Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La verpillière 38290

Voila un petit lexique pour aider mieux a comprendre le language utilises dur ce forum

je ne connais pas l auteur de ce qui est ecris ci dessous mais je le fellicite quand meme

• Jma, Gem, Nogaps… : Nom donné à plusieurs modèles considérés comme de second rang. Leur évocation dans la prévision répond à deux critères très précis et cumulatifs :

_ Gfs ne doit pas prévoir de situation froide à longue échéance,

_ Ces modèles doivent entrevoir une situation froide.

On peut noter que dans certains cas particuliers, la seconde condition est nécessaire et suffisante pour que ces modèles soient évoqués dans la prévision. C'est notamment le cas lorsqu'ils entrevoient tout comme Gfs une situation très froide, où lorsqu'ils entrevoient une situation plus froide encore que celle prévue par Gfs.

• La prévisibilité est mauvaise : Traduisez « il n'y a aucun modèle qui entrevoit sérieusement du froid même à longue échéance ».

• La prévisibilité est bonne : Au moins un tiers des modèles annoncent des conditions froides à des échéances plus ou moins lointaines. Dans certains cas, Gfs seul peut suffire à annoncer que la prévisibilité est bonne, surtout si la situation (froide) qu'il modélise apparaît sur un run sur quatre ou plus.

• Gfs annonce un flux de nord à H+216 : Traduisez « aucune situation froide intéressante n'est vue de manière sérieuse par les modèles avant H+216 heures ».

• A suivre : Formule classique de clôture d'une analyse, riche de sous-entendus. Le plus souvent, « à suivre » est le diminutif de « cela va aller dans le sens du froid mais je ne l'affirme pas directement sinon je vais me faire tomber dessus ». Par exemple, un post disant « Gfs annonce de la neige à H+180, à suivre » doit se traduire par « il y a de fortes chances qu'il neige à H+180 », voire « il va neiger à H+180 ».

• La majorité des scenarii de Gefs : Ici, il n'est pas question de majorité simple, mais de majorité qualifiée et variable selon les situations. En ce qui concerne les prévisions de froid, un tiers des scénarios peut représenter la majorité ; à l'inverse en cas de prévision de douceur même les trois quarts des scenarii ne sont pas forcément majoritaires. Et s'ils le sont, c'est que la prévisibilité est mauvaise.

• Une bulle chaude au pôle : Instrument d'extrapolation, la « bulle chaude du pôle » revient au moins une fois par hiver lorsque l'on a la conjonction de deux phénomènes :

_ Les modèles n'envisagent pas d'épisode de froid intéressant à plus ou moins longue échéance,

_ Une importante remontée douce a lieu en direction du pôle quelque part sur l'hémisphère nord.

La bulle chaude est le nom donné à ce phénomène qui assure ou laisse à penser qu'une situation froide va se mettre en place malgré que les modèles ne l'annoncent pas. En effet, contrairement au cerveau du passionné météo hivernophile, les supercalculateurs numériques ne sont pas capables de modéliser réellement quel sera l'impact de cette bulle chaude et c'est pourquoi contrairement au passionné météo hivernophile les modèles ne sont pas capables d'anticiper cet épisode froid qui va résulter de la bulle chaude polaire.

• Le froid se reconstitue plus vite que l'an dernier : affirmation coutumière du passionné météo hivernophile impatient lorsque vient l'automne. Tous les ans depuis l'existence de meteobelgique, les réserves froides polaires se constitueraient ainsi plus vite que l'année précédente ; il s'agit d'un argument très important et à prendre en compte en prévision très long terme car il renforce les chances d'épisode froid une fois l'hiver venu ainsi que les chances que le prochain épisode froid soit précoce.

• La météo aime nous resservir plusieurs fois de suite du même plat : citation célèbre du prévisionniste Guy Plaut, et qui est abondamment citée par les hivernophiles lorsque l'on sort tout juste d'une situation froide et pour mettre en exergue le caractère temporaire de tout redoux (et ce même si les modèles ne prévoient pas de retour à des conditions froides). Cette citation est cependant totalement bannie lorsque l'on se trouve dans des situations douces récurrentes ; on y préfèrera la citation selon laquelle « chaque situation est différente, et il y a de grandes chances que la dernière ne se reproduise pas ».

• Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• L'Isothermie : Phénomène météorologique permettant d'affirmer ou de supposer que la neige tombera en plaine bien que les modèles ne le prévoient pas. En effet et contrairement au supercalculateur, le passionné météo hivernophile peut dire parfois avec précision et/ou certitude que l'intensité des précipitations et la présence d'air froid en altitude permettra d'assurer à la neige de descendre en plaine.

• Le petit doigt : le petit doigt du passionné météo s'applique comme un veto. Lorsque les modèles ont du mal à trancher entre le froid et la douceur, ou ne prévoient que de la douceur, le passionné météo hivernophile peut sortir son « petit doigt veto » qui va lui permettre de passer outre cette situation en annonçant que « je pense que de toute manière cela va évoluer dans le bon sens [le froid] ». Il s'agit, en somme, du 49.3 de la Constitution du prévisionniste amateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

NOUS N'AVANT PAS VUE UN MATCHE MAIS UN FILME­ A LA MANIÉRE EGYPTIENNE "DRAMA MASRIA"

Les egy****ens ont fait leur possible pour gagner ce match­ d'une façon au d'une autre, parce que si très­ important pour eu !pour faire calmer­ l'opinion égyptien en vers leur gouvernement alors­ si c'était pas l'arbitre qui ont très bien payés­ et même très bien pour assurer la victoire et bien­ arrangé l'opération au mm prés avec lui. Ils­ trovront un autre moyen plus sure. Parceque sa ce voyez­ bien sur les visages de leur joueurs qui cachez quelque­ chose……!

Si le fair play a disparu, c est à cause des egyptiens­ et leurs magouilles dans les bureaux de la CAF qui­ siège au caire?! Depuis l eternité! Alors s il y aurait­ bien un changement, commençons d abord d éradiquer­ cette gangrene egyptienne qui tue le foot en Afrique­ et stopper cette corruption qui nous tue.

Le vrai foot pas celui de la corruption. Demandez­ si cet arbitre soit juger par la CAF????et je pense que­ l'egyte doit êtres désqualifier par cause de­ corruption et cela depuis le massacre du­ "caire". Pour moie ce match été un massacre­ une tuerie seulement les bale été des carton rouge. Et je­ dit au egy****ens vous avez gagné la honte du mode­ entier……… A propos, le dictateur­ égyptien a réussi à placer son fils, bien sûr ils­ payent tout cash, à commencer par­ l'arbitrage...mais c'est vrai, cela fait partie­ du jeu.

Je pense que l’arbitre était malheureux…! Car il voulais arriver à sa fin, il foulais laisser que 06 joueurs algériens, & les autres c les cartons rouges pour éliminer l’Algérie de la coupe du monde pour satisfaire les egy****ens….!

Météo : 16° à Alger, 27° à Illizi

Sur les régions Centre et Est, le temps sera nuageux avec quelques pluies en matinée s'améliorant progressivement en cours de journée. Sur l’Est, une alternance d'éclaircies et de passages nuageux sera observée. Les vents seront faibles à modérés sur les régions Ouest et Centre et modérés sur les régions Est.

Au Sud, sur le nord Saoura vers le nord Sahara, l’on s’attend à un ciel, passagèrement, nuageux avec quelques averses résiduelles la matinée. Le temps s'améliorera en cours de journée. Ailleurs, il sera, généralement, dégagé. Les prévisions du temps de demain au dimanche 31 fevrier annoncent des éclaircies avec, parfois, des nuages bas assez denses sur les régions Nord, le vendredi, pouvant occasionner, localement, quelques pluies sur les régions Centre et Est. Le ciel sera, passagèrement, nuageux avec des averses, le samedi et dimanche s'atténuant, progressivement, le dimanche sur les régions Ouest. Les températures maximales varieront de 12°c et 15°c sur les régions côtières et de 06°c et 10°c sur les hauts plateaux. Les vents seront faibles à modérés. Au Sud, l’on s’attend à une prédominance du soleil. Les températures maximales varieront de 16°c et 21°c. Les vents seront faibles en général.

Le mercure affichera 16° à Alger, Oran et Tlemcen, 14° à Annaba, 12° à Batna, 16° à Bejaia, 9° à Bordj Bou-Arréridj et Sétif, 10° à Constantine, 15° à Chlef, 14° à Jijel, 14° à Mascara, 23° à Adrar, 24° à In Salah, 24° à In Amenas et 27° à Illizi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le creusement secondairement en Méditerranée n'a pas l'air de se faire en conséquence c'est un flux mou sui se mettrait en place rabattant un froid modéré sur le pays , les précipitations sont revues à la baisse en plus ,je me demande ce qui va resté Lundi /Marid , si ce n'est qu'un froid en basse couche et puis c'est tout .

Bref, rien de bien exaltant tout ça , j'espère que Février nous reservera des surprise parceque là , la cuvée 2009/2010 est pour le moment pitoyable pour l'Algérie .

Il faudra je pense surveiller en live les choses on ne sait jamais , les creusements sont parfois assez mal vus par les modèles .

Dans ce genre de configuration il ne fallait pas espérer grand chose .

En gros quelques pluies sont attendues aujourd'hui et neige sur les hauteurs du Centre et Est à partir de1200 m.

Demain pluie résiduelles sur les côtes

Lundi , faible pluie et neige sur les régions centre 1200 m s'abaissant en nuit à 900 m sur le Nord Est .

Les quantités seraient modestes de neige , de quoi blanchir un peu c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

quelques flocons de neige se sont mêlés a la pluie tout à l'heure default_thumbup1.gif

sinon apparemment y'a rien d'extraordinaire pour la suite bien dommage default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Que c'est calme le topic Algérie! M'enfin bon je le comprends aussi ,c'est pas très ragoûtant le temps à venir .

On a toujours un risque de petites chutes de neiges sur les hautes plaines constantinoises Lundi soir/nuit , puis directment à l'arrière retour à des conditions anticycloniquesbored.gif jusqu-'à Mercredi .

Pour la fin de semaine on continue avec cet anti mais possible pour Jeudi /vendredi, le passage d'une limite frontale ..A confirmer avec les prochaines sorties.

Pas de froid en vue , sauf retournement de situation à 360°.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde ,

malgré notre déception sur ce froid qui ne veut pas descendre clairement chez nous,

notre petite dépression se comporte bien et fait comme même parler d'elle, ici depuis ce matin la pluie tombe en averses par intermittence d'une manière conséquente, et le rafraichissement des températures est notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

effectivement!

un vrais déluge ce matin du coté de bejaia

sinon apparemment on peut espérer une petite couche de neige pour cette nuit a partir de 1000 mètres

qu'en pensez vous???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

effectivement!

un vrais déluge ce matin du coté de bejaia

sinon apparemment on peut espérer une petite couche de neige pour cette nuit a partir de 1000 mètres

qu'en pensez vous???

Non les précipitations se décalent vers l'Est en après midi et possibles chutes de neige sur le Nord Est à basse altitude pour ce soir et cette nuit.

Ensuit, les hautes pressions poussent à l'arrière , donc on devrait retrouver un temps anticyclonique mou sur le Nord du pays.

Beau temps donc avec fraicheur matinale et gelées assez marquées parfois dans l'intérieur et à partir Mercredi retour de la douceur à avec le flux anticyclonique qui s'orienterait franchement Sud Ouest.

Températures maximales sans excès en journée de Mardi .

En revanche , le Sahara occidental et Saoura risque de connaitre de bons cumuls de pluies grâce au passage d'une anomalie basse venue du Maroc sur ces régions Mardi /Mercredi et ce système remontera par le sud Ouest pour intéresser les régions de l'0uest et centrales Jeudi /vendredi.

Retour de la douceur à partir de Mercredi avec le flux anticyclonique qui s'orienterait franchemetn Sud Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Un possible coup de froid pour le week end prochain???

CEP et UKMO l'entrevoit , bon il y a encore de l'espoir à force et se sont deux bons points pour nous.

GFS ,JMA, GEM ,NOGAPS voient le système perturbé en Méditerranée plus à l'Est, mais on connait en ce moment les aléas de ce modèle( GFS) et son caractère instable....

UW144-21.GIF?01-18

CEP

ECM1-144.GIF?01-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Et ben CEP à 168h est en forme là ce soir un beau flux de nord dépressionnaire sur le Nord du pays , il faudra surveiller GFS maintenant et les autres modèles secondaires si ils se rallient ou pas à CEP.

Je n'en peux plus de ces revirements de situations , mais cette fois -ci je garde la tête sur les épaules .

ECM1-192.GIF?01-0

Et GFS aussi à 180 h est pas mal aussi du coup bon c'est a surveiller tout ça .

gfs-0-180.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

espérant que cette fois ci sera la bonne,

sinon cet après midi la pluie a cessé de tombé , l'anticyclone poussant par l'ouest, assèche

peu à peu l'atmosphère, mais le froid est toujours vif promettant pour cette nuit et demain matin des fortes gelées.

et voici deux photos prises cet après midi du ciel de bouira:

GroteFoto-SHNT683M.jpg

GroteFoto-CCXP3XPO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Sétif normalement est sous la neige en ce moment??????

La LPN se situe en ce moment vers 800 m.

surement!

j'ai une belle vue sur la montagne des babors en face je peux t'affirmer que ça neigeait (par expérience)

sinon quelques flocons sont tombés vers 18 heures et hop le ciel s'est éclaircie dommage que la perturbation est partie sinon on aurait une belle couche pour demain ..........les rares flocons tombés cette après midi sont restés tels qu'ils sont car la température est négative dehors!

@thelj:

effectivement j'avais remarqué ça d'ailleurs sur l'une des carte de précipitation la neige était omniprésente sur toute l'Algérie pendant presque 48 heures!

je vais m'auto bannir ces jours ci tout en priant default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ce matin CEP rejoint GFS , le coup de froid qui était hier soir modèlisé est malheureusement anéantit ce matin , bref il est vraiment difficile de faire de la prévision à long terme en ce moment tant les modèles ne s'accordent pas entre eux pour le long terme.

Encore une fois je me suis bien fais avoir , mais je pense pour le moment il faut avoir une lecture à court terme,c'est plus prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde avec cette météo médiocre dans notre pays par apport a tout ce qui ce passe ailleurs je commence à me lasser d'elle rien de spécial un hiver banal, pas grand chose et voiçi le mois de fevrier qui pointe son nez sans grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tut le monde

forte gelées ce matin ici à bouira, sous un ciel clair

et sacré différence de températures

ALGER PORT : 8,5 °C

DAR EL BEIDA: -0,8 °C

DJELFA : -6,4 °C default_santa.gif

Bonjour tout le monde default_flowers.gif

c'est normal behri10 on peut pas comparer dar el beida avec Alger-port

Deja meme Alger-port et Alger-centre c'est different Alors la pour dar el beida default_ermm.gif

de dire le port c'est comme mesurer la temperature de la mer carrement default_whistling.gif ,et encore il y a les machines et les équipements mécaniques qui réchauffent l'endroit peu etre

donc je suppose que ça été entre 4 et 2° pour Alger-centre

Alors que chez moi (hors ville-sud ouest d'Alger)le gel n'est pas du tout tres rare et on peut souvent l'observer pendant les nuits claires d'hiver

Mais c'est au dessous des vallées qu'il se forme (les dépressions) ainsi les oueds et je peux le voir tout blanc sur les herbes

voici deux images prises l'année dernière le 22fevrier 20009 ,ou j'ai mis de l'eau dans une casserole default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et voila le resultat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

144.JPG

meme sur l'herbe

6146.JPG

et voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ichevalier tu ne loupes vraiment rien en tout cas tu es un fin observateur yaatik saha. laugh.gif

Mon dieu quand on regrde ce soir les modèles c'est la douceur et pas de précipitations qui attend l'Algérie à partir de la mi semaine .Quel hiver! c'est vrai j'espère qu 'il y aura un soubresaut parce que là ....whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

C'est vrai thelj, Cette hiver n'est plus un hiver dommage.

Je pense que c'est fini les vague de froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon dites moi pourquoi il y"a des postes que je poste est qui sont pas apparut ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ichevalier tu ne loupes vraiment rien en tout cas tu es un fin observateur yaatik saha. laugh.gif

Mon dieu quand on regrde ce soir les modèles c'est la douceur et pas de précipitations qui attend l'Algérie à partir de la mi semaine .Quel hiver! c'est vrai j'espère qu 'il y aura un soubresaut parce que là ....whistling.gif

HA HA merci thelj default_tongue_smilie.gif et oui il fallait le faire pour ne rien rater default_thumbup.gif ouuu mazaaaal default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage de voir que les Algériens et les algérois surtout ne connaisent pas bien leurs climats !

il se passe pas mal de phénomènes autour d'eux mais ils ne s'interèssent guère ! default_dry.png

bon c'est vrai que Chaque un son gout et ses propres loisirs mais chouiya quand meme ! default_mellow.png

*****

en ce qui concerne cet hiver et la saison en general..euuuuh il est clair que c'est pas la notre cette année et dieu merci quand meme , elle est pour le maroc default_unsure.png

en attendant le reste de la saison notament le printemps ,peu etre il va nous reserver des surprises inchalah default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui le temps était anticyclonique avec ciel bleu, pas une trace de nuage,

propice pour les images satellites, on voit bien la neige sur les chaines du djurdjura,

les babors, et les aurés , en dehors de ces lieux aucune trace de l'or blanc

AERONET_Blida.2010033.terra.250m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

C'est déprimant cette carte satellite d'hier , il n y a vraiment rien du tout , le CEP va sortir tout à l 'heure et on aura la confirmation ou pas du retour de la douceur et du grand beau temps pendant un bon moment .

En tout cas avec les personnes agées , ils adorent parler du climat en général , c'est un régal de discuter avec mes grands parents et de leurs anecdotes ....Nechti hahki maahoum.Dorka taa madda bark c'est dommage.bored.gif

On m' a raconté une fois où ils étaient bloqués par la neige penant 3/ 4 jours , les chemins étaient devenus des couloirs tellement la neige était haute, des moutons qui avaient péri dans la neige ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour tout le monde.

C'est vrai thelj, Cette hiver n'est plus un hiver dommage.

Je pense que c'est fini les vague de froid sad.gif Sinon dites moi pourquoi il y"a des postes que je poste est qui sont pas apparut ? ohmy.gif

Salut

je pense que tu dois être encore en preview , les modérateurs valident avant ton message ,si ils estiment ou pas que ça rentre dans le sujet .

C'est normal , cela fait pas longtamps que tu es inscrit donc , ils surveillent un peu... Mais je pense au bout de 20 messages et si tu te comportes bien lol , ils ne te regarderont plus...

Sinon , il ne faut pas perdre espoir encore l'hiver n'est pas terminé et l'Algérie peut connaitre des assauts du froid et de la neige même en Mars aussi.

Comme on dirait chez nous Mars" bouthelouj"...

C"est sûre pour l'instant c'est pas très exaltant ce qui va nous venir mais bon les modèles en ce moment sont un peu droite gauche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déprimant cette carte satellite d'hier , il n y a vraiment rien du tout , le CEP va sortir tout à l 'heure et on aura la confirmation ou pas du retour de la douceur et du grand beau temps pendant un bon moment .

En tout cas avec les personnes agées , ils adorent parler du climat en général , c'est un régal de discuter avec mes grands parents et de leurs anecdotes ....Nechti hahki maahoum.Dorka taa madda bark c'est dommage.bored.gif

On m' a raconté une fois où ils étaient bloqués par la neige penant 3/ 4 jours , les chemins étaient devenus des couloirs tellement la neige était haute, des moutons qui avaient péri dans la neige ....

salut theljà propos de cette image satellite elle est d'aujourd'hui 02.02.2010

et puis c'est vrai ce que tu dis les anciens, ils avaient

même un calendrier agricole principalement lié au climat dans notre pays grâce à leur expérience et le savoir transmis par leur ancêtres, chaque phase s'étale sur 07 jours en moyenne, je site quelques unes de se que j'ai retenu de mon grand père lahyrahmou : lekouarah,soualah,lyali,lehdachia, en hiver et

tiftirine (ou ftayer en arabe)ou il fait froid au début de mars, lefouatah, au printemps

et smayem (les grandes chaleurs) de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...