Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=O3Anj3R5k8c

très bon travail le fumeur nous te conseillons et je suis sûre que tous le monde et avec moi de continuer a enregister la météo et la mettre en ligne sur ce topic comme ça il vat être animé pour la rentre automnale

bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jetant un coup d'œil a l'image satellite de l'Europe hier après-midi, j'ai été surpris par ces gros amas de nuages (des orages probablement) qui couvraient le nord de l'Algérie. Ça avait tout l'air d'une dépression très active. Des perturbations comme celle ci se forment en général tard en automne sur le Maghreb non ? Le signe d'un automne hâtif sur cette région ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

En jetant un coup d'il a l'image satellite de l'Europe hier après-midi, j'ai été surpris par ces gros amas de nuages (des orages probablement) qui couvraient le nord de l'Algérie. Ça avait tout l'air d'une dépression très active. Des perturbations comme celle ci se forment en général tard en automne sur le Maghreb non ? Le signe d'un automne hâtif sur cette région ?

On approche de la mi -Août cette dégradation est tout à fait normale pour la saison, certes il y aura des périodes de beau temps et de chaleur encore mais entrecoupées de perturbations orageuses .

Ps le Fumeur , la carte de Rabah Missoum je la trouve mémorable ;de la pluie presuqe partout sur le pays.

Si ca vous intéresse voici les cumuls d'hier , ils furent modestes mais avec une bonne répartition.

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=Alg&rank=100&ano=2010&mes=08&day=14&hora=06&Send=send

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut out le monde,

on a eu hier soir après le ftour vers 21h30 un gros orage qui a donné de bonnes précipitations ,

je pense que le ballet des orages habituel du mois d'aout a commencé avec ce premier gros orage.

les pluies de cette période sont connues chez le fellahs (agriculteurs) on les appellent "GHESSALET

ENNOUADER" ( les pluies qui lavent les sols ou on battaient jadis le blé et l'orge pour séparer les graines de

l'épi , la moisson et le battage du blé qui se terminent en général vers la fin de juillet à début aout.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour apparament ça bouge beaucoup côté météo sur le nord de l'algerie et tant mieux avec début des orages.

ici sur Hassi messaoud temps lourd et nuageux mais ces des nuages de vent de sable un peux de vent témperature en ce moment à 12h08 46,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

15 mm à Tindouf hier c'est excellent j'en reste sans voix !pour une station qui enregistre 0 mm de moyenne en Août.

Sinon , 11 mm à Ain Sefra , le Hoggar fut arrosé encore 8 mm à Assekrem , cela fait 7 jours de pluies consécutifs , les gueltas vont bien se remplir. (70 mm de cumul pour ce Mois )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 mm à Tindouf hier c'est excellent j'en reste sans voix !pour une station qui enregistre 0 mm de moyenne en Août.

Sinon , 11 mm à Ain Sefra , le Hoggar fut arrosé encore 8 mm à Assekrem , cela fait 7 jours de pluies consécutifs , les gueltas vont bien se remplir. (70 mm de cumul pour ce Mois )

Pour l'Assekrem on est deja a 210 mm depuis le debut du mois de Juin default_thumbup.gif .

C'est impressionnant pour une station qui enregistre 118 mm de moyenne annuelle.

Aout et Septembre sont les mois les plus pluvieux de l'annee dans cette region, et on est juste a mi-Aout, le record du cumul de

l'annee qui est de 360 mm (enregistre en 2005) pourrais tomber default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Vous avez raison grâce à l'orientation du flux au Sud Ouest qui est engendré par une espèce de goutte fraiche sur l'Espagne /Maroc , l'atmosphère va devenir chaude , humide et instable , des orages à coup sûre en perspective dans ce genre de configuration .

Cela devrait persister au mois jusqu'à Jeudi avec la presence du marais baromètrique , ensuite les hauts géopotentiels vont regonfler avec certainement des pics de chaleur en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Pour l'Assekrem on est deja a 210 mm depuis le debut du mois de Juin thumbup.gif .

C'est impressionnant pour une station qui enregistre 118 mm de moyenne annuelle.

Aout et Septembre sont les mois les plus pluvieux de l'annee dans cette region, et on est juste a mi-Aout, le record du cumul de

l'annee qui est de 360 mm (enregistre en 2005) pourrais tomber tongue_smilie.gif

Ca m'intéresse cette valeur d'Assekrem je peux savoir où tu la trouves merci. Ce soir il y a encore des petites cellules sur ce secteur et la Saoura , le compteur va gonfler un peu plus .

Ps: Tassili, tu es en France ou en Algérie??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse cette valeur d'Assekrem je peux savoir où tu la trouves merci. Ce soir il y a encore des petites cellules sur ce secteur et la Saoura , le compteur va gonfler un peu plus .

Ps: Tassili, tu es en France ou en Algérie??

Salut thelj, avec plaisir. Les informations sont un peu eparpilles ici et la, voici la liste:

- La moyenne annuelle ainsi que la distribution mensuelle se trouve dans le document suivant (page numero 8):

http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/te_1453_web.pdf

- L'historique des cumuls des precipitations annuelles se trouve dans un papier du climatologue francais M. Leroux:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1991_num_79_1_3584

- La mension du record de precipitation de 2005 est dans le lien suivant (tu peux chercher 360 pour t'eviter de lire tout l'article):

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=975

Les 2 premiers documents contiennent plein d'informations interessantes sur les climats d'autres station saharienne.

Ps: je ne suis ni en France ni en Algerie, mais dans un pays ou il fait rarement beau default_crying.gif

l'Angleterre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà quelques photos prisent içi a Hassi MEssaoud là ou je travail pour le temsp nuageux êxtremement chaud 50,4°C avec un taux d'humidité au dessus de la normal pour le sud.

Foto-MTOAQTZ7.jpg

Foto-GB7PWIKL.jpg

Foto-3ZPP3DMH.jpg

Foto-Q7GEBI3U.jpg

Foto-J7S6CUIH.jpg

pour la temperature à cette heure voilà sur la photo il est 17h39mn à vous d'imaginer les temperatures entre 13h00 et 16h30.

GroteFoto-IPT7KK3B.jpg

et ce que quelqu'un à constaté la supercellule qui se dirige vers la tunisie pour ce soir.

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci Tassili pour tes liens vraiment intéressant , une mine d 'infos.

La cellule dont tu parles krimo est née en Algérie et se dirige vers la Tunisie , Tébessa en bénéficie surement , sinon au Hoggar un petit orage est en cours aussi ,mais l'activité au Sud est baucoup moindre que les jours précédents.

De belles dattes sur le petit palmier hummmtongue_smilie.gif

Edit :vers Ghardaia aussi un orage se développe rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement ce soir pour les pluies qui vont rejoindre le nord algériens depuis le nord du maroc d'après ce que j'ai vu sur la carte. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...