Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je pense que cette dépression va disparaitre avant d'arriver vers la méditerranée en général et en Algérie en particulier, mais la semaine qui vienne s'annonce bien arrosé vu les quantités de pluies quand va avoir j'espère que le vrai automne à commencer y'en a marre de la chaleur et de humidité sur Alger.

Oh que non , elle est modèlisée sur tous les modèles , il n' y a pas de souci à se faire dans ce genre de configuration ça peut aller jusqu'au jackpot!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonsoir à tous

Je pense qu'il va falloir surveiller cette dépression de trés prés car si les modélisations restent dans la meme veine que celle d'aujourd'hui, on risque d'avoir un épisode péturbé trés marqué voir assez inquiétant quand on sait que le début de l'automne est la période la plus propice aux trés fortes précipitations orageues en liaison avec une méditérannée assez chaude (23 à 24 C°).

Ce qui sera détérminant c'est l'évolution trés lente de la dépression d'ouest en Est car bloquée par l'anti européen qui générera dans son flanc sud est un courant de sud à sud Est qui aura pour effet de justement bloquer la déression entre la péninsule ibérique et le maghreb (surtout Maroc et Algérie qui verront plusieurs fronts se former).

Comme dirait quelqu'un Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir à tous

Je pense qu'il va falloir surveiller cette dépression de trés prés car si les modélisations restent dans la meme veine que celle d'aujourd'hui, on risque d'avoir un épisode péturbé trés marqué voir assez inquiétant quand on sait que le début de l'automne est la période la plus propice aux trés fortes précipitations orageues en liaison avec une méditérannée assez chaude (23 à 24 C°).

Ce qui sera détérminant c'est l'évolution trés lente de la dépression d'ouest en Est car bloquée par l'anti européen qui générera dans son flanc sud est un courant de sud à sud Est qui aura pour effet de justement bloquer la déression entre la péninsule ibérique et le maghreb (surtout Maroc et Algérie qui verront plusieurs fronts se former).

Comme dirait quelqu'un Wait and see.

Ce n'est qu'un run encore de GFS de 18h , mais il ne te contredit pas, loin de là , le Nord du pays est en ligne de mire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

en attendant météo Algérie prévoit de 28° a 35° sur le nord algérien pour demain !

ps: désolé j'ai loupé l'enregistrement! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je pense qu'il va falloir surveiller cette dépression de trés prés car si les modélisations restent dans la meme veine que celle d'aujourd'hui, on risque d'avoir un épisode péturbé trés marqué voir assez inquiétant quand on sait que le début de l'automne est la période la plus propice aux trés fortes précipitations orageues en liaison avec une méditérannée assez chaude (23 à 24 C°).

Ce qui sera détérminant c'est l'évolution trés lente de la dépression d'ouest en Est car bloquée par l'anti européen qui générera dans son flanc sud est un courant de sud à sud Est qui aura pour effet de justement bloquer la déression entre la péninsule ibérique et le maghreb (surtout Maroc et Algérie qui verront plusieurs fronts se former).

Comme dirait quelqu'un Wait and see.

Comme je le dis assez souvent wait and see c'est exacte cher ami Kaiser et je confirme vos dires vous et theldj vous avez tout à fait raison pour la dépression pour les prochains jours.

Messieurs comme je suis maintenant sur Hassi Messaoud peut on avoir un épisode pluvieux orageux sur ctte ville en cour de la semaine prochaine, je sais qu'il y 'aura une baisse sensible des températures mais pour la pluie je suis peux secptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Comme je le dis assez souvent wait and see c'est exacte cher ami Kaiser et je confirme vos dires vous et theldj vous avez tout à fait raison pour la dépression pour les prochains jours.

Messieurs comme je suis maintenant sur Hassi Messaoud peut on avoir un épisode pluvieux orageux sur ctte ville en cour de la semaine prochaine, je sais qu'il y 'aura une baisse sensible des températures mais pour la pluie je suis peux secptique.

Le Nord Sahara devrait aussi ramasser , les bas géopotentiels descendraient bas en latitude cette fois-ci mais c'est sûre beaucoup moins qu' au Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

27° et du vent! thumbdown.gif

Profites en bien de ce temps agréable le Fumeur, c'est du gros qui t'attends , la dépression ferait du sur place un bon moment sur le Nord du pays avec des abats d'eau conséquents.

5 jours de temps très instables sont à craindre à partir de Dimanche prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les choses ne s'arrangent pas avec la dérniére sortie de GFS 12H.

Là, ça devient vraiment inquiétant avec une dépression qui a l'air de stagner et surtout de se creuser plus que ce que prévoyaient les modéles hier.

la date de début des hsotilités serait le 10/10 ...ça nous rappelle un trés triste 10/11/2001.

Une affaire vraiment à suivre de trés prés et j'éspére que les services de météo Algérie seront à la heuteur en terme d'information et surtout de mise en garde. Qu'ils ne se contentent pas de simples BMS qui passent le plus souvent inaperçus tant ils sont courts, techniques et impersonnels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Donc en tout on peut s'attendre a quoi ? ohmy.gif

Un vaste système dépressionnaire bien creux en Méditerranée centré sur les Baléares qui évoluerait très peu (stationnaire), celle-ci enverrait des fronts successifs pluvio-instables .

Conséquence , accumulations d'eau importantes , chute de grêle et rafales de vents sous les zones les plus actives.

MediterraneanSea_2010100612_pmsl_138.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vaste système dépressionnaire bien creux en Méditerranée centré sur les Baléares qui évoluerait très peu (stationnaire), celle-ci enverrait des fronts successifs pluvio-instables .

Conséquence , accumulations d'eau importantes , chute de grêle et rafales de vents sous les zones les plus actives.

MediterraneanSea_2010100612_pmsl_138.png

Thelj

Je t'avoue ne pas trop y croire à la carte que tu présentes, car de mémoire je ne me rappelle jamais avoir vu un tel creusement à cette période de l'année. en général on descend à 1005 voir 1000 mais trés rarement en dessous alors que "ta" carte montre un minimum à 988 HP qui ne se produit qu'en fin d'automne en plein hiver voir début printemps.

si ça produit,on entendra parler car la méditérannée est une bouilloire en ce moment.

nous verrons bien avec les prochaines sorties mais il me semble que cette affaire n'est pas encre tout à fait tranchée meme si je pense que sa localisation à grande échelle est quasi certaine ..reste à déterminer le positionnement et l'intensité exacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Thelj

Je t'avoue ne pas trop y croire à la carte que tu présentes, car de mémoire je ne me rappelle jamais avoir vu un tel creusement à cette période de l'année. en général on descend à 1005 voir 1000 mais trés rarement en dessous alors que "ta" carte montre un minimum à 988 HP qui ne se produit qu'en fin d'automne en plein hiver voir début printemps.

si ça produit,on entendra parler car la méditérannée est une bouilloire en ce moment.

nous verrons bien avec les prochaines sorties mais il me semble que cette affaire n'est pas encre tout à fait tranchée meme si je pense que sa localisation à grande échelle est quasi certaine ..reste à déterminer le positionnement et l'intensité exacts.

C'est vrai c'est une carte à 138h , le creusement et la trajectoire en seront certainement plus ou moins modifiés , mais en général GFS a du mal à voir les creusements secondaires en Méditerranée , cette fois-ci il le fait , on va pas lui en vouloir hein!tongue.gif

Néanmoins , il faut être vigilant , j' aurai tendance quand même à croire que le plus gros se déroulera en mer comme souvent d'ailleurs juste au large de l'Algérie ,quelque part .

La dépression je la verrai se deplacer du Nord Maroc en remontant le Levant espagnol et Baléares , cela n'empêche pas de bons cumuls mais je pense qu'il ne faut pas être alarmiste.

CEP est tout à fait dansta logique ce soir.

MediterraneanSea_2010100612_pmsl_138.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes averses de pluie tout a l'heure vers 13h10 et a 13h30 mais de très court durée ! default_thumbdown.gif

ah moi j'avais juste quelques gouttes ! default_dry.png

mais j'avais l'impression que ça y était beaucoup plus marqueé ailleurs default_shifty.gif

mk61913_photo%20785%20(small).jpg

.

mk61913_photo%20790%20(small)%20(small).jpg

.

et des mamatus a l'arrière de cet orage qui ont fait décorer le ciel

mk61913_photo%20793%20(small)%20(small).jpg

.

mk61913_photo%20796%20(small)%20(small).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thelj s'il te plait si tu peux nous faire une petite comparaison default_tongue_smilie.gif entre la modélisation proposée pour les prochains jours inchalah et l'épisode du 6 au 12 octobre 1984 ! ouuuuh ça parait loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en utilisant les archives bien sur

car ce dernier fut extrêmement violent (pres de 300mm en deux jours seulement a Alger) ! plus intense que celui de 11 novembre 2001 !

Rrea00119841009.gif

.

archives des analyses NCEP

archive TuTiempo

.

archive: Ogimet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous , j'ai regardé vite fait et j ai essayé de comprendre un peu .

Situation du 9 0ctobre 1984 :

On a un puissant anti centré sur l'Ouest de la France et un autre aussi costaud du désert libyque à la Mer Noire .

En même temps on une goutte froide qui s'isole et s'infiltre en profondeur sur l'Algérie et Sahara , on remarque qu'elle arrive sur des hautes pressions .

Elle se retrouve en tenaille , elle ne peut s'évacuer par blocage anti à l'Est.

On a aussi à l'avant un flux de Sud Est chaud Saharien , on imagine le contacte avec l'air humide et frais de Méditerranée , une belle ligne de convergence a dûe se former avec une regénération sans cesse du système.

Dans notre cas les antis sont plus éloignés et moins puissant , de plus la goutte froide n'entre pas vraiment au Sahara , l'alimentation en air chaud est plus limitée.

Le caractère est moins explosif à priori, la goutte froide à le temps de partir.

Je ne sais pas vraiment si j ai répondu à ta question de manière succinte , si Kaiser passe par là je pense que lui sera plus doué pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , j'ai regardé vite fait et j ai essayé de comprendre un peu .

Situation du 9 0ctobre 1984 :

On a un puissant anti centré sur l'Ouest de la France et un autre aussi costaud du désert libyque à la Mer Noire .

En même temps on une goutte froide qui s'isole et s'infiltre en profondeur sur l'Algérie et Sahara , on remarque qu'elle arrive sur des hautes pressions .

Elle se retrouve en tenaille , elle ne peut s'évacuer par blocage anti à l'Est.

On a aussi à l'avant un flux de Sud Est chaud Saharien , on imagine le contacte avec l'air humide et frais de Méditerranée , une belle ligne de convergence a dûe se former avec une regénération sans cesse du système.

Dans notre cas les antis sont plus éloignés et moins puissant , de plus la goutte froide n'entre pas vraiment au Sahara , l'alimentation en air chaud est plus limitée.

Le caractère est moins explosif à priori, la goutte froide à le temps de partir.

Je ne sais pas vraiment si j ai répondu à ta question de manière succinte , si Kaiser passe par là je pense que lui sera plus doué pour ça.

Bonjour à tous

Je ne pense pas qu'on puisse faire une comparaison entre le 09/10/1984 et la situation à venir pour 2 raisons essentielles :

1/ la goutte froide du 09/010/84 venait du nord nord Est avec une pénétration rapide nord -sud alors que celle qui va arriver à partir de dimanche lundi viendra de l'ouest avec un déplacement trés lent d'ouest en Est freinée justement par le flux de sud Est généré à l'avant par l'anti européen

2/ la température dans les couches élevées de l'atmosphére semble plus froide sur le prchain épisode que celui de 1984. Cela se traduit par une plus forte instabilité qu'en 84 en liaison avec une mer chaude et surtout un appel d'air chaud continu de lundi à mercredi.

En regardant les cartes de ce matin, mes craintes d'hier ne font que se renforcer puisque la goutte froide semble prendre une trajectoire quasi idyllique à savoir :

1/ Espagne vers Maroc ,conséquence : flux de d'ouest à sud ouest sur le nord algérien avec des lignes orageuses instables

2/ pénétration sur le térritoire algérien par l'ouest : fortes pluies sur le centre mais surtout l'ouest algérien

3/ déplacement vers l'algérois : et là nous serons en pleine "tourmente" car les fronts ne feront que s'enrouler sur eux meme sans arret avec un risque d'orages stationnaires puissants et des phénoménes convectifs importants.

J'attends avec impatience les prochains bulletins de météo Algérie pour connaitre leur anticipation de cet épisode qui m'a l'air trés trés peu banal.

Pour vous donnez un ordre d'idée, allez voir sur www.weather.com et tapez Algiers (10-days) et vous allez voir qu'ils prévoient des pluies orageuses (dimanche,lundi,mardi,mercredi, jeudi et Vendredi)...c'est du jamais vu pour moi sur ce site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

En regardant le diagramme d'Alger les courbes de précipitations ne sont pas mirobolantes , pas de scénari catastrophes , des pluies en quantité je dirai modérée sur 5 ou 6 jours c'est tout.

L'eau aura le temps de s'évacuer tranquillement même si les sols sont extrèment secs , sauf cas extrème et imprévisible , c'est sûre .

Une dégradation qui s'étale dans le temps avec des pluies bien réparties chaque jours , ce sont de bonnes pluies à mon avis.

Au pire en 24h on pourrait friser les 100 mm mais vers Béjaia , Skikda Jijel.

MS_337_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...