Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Bonjour, Le temps a Alger est toujours aussi moche avec des nuages qui passe sont aucun effet, Sinon l'ouest et gâter par ses cumuls de pluies. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y"a rien a prévoir pour Alger ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour, Le temps a Alger est toujours aussi moche avec des nuages qui passe sont aucun effet, Sinon l'ouest et gâter par ses cumuls de pluies. smile.gif

Y"a rien a prévoir pour Alger ? ohmy.gif

Quelques pluies mais rien de bien méchant c'est surtout les Wilayas de Jijel , Béjaia ,Skikda, Sétif et Nord Constantinois qui vont être concerné par les fortes pluies chacun son tour!

Ces pluies seront accompagnées d'orages parfois violents, les indices d'instabilité sont assez élevés

CAPE de jusqu'à 1500 j/kg sur les secteur de Collo et Skikda et LI entr -2 et -4 + passage d'une anomalie de tropopause .

Mais pas de risque de grêle à priori , des VV ascendantes modérées mais pas de rafales descendantes à l'arrière pour ce secteur .

2_18_L_5_5_B_34_71.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Cumul à la mi journée depuis début de l'épisode le 24 Janvier:(les plus importants)

Ghazaouet 131 mm

Oran aéroport:92 mm

Oran port:82 mm

Maghnia 53 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris cette phrase (thelj) : CAPE de jusqu'à 1500 j/kg sur les secteur de Collo et Skikda et LI entr -2 et -4 + passage d'une anomalie de tropopause .

Sinon la vague de froid arrive ou pas ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Mes amis je suis sidéré par les sorties de GFS , elles sont énormes , un petit coup de froid de rien du tout pour Samedi , un redoux Dimanche et à partir de Lundi c'est le jackpot pout l'Algérie avec une descente d'air très froid , le seul problème c'est un peu loin mais il y a une récurence à voir cette vague de froid , on ne peut le nier , je reste encore une fois extrèment prudent même si j ai envie de m'emballer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

J'ai pas compris cette phrase (thelj) : CAPE de jusqu'à 1500 j/kg sur les secteur de Collo et Skikda et LI entr -2 et -4 + passage d'une anomalie de tropopause .

Sinon la vague de froid arrive ou pas ? ohmy.gif

Makaku ,il va falloir être patient pour la vague de froid comme je le disais dans mon précédent post , les choses se mettent en place oui pour une belle advection froide mais il reste des affinages encore, on est sur la bonne route.

Cape et LI se sont des indices de prévision des orages mais ils ne suffisent pas uniquement , il faut voir d 'autres paramètres .

CAPE :pour la puissance des orages plus les joules au kg sont importants plus les orages peuvent être virulents.

LI : instabilité de l'atmosphère plus elle est négative plus des orages sont susceptibles de se déclencher .

La tropopause c'est une limite entre l'air troposhpérique et stratosphèrique , celle -ci n'est pas stable , elle peut descendre ou remonter s'il elle descend , une intrusion d'air stratosphèrique froide et sèche se manifeste dans la troposphère et engendre un dynamisme à son passage .

Un dossier complet et très bien fait t' aidera à mieux comprendre

http://www.meteociel...FAQ-modeles.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'a raison thelj on est pas loin d'un jackpot d'aprés la dernière sortie GFS

SI ON COMPARE :

en 2005

GroteFoto-XIPKXWTV.jpg

et se qui est prévu par GFS

gfs-0-192_ywe0.png

et pour les températures à 850HPA

EN 2005

GroteFoto-HCBGUKZZ.jpg

et se qui est prévu par GFS

gfs-1-204_wzs7.png

n y a t'il pas une similitude quelque part THELJ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oui Behri mise à part une cyclogènése vers le Sud Groenland , c'est similaire on a un beau blocage sur l'Atlantique et des bas géopotentiels froids sur l'Europe central et Sud et tout ceci en même temps c'est le scénario parfait .

On va voir notre grand ténor CEP de ce soir qui était déjà bon aussi le 0z

Edit :Oran continue avec le intempéries , les cumuls sont vraiment énormes Abs ça doit faire longtemps que tu n'as pas vu ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Behri mise à part une cyclogènése vers le Sud Groenland , c'est similaire on a un beau blocage sur l'Atlantique et des bas géopotentiels froids sur l'Europe central et Sud et tout ceci en même temps c'est le scénario parfait .

On va voir notre grand ténor CEP de ce soir qui était déjà bon aussi le 0z

Edit :Oran continue avec le intempéries , les cumuls sont vraiment énormes Abs ça doit faire longtemps que tu n'as pas vu ça ?

Un message pour obs SVP une vidéo des innondation à oran c'est si possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un message pour obs SVP une vidéo des innondation à oran c'est si possible.

Dsl je ne peut pas sortir mnt car il pleu bq, mais des videos que j'ai pris ce matin et cete apres midi:

matin:

apres midi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

ça a commencé a pleuvoir depuis 30 minutes environ et ma foie il tombe des trombes d'eau default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

aya thelj zahina! on veut de bonnes nouvelles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

[quote name='behri10'

n y a t'il pas une similitude quelque part THELJ?

je crois que cette fois c'est un peu plus décalé vers l'ouest! je pense que ce n'est pas une bonne chose default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

GFS est suivit par CEP sauf à 192h , ce dernier diverge , il voit un faible creusement alors que GFS il est plus virulent , conséquence le froid est mieux dirigé vers le Nord du pays .

CEP pas terrible la dépression n'est pas modèlisée sur le Sud de l'Italie.

ECM1-192.GIF?26-0

Contrairement à GFS même échéance , le froid est dirigé par la dépression avec des isobares orientés Nord bien rectilignes.

gfs-0-192.png?12

Encore un petit problème ce soir , on verra la prochaine sortie de CEP demain matin si il rejoint GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Dsl je ne peut pas sortir mnt car il pleu bq, mais des videos que j'ai pris ce matin et cete apres midi:

matin:

apres midi:

Ca ne m'étonne pas 66 mm tombé aujourd'hui à Oran aéroport +30 mm hier et 40 mm aujourd'hui au port
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a Tous

Bssahetkoum ABS pour toute cette pluie .

ici malheuresement il n y a rien de special ! meme la pluie tombe sous forme d'averses et encore trop faible

vraiment cette saison n'est pas du tout bonne ici a Alger ! et dieu merci quand meme

j'espere qu'on rattrapera pour le reste de la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center]Voici un bullutin assez long

default_tongue_smilie.gif emis par météo Algerie qui concerne la plupart des villes cotieres et proche cotieres mais aussi des villes dequ'est ce qu'elle a ma pauvre reponse default_crying.gif coupé en deux !

c'est pas grave ,je voulais dire que Algerie météo a émis un bulletin d'alerteassez long qui concerne la plupart des villes cotieres et proches cotieres meme les villes de l'interieure EST

LE VOICI :

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL

N° 06

DU MARDI 26 JANVIER 2010

DES PLUIES ASSEZ MARQUEES ACCOMPAGNEES PARFOIS DE RAFALES DE VENT AFFECTERONT A PARTIR DE CETTE APRES MIDI DU MARDI 26 JANVIER 2010 L 'ENSEMBLE DES REGIONS COTIERES AINSI QUE LES REGIONS INTERIEURES DE L'EST.

WILAYAS MENACEES

1 - WILAYAS DU CENTRE :

AIN DEFLA, TIPAZA, ALGER, BOUm****S, TIZI OUZOU ET BLIDA.

VALIDITE:DU MARDI 26 JANVIER 2010 A 15 HEURES.

AU MERCREDI 27 JANVIER 2010 A 09 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE.

2 - WILAYAS DE L'EST :

BEJAIA, JIJEL, SKIKDA, ANNABA, EL TARF, GUELMA,

OUM EL BOUAGUI ET SOUK AHRAS.

VALIDITE:DU MARDI 26 JANVIER 2010 A 15 HEURES.

AU MERCREDI 27 JANVIER 2010 A 21 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 60 MM DURANT LA VALIDITE.

3 - WILAYAS DE L'OUEST :

TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT ET ORAN.

VALIDITE:DU MARDI 26 JANVIER 2010 A 21 HEURES.

AU MERCREDI 27 JANVIER 2010 A 12 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE.

FIN

mais heuuuuu on a rien vu a Alger sauf quelques 8 mm enregistré a DAR EL BEIDA

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Une petite question si quelqu'un pouvait trouver la carte des t° à 850 de CEP

Franchement ça nous faciliterait les choses .

Genre cette carte , je n'arrive pas à la trouver c'est un site allemand , sur:

www.wetter24.de

Europe_2010012612_thgt850_198.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

GFS 18z a rejoint CEP c'est une mauvaise nouvelle ,la chose que je craignais est arrivée , ras le bol de toujours passer à coté d'un belle synoptique .

En espérant que ça change....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...