mimonimbus Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2010 c'est vrai que c'est assez fiable , j'espère que sa ne bougera pas trop, merci a toi thelj pour toute ces précisions, je te souhaite une bonne nuit, je vais essayé de me levé tot pour voir le prochain run /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
behri10 Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 bonjour les amis, je sais que vous êtes peut être tous en train de dormir , mais le dernier run GFS de 00h maintien toujours cette descente polaire la neige en plaine se dessine de plus en plus, l'air froid va atteindre même le sahara e? regardez ce que propose gfs sur le run 00h pour l'iso Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimonimbus Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2010 bonjour bahri, je viens de me réveillé , et je constate que le GFS n'a pas trop bougé, vivement que sa continue comme sa, sa va être magnifique si sa ce confirmera, a vos appareils photos numérique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour tout le monde En effet , ce matin GFS revient à la raison , notre coulée froide est bien là , le vaste système dépressionnaire en Méditerrannée est bien présent ,c'est notre issue ultime pour l'avoir notre advection polaire. GEFS est un peu plus froid Les cartes ce matin sont très belles et dans le bleu , les isobares sont bien froids, CEP est sur la même lignée. On commence à mieux cerner cet épisode , il débuterait Jeudi réellement et se terminerait Dimanche selon les modèles, il serait certe court mais froid et riches en évènements météo. Il va falloir retenir notre souffle avant les hostilités. Je vous remets les cartes car elles sont très belles GFS CEP UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 sacré loup ce GFS lol, thelj si sa te dérange pas, peut tu me donné quelque diagramme d'Alger pour le week end prochain, ainsi que la couche de neige probable, pour rêvé un peu , Elle n'est pas terrible celle-ci mais elle nous fait ressortir le potentiel de neige sur le littoral quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimonimbus Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2010 ce diagramme n'est pas négligeable, on voit bien la LPN a 400m pas loin d'Alger, avec les prochains run peut être que sa va changé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 regardez ce froid sur GFS à mailles fines qui englobe toute l'Algérie du Nord Samedi en soirée du -6° à 850 hpa au sol ça peut être encore moins . et ce ne sont pas les cartes les plus froides que je peux avoir à disposision car Samedi risque d'être encore plus froide. La carte de l'iso 0° est à 1000 m , c'est neige généralisée sur tout le nord du pays dès 400/500m voir encore plus bas en soirée de Vendredi Selon l'intensité des précipitations qui pourrait faire descendre la LPN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 En Kabylie c'est du -36° à 500 hpa 5500 m ce n'est pas rien ! On va se gâver de cartes un peu pour nous faire rêver .Tant pis même si ça fait une peu trop mais c'est tellement rare que ça le mérite d'être vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimonimbus Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2010 je fait une overdose de cartes lol, mais sa fait rêve tout sa, j'ai peut être moins de chance de voir la neige je suis a 240m d'altitude mais je ne suis pas en face de la mer sa pourrait joué en ma faveur, alors je garde espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 slt à tous.vivemeent le jeudi prochain!.dés jeudi le maroc et l'algérie vont subir à descente froide et le pays qui va plus profiter de cette condition c'est l'algérie surtout du coté de la neige vu que lors de l'arrivée du froid les precipitations au maroc vont devenir assez faible et locales donc moins risuqe de neige sauf sur l'atlas.qu'on penez vous à votre avis est ce qu'il ya un peu d'espoir pour que le maroc et surtout les villes cotiéres profiteront e quelque flocans de neige.zakaria d'alhoceima maroc. bonne nuit à tous C'est possible aussi sur les côtes marocaines de l'oriental d'apercevoir des flocons , si ça reste comme ça sur les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zakaria Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 slt thelj est ce qu'il y'a un petit chance pour vooir la neige à al hoceima au maroc.merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 je fait une overdose de cartes lol, mais sa fait rêve tout sa, j'ai peut être moins de chance de voir la neige je suis a 240m d'altitude mais je ne suis pas en face de la mer sa pourrait joué en ma faveur, alors je garde espoir Au contraire quand on voit un iso à 400 m donc la neige peut tomber jusqu'au sol ,après faut voir si c'est du convectif ou pas et 240 m c'est suffisamment haut . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Je ferai un petit point aussi pour nos amis marocains et tunisiens ! A toute à l 'heure ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Sur le dernier run , le froid est toujours aussi intense et jouerait les prolongations , ce n'est pas étonnant , les creusements en Méditeranée sont encore mal appréhendés, ils apparaissent un peu plus , et j en suis quasi sûre avec une telle masse d'air froide les surprises ne vont manquées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Résumé pour le Maroc et Tunisie et les chances d'apercevoir la neige Maroc: Le Rif à partir de 500 m/600m Moyen Atlas:800/1000 m Haut Atlas 1000m 1200m Le littoral méditerranéen est le plus exposé pour avoir des chutes de neige de Sebta Nador , El Hoceima ,Saidia mais la zone la plus favorisée est l'Est de l'Oriental (Oujda , Berkane ,Nador ) pour voir les chutes de neige au plus bas. Tunisie: Le Nord et le Nord Ouest sont les secteurs où le potentiel est le plus viable. Surtout la région de Khroumirie (Ain Draham) à basse altitude voir jusqu'en plaine de Tabarka , possibilité de flocons aussi à Bizerte et Tunis mais plus aléatoire pour la capitale. Les gouvernorats du Kef , Ghardimaou ,Thala , Béja, Gasserine, Makhtar seraient bien exposés aussi. Bref, en gros plus on se rapproche des frontières algériennes pour nos voisins mieux se sera pour apercevoir la neige à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour Je suis sur mon lieu de travail et j'ai du mal à me concentrer sur mon boulot quand je pense à ce qui est en train de se préparer pour l'Algérie à compter de mardi prochain...c'est un truc de dingues. Faudrait que Météo Algérie commence à se bouger maintenant que les choses semblent se confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour Je suis sur mon lieu de travail et j'ai du mal à me concentrer sur mon boulot quand je pense à ce qui est en train de se préparer pour l'Algérie à compter de mardi prochain...c'est un truc de dingues. Faudrait que Météo Algérie commence à se bouger maintenant que les choses semblent se confirmer. Je pense qu'elle ne veut va alarmer la population si tôt , tant que la situation ne sera pas réellement cernée , ils s'abstiendront , mais un BMS sera déclenché certainement 24h avant le jour J. A mon échelle j 'ai prévenu ma famille dans l'Est , et une amie à Tiaret , les mesures et photos étaient éxigées de ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
behri10 Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 bonjour tout le monde en attendant notre fameuse coulée froide, petites gelées ce matin à bouira et le temps actuellement est bien dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 bonjour tout le monde en attendant notre fameuse coulée froide, petites gelées ce matin à bouira et le temps actuellement est bien dégagé. C'est une mise en bouche , ma prévision quotidienne pour l'Algérie je l'arrète momentanément et pour cause , pour mieux suivre les évolutions à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
behri10 Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 C'est une mise en bouche , ma prévision quotidienne pour l'Algérie je l'arrète momentanément et pour cause , pour mieux suivre les évolutions à venir. salut thelj à ton avis ce scénario combien tu va lui donner comme Q / de confiance sur une échelle de 5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 salut thelj à ton avis ce scénario combien tu va lui donner comme Q / de confiance sur une échelle de 5. Non pas cette question pour moi ,j 'ai le droit à un jocker? Au vu des sorties des modèles qui persistent déjà depuis presque une semaine , de l'unanimité entre eux , le facteur du passé qui le démontre que c'est possible et du mécanisme déjà en route en Europe je me mets 4/5 car il restera toujours une part de doute en météorologie ce n'est pas une science exacte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimonimbus Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2010 c'est vrai que la météo n'est pas une science exacte, il reste des parts de doutes c'est normal, mais dans l'ensemble c'est bien parti pour un bel épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 3 janvier 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 3 janvier 2010 c'est vrai que la météo n'est pas une science exacte, il reste des parts de doutes c'est normal, mais dans l'ensemble c'est bien parti pour un bel épisode Quand on voit la coupe verticale du couloir central ça laisse espérer de la neige tout du long ou presque. Vendredi en journée. Temps instable au vu des lignes qui sont bien espacées (isentropes) en basses couches. et belle invasion d'air froid stratosphérique au dessus en bleu. Bon risque de neige pour sur les hauteurs Oran aussi De béjaia aussi sur les première collines Les pré collines telliennes d' Annaba seraient blanchies aussi ( Serraidi , Edough) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 J'ai regardé le GFS 06 (détérministe et ensembliste)...ils sont MAGNIFIQUES, DE REVE, DANTESQUES. . le positionnement de la dépression sur la sardaigne est idéal car il rabat toute la coulée froide polaire sur le nord algérien ...on ne peut rever situation meilleure pour notre latitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimonimbus Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2010 si il y a instabilité, donc risque de grêle ,de grésil, et de bonne averses de neige..., tu sais j'ai une vue magnifique sur chrea, les photos vont être belle, si le temps le permet, je vais cherché une photo le jour ou il a neigé a Alger et je l'envoie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés