Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Ce soir l'activité électrique en Algérie n' est pas terrible , je pensais à beaucoup mieux , enfin bon, sur cette carte on repère seulement quelques impacts au niveaux de l'Atlas saharien.

image_b_eu.png

On devine bien es formations convectives sur la même région sur l'image sat actuellement.

http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=eu&sat=ir

Bonsoir thelj default_flowers.gif

bonne surprise pour toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette carte voit une quantité tres importante de précipitations sur les aurès nottament default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (entre 150mm

et 200 mm

voire plus !)

peu etre qui' il va y voir des crues ! qu'en penses tu ?

prec4.png.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir thelj default_flowers.gif

bonne surprise pour toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette carte voit une quantité tres importante de précipitations sur les aurès nottament default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (entre 150mm

et 200 mm

voir plus !)

peu etre qui' il va y voir des crues ! qu'en penses tu ?

prec4.png.png

Bonjour ichevalier

Ca me parait énorme , j'ai regardé vite fait quelques modèles: Bolam jusqu'à 72h , GFS et SKIRON , ils ne voient pas des quantités aussi importantes même avec une accumulation sur 8 jours.

En revanche , l'instabilité est toujours modélisée pour le Sahara algérien à partir de Jeudi .

A mon avis cette carte me semblerait fantaisiste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je penserai plus à des inondations cette fois-ci sur la zone saharienne , une situation à surveiller les prochains jours....Je voudrai pas trop m' avancer mais je sens bien quelque chose de pas courant qui pourrait se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ichevalier,

Non la poussière est exclusivement due à l'addition de travaux importants d'infrastructures (routes, tram etc), ça construit de partout c'est hallucinant des milliers de particuliers batissent des maisons des villages entiers s'agrandissent. Il y a également des cimenteries et des carrières bref les maladies respiratoires ont explosé pour ma part j'ai énormément toussée les 2 premiers jours. Les commerçants sont fatigués d'essuyer la poussiere et certains arrosent la rue pour la maintenir au sol. Voilà ce que j'ai constaté et le vent soulevait la poussière c'était assez pénible. Vivement que ces travaux se terminent vite pour les pauvres Oranais. Bonne soirée.

merci encore une fois windchill90 pour la précision default_flowers.gif

je tiens juste a signaler que Oran est la ville cotiere algerienne la plus sèche de toutes les autres villes cotiéres default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Une petite carte que j ai pris sur un autre topic qui nous montre le nombre d'impacts de foudre annuel au km2 , l' Est du pays est le plus foudroyé , à priori les Aurès détiennent le record du nombre d éclairs au Maghreb et pratiquement aussi sur tout le bassin méditerranéen jusqu' à 15 impacts en moyenne par an .default_thumbup1.gif

Désolé pour la carte aussi petite mais vraiment je suis nul en informatique.

Pour la légende , cf le topic du Gabon carte de mammatus 68

diapoa7b8576f1b5dc7970b5da7a023f689cb.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

merci encore une fois windchill90 pour la précision default_flowers.gif

je tiens juste a signaler que Oran est la ville cotiere algerienne la plus sèche de toutes les autres villes cotiéres default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oran possède la particularité d' être en position d abri aux principaux flux humides d ouest( Rif marocain ) et de Nord Ouest (Sierra Nevada Espagne) , elle subit les effets du foehn .

D'ailleurs la végétation de type steppique qui est normalement bien plus au sud , gagne le rivage méditerranéen au niveau de cette ville , conséquence de l' indigence des précipitations.

Total annuel moyen de pluie pour Oran :366 mm , c' est vraiment peu pour une ville du littoral méditerranéen.

http://www.wetter.co...&station=604900

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite carte que j ai pris sur un autre topic qui nous montre le nombre d'impacts de foudre annuel au km2 , l' Est du pays est le plus foudroyé , à priori les Aurès détiennent le record du nombre d éclairs au Maghreb et pratiquement aussi sur tout le bassin méditerranéen jusqu' à 15 impacts en moyenne par an .default_thumbup1.gif

Désolé pour la carte aussi petite mais vraiment je suis nul en informatique.

Pour la légende , cf le topic du Gabon carte de mammatus 68

diapoa7b8576f1b5dc7970b5da7a023f689cb.png?1

Bonjour a tous default_flowers.gif

merci thelj pour la carte , cela m'explique la cause de l'intensité des orages sur le nord-est algérien, y compris en été !

la voila donc redimensionnée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

12-04-2010_14-44-56.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

salut a tous default_flowers.gif

il a plu toute la matinée a bejaia et ses environs et je pense que les cumulus sont assez intéressants! default_thumbup.gif

espérons que la fin de ce mois d'avril restera humide default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Des orages furent observés hier principalement dans l'intérieur du pays ; à Borj Bou Arrerij 15 mm , Djelfa 12 mm , Batna , Sétif, Souk Ahras, Constantine.

Avant hier à El Kheiter , El Bayadh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

A partir de demain, plusieurs petits minimums dépressionnaires devraient remonter de la Mauritanie vers le Sahara central , oriental et évoluer pendant 4 à 5 jours sur ces régions , ils devraient engendrer de l'instabilité , au vu des vitesses verticales à 700 hpa localement élevés , les ascendances pourraient être fortes avec parfois des pluies drues et de bonnes rafales de vent sous averses orageuses.

On vérifiera ça par satellite demain.

Les cumuls de pluies pourront être localement conséquents.

Voici une carte qui indique surtout les lieux de possible chutes de pluie mais à ne pas regarder pour les cumuls qui seront certainement aléatoires d'une zone à une autre.

Nota : elles seraient les premières véritables pluies cycloniques sahariennes de la saison avec une trajectoire Sud Ouest / Nord Est (de la frontière mauritanienne , en passant par le Sahara central et oriental)

Ps :merci ichevalier pour la carte...default_flowers.gif

afravnpanel4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps orageux en ce moment a Alger et ses environs default_tongue_smilie.gif

la fréquence des éclaires y est assez bonne , mais pas grand chose en ce qui concerne la pluie default_unsure.png

peut etre qu'il va y avoir quelques chose cette nuit inchalah

voici donc une photo toute fraiche

et bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Photo_976__Custom_.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Orage en cours ce soir sur les hautes plaines constantinoises ( Meskiana, Sedrata, M'daourouche ,Ain Baida) et nombreux passages nuageux sur un axe frontière malienne jusqu'à celle de la Libye en passant par le Tanezrouft et Hoggar , normalement des pluies la dessous selon GFS.

Image satellite:

http://www.sat24.com/dz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous,

Le Sahara algérien parait sous un ciel convectif aujourd'hui , selon la carte ci-dessous, des pluies sont probables , une aubaine pour le désert , à voir maintenant ce soir les quantités qui seront enregistrées sur site Ogimet.

SAFN-EU-CRR1_-OPEN-LAST.GIF

Des cumulonimbus sont présents (cb), le front chaud (w), cumulus (ec)

SAFN-EU-ASII_-OPEN-LAST.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde beaucoup de chose ce sont passer ces derniers jours des pluies orageuse avant hier très intense avec un épais brouillard ce matin et du crachin à partie de hier à 22h30 ce qui a donner l'air à ce temps d'une vraie perturbation alors que c'est du a une accumulation de la vapeur suite aux dernière averses orageuses.

Alors en grosso-modo ce mois avril nous réserves peut être une grande surprise côté précipitation alors que hiver été pitoyable cette année 2010, mais voila que la chaleur pointe du nez pour la fin de la semaine prochaine c'est normal nous sommes à la fin du mois avril.

gfs-1-180.png?6

gfs-2-54.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

une pluie fine mais soutenue depuis la nuit passée default_thumbup1.gif cette pluie semble toucher tout le nord est de l'Algérie jusqu'à l'algerois default_thumbup.gif et nchalah ça va continuer pour les 18/ 24 heures a venir

25pmufp.png

@thelj: y'aurait pas des estimations sur la pluviométrie pour cette première quinzaine d'avril??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

le temps ici a bouira est couvert mais pour le moment sans précipitations, sauf quelques bruines, en attendant

de bonnes pluies inchallah pour samedi le 17.04,

je me suis procurer un Appareil Photos Numérique et voici une photo prise cet après midi montrant la plaine de bouira

sous la grisaille.

GroteFoto-WTTKJAYI.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc cette instabilité a concerné même Rabat avec des orages qui etait parfois violent surtout celui d'aujourd'hui avec un vrai déluge(12 mm en seulement quelque miniutes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

le temps ici a bouira est couvert mais pour le moment sans précipitations, sauf quelques bruines, en attendant

de bonnes pluies inchallah pour samedi le 17.04,

je me suis procurer un Appareil Photos Numérique et voici une photo prise cet après midi montrant la plaine de bouira

sous la grisaille.

GroteFoto-WTTKJAYI.jpg

Bonsoir a tous default_flowers.gif

Bssahtek Behri10 default_thumbup.gif la photo est bien nette et jolie meme default_thumbup1.gif

sinon est ce qu'il reste un peu de neige sur les sommets de djurdjura ? au moins une petite trace default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thelj tu as vu ce que prévoit GFS sur le sud pour demain inchalah !

c'est assez rare de voir une telle situation ! default_huh.png

223407.jpg

ps: merci pour les deux cartes ci dessus ! je les trouve tres intéressantes , (auu favoris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

@ ichevalier: ce mauvais temps concernant le grand sud est prévu pour quand!?

dommage y'a pas d'autres cartes plus au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ ichevalier: ce mauvais temps concernant le grand sud est prévu pour quand!?

dommage y'a pas d'autres cartes plus au sud

le fumeur :c'est pour demain inchalah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais ça commence ! et dés maintenant

tu peux suivre les impactes de foudres avec cette carte

EurAfricaL_plot_weather_map.jpg

on peut voir que l'activité éléctrique commence a toucher l'extreme sud-ouest (la frontiere avec la mauritanie)

sinon il y pas mal de cartes dont du model GFS ,ou on peut voir aisement les prévisions sur l'extreme sud algerien .mais dommage j'ai perdu les liens après le dernier formatage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thelj tu as vu ce que prévoit GFS sur le sud pour demain inchalah !

c'est assez rare de voir une telle situation ! default_huh.png

223407.jpg

ps: merci pour les deux cartes ci dessus ! je les trouve tres intéressantes , (auu favoris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

bonsoir iChevalier je confirme pour le mauvais temps au sud mon frère a embarquer aujourd'hui vers ain Amenas mais ils ont pas pu aller loin que hassi messaoud pour cause de mauvais temps vent de sable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...