2019 à 12h00

                 au Samedi   26 Octobre 2019  à 12h00 au moins.

Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 80 mm durant la validité.

Bejaia, Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras.

Validité:  du Vendredi 25 Octobre 2019 à 15h00

                 au Samedi   26  Octobre 2019  à 15h00 au moins.

Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

bonjour

averse vers 11H avec  du tonnere . suivi d'une claircie , ciel couvert actuellement

Modifié par haroun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...