Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Ca ne serait pas une TLC mais une veritable Tempête Tropicale et je vais reposter les même cartes que j'ai mise sur notre topic méditerranéen a savoir un modèle a maille 10Km Bolam qui lui voit la TS frôler l'Algérie avec des vents moyen a 90-100Km/h au sud de l'oeil

http://s2.noelshack.com/uploads/images/6542531951373_tempetetropicalemedit2.png

Le violet foncé correspond a des vents moyen a 90Km/h et au centre centre 100Km/h

et le rouge present le long des côtes Algérienne c'est du 60-70Km/h en moyen après les rafales je sais pas surement 130 et 150 au cœur

les îles Baléares seront touchées de plein fouet par ce système d'ailleurs je viens de voir sur la TV TVE un avis de tempête suivi de pluie torrentiel a suivre pour le nord d’Algérie et surtout l’algérois.

voilà le temps sur Hassi Messaoud beaucoup de nuage mais pas de pluie.

Foto-3QP7WXZV.jpg

Foto-QREDFDXK.jpg

Foto-3L3ZRZ46.jpg

Voir les photos inondation dans le sud de la France.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php

Premiere chute de neige a saint vérant 2000m d'altitude dans le sud de la France à environs 200km de Monaco d'après google Earth.

66985111020101220.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ca ne serait pas une TLC mais une veritable Tempête Tropicale et je vais reposter les même cartes que j'ai mise sur notre topic méditerranéen a savoir un modèle a maille 10Km Bolam qui lui voit la TS frôler l'Algérie avec des vents moyen a 90-100Km/h au sud de l'oeil

http://s2.noelshack.com/uploads/images/6542531951373_tempetetropicalemedit2.png

Le violet foncé correspond a des vents moyen a 90Km/h et au centre centre 100Km/h

et le rouge present le long des côtes Algérienne c'est du 60-70Km/h en moyen après les rafales je sais pas surement 130 et 150 au cœur

Merci Willi pour ces détails , je t'avoue là je reste de marbre .

Peut on savoir à quelque chose près sa trajectoire car ça diverge encore selon les modèles ?

Si tu pouvais faire un topo la dessus on est preneur , vu le genre de phénomène qui peut arriver , il faut des connaisseurs pour ça. Merci d'avance.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Willi pour ces détails , je t'avoue là je reste de marbre .

Peut on savoir à quelque chose près sa trajectoire car ça diverge encore selon les modèles ?

Si tu pouvais faire un topo la dessus on est preneur , vu le genre de phénomène qui peut arriver , il faut des connaisseurs pour ça. Merci d'avance.default_flowers.gif

Justement j'ai fait une carte il y a 20minute avec les trajectoire de différents modèles default_thumbup1.gifla voici

http://s2.noelshack.com/uploads/images/3301366240359_tsr.png

GFS : il frôlerait bien les côtes avec un vent moyen à 85Km/h(probablement) et des rafales supérieur a 110Km/h le long des côtes surtout vers Alger mais perdrait en intensités en allant vers l'est avant de mourir en Tunisie

BOLAM 10 : c'est les cartes que j'ai montré avant. la TS serait légèrement plus au Nord mais plus puissant en lui même le vent moyen serait de 70-80Km/h sur les côtes d'Alger et un peu plus vers l'est (désolé je connais pas vos villes) les rafales quant a elle serait du même ordre a 100Km/h et plus sur tout le long des côtes

CEP : il passerait trop au Nord et le vent moyen sur les côtes ne serait que de 50Km/h et 90 en rafale mais par contre il toucherait + la Tunisie a son passage.

GFDL : il passerait aussi trop au nord mais serait le plus résistant des 4 car passé la Sardaigne il se renforcerait de nouveau vers l'Italie

Voila de ce que je pouvais dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre mes abréviations TD et TS je les utilise par rapport aux seuils des vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

ici à bouira la pluie a repris de plus bel depuis 15h , des pluies continues avec un vent faible et ciel très chargé

je pense que ces précipitations vont continuer durant toute la nuit. les températures tournent autour des 18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut à tous

ici à bouira la pluie a repris de plus bel depuis 15h , des pluies continues avec un vent faible et ciel très chargé

je pense que ces précipitations vont continuer durant toute la nuit. les températures tournent autour des 18°

Salut Behri en effet pas mal d'eau à attendre sur ton sectur au courant de la nuit les 30 mm sont facilement envisageable et plus sur les premières hauteurs.

Pour en revenir à cette tempête tropicale ou dépression tropicale c'est selon , je reprends un poste de prévisions Méditerranée issu de Keraunos avec des explications sur ce phénomène.

http://www.keraunos.org/tropical-like-mediterranean-storm-octobre-2010.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Behri en effet pas mal d'eau à attendre sur ton sectur au courant de la nuit les 30 mm sont facilement envisageable et plus sur les premières hauteurs.

Pour en revenir à cette tempête tropicale ou dépression tropicale c'est selon , je reprends un poste de prévisions Méditerranée issu de Keraunos avec des explications sur ce phénomène.

http://www.keraunos.org/tropical-like-mediterranean-storm-octobre-2010.htm

Merci Thelj pour cette magnfique trouvaille...ça fait un peu peur quand meme.

En attendant, c'est étrangement calme ici à l'ouest d'Alger...le calme avant la tempete ?

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci Thelj pour cette magnfique trouvaille...ça fait un peu peur quand meme.

En attendant, c'est étrangement calme ici à l'ouest d'Alger...le calme avant la tempete ?

Wait and see

On va suivre ça avec beaucoup d'attention, la prochaine réactualisation du suivi est à 23 h .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare de voir ce genre de tempête hein. default_tongue_smilie.gif

Et sinon coter plus les rien encore sur Alger après une pluie par fortes qui s'est arrêter actuellement.

Euh... qui peut nous donner les prévision pou cette nuit et la journée de demain ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

C'est rare de voir ce genre de tempête hein. default_tongue_smilie.gif

Et sinon coter plus les rien encore sur Alger après une pluie par fortes qui s'est arrêter actuellement.

Euh... qui peut nous donner les prévision pou cette nuit et la journée de demain ? default_unsure.png

Averses orageuses parfois bien musclées puis une accalmie en début d'après midi , après .....???!excl.gifexcl.gifexcl.gif

Prochain bulletin de l'éventuelle tempête à 23h sur Keraunos n'oubliez pas .default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Behri en effet pas mal d'eau à attendre sur ton sectur au courant de la nuit les 30 mm sont facilement envisageable et plus sur les premières hauteurs.

Pour en revenir à cette tempête tropicale ou dépression tropicale c'est selon , je reprends un poste de prévisions Méditerranée issu de Keraunos avec des explications sur ce phénomène.

http://www.keraunos.org/tropical-like-mediterranean-storm-octobre-2010.htm

oui thelj, en attendant cette fameuse tempête, ici il pleut des cordes comme on dit les 30mm seront sûrement atteint ou peut être plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est le plus grand commenceras entre la nuit de mardi a mercredi non ? Parce que là je viens de visionner quelques cartes pour les précipitations et y"a rien pour la nuit de mardi/mercredi. default_thumbdown.gif

EDIT : Y"a une accalmie maintenant sur Alger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Est le plus grand commenceras entre la nuit de mardi a mercredi non ? Parce que là je viens de visionner quelque carte pour les précipitations et y"a rien pour là de mardi/mercredi. default_thumbdown.gif

Oui mais sur d' autres régions si, comme la Kabylie , la côte ténèssiene et hauts plateaux centraux: Sour El Ghozlane , Berrouaghia par exemple .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

salut a tous!

il pleut depuis environ 2 heures une pluie plutot modérées

sinon on peut s'attendre a combien de mlm coté precipitations pour les prochains jours??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut a tous!

il pleut depuis environ 2 heures une pluie plutot modérées

sinon on peut s'attendre a combien de mlm coté precipitations pour les prochains jours??

Minimum 50 mm sans compter cette nuit pour toi à peu près selon les cumuls prévus jusqu'à la fin de l'épisode , c'est à dire Jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Un point sur les cumuls provisoires de ces deux dernières journées:

De 55 mm à 60 mm

Sidi Bel Abbès

De 50 mm à 55 mm

Tlemcen (avec de la grêle nuit de Dimanche à Lundi), Ghazaouet

De 45 mm à 50 mm:

Maghnia, Borj El Bahri

De 40 mm à 45 mm

Médéa

De 35 mm à 40 mm

Mostaghanem

De 30 mm à 35 mm

El Bayadh, Mascara , Béni Saf

De 25 mm à 30 mm

Saida,Oran port, Alger port et aéroport

De 20 mm à 25 mm

Ain Sefra, El Kheiter, Ksar Chellala, Tiaret, Oran aéroport,Miliana,Chleff

De 15 mm à 20 mm

Djelfa,Bou Saada, Borj Bou Arrerij, Arzew, Rélizane

De 10 mm à 15 mm

Méchéria, Naama, Tizi Ouzou, Constantine, Guelma

De 5 mm à 10 mm

El Kala, M'sila , Annaba, Batna, Jijel, Sétif, Skikda,

Moins de 5 mm

Tébessa, El Goléa, Ghardaia, Béchar, Hassi Messaoud, Béjaia, El Oued, Souk Ahras

On voit clairement que l'Est du pays ne fut peu ou prou affecté pour l'instant par cette dégradation , demain cette région sera concernée.

A noter que de la grêle fut signalée aussi à Oum El Bouaghi hier après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant grosse décéption ici à Alger...une pluie fine et rien de plus.

J'ai peur que ça fasse ****t car nous sommes en plein période de validité du BMS.

j'éspére que ça va changer vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Pour l'instant grosse décéption ici à Alger...une pluie fine et rien de plus.

J'ai peur que ça fasse ****t car nous sommes en plein période de validité du BMS.

j'éspére que ça va changer vite.

Le plus gros passera à l'Est d'Alger secteur de Lakhdaria et Bouira chez Behri et pas mal aussi sur Sud Borj Bou Arrerij , c'est pas grave il reste encore demain.

J 'aime bien ce petit modèle COAMPS.

coamps-2-12.png?11-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Dernier bulletin de suivi de la dépression de Keraunos:

11 octobre 2010 - 23h

- (prochaine mise à jour le 12 octobre à 10h)

Une vaste zone de basses pressions est en place sur le nord de l'Algérie, bien que la circulation cyclonique reste encore allongée et mal définie. Des vastes amas convectifs s'organisent sur l'Algérie, à l'ouest de Mohammadia d'une part ainsi qu'en mer entre Alger et Bejaia.

Les derniers modèles de prévision sont en bon accord pour garantir la formation d'une dépression de surface de petite taille, en matinée de mardi 12 octobre, au sud immédiat de l'île de Majorque. C'est à ce moment là, en matinée ou mi-journée, qu'une nette organisation de la convection devrait s'opérer dans un contexte devenant fortement divergent en altitude.

C'est donc en soirée de mardi ou la nuit suivante, sans doute, qu'il sera permis de confirmer, ou non, la structure en Tropical-like Mediterranean Storm (TMS).

A partir de mercredi matin, l'évolution est incertaine (divergence significative des différents modèles). Si le corps chaud du système devrait se maintenir sur toute la colonne troposphérique et rester relativement bien concentrées, le système pourrait stagner plusieurs heures à l'ouest d'Ibiza. Ensuite, une accélération vers la côte Algérienne pourrait s'opérer, alors que la dépression devrait perdre en activité n'étant plus supportée par une branche de jet secondaire.

Les vents moyens maximum attendus oscillent entre les forces 9 et 10 Bft, ce qui place le système dans une catégorie de vent équivalente à celle enregistrée lors des tempêtes tropicales (d'où le nom Tropical-Like Mediterranean Storm).

L'activité orageuse devrait être intense près du centre dépressionnaire. Des rafales convectives supérieures à 140 km/h sont susceptibles de frapper à proximité ou sur les Baléares. Les pluies orageuses auront le potentiel des lames d'eau de 200 à 300 mm en moins de 24h. Sur la côte algérienne mercredi, la prévision concernant la puissance de la convection et la virulence des rafales de vent associées est encore aléatoire, et sera affinée au fil des heures.

+ Pression minimale estimée : 1000 hPa

+ Vents moyens maximum (estimés ou mesurés) : sans objet

+ Rafales maximales (estimées ou mesurées) : sans objet

+ Caractéristiques : circulation cyclonique mal organisée, encore relativement allongée, sans centre dépressionnaire bien isolé.

+ Phénomènes actuels associés : convection intense sur l'Algérie, remontant dans un flux de sud vers la mer. Orages locaux avec pluies modérées à parfois fortes, générant des lames d'eau conséquentes (parfois supérieures à 50 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ah bah comme ça on est bien avancé , sur le 18z GFS voit plus rien , plus de développement dépressionnaire , un truc bien mou , bon je vais aller me coucher .default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment enfin de la pluie sur Hassi Messaoud et elle n'est pas fine, une averse forte suivi de quelque orages.

on peux pas voir bien dans la nuit, mais il pleut enfin.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=HbpMrAIqdNY

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=q0h36o0xOOk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah comme ça on est bien avancé , sur le 18z GFS voit plus rien , plus de développement dépressionnaire , un truc bien mou , bon je vais aller me coucher .default_thumbdown.gif

c'est quand meme un modèle de maille 50Km ca se voit pas forcément lol le truc est toujours prévu ! et les principaux modèles le voit même s'effondrer sur l'Algérie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

c'est quand meme un modèle de maille 50Km ca se voit pas forcément lol le truc est toujours prévu ! et les principaux modèles le voit même s'effondrer sur l'Algérie

Oui je ne regarde plus GFS maintenant .default_flowers.gif

Sinon encore des pluies modérées se sont abattues sur:

Borj Bou arrerij 28 mm

Djelfa 27 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...