Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

j'y crois pas du tout a ce scénario par la suite bonne nuit!

gfs-0-312.png?18

gfs-1-312.png?18

bonne nuit thelj

effectivement j'ai vu cette carte! mais c'est trop bon pour être vrais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

espérons!

la chance de voir les choses bouger en notre faveur est elle grande??

Franchement quand un modèle rejoint un autre c'est vraiment peu probable , heureusement qu'il y a les verts houma au moins ifarhouna .thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

En revanche GEFS est très bon et stable par rapport à celui de 12 z c'est un bon point , il paraitrait que son mode de calcul est meilleur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Les modèles ce matin sont à pleurer surtout CEP, le puissant anticyclone du proche Atlantique qui faisait barrage et favorisait la formation du blocage est mise à mal , il se décale plus à l'Est et à du mal a remonter en latitude, la faute à une trop forte cyclogénèse au large du Groenland et du Labrador.

Conséquence, on subirait cet anticyclone des Açores au lieu des bas géopotentiels originaires de l'Artique et c'est valable même pour l'Ouest de l'Europe occidentale , on est dans la même galère .shuriken.gif

Mais quel dommage , on était si près d'une situation quasi idyllique pour une vague de froid .

J 'espère que les modèles bougeront en notre faveur ,mais c'es très très mal partit.

Ca m'apprendra encore une fois d'être vigilant et de ne pas m'enflammer devant les sorties des modèles qui nous sortent des situations exceptionnelles.

Les grecs et les Balkans pourront nous dire merci à l'anticyclone qui se positionnerait sur nous!

Le seul réconfort c'est pour le Nord Est de l'Algérie qui jusqu'à aujourd'hui n'a rien vu de l'hiver et notamment les hautes plaines constantinoises qui pourraient sortir son épingle du jeu , mais encore une fois le conditionnel est plus que d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde franchement la situation actuelle me decois beaucoup toutes les vague de froid qui touche l'europe nous ont passer sous le nez default_thumbdown.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif .................! celle qui et entrain de naitre passe par l'est de l'Algerie.

Comme thelj la dis heureusement qu'on à nous champions notre equipe national 1,2,3 allez les verts. default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis,

je découvre ce matin avec déception ce retournement de situation qui était pourtant à portée

de main mais bon c'est pas grave.

pour le temps qui fait, la nuit dernière on a eu de bonnes pluies ici sur bouira ,et de bonnes chutes de neige sur le djurdjura à partir de 1200 m d'alt, actuellement le ciel c'est un peu dégagé on attendant peut être d'autres précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les mecs, Je suis très déçus de ce que je viens de lire la vague de froid nous passe sous le nez default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon a Alger y"a rien ... Pendant la nuit il y"a eu quelque averses très faible. Mais si y"a pas la météo qui ne fait une joie y"a l'équipe national non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis default_flowers.gif

mais non le dernier run GFS n'est pas terrible !au contraire peu etre ! il voit quelques choses de bon vers la fin de cette décade! il ne faut pas l'ignorer !

reste a voir la tragectoire de la masse d'air au niveau de 850hPa et peu importe au niveau de 500Hpa ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

la bonne nouvelle pour moi c'est de voir que cette situation est tres semblable a celle du 25 au 2 fevrier 1999 default_thumbup.gif

veuillez comparez garce a cet archive (j'attends votre avis

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

surtout le 1 fevrier 1999

regardez la masse d'air au niveau de 500hpa et sutrtout celle de 850hpa

WetterArchive

sachant par exemple que le record de la ville de constantine a été battu pendant ces jours de debut fevrier 1999 avec -11°c

,meme si le site ci-dessous indique seulement -10 (je parle d'un record de 15 ans au moins)

archive constantine

meme pour Alger ou il a neigé et je m'en souviens tres tres bien

et j'ai vous ai deja parler de ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Archive Alger-Est

une autre chose a dire c'est que : on voit nettement qu'on passe DEpuis plusieurs jours dans un FLUX DE NORD-EST

! et je suis presque sur (inchalah) qu'il ne PASSERA PAS SANS conséquences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ACHFAW AALIHA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a beintot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis default_flowers.gif

mais non le dernier run GFS n'est pas terrible !au contraire peu etre ! il voit quelques choses de bon vers la fin de cette décade! il ne faut pas l'ignorer !

reste a voir la tragectoire de la masse d'air au niveau de 850hPa et peu importe au niveau de 500Hpa ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

la bonne nouvelle pour moi c'est de voir que cette situation est tres semblable a celle du 25 au 2 fevrier 1999 default_thumbup.gif

veuillez comparez garce a cet archive (j'attends votre avis

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

surtout le 1 fevrier 1999

regardez la masse d'air au niveau de 500hpa et sutrtout celle de 850hpa

WetterArchive

sachant par exemple que le record de la ville de constantine a été battu pendant ces jours de debut fevrier 1999 avec -11°c

,meme si ce site indique seulement -10 (je parle d'un record de 15 ans au moins)

archive constantine

meme pour Alger ou il a neigé et je m'en souviens tres tres bien

et j'ai vous ai deja parler de ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Archive Alger-Est

une autre chose a dire c'est que : on voit nettement qu'on passe DEpuis plusieurs jours dans un FLUX DE NORD-EST

! et je suis presque sur (inchalah) qu'il ne PASSERA PAS SANS conséquences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ACHFAW AALIHA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a beintot

bonjour ichevalieroui t'as raison , il y a une grande similitude entre ces deux situations , et je me souviens très bien du 01.02.2009 on a eu de bonnes chutes de neige ici à bouira. donc on peut parier sur cette similitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ichevalier

oui t'as raison , il y a une grande similitude entre ces deux situations , et je me souviens très bien le 01.02.2009 on a eu de bonnes chutes de neige ici à bouira. donc on peut parier sur cette logique.

Bonjour behri10

oui c'est vrai le debut fevrier 2009 et surtout janvier a été tres agité sur l'est de pays

mais je voulais dire par fevrier 1999 default_blushing.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc 10 avant default_rolleyes.gifdefault_whistling.gif

c'est la vague de froid a plus intense apres la vague de 2005

regardons encore une fois l'archive de DAR EL BEIDA fevrier 1999

Archive dar el beida

regardez la case a droite SN

qui indique la neige !

RA

= rain/pluie

TS

=Thunderstorm/orage

FG

=Fog/Brouillard

dommage que les cumuls PP

n'ont pas été enregistrés

vous voyez donc que meme a dar el beida qui se situe juste a 25 m d'altitude elle a pu en profiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous,

Je vous lis et je vois que vous faites une comparaison à Février 1999 je vous le concède , mais le hic c'est que CEP n'est pas du même avis , je constate également toujours des positionnements des centres d'actions idéalement bien positionnés pour avoir un froid mais les échéances sont toujpours très éloignées et au final , il ne reste plus rien.

Des signaux sont lancés c'est tout.

Alors à force peut être le mécanisme accrochera .

Exemple :avec la première tentative d'invasion froide qui était initialement modèlisée pour demain ; résultat rien du tout , et pour Dimanche prochain on en prend le même chemin , du coup c'est reporté à Lundi mais je n'aime pas beaucoup ces runs qui adoucissent sans cesse nos hypothétiques advections polaires quand on se rapproche du temps T.

Alors , le GFS 6z est certes meilleur pour le Centre voir excellent pour le Nord Est grâce à la descente polaire un peu plus au Sud et moins à l'Est en Méditerranée mais le seul bémol à cela , est le début à 120 h , bon ,ok c'est un peu plus raisonnable en terme de temps , mais les affinages ne sont pratiquement jamais en notre faveur .

Je reste très prudent tant que les deux grands modèles ne sont pas des copies conformes et UKMO mais qui est limité en temps .

Attendons le GFS 12z qui sera de toute féçon plus pertinent que le 6z et CEP de ce soir , le run du modèle européen pouvait être isolé , on verra ...clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thelj pour toute cette precision

et que penses tu de ces cartes

peut etre qu'il ne fera pas doux sur l'interieur !

pas frais non plus ,mais assez frais a froid default_thumbup1.gif

Regardes la moyenne elle est entre 0

et 5°c

default_thumbup1.gif

NB:c'est une moyenne de 27 janvier au 3 fevrier 2010

,donc la temperature peut descendre au dessous de cette moyenne en une courte durée

temp4.png

coté precipitation ...c'est moins palpitant

prec4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Tes cartes m'ont l'air pas mal quand on observe les températures prévues au sol par GEFS et quand on fait la moyenne on s'y retrouve sensiblement avec des gelées marquées dans l'intérieur mais avec ciel clair de toute façon , pour les précipitations je ne m'inquiète pas trop car bien souvent , on se retrouve avec des surprises et de toute façon c'est bien trop loin pour envisager l'humidité encore mon avis.

gens-0-4-174.png?6

Sinon ce run démarre plutôt bien avec un début de formation d'une dépression entre Baléares et Italie à 102 108h après c'est sur le fil du rasoir encore une fois le vortex polaire est revu plus à l'Est donc on est moins influencé .

Il faut se dire une chose , les creusement en Méditerrannée sont encore mal appréhendés à des échéances aussi lointaines , la preuve le dernier run ne le voyait pas à 120 h.

Ce vortex , il faudra le surveiller soit il est plus à l'Est alors on serait peu ou prou concerné excepté peut être le Nord Est ou alors il se décale plus à l'Ouest et la c'est tout bénéfique , ou bien une naissance de la cyclogénèse sur le bassin occidental qui serait susceptible de se former pour nous rabattre le froid, car pour le moment elle est mollement modèlisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous

Après ce bug d'info climat

Quel temps à venir ?

Aujourd'hui : temps généralement le plus souvent maussade sur le Nord de l'Algérie avec débordements nuageux sur le Nord Sahara , sous cette grisaille , des pluies généralement faibles affecteront les régions du centre , et l'est , le Bécharois et de manière moins prononcée au Nord Sahara.

Faibles chutes de neige sur les massifs de l'Atlas saharien , Kabyles et Aurès à partir de 1600 m temporairement plus bas ce matin 1300 1400 m

Au Sahara temps généralement bien dégagé.

Températures maximales légèrement en dessous des normales saisonnières entre 10 et 13° sur les côtes , 7° à 12° dans l'intérieur et un dégradé de températures sahariennes Nord Ouest /Sud Est de 13 ° à 29°.

Vendredi passagèrment nuageux sans précipitations et températures sensiblement les mêmes.

Quelques passages nuageux sur le Sahara central oriental et Oasis

Samedi:arrivée d'un petite perturbation en liaison avec un vaste système dépressionnaire centré sur le Golfe de Gènes quelques pluies sont attendues des hauts plateux oranais en passant par le centre et l'Est .

Chutes de neige à parir de 1400 m temporairement 1000 m en soirée de la Kabylie aux Aurès.

Températures stationnaires .

La suite un peu plus tard mais il n ' y pas de gros changements pour ce coup de froid possible sur le Nord Est principalement ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ce que je peux peux dire ce matin au sein même de GFS , il ya des divergences déjà à partir de Mardi entre le GFS et GEFS

GFS et ensembles s'accordent pour la venue du froid à partir de Lundi uniquement

Ensuite , les avis sont différents

GFS voit un décalage rapide du système dépressionnaire en Méditerranée plus à l'Est

gfs-1-120.png?0

Son ensemble le voit perdurer un peu plus longtemps et accentué.

gens-0-0-120.png?0

CEP serait du même avis que GFS déterministe; rapide passage d'un coup de froid sur le Nord Est .

ECM1-120.GIF?28-12

UKMO ressemble à GFS

UW120-21.GIF?28-06

En clair , il faudrait que GFS et son ensemble se rejoignent pour avoir une meilleur fiabilité , mais la grosse tendance est , se serait uniquement le Nord Est du pays qui subirait ce coup de froid passager avec des chutes de neige sur ces régions à basse altitude mais vu la configuration du relief,très peu de zones sont inférieures à 600 m , sauf plaines côtières.

A mon avis GEFS va rejoindre GFS sur le prochain run ça parait presque évident ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

A mon avis maintenant on aurait un coup de froid Lundi et Mardi dans le Nord Est du pays et plus humide que les régions centrales et occidentales .

Il ne fera pas chaud au Nord du pays mais un froid sec , de fortes gelées matinales en matinée dans l'Intérieur et temps pas très chaud en journée mais ensoleillée.

La chose la plus intéressante c'est des chutes de neige sont possibles au Nord Est , c'est moins ennuyant pour eux..

C'est vraiment la grande tendance à l'heure actuelle, en plus ils n'ont pas été gâtés cet hiver, dans ma région il n' y a pas eu de flocons cette année encore mise à part en altitude , les plaines chaouias (Rémila , Tamlouka, Ksar Sbahi , Sedrata sneaky2.gif ) j'espère vont être recouvertes d'un peu de neige , je demanderai à ma famille de m'envoyer des photos si il neige.thumbup.gif

Désolé pour mon petit hors sujet régionaliste ça m'arrive pas souvent .blushing.gif

Diagramme de Souk Ahras et Ain Baida

MS_836_ens.png

Les courbes de T°à 850 hpa sont assez proches -4° pour le 1 et 2 Février et quelques précipitations en prime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

a ce que je vois les choses se précise pour le coup de froid de lundi, j'espère qu'il y aura des surprises, la derniere fois on attendais plus de froid on en a eu moins, et cette froid on attend moins de froid peut être on aura plus, en tout cas je pense que sa va se joué sur peut de choses, pourvu que les creusements se fasse plus a l'ouest et on sera servi, je suis optimiste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jetons un oeil sur l'etat de la mer en ce moment ,ou on peut voir une ptite agitation

dommage que c'est la seul cam qui existe en Algerie ! default_dry.png et encore dans un état default_thumbdown.gif ...

c'est a coté de Staoueli ( ouest d'Alger)

salut tout le mondec'est vrai ichevalier c'est dommage qu'on a pas de webcam sur certaines villes ou lieux touristiques comme on le voit dans certains pays .

sinon pour le temps , ce matin temps brumeux et du froid vif , hier après midi j'ai profité

du dégagement du ciel pour vous donner comme d'habitude un aperçu de l'enneigement sur le djurdjura, il y a eu de nouvelles chutes qui se sont ajoutées à la neige déja existante

GroteFoto-3BEO4JZ8.jpg

NB/ LE MATIN LA LIMITE DE LA NEIGE ETAIT PLUS BASSE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Une petite amélioration ce matin concernant la trajectoire de la dépression issue du Golfe de Gascogne , elle semble après se diriger un peu plus au Sud en Sardaigne puis Sud Italie advectant mieux à l'arrière l'air froid à son bord Ouest.

Cette dépression va être décisive selon son comportement , un petit décalage plus à l'Ouest et le Centre Nord algérien peut prétendre à un petit quelque chose , sinon , le Nord Est est toujours favorisé pour des chutes neige pour Lundi prochain.

gfs-0-72.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

ici ce matin temps couvert sans précipitations, températures fraiches ,vent de secteur N/O

accentuant la sensation de froid.

pour les prochains jours , comme thelj l'a bien dit le comportement de la dépression et sa trajectoire seront décisifs pour l'étendu du froid qui va se propager sur le nord algérien et du coup la probabilité d'avoir de la neige notamment sur le centre et l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

salut thelj:

la LPN se situe a quelle hauteur pour lundi?? et cet épisode durera combien de temps car j'ai du mal avec les cartes ..... elles n'arrêtent pas de changer.

et pour jeudi comment ça se présente?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut thelj:

la LPN se situe a quelle hauteur pour lundi?? et cet épisode durera combien de temps car j'ai du mal avec les cartes ..... elles n'arrêtent pas de changer.

et pour jeudi comment ça se présente?

Salut le fumeur pour le moment elle est modèlisée à 800 m , c'est un coup de froid simplement car les hautes pressions poussent à l'arrière , donc plus sec et moins froid sauf en matinée avec des gelées par nuits claires à partir de Mardi dans le couloir intérieur .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...