Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Le superbe front perturbé est sur toute la moitié Ouest du pays y compris la Saoura et le Sahara central , pour le moment peu ou prou d'activité électrique car le front est plus stratiforme que convectif à voir ce soir si la mayonnaise va prendre .

Image satellite:

http://www.sat24.com/dz

Estimation du cumul des précipitation jusqu'à Vendredi :

Oranie :de 15 mm à localement 35 mm

Hauts plateaux centraux , hautes plaines sétifiennes : de 20 mm à localement 45 mm

Pays chaoui , constantinois : de 15 mm à localement 40 mm

Quelques pluies faibles sont modélisées aussi au Sahara central , Oasis et Saoura et Nord Tassili / Hoggar.

Edit: pour la région de Sétif risque d'inondations ; avec une lame d'eau de 50 mm en 6 h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">à partir de demain après midi voir même ailleurs aussi

Bonsoir a tous default_flowers.gif

et voila ,c'est fait, le bulletin d'aletre a été lancé par météo Algerie, qui concerne beaucoup de wilayas ! default_mellow.png

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE N°20 DU MERCREDI 21 AVRIL 2010 A 11 HEURES.

DES PLUIES PARFOIS SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECETRONT A PARTIR DE CETTE SOIREE DU MERCERDI 21 AVRIL 2010 LES WILAYAS

SUIVANTES:

MASCARA, SIDI BEL ABBES, ORAN, MOSTAGANEM, RELIZANE,CHLEF, AIN DEFLA, TISSEMSILT, TIARET, MEDEA, BOUIRA, M'SILA,

BORDJ BOU ARRERIDJ,NORD DE DJELFA ET BATNA.

VALIDITE

: DU MERCREDI 21 AVRIL 2010 A 18 HEURES au JEUDI 22 AVRIL 2010 A 21 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM

DURANT LA VALIDITE.

TIPAZA

, ALGER

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , BLIDA, BOUm****S, TIZI OUZOU ET BEJAIA

.

VALIDITE

: DU MERCREDI 21 AVRIL 2010 A 21 HEURES AU VENDREDI 23 AVRIL 2010 A 09 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 50 MM

DURANT LA VALIDITE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme le site européen des alertes météo a lancé son bulletin pour la région nord du pays (surtout le nord ouest) , en la concernant par une aletre de niveau 1

/3

pour le risque de :

Gros grelons

+ fortes rafales de vents

et en moindre mesure pour les fortes pluies

2ale.png

.

1ale.jpg

l'alerte est valable j'usqu'au demain matin inchalah

voici le lien pour en savoir plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ESTOFEX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Quand on voit la dernière modélisation de GFS ichevalier , c' est encore un cran au dessus de mon précédent message !

Les cartes parlent d'elles mêmes et à mon avis de gros cumuls plus conséquent sont à attendre .

En soirée

pcp12h_web_1.png

Demain à la mi-journée

pcp12h_web_2.png

Et demain en soirée

pcp12h_web_3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

oui il semble qu'il va y a voir une bonne activité électrique, aujourd'hui il a fait un temps chaud et lourd et cet après midi les nuages ascendants venant du sud ouest marquent l'imminence d'arrivée d'orages pour la nuit et voici une photo prise à bouira ce soir

GroteFoto-YIJ8SE8F.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Un beau MCS s' est formé sur les Oasis c'est encore une fois assez rare pour être signalé default_thumbup.gif

Pour un info il y a eu un topic ci -dessous explicatif sur les différents systèmes orageux: MCS ,MCC etc...

/index.php?showtopic=18832'>http://forums.infocl...showtopic=18832

ASIINWP_20100421_1945.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut tout le monde

oui il semble qu'il va y a voir une bonne activité électrique, aujourd'hui il a fait un temps chaud et lourd et cet après midi les nuages ascendants venant du sud ouest marquent l'imminence d'arrivée d'orages pour la nuit et voici une photo prise à bouira ce soir

GroteFoto-YIJ8SE8F.jpg

Saluut Behri !

Il ne pleuvait pas?? En voyant les nuages au dessus du lampadaire on peut distinguer des virgas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

salut a tous !

je vois que les cumuls devraient être importants! tant mieux default_thumbup.gif je le redis une autres fois, je pense que ce mois d'avril est plus humide que le mois de mars!

ps 1: il commence a pleuvoir en ce moment!

ps 2: j'ai su que c'était toi ichevalier, fares = chevalier, et la qualité des images postées la bas ressemble a celles postées par ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluut Behri !

Il ne pleuvait pas?? En voyant les nuages au dessus du lampadaire on peut distinguer des virgas.

salut theljnon il ne pleuvait pas cet après midi ,et pas pour le moment aussi , et il fait même un peu chaud actuellement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

je vois que les cumuls devraient être importants! tant mieux je le redis une autres fois, je pense que ce mois d'avril est plus humide que le mois de mars!

ps 1: il commence a pleuvoir en ce moment!

ps 2: j'ai su que c'était toi ichevalier, fares = chevalier, et la qualité des images postées la bas ressemble a celles postées par ici

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui c'est moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu sais ! les chevaliers commencent a envahir les forums genre climat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

soit en arabe ou en français ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

ps : il pleut a Alger depuis + d'une 1heure deja (pluie fine et continue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais sans orages ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourtant la journnés a été tres douce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

salut les amis j'ai une question quesqu'un MCS ?

sinon je viens de constaté sur une carte météo que la zone de précipitation qui concerne le Maghreb et la péninsule Ibérique ""serait"" associée à un anticyclone comme semble indiquer le H au centre de cette zone.

je croyait qu'il fallait de basses pressions pour avoir un système perturbé qui provoque de la pluie ou autre

avez vous des baromètres pour vérifier ce-que montre cette carte?

Foto-V7DWFF3Z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yaralligoz: en attendant la réponse de thelj default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je crois que cette forte instabilité est due a une petite goute froide ,(ou bien une goute fraiche comma a précisé thelj

) qui vient de l'atlantique ,(donc une depression)

le fumeur : merci pour les belles photos ,tu peux trouver plus sur Flickr (attention il y a un autre ichevalier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

*****

les alertes météo se succèdent , mais cette fois-ci de niveau 2

! qui a été émis par ESTOFEX

20ml.png.png

1.jpg

qui concerne le nord du pays et la tunisie, pour le risque de : Fortes pluies+ tres

gros grelons !

l'alerte est valable jusqu'a demain matin (Vendredi) inchalah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Storm Prévisions

Valide: jeu 22 avril 2010 06h00 au vendredi 23 avril 2010 06:00 UTC

Publié le: Mer 21 avril 2010 21:59

Prévisionniste: GATZEN

Un niveau 2 a été émis pour le nord Algérie et la Tunisie principalement pour excès de pluie et de grêle très grand.

Un niveau 1 a été délivré pour la Bulgarie principalement pour de gros grêlons.

SYNOPSIS

L'axe d'un creux barométrique intense longueur d'onde tourne au nord-est sur le nord de l'Europe. Dans le sillage de ce creux, se déplace à faible crête vers l'est sur la Méditerranée. A l'ouest, un présent plus creux Iberia se déplace lentement vers l'est. Froide et sèche d'air polaire s'est répandue dans la plupart du nord de l'Europe centrale et qui est stable dans les régions sud-ouest en raison de sombrer à mi-niveau. l'instabilité diurne est probablement en dessous de l'axe creux sur l'ouest de la Russie, la Biélorussie, et le nord de l'Ukraine. la diffusion de l'air plutôt cool air à basse altitude est aussi présent sur la Méditerranée, et assez chaud vers le nord avant de la dépression ibérique va probablement conduire à poursuivre la stabilisation sur la plupart des endroits.

DISCUSSION

Algérie et la Tunisie

La dépression sur le sud-ouest de l'Europe affecte le nord de l'Afrique au cours de la période, étant donné une séquence de puissant jet de niveau intermédiaire que les courbes autour de cette auge et se propage à travers centre de l'Algérie en Tunisie au cours de la journée. Les modèles ne indiquent des précipitations sur les parties nord de l'Algérie et la Tunisie dans le régime d'advection d'air chaud qui va probablement conduire à augmenter l'humidité de la couche limite. Pendant la journée, l'advection d'air chaud augmenteront probablement, sec et bien mélangé spreads air du désert dans le centre de l'Algérie. Au nord de cette masse d'air, assez grande cape peut construire sous le plafond donné, les riches l'humidité à basse altitude.

Dans l'après-midi, un front froid avec plusieurs vagues intégré devrait entrer dans la zone. Lift est prévu en raison de DCVA et advection d'air chaud avec une amélioration locale due à des flux amont et les limites des sorties d'averses tôt. Initiation semble être tout à fait probable. Les tempêtes qui se développent aura un grand potentiel pour organiser des données d'environ 25 à 30 m / s profonde couche de cisaillement du vent vertical, et de 100 à 250 m / s SRH 0-3km. Supercellules sont capables de produire des prévisions de grêle très grand (5 cm), en particulier sur l'Algérie, où l'initiation est le plus probable. rafales de vent sont également possibles. La possibilité de tornades augmente progressivement plus à l'Est dans la soirée, lorsque le faible niveau vertical augmente le cisaillement du vent à 10 m / s. Facteur limitant est que la flottabilité de bas niveau peut être limitée en raison de l'air sec et non de bas niveau sur la Tunisie, mais les tornades, même forte peut se développer compte tenu de la dynamique attendue bonne. Plus tard dans la période, les tempêtes devraient se regrouper le long du front froid et ondulées peut déplacer vers le nord-est, le long de la limite frontale, ce qui augmente le potentiel de l'excès de pluie et les crues soudaines locales.

source: http://estofex.org/

AVEC TOUS CELA ICI SUR AIN BENIAN IL Y A UNE PLUIE FINE QUI TOMBE DEPUIS QUELQUE MINUTES AVEC UN CIEL TRES NUAGEUX COMME ON DIS DANS LE TERME METEO BOUCHEE.

QUEL TEMPS IL FAIT CHEZ VOUS .....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour l'instant il n'a rien ici a Alger ... De la pluie fine rien de plus. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

_______________

Sinon sa veut dire quoi grêlons ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

AVEC TOUS CELA ICI SUR AIN BENIAN IL Y A UNE PLUIE FINE QUI TOMBE DEPUIS QUELQUE MINUTES AVEC UN CIEL TRES NUAGEUX COMME ON DIS DANS LE TERME METEO BOUCHEE.

QUEL TEMPS IL FAIT CHEZ VOUS .....!

Slaut Krimodz ,ici au sud ouest d'Alger ,la pluie est présente depuis la nuit d'hier (pluie fine et presque continue) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

le vent reste faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grand chose pour l'instant default_confused1.gif

un peu de pluie durant la nuit mais c'est rien du tout!

oui c'est vrai le fumeur . mais il nous reste un peu de temps default_thumbup1.gif

je crois que le gros de cette instabilité se passe dans l'interieur ! la ou il y avait (peut etre

),ou bien il va y avoir des orages !

on parle déja des grelons a la taille d'un oeuf a Djelfa! mais reste a confirmer default_shifty.gif ,Puisque personnellement je n’ai pas remarqué les impactes de foudre sur les radars ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai le fumeur . mais il nous reste un peu de temps default_thumbup1.gif

je crois que le gros de cette instabilité se passe dans l'interieur ! la ou il y avait (peut etre

),ou bien il va y avoir des orages !

on parle déja des grelons a la taille d'un oeuf a Djelfa! mais reste a confirmer default_shifty.gif ,Puisque personnellement je n’ai pas remarqué les impactes de foudre sur les radars ! default_mellow.png

aucune évolution pour cette après midi le ciel reste le m^me pas de gros nuage annonciateur d'orage absence total de cumulonimbus.

Voila les fameux nuages porteur d'orage. (Orage vu de l'Espace)

thunderstorm.jpg

le type de nuage qu'on à en ce moment c'est ce genre corriger moi si c'est faux.

Ns1.jpg

62583_fr_nimbostrat.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune évolution pour cette après midi le ciel reste le m^me pas de gros nuage annonciateur d'orage absence total de cumulonimbus.

Voila les fameux nuages porteur d'orage.

thunderstorm.jpg

et hooop ils commencent a apparaitre ! mais sur l'est du pays default_shifty.gifdefault_whistling.gif (sur la region de sétif nottament )

EurAfricaL_plot_weather_map.jpg

il me semble que j'ai vu tout a l'heure sur le radar une petite activité éléctrique ! ,mais elle a vite disparu ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit: le flux est toujours orienté de sud-ouest donc l'air doux sera largement suffisant pour déclencher cette activité

a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Pour répondre à l' interrogation de se qu il se passe en ce moment , c' est tout simplement une advection d' air chaud saharien , celui-ci rencontre un air plus froid et humide méditerranéen via la dépression qui est sur les Baléares et se dirigeant vers la Sardaigne.

Voila en gros la synoptique globale , il y a bien une dépression au sol sur l' Algérie pour répondre à Yaraligoz et pas besoin d' avoir une dépression pour qu' il y ait précipitations sous, anticyclone c est possible aussi.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Regardez moi ça tous ces impacts d'orages sur l' Ouest du massif des Aurès c'est hallucinant.

image_b_eu.png

Situation à surveiller voir si ce paquet nuageux qui ressemble déjà à un MCS ne va pas se transformer en MCC

Pour info Rouchdi un passionné d'Alger décrivait bien les différences entre les systèmes orageux , regardez le topic ci- dessous:

/index.php?showtopic=18832'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18832

ASIINWP_20100422_1515.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...