Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour, vers 4h00 du matin ce fut un véritable déluge sur Alger, trombe d'eau vent relativement violent et activité électrique assez impotente. scared.gifthumbup.gif

vidéo a venir dans une heure thumbup.gif

Salut Rouchdi , un revenant !

GFS 6z renforce les précipitations sur l'Algérois pour cette après midi , si quelqu'un pouvait photographier un oued en furie j'adore ce genre de photo.wub.gif

Pour les orages sur l'Algérois on est bon pour du modéré je pense au vu des différents indices d'instabilité:

avec quelques centaines de joules /kg

un indice de soulèvement potable de -2 à -4

une chaleur latente pas terrible par contre mais bon suffisante pour enclencher la convection avec l'approche de l'anomalie de tropopause .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Voici la vidéo réalisée par votre serviteur thumbup1.gifinnocent.gif

Impressionant ces trombes d' eau merci du partage , en espérant d' autres averses orageuses dans les heures qui arrivent .......clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vidéo réalisée par votre serviteur default_thumbup1.gifdefault_innocent.gif

merci rouchdi impressionnant cela fait longtemps quand n'a pas vu un tel déluge, j’espère d'autre épisode vu que rien et terminé.

je pense que maintenant il y a une petite accalmie sur Alger et les environs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15° en ce moment

photos prises il y'a environ une heure

2mo166q.jpg

34pe4h1.jpg

10emuqt.jpg

Le plus gros est attendu pour l'Algérois entre Lundi aprés midi et mardi midi o on pourra parler de vrais cumuls de pluie et des orages forts. La nuit dérniére n'était qu'un avant gout.n'est ce pas Thelj ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le plus gros est attendu pour l'Algérois entre Lundi aprés midi et mardi midi o on pourra parler de vrais cumuls de pluie et des orages forts. La nuit dérniére n'était qu'un avant gout.n'est ce pas Thelj ;-)

Oui on verra l'occlusion de Mardi si elle descend sur les côtes centrales, c'est quand même juste juste cette affaire pour ce retour de front occlus.

Demain bonnes averses encore orageuses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois la pluie me réveil quand elle est forte mais hier je sais pas pourquoi je ne suis pas lever. :/

Et sinon ouais on ma dit qu'il y"a des fortes averses a 4h du mat' mais a 7h c'était un petite averse pis a accalmie au environ de 12h et la rien j'espère que cette épisode n'est pas fini pour Alger. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on verra l'occlusion de Mardi si elle descend sur les côtes centrales, c'est quand même juste juste cette affaire pour ce retour de front occlus.

Demain bonnes averses encore orageuses .

j’espère qu'il va pleuvoir sur Hassi Messaoud d'après cette carte le front ce dirige vers nous j’espère pas de vent de sable que des orages et de la pluie.

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

j'espère qu'il va pleuvoir sur Hassi Messaoud d'après cette carte le front ce dirige vers nous j'espère pas de vent de sable que des orages et de la pluie.

Mon lien

Le problème c'est qu'il n'est pas actif partout, malgré cette écharpe nuageuse , ce sont des pluies locales et faibles le plus souvent.

Pour Hassi c 'est pas gagné pour ce soir , Mardi , une autre posibilité s'offre à toi.flowers.gif

Le front butte sur les hautes pressions libyennes et se désagrège au Nord Sahara.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il n'est pas actif partout, malgré cette écharpe nuageuse , ce sont des pluies locales et faibles le plus souvent.

Pour Hassi c 'est pas gagné pour ce soir , Mardi , une autre posibilité s'offre à toi.flowers.gif

Le front butte sur les hautes pressions libyennes et se désagrège au Nord Sahara.

merci pour ces précisions thelj effectivement je confirme il y a beaucoup de vent de sable + des fine pluie un orage tout a heure mais sans rien en attendant ce soir peut être quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL

PLUIE N°31 DU DIMANCHE 10 OCTOBRE 2010.

BULLETIN AGEUSES LOCALEMENT ASSEZ MARQUEES AFFECTERONT DURANT LA JOURNEE DE DEMAIN LUNDI 11 OCTOBRE 2010 LES WILAYAS DE L'OUEST

ET DU CENTRE SUIVANTES:

TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, ORAN, MOSTAGANEM, RELIZANE, SAIDA, MASCARA, SIDI BEL ABBES, NAAMA, EL BAYADH ET LAGHOUAT.

VALIDITE: DU LUNDI 11 OCTOBRE 2010 DE 06 HEURES A 18 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 30 MM DURANT LA VALIDITE.

TIARET, TISSEMSILT, MEDEA, CHLEF, AIN DEFLA, BLIDA, ALGER, BOUm****S, BOUIRA, TIZI OUZOU ET LE NORD DE DJELFA.

VALIDTIE: DU LUNDI 11 OCTOBRE 2010 A 15 HEURES AU MARDI 12 OCTOBRE 2010 A 06 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 50 MM DURANT LA VALIDITE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ce matin en regardant les modèles , je constate que la dépression se creuse au large d'Alger et se rapproche dangereusement des côtes de la capitale , il y a unanimité là , vraiment c'est une situation à surveiller ,un fort coup de ventà tempête n'est pas exclu sur le littoral kabyle et algérois et de fortes pluies dans la nuit de Mardi à Mercredi.

Les isobares sont très resserrés comme le montre cette carte :

Kaiser tu avais bien prévu le coup , j'étais encore sceptique jusqu'à ce matin!

mslp_web_17.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs routes ont été coupées à la circulation et les unités d’intervention de la Protection civile ont trouvé d’énormes difficultés pour arriver aux endroits sinistrés.

Les intempéries, qui ont touché plusieurs wilayas d’Algérie, ces derniers jours, ont causé la mort de sept personnes et d’importants dégâts matériels. Mais c’est dans la wilaya de Djelfa où le plus grand nombre de victimes a été enregistré avec la mort de cinq personnes dont trois ont été emportées par des eaux alors qu’elles se trouvaient à bord d’un véhicule taxi. Le véhicule, qui empruntait la RN46 à bord duquel se trouvaient six passagers, se dirigeait vers la localité de Dar Echouyoukh lorsqu’il a dérapé avant de se renverser dans un oued situé non loin du lieu-dit El-Maâlba. Trois victimes des occupants, âgées entre 12 et 40 ans, sont mortes noyées alors que trois autres ont été grièvement blessées. Dans le sud de Djelfa au niveau de la commune El-Kadid, un jeune homme de 18 ans a succombé à ses blessures après qu’il eut été foudroyé.

Dans la même wilaya, un jeune berger âgé de 17 ans a trouvé la mort suite à des inondations qui ont frappé la localité Dhaya El-Kfoul. Par ailleurs, les inondations et les débordements des oueds qui ont isolé plusieurs localités de la wilaya de Djelfa ont détruit plusieurs habitations précaires. Des quartiers entiers ont été inondés dans plusieurs localités, notamment les quartiers Zariâ et El-Fos’ha au chef-lieu de wilaya et Dhaya à El-Idrissia où plusieurs familles dont les habitations menaçaient de tomber ont dû passer la nuit dehors. L’intervention des secours a été ralentie suite au nombre important de routes nationales, chemins de wilaya et chemins communaux qui ont été coupés à la circulation durant plusieurs heures.

À Belcourt (Alger), l’effondrement d’un mur d’un hangar sur une maisonnette de deux niveaux située à la rue Nacéra-Nounou a provoqué la mort d’une femme alors que deux de ses filles ont été grièvement blessées. Durant la matinée d’hier, un quinquagénaire a trouvé la mort suite à l’effondrement du mur de son habitation dans la wilaya de Boumerdès. L’accident a eu lieu hier vers 5h du matin au lieu-dit la cité El-Hammam dans la commune des Issers.

Selon la Protection civile, la victime qui allait quitter son domicile pour rejoindre son travail a été surprise par l’effondrement d’un mur du 2e étage de sa villa. Touchée grièvement à la tête, la victime a succombé à ses blessures quelques minutes seulement après son admission à l’hôpital de Bordj Menaïel.

Par ailleurs, un drame s’est produit hier au centre-ville de Baghlia dans la wilaya de Boumerdès lorsqu’un enfant âgé de 9 ans a trouvé la mort dans l’incendie d’une maison. Sa mère âgée de 39 ans ainsi que ses deux frères âgés respectivement de 11 et 12 ans ont été grièvement blessés lors de ce sinistre incident. Selon la Protection civile, les victimes ont été surprises par les flammes provoquées probablement par un court-circuit dû au mauvais temps. La gendarmerie a ouvert une enquête pour connaître les circonstances exactes de ce drame. Par ailleurs, on a appris que plusieurs routes ont été coupées à la circulation dans plusieurs wilayas du nord du pays durant plusieurs heures. Des coupures d’électricité ont été enregistrées dans plusieurs localités de la wilaya de Boumerdès notamment à Si Mustapha, Naciria, Zemmouri et Corso. Dans la wilaya de Blida, la circulation automobile a été perturbée notamment entre Blida et Médéa à hauteur de oued Chiffa. Des glissements de terrain ont aussi été enregistrés sur certains axes routiers dans plusieurs localités du Centre où les interventions de la Protection civile ont été nécessaires pour éviter le pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Finalement kaiser GFS l'avait prévu depuis un bon moment ce fort creusement il y a 5 jours je crois où tu pensais que ce creusement était inhabituel.

Justement le mot inhabituel est bien approprié non??

Un TLC est possible?? Comme on en voit parfois en Méditerranée donnant une image d'un petit cyclone avec un oeil bien visible.

Au secours ! c'est un truc pas normal qui se profile , le coeur de la dépression est chaud. ??!default_scared.gifdefault_confused1.gif

tz500_web_19.png

MediterraneanSea_2010101000_thgt500_51.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Une carte encore pour illustrer ce creusement .default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La trajectoire longerait des côtes algéroises en passant par celles de la kabylie où elle devrait être au stade de maturation , et commencerait à de combler en matinée de Mercredi et se décaler vers les côtes bônoises et s'en aller par le Nord de la Tunisie .

MSPL54.png

brack1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Sur CEP la trajectoire est quand même un peu plus au Nord , attendons les prochains runs ...Les côtes algériennes seraient moins exposées .Mais cette affaire n'est pas réglée encore.

mslp_web_17.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP la trajectoire est quand même un peu plus au Nord , attendons les prochains runs ...Les côtes algériennes seraient moins exposées .Mais cette affaire n'est pas réglée encore.

mslp_web_17.png

salut thelj en grosso modo en peut s'attendre à quoi si un tel système touche l’algérois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut thelj en grosso modo en peut s'attendre à quoi si un tel système touche l'algérois.

Salut Krimo , si ceal se présentait on aurait une atmosphère très tourmentée avec de fortes pluies, orages , une tempête , de la grêle,et une surcôte aussi .

Bon GFS rejoint CEP , à priori la trajectoire serait plus au Nord , les côtes seraient épargnées , je me suis peut être emballé trop vite sur ce coup là .default_blushing.gif:blushing:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Krimo , si ceal se présentait on aurait une atmosphère très tourmentée avec de fortes pluies, orages , une tempête , de la grêle,et une surcôte aussi .

Bon GFS rejoint CEP , à priori la trajectoire serait plus au Nord , les côtes seraient épargnées , je me suis peut être emballé trop vite sur ce coup là .default_blushing.gif:blushing:

Bonjour Thelj

Je te rassure, le GFS 06h a toujours tendance à s'aligner sur le CEP 0H. Je l'ai constaté plusieurs fois si ce n'est tout le temps.

cela veut dire que GFS a tendance à revenir sur le 12H sur se version de 00h.

Autre chose, le GFS 06 h est connu pour etre le moins performant des 4 runs de la journée de GFS et pour cause il intégre mois de données de base ce qui lui donne des résultats peu fiable.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne serait pas une TLC mais une veritable Tempête Tropicale et je vais reposter les même cartes que j'ai mise sur notre topic méditerranéen a savoir un modèle a maille 10Km Bolam qui lui voit la TS frôler l'Algérie avec des vents moyen a 90-100Km/h au sud de l'oeil

http://s2.noelshack.com/uploads/images/6542531951373_tempetetropicalemedit2.png

Le violet foncé correspond a des vents moyen a 90Km/h et au centre centre 100Km/h

et le rouge present le long des côtes Algérienne c'est du 60-70Km/h en moyen après les rafales je sais pas surement 130 et 150 au cœur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...