Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Une cellule orageuse est entrain d'exploser avec de nombreux impacts vers l'intérieur de l'Ouest.default_thumbup.gif:thumbup:C'est une surprise, pas prévu ça en tout cas une si intense activité!

http://www.sat24.com/dz

http://www.meteox.co...soort=lightning

salut oui je viens de voir ça sur sat24.com pour montpellier le ciel est bas et il y a rien default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut oui je viens de voir ça sur sat24.com pour montpellier le ciel est bas et il y a rien default_thumbdown.gif

Salut Algeriasky un revenant ça fait plaisir! Au JT de ce soir , un reportage sympathique sur les moissons qui sont en ce moment entrain de se dérouler dans les wilayas de Ouargla et au Sud du gouvernorat de Khenchela en "Pays de Nememcha" , je ne sais pas pourquoi, mais j' aime beaucoup cette région pourtant il n' y a pas un arbre .default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Algeriasky un revenant ça fait plaisir! Au JT de ce soir , un reportage sympathique sur les moissons qui sont en ce moment entrain de se dérouler dans les wilayas de Ouargla et au Sud du gouvernorat de Khenchela en "Pays de Nememcha" , je ne sais pas pourquoi, mais j' aime beaucoup cette région pourtant il n' y a pas un arbre .default_wub.png

Salut thelj oui un revenant car je suis ne suis plus a Alger! ça fait longtemps que je n'est rien poster mais je vous lis plusieurs fois par jour! default_tongue_smilie.gif et je vois qu'il y a de plus en plus de monde! ça fait plaisir et du bien! pourvu que ça dur!

Merci pour tous , merci pour vos poste! a bientôt!default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Salut thelj oui un revenant car je suis ne suis plus a Alger! ça fait longtemps que je n'est rien poster mais je vous lis plusieurs fois par jour! default_tongue_smilie.gif et je vois qu'il y a de plus en plus de monde! ça fait plaisir et du bien! pourvu que ça dur!

Merci pour tous , merci pour vos poste! a bientôt!default_thumbup.gif

Oui il y a un peu plus qu'avant mais la répartition c'est pas encore ça , il manque des personnes sur les hauts plateaux ,au Sahara , Hoggar

.Enfin bon ,je ne vais pas demander l'impossible avec des intervenants de Ain Guezam ou bien Timiaouine:sifle:default_whistling.gif.

Bref, ce soir je fais un appel à toute l'Algérie "men koul el dzair" pour qu'ils se manifestent .Il faut couvrir tout le pays , il y a toujours quelque chose qui se passe ne serait ce qu'un " 'ajèje" tourbillon de poussière.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Une cellule orageuse est entrain d'exploser avec de nombreux impacts vers l'intérieur de l'Ouest.default_thumbup.gif:thumbup:C'est une surprise, pas prévu ça en tout cas une si intense activité!

http://www.sat24.com/dz

http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=lightning

météo Algérie avait évoquer le risque d'orages surtout sur les régions intérieures ouest et centre default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

météo Algérie avait évoquer le risque d'orages surtout sur les régions intérieures ouest et centre default_thumbup1.gif

Je voyais que des pluies avec un risque minime d'orages , gros plantage de ma part donc default_blushing.gif, mais les indices n'étaient pas très bons pour l'activité électrique , à part le courant jet suffisamment puissant qui a favorisé les développements orageux , et des températures chaudes au sol mais sans vraiment de forts gradients aux différents étages , une TPE qui dépassent les 50° tout de même à 850 hpa ,bref il y a eu un forçage quelque part .... sans anomalie de tropo .default_confused1.gifdefault_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je crois avoir compris , en fait c'est tout simplement un conflit de masse d'air , constitution d'un front actif avec l'arrivée par l'Ouest d'un air plus frais qui a butté sur une masse d'air plus chaude sur l'Est du pays dans les basses couches et accentuation de la convection avec l'orographie.

tz850_web_3.png

Le front matérialisé par la ligne de grain sur la carte Bracknell

bracka.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Nouvelle dégradation pluvio- orageuse Vendredi prochain sur l'ensemble des régions nord avec de la grêle localement sur l'Algérois et le retour de la neige sur les sommets vers 1500 m sur le Tell central.

J'y reviendrai , plus tard , on a pas encore fini avec des températures fraiches pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

effectivement thelj! default_thumbup.gif la pluie concernera tout le nord d'Algérie et tant mieux!

il y'a aussi un risque de neige pour nos voisins marocains dans les massifs default_sorcerer.gif

2exr66e.png

les températures sont bien basses pour la mi mai default_thumbup.gif

66dkli.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

déja aujourd'hui les températures ne sont pas chaudes , à peine 16 degrés ici à bouira en ce moment sous un ciel couvert, en attendant un rafraichissement plus sensible pour vendredi

et pourquoi pas des chutes de neige sur les cimes de nos massifs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bulletin dégradation pluvio-orageuse sur l'ensemble des régions Nord du pays.

Désolé c'est rapide ,sans cartes mais j'ai pas eu beaucoup de temps, j'ai fait ça à l'arrache!

La synoptique globale :

Arrivée d'une coulée froide polaire sur la Méditerranée par la péninsule ibérique associé à un vaste système dépressionnaire avec affaiblissement des géopotentiels ; prémice d'un temps perturbé.

En effet tous les ingrédients sont réunis à l'établissement d'un front actif pluvio orageux:

Dès cette nuit , une perturbation active arrivera par l'Ouest du pays accompagnée de pluie parfois assez soutenue avec des orages le plus souvent côtiers ou proches côtiers (Algerois et Kabylie ) et d'une baisse très nette des températures.

Les indices pour les formations orageuses sont au vert ; passage d'une anomalie de tropo ,très fort courant jet d'altitude sur le Nord du pays qui sera le vecteur principal à la convection .

Si on regarde les cisaillements directionnels et de vitesses , on s'aperçoit qu'ils sont importants aux différents étages ce qui est propice aux formations orageuse.

Les vitesses verticales à 700 hpa sont négatives et élevées , les ascendances sont fortes , le risque de grêle est en revanche limité à la zone côtière et proche côtière de la Kabylie et de l'Algérois car les rafales descendantes sont bien présentes sur ces wilayas et vu que la masse d'air à 500 hpa est froide - 24° et entre 3° et 4° à 850 hpa , la neige pourrait refaire son apparition sur les sommets Kabyles et de l'Atlas blidéen vers 1500 m ,voir en dessous si bonne isothermie il y a.

Enfin , une CAPE faible apportera seulement quelques centaines de joules et un LI entre -2 et -4 ,mais un supplément en plus pour des formations de cellules orageuses , de toute façon la dynamique général de l'atmosphère s' y prête bien .

Carctèristique du phénomène :

Pluies convectives sur les régions intérieures Ouest, Centre et Orientales , orageuses sur le littoral accompagnées de grêle et neige tardive sur les massifs blidéen et kabyles.

Des cumuls localement importants pour cet épisode pourront être observés sur la frange côtière .

Début du phénomène :

Vendredi 14 Mai 0h00

Fin

Samedi 15 Mai 12h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

merci thelj default_thumbup1.gif

effectivement! tout le nord de l'Algérie sera concerné par ce cette dégradation! et tant mieux!

apparemment les cumuls seront intéressants

5tuhec.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

De rien le Fumeur, oui pas mal de pluie et le potentiel de grêle est vraiment là aussi sur le littoral central , on verra demain déjà et peut être quelques chutes de neige sur les plus hauts sommets.

De plus les températures ne vont pas être très chaudes , regardez les maxima prévues demain !

A voir si on va pas se rapprocher des records de froid . On est mi-Mai tout de même!

MediterraneanSea_2010051312_tmax2m_27.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Déjà 19 mm à Arzew ce matin avec orage.default_thumbup.gif

Lien pour la foudre:

http://www.meteorage..._lightnings.gif

image_b_eu.png

Estofex nous met en limite de la zone la plus active qui est plus au large des côtes algériennes.

http://translate.goo...tofex%26hl%3Dfr

Radar des pluies pour l'Ouest algérien (un bout) on voit que Ghazaouet , Les Andalous et Ain El Turk sont sous la pluie.

r8pb0730.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

oui il a plu durant la nuit et il continue à pleuvoir sous un ciel très chargé,et puis un rafraichissement des températures qui sera je pense plus sensible pour les heures qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut tout le monde

oui il a plu durant la nuit et il continue à pleuvoir sous un ciel très chargé,et puis un rafraichissement des températures qui sera je pense plus sensible pour les heures qui viennent.

Bonjour Behri, oui les températures ne vont pas augmenter , elles vont stagner puis baisser en début d'après midi , sinon j'ai regardé la vitesse du courant jet au dessus de l'Algérie il est vraiment très fort, à 300 hpa (9200 m d'altitude) les vents atteignent plus de 70 mètres par seconde ce qui équivaut à plus de 250 km/ h la vitesse du vent.

Quelle agitation au dessus de vos têtes.! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MediterraneanSea_2010051400_wind300_9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Avec seulement à 1500 m en soirée sur la Kabylie , on peut espérer de la neige sur le Djurdjura .

MediterraneanSea_2010051400_thgt850_21.png

-26° à la même heure à 5500 m c'est digne d'une advection polaire d'hiver presque.

MediterraneanSea_2010051400_thgt500_21.png

Un iso à 2000 m ce soir c'est jouable pour de la neige à partir de 1500 m voir un peu en dessous.

flmod_web_8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec seulement à 1500 m en soirée sur la Kabylie , on peut espérer de la neige sur le Djurdjura .

MediterraneanSea_2010051400_thgt850_21.png

-26° à la même heure à 5500 m c'est digne d'une advection polaire d'hiver presque.

MediterraneanSea_2010051400_thgt500_21.png

espérant de la neige sur le djurdjura qui sera vraiment tardive et exceptionnel ,mais ce que j'observe pour le moment une pluie fine, quasi absence de vents et le ciel qui est très chargé, se qui m'intrigue c'est l'absence du vent pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

espérant de la neige sur le djurdjura qui sera vraiment tardive et exceptionnel ,

mais ce que j'observe pour le moment une pluie fine, quasi absence de vents et le ciel qui est très chargé, se qui m'intrigue c'est l'absence du vent pour le moment.

Justement il ne faudrait pas qu'il y ait trop de vent , une atmosphère trop agitée ne permettrait pas le rôle de l'isothermie de se faire si pluie fine il y a.

Le mieux c'est forte précipitation et peu de vent et là c'est gagné!

Edit :pour le vent j'ai remarqué aussi qu' en basses et moyennes couches celui-ci n'est pas très prononcé c'est vraiment juste au dessus de la tropopause que la circulation est rapide , heureusement d'ailleurs que ce courant jet ne descend pas trop bas sinon , c'était un super coup de vent .

Les isobares ne sont pas du tout resserrés , le vent au sol comme tu le dis n'est prononcé.

eur.gif?1273830142

En revanche ; il peut favoriser le développement de cellules orageuses et les cisaillements du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement il ne faudrait pas qu'il y ait trop de vent , une atmosphère trop agitée ne permettrait pas le rôle de l'isothermie de se faire si pluie fine il y a.

Le mieux c'est forte précipitation et peu de vent et là c'est gagné!

Edit :pour le vent j'ai remarqué aussi qu' en basses et moyennes couches celui-ci n'est pas très prononcé c'est vraiment juste au dessus de la tropopause que la circulation est rapide , heureusement d'ailleurs que ce courant jet ne descend pas trop bas sinon , c'était un super coup de vent

En revanche ; il peut favoriser le développement de cellules orageuses et les cisaillements du vent.

je viens d'observer à l'instant , le constat : pluie qui était fine tout à l'heure devientde plus en plus soutenue et toujours absence de vents températures 13° et ciel très chargé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

je viens d'observer à l'instant , le constat : pluie qui était fine tout à l'heure devient

de plus en plus soutenue et toujours absence de vents températures 13°

C'est bon signe alors ,en espérant que cela reste comme ça jusqu'en soirée avec l'arrivée de l'air polaire , le tout sera en phase pour avoir de la neige.

Petit HS , à priori le coup de vent est prévu sur le centre de la Tunise avec renforcement du jet à 270 km/h à 9200 m , mais là ça m'échappe le pourquoi ça doit être une" histoire de sortie droite ou gauche du courant jet "je ne suis pas suffisamment calé pour l'expliqué si quelqu'un passe par ce topic ça serait bien sympa de faire un topo la dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon signe alors ,en espérant que cela reste comme ça jusqu'en soirée avec l'arrivée de l'air polaire , le tout sera en phase pour avoir de la neige

si il neige sur le djurdjura, je vais tout faire pour faire des clichés du panorama que sa donnerait sa je te le promet default_thumbup1.gif thelj.et j'ai oublier de te dire j'ai posté une photo que j'ai prise hier "campagne de bouira en kabylie" sur photolive si tu veut

la voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...