Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Dis donc le Maroc va recevoir des précipitations intenses au sud j'imagine qu'il peut y'avoir des inondations

et les régions des hauts plateaux algériens aussi seront arrosés copieusement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

il pleut en ce moment sur une bonne partie des hauts plateaux!

2gso9cm.jpg

on se dirige vers une période d'instabilité apparemment default_confused1.gif

wmfcbr.jpg

j'aime bien le gros bébé au large du Maroc! dommage que l'échéance est assez lointaine!

2zztc3m.png

les températures sont de saison!

21ccx7p.png

2ijpv1t.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

2 utilisateur(s) sur ce sujet

2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

1. le fumeur,

2. tassili

thelj doit être content! un nouveau forumiste débarque sur son topic fétiche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

ciel nuageux sur Hassi Messaoud d'ou vienne ces nuage y a t-il des modèles qui montre ces nuages sur cette ville et comment va évoluer le ciel d'ici l'après midi.

Les nuages proviennent du Nord Ouest , on repère le flux à 5000 hpa (5500m) sur météociel par exemple, j'ai fais un schéma grossier avec des flèches.

diapo80575d385120d96fe4a5a416d6d1fb70.png?25

En regardant le satellite , on constate que le flux est bien au Nord Ouest et ils sont en voit de désagrégation , donc pas grand chose à espérer .

http://www.sat24.com/dz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages proviennent du Nord Ouest , on repère le flux à 5000 hpa (5500m) sur météociel par exemple, j'ai fais un schéma grossier avec des flèches.

diapo80575d385120d96fe4a5a416d6d1fb70.png?25

En regardant le satellite , on constate que le flux est bien au Nord Ouest et ils sont en voit de désagrégation , donc pas grand chose à espérer .

http://www.sat24.com/dz

salut thelj merci pour ces explication et saha ramdanek ainsi qu'a tous les membres de Météo en Algérie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour et bon Ramadan à vous tous .Quel plaisir de vous retrouver tous pour animer un peu plus ce topic !

On attend toujours la manifestation de Tassili....default_dry.png

Le Nord Sahara fut copieusement arrosé ; Hassi Rmel près de Ghardaia a reçu 17 mm, Assekrem 3mm et Tamanrassset 2 mm

Ce matin , un gros orage encore se forme une nouvel fois sur l'extrème Sud du pays , vraiment incroyable cet été là bas , l'année dernière les orages fut rares.

Quel évolution du temps pour le Nord du pays demain?

Mise à part des orages orographiques sur l'intérieur centre du pays cet après midi , la situation devrait se dégrader demain Vendredi sur les centrales.

En effet, à l'approche de la goutte froide sur la France , le flux va s'orienter Ouest (plus frais et humide -10 à 5500 m) , c'et air arrivera dans une atmosphère chaude , conséquence , il se déstabilisera par conflit.

Une situation favorable aux développements orageux est le marais barométrique dépressionnaire qui régit actuellement le pays (pressions qui baissent par réchauffement diurne et remontent en soirée et nuit avec atténuation de la chaleur).

Si on regarde le phasage entre les différents passages de petites anomalies de tropopause et l'énergie latente est bon , on la vu précédemment que c'est un déclencheur d'orages , en après midi et soirée, la TPE dépasserait les 70° sur les reliefs et entre 55° et 65° sur l'ensemble du centre .

Une autres chose importante est le vent , quand on regarde celui-ci aux différents étages de l'atmosphère , on constate que les cisaillements sont appréciables aussi bien en vitesse qu'en direction.

Un autre facteur important est la différence de température entre 2000 m (800 hpa et 5500 m (500hpa) , on le sait , il faut un minimum de gradient 24° afin d' observer la formation de cumulonimbus et bien se sera le cas. ( avec ascendances )

Les vitesses verticales à 700 hpa sont bien négatives et assez élevées cela favorisera les fortes ascendances , donc les précipitations.

Enfin on oublie pas les indices d'instabilité avec une CAPE de plus de 2000 J/kg généralisé et un LI de -6 -7 en pleine forme donc.

Conclusion:

Premier épisode pluvio-orageux classique de mi Août sur le Nord du pays , développement de MCS probable en fin d'après midi avec des pluies localement fortes pouvant être accompagnées localement de grêle .

Cette dégradation devrait déborder sur les côtes centrales et kabyles.

diapodd612ded5e32485a3db07796b323612e.jpg?17

Régions visées :de l'Atlas saharien aux hauts plateaux centraux , Kabylie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

merci thelj default_flowers.gif

sinon 31° et des incendies tout au tour de mon village! l'air est vraiment irrespirable!

obligé d'allumer la climatisation a plein régime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

merci thelj default_flowers.gif

sinon 31° et des incendies tout au tour de mon village! l'air est vraiment irrespirable!

obligé d'allumer la climatisation a plein régime!

Quel désastre je déteste voir la forêt bruler , cette nuit une petite averse n'est pas exclue qui pourrait aider à éteindre cette horreur , on a vu aussi sur les photos de Behri c'est une catastrophe.

Heureusement que demain il va bien pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thelj pour les explications sur ce qui concerne la degradation au nord prevu pour demain.

Au sud, les orages ont l'air de repartir ce soir aussi.

La mousson pousse bien au sud de l'algerie, jusqu'a 25 degres de longitude nord (voir image des vents a 925mb).

gfs37.5_africa.00.pwt.gif

Autre facteur qui declenchent les orages c'est les reliefs, je pense que les massifs du Hoggar/Tassili ont tendance

a faire barriere aux alizes qui arrivent du nord-est (Libye), cela encourage la remonte de la mousson a l'ouest du Hoggar et

cree les instabilite des flux necessaires au declenchement des orages.

La question vraiment est pourquoi la mousson semble remonte tellement au nord cette annee,

et deja tres tot dans la saison au moi de Juillet deja cette situation s'est manifete a plusieurs reprises.

Ca serai interessant de savoir l'opinion de thelj.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci thelj pour les explications sur ce qui concerne la degradation au nord prevu pour demain.

Au sud, les orages ont l'air de repartir ce soir aussi.

La mousson pousse bien au sud de l'algerie, jusqu'a 25 degres de longitude nord (voir image des vents a 925mb).

gfs37.5_africa.00.pwt.gif

Autre facteur qui declenchent les orages c'est les reliefs, je pense que les massifs du Hoggar/Tassili ont tendance

a faire barriere aux alizes qui arrivent du nord-est (Libye), cela encourage la remonte de la mousson a l'ouest du Hoggar et

cree les instabilite des flux necessaires au declenchement des orages.

La question vraiment est pourquoi la mousson semble remonte tellement au nord cette annee,

et deja tres tot dans la saison au moi de Juillet deja cette situation s'est manifete a plusieurs reprises.

Ca serai interessant de savoir l'opinion de thelj.

Bienvenue à toi Tassili , et merci pour tes éclaircissements , pour ta question je ne peux malheureusement pas te répondre je ne suis pas suffisamment calé pour ça , mais on peut émettre l'hypothèse de plusieurs combinaisons; la dépression thermique du Sahara est plus creuse donc attire plus le flux de Sud Ouest en provenance du Golfe de Guinée , la circulation des alizés plus faible et un peu plus au Nord , par conséquent la FIT est plus septentrionale.

Vraiment désolé mais si quelqu'un passe par ce topic pour nous éclairer ....On est preneur.

Tu as raison ce soir la récurence est de mise encore et encore .....des cellules orageuses qui se forment en plein Sahara , à force les pâturages vont faire leur apparition au pays targui!

Le satellite:

http://www.sat24.com/dz

En plus ce sont des cellules assz actives , même si les radars de pluie n'existe pas , les estimations nous permet de voir que ce ne sont pas en tout cas des virgas la dessous.

http://www.ogimet.co...1515-MPE-D2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thelj pour les explications sur ce qui concerne la degradation au nord prevu pour demain.

Au sud, les orages ont l'air de repartir ce soir aussi.

La mousson pousse bien au sud de l'algerie, jusqu'a 25 degres de longitude nord (voir image des vents a 925mb).

gfs37.5_africa.00.pwt.gif

Autre facteur qui declenchent les orages c'est les reliefs, je pense que les massifs du Hoggar/Tassili ont tendance

a faire barriere aux alizes qui arrivent du nord-est (Libye), cela encourage la remonte de la mousson a l'ouest du Hoggar et

cree les instabilite des flux necessaires au declenchement des orages.

La question vraiment est pourquoi la mousson semble remonte tellement au nord cette annee,

et deja tres tot dans la saison au moi de Juillet deja cette situation s'est manifete a plusieurs reprises.

Ca serai interessant de savoir l'opinion de thelj.

Salut tassili bienvenu dans ce forum et saha ramdanek je prend un exemple pour vous expliquer la mousson de l'Afrique de ouest on a vu en 2008 et surtout cette année la mousson revenir parfois brutalement sur le Sahel, en raison du refroidissement des eaux du Golfe de Guinée, condition nécessaire pour que s'établisse la mousson voir Mon lien. En 2007 année contrairement a l'année 2008 été calamiteuse de grande sècheresse dans la région, certains avaient déjà enterré la mousson à jamais, au nom du réchauffement climatique.

le retour d'eaux plus fraîches dans le Golfe de Guinée relance la mousson dans le Sahel et donc les remontée da'i humide vers la tassili pour donner naissance à des orages comme cette année.

voilà 2 photos prise en juin dernier sur le Burkina Faso montre l'arrivée brutal de la mousson pour cause de refroidissement brutal des eaux de l'atlantique.

mousson_07.jpg

sur-la-route-arrivee-de-la-mousson-au-mois-de-juin-burkina-faso.jpg

celle ci et prise dans une autre pays africain.

Visuel__Mousson__Mali.jpg

Au Sahel, dans la région du delta central du Niger, la mousson s'accompagne de l'arrivée de lignes de grain. Celles-ci peuvent s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres de longueur et donner lieu à de violentes précipitations.

© CNRS Photothèque, Marie-Françoise COUREL.

ib1082,sahel-region-delta-central-niger-mousson-s-accompagne-arrivee-lignes-grain-celles-ci-peuvent-s-etendre-plusieurs-centaines-kilometres-longueur-donner.jpg

c'est impressionnant ........!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

la météo de demain avec une charmante présentatrice ! dommage j'ai loupé la fin (le Disque était plein) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Hallucinant ces gros orages ce soir encore , il est aux portes de Ain Salah , quel dommage qu'il n'est pas en plein sur cette ville , on aurait eu des cumuls sympatiques.

diapo5cda4c6015d51af0d7cd416ebde71236.gif?37

Le fumeur la prochaine fois tu nous mettra aussi MINA ABED l'autre présentatrice default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo de demain avec une charmante présentatrice ! dommage j'ai loupé la fin (le Disque était plein) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iXWF3QpuZYY

pour le vent de sable je vais confirmer demain je suis sur Hassi Messaoud mais sa m'étonne en cette saison, mais tous peu arriver......!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci pour tes photos impressionnante krimo , je suis allé voir le petit modèle grec , de nouvelles pluies demain soir et nuit sont modélisées pour le Sud du pays.:thumbup:Je trouve ça génial!

C'est un modèle fiable , sur GFS aussi c'est projeté .

054.gif

060.gif

Et Samedi c'est encore mieux pour les cumuls waou , c'est tout simplement incroyable

078.gif

084.gif

Pour rappel record maximal de précipitation en 24h fut de 33 mm à Tinfouf mais je ne sais plus quelle année , Dimanche prochain Tindouf serait touchée à son tour par de forte pluie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Les orages de ce matin sur le Hoggar ont déversé en plus 13 mm à Mertoutek (village touareg à 1320 m), 7,8 mm à l'Ermitage de l'Assekrem, c'est un truc de fou moi je dis.default_stuart.gif

Autant au Nord pas grands choses ne se passent , le Sud nous gâte et surprend par ses intempéries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications thelj et krimodz.

Pour ce qui concerne les eaux au Golf de Guinee,

en effet en ce moment les eaux de surface sont sensiblement froide, voir l'image ci dessous

anomnight.8.12.2010.gif

Mais j'ai parfois des problemes a differencier la cause et l'effet,

il est possible que ca soit la mousson plus intense qui a cause le refroidissement que l'inverse ....

mais si on parle d'une maniere plus large de l'Atlantique Sud je suis d'accord.

A regarder cette image quelque chose me frappe c'est que l'Atlantique Nord est beaucoup plus chaud que la moyenne

et l'Atlantique Sud est relativement plus froid que la moyenne.

Le rechauffement au nord peux avoir comme consequence l'affaiblissement de l'anticyclone des Azores,

le refroidissement au sud a tendance renforcer l'Anticyclone des Helene,

l'effet combine c'est un shift du FITC au nord.

En 2007, ces contrastes n'etaient pas aussi fort:

anomnight.8.13.2007.gif

Je ne suis pas sur que cela explique tout, par exemple

est-ce que la recente canicule en Russie est aussi un facteur?

Sa7a Ftourkoum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages de ce matin sur le Hoggar ont déversé en plus 13 mm à Mertoutek (village touareg à 1320 m), 7,8 mm à l'Ermitage de l'Assekrem, c'est un truc de fou moi je dis.default_stuart.gif

Autant au Nord pas grands choses ne se passent , le Sud nous gâte et surprend par ses intempéries.

tu as raison thelj j'espère que ces pluies vont touché la région de Hassi Messaoud, comme ceux du mois de juin qui ont laisser des traces pour cette région qui n'est pas habitué à ces fortes précipitations en cette saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

tu as raison thelj j'espère que ces pluies vont touché la région de Hassi Messaoud, comme ceux du mois de juin qui ont laisser des traces pour cette région qui n'est pas habitué à ces fortes précipitations en cette saison.

Pour Hassi malheureusement faudra certainement attendre la fin de l'été avec la reprise cyclonique méditerranéenne qui viendra mourir sur les Oasis . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La FIT ne montera pas si haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Hassi malheureusement faudra certainement attendre la fin de l'été avec la reprise cyclonique méditerranéenne qui viendra mourir sur les Oasis . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La FIT ne montera pas si haut .

Ah non il peut ce passé des choses si tu as vu ce qui s'est passé en mois de juin tu resterais bouche bée rien de pareil à hassi messaoud depuis peut être existence de la météo en Algérie.

Ca bouge beaucoup pour cette semaine sur le nord et les hauts plateaux que ce que vous dite thelj sa annoce de bonne chose pour un automne pluvieux enfin j'éspere que ca va continuer à suivre.......!

En tous les cas ça commence à bouge beaucoup... !

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Reprise de l'activité orageuse ce soir , ils se développent au Nord et au Sud et Sud Ouest dont une cellule semble très active vers Borj Baji Mokhtar.

Le rendez vous est à nouveau pris ce soir.

http://www.sat24.com/dz

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gmsat2?lang=en

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...