Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

la région d'adekar est connue pour Ses hivers rigoureux, ou il neige souvent

d'ailleurs en 2005 la région était isolée plusieurs jour non?

oui ! le centre était bloqué pour quelques jours mais il a fallu deux semaines pour désenclaver toute la région!

notre voiture est restée bloquée aux garage pendant 17 jours alors que la route nationale n'est qu'a 150 mètres aux grand maximum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonsoir

Ce qui sera important de suivre c'est l'instabilité trés importante qui risque de se développer sur la grande bleue avec l'arrivée de l'air trés froid à partir de jeudi soir.

On voit que la ligne des 528 entre aisément sur le nord algérien toute la journée du vendredi. Pour rappel, cette ligne indique que les possibilité de neige à trés basse altitude (<300 m) sont fortement probables...je dirai mieux et selon la carte Iso du vendredi, ce dernier serait aux environs de 400 m auquel il faut enlever entre 200 et 300 m, voilà on l'aura Inchallah notre neige en plaine default_thumbup.gif .

Que va nous servir le GFS 18h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Medames et Messieusr,....roulements de tambours.....je vous annonce que le GFS 18H est arrivé et il est magnifique.

La poche d'air trés froid que j'évoquais il y'a peu encore, déboule sur l'Algérie en quittant le sud de la France.

Quel est ton avis Thelj ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Medames et Messieusr,....roulements de tambours.....je vous annonce que le GFS 18H est arrivé et il est magnifique.

La poche d'air trés froid que j'évoquais il y'a peu encore, déboule sur l'Algérie en quittant le sud de la France.

Quel est ton avis Thelj ?

Oui on a fait un pas de plus vers cette option d' un froid un peu plus accentué

On observe au début un petit creusement plus rapide que le précédent run entre Ténès et Alicante, elle file moins rapidement ensuite vers l'Est elle devient limite stationnaire sur l 'Italie , pendant ce temps là du coup on en profite bien d'être influencée par celle-ci.

Par contre , il manque juste un truc , j aime pas trop ce côté de la forme en " boule "de la dépression , je la préfèrerais plus allongée, ça serait encore mieux , il nous faudrait le -35 tant qu'à faire lol .Kaiser , dis mois si je me trompe pour la forme de la dépression .

Mais vraiment sinon il n'y a rien à dire , il est remarquable ce run , la tendance est au mieux à chaque sortie maintenant , tout le nord de l'Algérie devrait bien en profiter c'est ça que je trouve salutaire .

Je pense qu'il sera difficile de faire mieux mais sait on jamais encore , le froid encore plus vivace n'est pas loin , un repositionnement du centre dépressionnaire de manière chirurgicale et c'est le jackpot.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

notre ami kaiser a tout dit ce run 18h est plus que magnifique ,moi sa me fait penser

directement au 27 janvier 2005

effectivement default_thumbup.gif

en revanche cet épisode avait duré beaucoup plus que celui que nous allons vivre ce weekend default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

La suite nous promets encore d'être encore froide on en pas fini, ce n'est plus une histoire de 3 ou 4 jours de froid mais bien plus mais c'est une autre histoire à voir par la suite...

Au passage pour le Maroc à El Hoceima il y a toujours un potentiel de neige .thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique ce qui se passe, nchalah on sera tous logé a la même enseigne, du froid ,de la neige , un vrai temps d'hiver, mais moi j'aimerai attendre encore un peu (je suis gourmand!)qui sais les prochains run vont révélé d'autre surprise , mais de bonnes surprise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

c'est magnifique ce qui se passe, nchalah on sera tous logé a la même enseigne, du froid ,de la neige , un vrai temps d'hiver, mais moi j'aimerai attendre encore un peu (je suis gourmand!)qui sais les prochains run vont révélé d'autre surprise , mais de bonnes surprise!

Pouvu que ca reste en l'état jusqu'à jeudi .Brabi !

Je fais un appel à tous les algériens qui sont peut être entrain de nous lire en anonyme de venir participer sur le topic Météo en Algérie , afin qu'ils puissent reporter leurs observations , photos ,vidéos , commentaires sur la situation exceptionnelle que risque de connaitre l'Algérie à partir de Vendredi prochain .

Ils sont les bienvenus , une couverture géographique plus vaste d'observateurs en Algérie serait formidable , il manque beaucoup de gens encore de l'Est , Centre et Ouest même du Sud aussi .

Où êtes vous , les chaouis, nailis, tlemceniens, constantinois , sétifiens, annabis ,chenouis , touaregs, mozabites ,bayadhis..... ?

Venez nous rejoindre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu a raison thelj , il faut une couverture national de l'événement qui va venir nchalah, de toute façon je vais essayé d'être a vos coté ces jours ci, méme si ma connexion est limité, on va essayé de couvrir sa par des photos et video

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

C'est vrai que ça fait rêver , je trouve ça un peu extrème( GEFS) mais la tendance est l au renforcement du froid et c'est modèlisé à court échéance en plus seulement 72 h c'est fiable ,je n'en reviens pas encore , j'arrive pas à dormir car chez moi j attends dans l'heure quelques chutes de neige dans mon coin , mais chez vous elles seront largement plus abondantes qu'à Nantes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu l'alerte orange, elle couvre une bonne partie de l'ouest, chez nous elle sera abondante, vu qu'on la méditerranée qui a une grand influence sur la quantité de neige, en plus je vois que le froid va perduré quelque jours, moi aussi j'arrive pas a dormir, mais je vais essayé quand même lol, bonne nuit mon frére et a tout a l'heure pour analyser les runs a venir.ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite nous promets encore d'être encore froide on en pas fini, ce n'est plus une histoire de 3 ou 4 jours de froid mais bien plus mais c'est une autre histoire à voir par la suite...

Au passage pour le Maroc à El Hoceima il y a toujours un potentiel de neige .thumbup1.gif

espérons thelj que ça sera une belle épisede farnchement les dérniers runs de gefs et gfs sont magnifique pour l'algérie mais aussi pour le maroc.je te remerci infiniment pour tes prévisions sur al hoceima d'un temps à l'autre.comme remarque la météo marocaine a émi un bms concernant un froid extréme dés jeudi avec des températures qui peuvent atteindre les -15 degrés sur l'atlas (ifrane )par exemple...merci encore une fois et à demain inchaallah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

j'espère que la neige va commencer a tomber plus tôt sur les massifs montagneux ! car on commence a ressentir une nette baisse des températures!

@ abehri10: j'habite a adekar (en plaine foret de l'akfadou) dans la wilaya de bejaia, on est a 15 kilomètres environ de la mer a vol d'oiseau.

enfin, quels sont les sites plus fiables en matière de prévisions concernant l'Algérie? car météo Algérie est souvent a la traine idem pour yahoo météo pour ne citer que celui la!

A part météo Algérie et il n'y a pas grand chose , sauf des prévisions automatiques bidons , yahoo and co ...thumbdown.gif

Tu es la région de Béjaia , je scrutais attentivement les modèles pendant ma nuit blanche enneigée à Nantes , et bien ,la baie de Béjaia serait très bien placée pour avoir de la neige , GFS prévoit 0° au sol pour Samedi matin , c'est encore loin mais c'est bon de le souligner .

Bon GFS 00h va sortir ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ca démarre bien mais après pas terrible,la dépression s'éloigne rapidement vers les Balkans .

A surveiller aussi la cyclogénèse au large au Sud Ouest du Portugal ) 120h qui nous menacerait d'un flux de sud Ouest plus doux , surtout qu'elle est vu par CEP aussi.On verra les prochaines sorties ce qu' elles donneront.

GEFS et son // sont mieux .

Je pense qu'on se dirigerait vers un épisode court de Vendredi jusqu à Dimanche , il ne faut pas se voilé la face ,les deux principaux modèles sont en accord + UKMO .

J 'accorde encore plus de crédit aux runs de 12h00 et 00h00 de GFS car ils intègrent plus de données pour les calculs que ceux de 18h00 et 6h00.

On a trop focalisé sur GFS sans trop faire attention aux autres qui eux déjà arrêtaient cette épisode de froid plus ou moins Dimanche.

Au moins c'est plus clair , maintenant , on se fait plus de faux espoirs .

En revanche, on aurait bien un épisode exceptionnel et peu habituel de froid et neige à basse altitude voir jusqu'en plaine mais, simplement la durèe en serait écourtée , c'est vraiment la tendance actuelle qui en ressort et me parait viable..

Une méga prévision bien détaillée Jeudi soir s'imposera 24 h avant les hostilités.thumbup.gif Et Vive bientôt la neige !

Mais je reste aussi sur ma réserve encore quant à cette masse d'air polaire scandinave qui va débarquer au dessus de la Méditerranée et ses conséquences ; formations dépressionnaires qui restent ma foi difficile a juger pour le moment vu que cette advection n'est pas encore présente et du coup cela pourrait encore changer la donne lorsque celle-ci y sera Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca démarre bien mais après pas terrible,la dépression s'éloigne rapidement vers les Balkans .

A surveiller aussi la cyclogénèse au large au Sud Ouest du Portugal ) 120h qui nous menacerait d'un flux de sud Ouest plus doux , surtout qu'elle est vu par CEP aussi.On verra les prochaines sorties ce qu' elles donneront.

GEFS et son // sont mieux .

Je pense qu'on se dirigerait vers un épisode court de Vendredi jusqu à Dimanche , il ne faut pas se voilé la face ,les deux principaux modèles sont en accord + UKMO .

J 'accorde encore plus de crédit aux runs de 12h00 et 00h00 de GFS car ils intègrent plus de données pour les calculs que ceux de 18h00 et 6h00.

On a trop focalisé sur GFS sans trop faire attention aux autres qui eux déjà arrêtaient cette épisode de froid plus ou moins Dimanche.

Au moins c'est plus clair , maintenant , on se fait plus de faux espoirs .

Bonjour à tous

Thelj : sur ce coup je ne te comprends pas...le 00h de GFS est quasiment le copié collé (trés trés légérement moins froid) du 18 h qui était exceptionnel.

En lisant ton post avant d'aller voir le modéle, je ne te cache pas que j'ai eu mal au bide en pensant qu'il y'avait eu un retournement historique de dérniére minute mais au final rien de tout ça, on a toujours un trés beau creusement entre les baléares et la sardaigne qui a tendance à remonter vers le golfe de génes en entrainant par l'arriére la coulée froide vers le nord de l'Algérie.

Que du bonheur encre ce matin...c'est bon les amis on le tient notre premier événement majeur de l'année default_thumbup.gif

En revanche, on aurait bien un épisode exceptionnel et peu habituel de froid et neige à basse altitude voir jusqu'en plaine mais, simplement la durèe en serait écourtée , c'est vraiment la tendance actuelle qui en ressort et me parait viable..

Une méga prévision bien détaillée Jeudi soir s'imposera 24 h avant les hostilités.thumbup.gif Et Vive bientôt la neige !

Mais je reste aussi sur ma réserve encore quant à cette masse d'air polaire scandinave qui va débarquer au dessus de la Méditerranée et ses conséquences ; formations dépressionnaires qui restent ma foi difficile a juger pour le moment vu que cette advection n'est pas encore présente et du coup cela pourrait encore changer la donne lorsque celle-ci y sera Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca démarre bien mais après pas terrible,la dépression s'éloigne rapidement vers les Balkans .

A surveiller aussi la cyclogénèse au large au Sud Ouest du Portugal ) 120h qui nous menacerait d'un flux de sud Ouest plus doux , surtout qu'elle est vu par CEP aussi.On verra les prochaines sorties ce qu' elles donneront.

GEFS et son // sont mieux .

Je pense qu'on se dirigerait vers un épisode court de Vendredi jusqu à Dimanche , il ne faut pas se voilé la face ,les deux principaux modèles sont en accord + UKMO .

J 'accorde encore plus de crédit aux runs de 12h00 et 00h00 de GFS car ils intègrent plus de données pour les calculs que ceux de 18h00 et 6h00.

On a trop focalisé sur GFS sans trop faire attention aux autres qui eux déjà arrêtaient cette épisode de froid plus ou moins Dimanche.

Au moins c'est plus clair , maintenant , on se fait plus de faux espoirs .

En revanche, on aurait bien un épisode exceptionnel et peu habituel de froid et neige à basse altitude voir jusqu'en plaine mais, simplement la durèe en serait écourtée , c'est vraiment la tendance actuelle qui en ressort et me parait viable..

Une méga prévision bien détaillée Jeudi soir s'imposera 24 h avant les hostilités.thumbup.gif Et Vive bientôt la neige !

Mais je reste aussi sur ma réserve encore quant à cette masse d'air polaire scandinave qui va débarquer au dessus de la Méditerranée et ses conséquences ; formations dépressionnaires qui restent ma foi difficile a juger pour le moment vu que cette advection n'est pas encore présente et du coup cela pourrait encore changer la donne lorsque celle-ci y sera Vendredi.

Bonjour à tous

Thelj : là sur ce coup je ne te comprends pas. En ayant lu ton poste avant d'avoir consulté la sortie 00hh, je ne te cache pas que j'ai eu mal au bide car je pensais que nous venions d'assister à un retournement historique des modéles. Or, le 00h est quasiment le copié collé (trés trés légérement moins froid) du 18h qui était le moins qu'on puisse dire magnifique. Nous avons toujours ce trés beau creusement entre les baléares et la sardaigne qui remonte ensuite vers le golfe de Genes en entrainant dans son flanc ouest (à l'arriére) la coulée froide vers le nord de l'Algérie.

Moi ce que j'attends de voir jusqu'à la dérniére minute c'est si le centre de la déprssion qui nait sur les cotes algériennes remonte aussi vite que ce qui est prévu par GFS...si c'est pas le cas, je vous assure que ça ne plaisentera mais alors pas du tout.

Mes amis, on le tient enfin notre premier épisode important de cette année. default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour thelj

donc en résumé pour toi le GFS de 00h n'est pas trés bon surtout question durée du froid, mais on l'aura quand même cette episode de froid court mais qui je l'espère sera riche en évenement météo , on est habitué a avoir une vague de froid suivi d'un redoux par l'ouest ou sud ouest, on vera le GFS de 06h , peut etre qu'on sera fixé définitivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Algérie toujours à la ramasse.

A part des pluies assez marquées et des chutes de neige au dessus de 600 m , leur bulletin du jour est toujours peu réactif face à ce qui risque de se passer. Pas de BMS non plus alors que nous sommes à 24h seulement du début des hostilités.

Qu'attendent-ils ? on aurait pu dire que hier ou avant hier c'était trop tot car les modéles n'étaient pas totalement stabilisés mais là aujourd'hui c'est stabilisé à 90% et ils ne branchent pas. Qu'on vienne pas s'étonner aprés du nombre de victimes qui peut y avoir aprés de pareils événements..le plus terrible à citer est celui des inondations de Bab el oued. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour kaiser

tu sais je viens d'entendre la radio chaine3, ils ont dit qu'ils y aura de la neige sur les hauteurs d'Alger vendredi, ils ont parlé d'une neige a partir de 700 puis 500 et enfin 300m , avec en prime des vents fort et de la grêle, gros décalage entre ce qui est dit a la radio et le site d'Algérie meteo default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous

Thelj : là sur ce coup je ne te comprends pas. En ayant lu ton poste avant d'avoir consulté la sortie 00hh, je ne te cache pas que j'ai eu mal au bide car je pensais que nous venions d'assister à un retournement historique des modéles. Or, le 00h est quasiment le copié collé (trés trés légérement moins froid) du 18h qui était le moins qu'on puisse dire magnifique. Nous avons toujours ce trés beau creusement entre les baléares et la sardaigne qui remonte ensuite vers le golfe de Genes en entrainant dans son flanc ouest (à l'arriére) la coulée froide vers le nord de l'Algérie.

Moi ce que j'attends de voir jusqu'à la dérniére minute c'est si le centre de la déprssion qui nait sur les cotes algériennes remonte aussi vite que ce qui est prévu par GFS...si c'est pas le cas, je vous assure que ça ne plaisentera mais alors pas du tout.

Mes amis, on le tient enfin notre premier épisode important de cette année. thumbup.gifthumbup.gif

En fait, j'aurai du laisser juste ce qui est écrit en gras , c'est pas du pesssime c'est juste pour recadrer les choses .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...