Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

et voila ! et voila ! ma petite ferme é été bien inondée ! default_dry.png

j'ai l'impression que je vais trouver demain mes petits animaux bien gonfflés ! car impossible de s'approcher plus vers le clapier pour les faire sauver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

HUM j'ai eu déja ce désastre en novembre 2007 d'ailleur le mois de novembre est connu pour ça ! default_ermm.gif

mais l'essentiel bien sur de ne pas y avoir de pertes humaines default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Maintenant c'est au tour des régions du Nord Est du pays qui seront exposées aux intempéries et plus particulièremant le secteur de Jijel où les 100 mm devraient être dépassés en 48 h .

Encore une fois des averses orageuses accompagnées de grêle et de fortes pluies dès le début de cet aprè midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je pense pas que le déluge de hier était aussi apocalyptique ! innocent.gif

Et sinon je crois bien que y"aura encore quelque pluies aujourd'hui non ? tongue_smilie.gif

Un peu oui mais le plus gros sera à l'Est .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

salut a tous!

il pleut des cordes en ce moment!

les averses se suivent et se ressemblent en intensité!

l'hiver est bel et bien la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je viens de rentrer et je peux vous dire que ce que je viens de vivre est tout simplement incroyable.

J'étais du coté de Draria (trés proche banlieue Ouest d'Alger) et j'étais dans ma voiture en plein dedans ...un vrai DELUGE jamais vu de ma vie de passionné de météo.

Il a du pleuvoir dans les 30 à 40 mm en l'espace de 10 mn.

la cerise sur le gateau, il y'a eu de la grele trés trés forte aussi.

Les routes coupées, des torrents impressionnants. A un moment donné, je vous assure que j'ai commencé à paniquer car j'avais de l'eau jusqu'à hauteur du parechoc.

Au moment ou je vous écris, la pluie et les orages viennent de reprendre de plus belle.

ça m'intérésse de savoir ce qu'il s'est passé du coté de Ain Benian car c'est du meme coté ouest là ou j'ai été tout à l'heure.

Quelle soirée !

kaiser je te raconte impossible de décrire ce qui c'est passé hier aux environs de 20h30 un tonnerre qui mal à l'oreille et de forte grêle suivant après de gosse grêlons mais c'était bref pour les grêlons et pendant environs 30mn que de la grêle on avait des arbres dans notre jardin gros dégâts j'avait même peur pour ma voiture. Malheureusement ma connexion n'est pas bonne pour mettre les vidéos et les photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde il pleut depuis hier presque sans interruption et en ce moment même des fortes pluies sot e train de s'abattre ici à bouira , seulement coté froid il me semble qu'hier il a fait plus froid qu'aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Au JT de 19 h sur Canal Algérie , j ai pu voir des images des inondations dans certains quartiers d'Alger c'est impressionant !

Sinon Jijel cumule pour l'instant 69 mm , ce n'est pas fini, toute la nuit la pluie devrait s'abattre ,je ne serai pas surpris de 100 mm déjà demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde il pleut depuis hier presque sans interruption et en ce moment même des fortes pluies sot e train de s'abattre ici à bouira , seulement coté froid il me semble qu'hier il a fait plus froid qu'aujourd'hui .

c'est exacte behri10 c'est ce que j'ai senti moi aujourd’hui il a fait moins froid que hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis passionnés

a peine on sera remis de nos émotions (et encore la goutte froide actuelle reviendra par l'Est dans 48 h)qu'une nouvelle bombe risque d'arriver sur le nord algérien à en croire le GFS 12h qui nous sort une carte excpetionnelle puisque un minimum dépressionnaire qui prend naissance sur le groeland finit sa course - devinez ou ?- entre l'espagne et l'Algérie.

L'échéance est encore loin (J+5 à J+6) mais ça mérite vraiment qu'on s'y intérésse de plus prés car je pense que cette année ne sera pas une année ordinaire (c'est mon petit doigt qui me l'a dit).

N'est ce pas Thelj ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir amis passionnés

a peine on sera remis de nos émotions (et encore la goutte froide actuelle reviendra par l'Est dans 48 h)qu'une nouvelle bombe risque d'arriver sur le nord algérien à en croire le GFS 12h qui nous sort une carte excpetionnelle puisque un minimum dépressionnaire qui prend naissance sur le groeland finit sa course - devinez ou ?- entre l'espagne et l'Algérie.

L'échéance est encore loin (J+5 à J+6) mais ça mérite vraiment qu'on s'y intérésse de plus prés car je pense que cette année ne sera pas une année ordinaire (c'est mon petit doigt qui me l'a dit).

N'est ce pas Thelj ?

Ahla ;

Alors oui , beaucoup de choses au programme avec ce fameux retour d'Est assez rare je trouve comme configuration synoptique ,si mes souvenirs sont bons , la Tunisie subit généralement des abats d'eau catastrophiques , les secteurs les plus en ligne de mire sont Nememchas , Aurès et son piedmont voir même le Nord des Oasis .

GFS commence à modèliser des cumuls assez importants pour cette région 50 mm au plus. Depuis un moment dailleurs que je surveille cette situation à surprises.

Bon , en ce qui concerne la dépression artique c'est une possibilité , il reste quelques divergences encore pour sa trajectoire finale à suivre tout ça avec un grand intérêt .

Comme je le disais lors d'un poste y a une dizaine de jours , les indices tendent à voir une récurence des bas géopotentiels en automne et hiver sur le Maghreb avec en conséquence un temps pertubé plus que la normale et un froid plus prononcé que l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Cumul provisoire de l'épisode :

Béjaia : 121 mm cumul mensuel moyen dépassé , il est de 89 mm en Novembre

Cap Caxine:99 mm

Jijel:80 mm

Miliana:79,8 mm

Tizi Ouzou: 79 mm

Borj El Bahri:74 mm

Alger port:68,7 mm

Souk Ahras :57 mm

Médéa:53 mm

Skikda:47,6 mm

Constantine:41,6 mm

Annaba:38 mm

Guelma:37 mm

Sétif:32 mm

Borj Bou Arrerij:24 mm

Oum El Bouaghi:15 mm

Tiaret:12,9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les cartes GFS le plus grand passe au maroc non ? default_thumbdown.gif

Il faut que cette goutte froide modifie sa trajectoire et quel tombe en Algérie ! default_thumbup1.gif

effectivement le goutte froide tend à aller vers l'ouest du pays le Maroc devrais subir cette foi-ci les couleurs de hiver avec des chutes de neige assez conséquente dommage pour nous attendre les prochaines échéances.958102-113201033841PM.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas je dirai que cette hiver est parfait que si il neiger chez moi a Alger a 197m, car dans toute ma vie je me rappelle qu'il a neiger que deux fois la première quand j'étais petit donc je me rappelle pas quand et la deuxième le fameux janvier 2005 !

Ah le janvier 2005, je me rappelle bien des quatre jours ou il a neiger un lundi, mardi, mercredi, et le Jeudi... sinon y"a des archives des run GFS ou des run du janvier 2005 ? default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas je dirai que cette hiver est parfait que si il neiger chez moi a Alger a 197m, car dans toute ma vie je me rappelle qu'il a neiger que deux fois la première quand j'étais petit donc je me rappelle pas quand et la deuxième le fameux janvier 2005 !

Ah le janvier 2005, je me rappelle bien des quatre jours ou il a neiger un lundi, mardi, mercredi, et le Jeudi... sinon y'a des archives des run GFS ou des run du janvier 2005 ? default_tongue_smilie.gif

la premiere neige dont tu parlais c'etait au début fevrier 1999 ou il y'a eu lieu de gros flocons

carte 850hpa ...on voit cette masse d'air froid sur le nord centre elle y était sans doute la responsable

Rrea00219990201.gif

il y avait aussi d'autres mais beaucoup moins sous forme d'averses neigeuses breves ou seulement quelques flocons default_shifty.gif

comme 1er fevrier 2003- 2 ou 3mars 2004 - 9 janvier2010 et bien sur le fameux janvier 2005 mais un episode tres marqué default_thumbup.gif

tu peux trouver d'autre épisodes mais intenses cette fois ci sur les archives NCEP default_rolleyes.gif

Mon lien

comme celui de 3 fevrier 1956 et fevrier 54 default_shifty.gif

2fevrier 1954 default_w00t.gifdefault_crying.gif

Rrea00119540202.gif

3 fevrier 1956 default_w00t.gif

Rrea00219560203.gif

inchalah on aura des épisodes pareils cette saisons default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, nchallah on aura de la neige et on grande quantité ici a Alger !

Et sinon le janvier 2005 si il y"avais une bonne couche a Alger il y"avais combien de cm a chrea ou le djurdjura ? default_scared.gif

temps nuageux actuellement sur Alger avec quelques pluies tout a l'heure vers 10h45.

EDIT : maintenant la goutte froid n'est pas un peut trop a L'ouest mais un peut trop au Nord non ? faut qu'elle descend un peut et on récolteur du gros lot ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bilan du mois d'Octobre 2010

Un Octobre très humide en général sur la partie Nord , l'Algérie a subit une succession de perturbations pluvio-orageuses générées par l'isolement de gouttes froides favorisant les formations de fronts actifs et avec des lames d 'eau importantes à la clé comme à Jijel où en 24h il est tombé 73,9 mm le 18 , soit en une journée son cumul mensuel !

Ca et là des inondations et ont occasionné des dégâts , effondrement de maisons ..; mais c'est surtout Djelfa qui déplore des pertes humaines .

La répartition des pluies fut assez homogène sur l'ensemble des régions Nord du pays sauf quelques rares exceptions.( Cf bilan pluviométrique)

Ce mois fut marqué aussi par un rafraîchissement brutal en fin de mois avec l'apparition des premières tempértures négatives Tnn -2° à Tiaret et gelées blanches au sol dans l'intérieur par exemple 0,3° de Tnn pour ce mois à Batna , en conséquence la neige fut précoce cette année sur les reliefs dès 1700 m).

On notera aussi ,des vitesses de vents assez remarquables au passages de ces fronts comme à Méchéria ; 104,4 km/h le 25 Octobre , pas exceptionnel non plus pour cette ville des hauts plateaux , en toutes saisons on observe des rafales violentes sur le couloir venteux par "effet venturi" .

D'ailleurs , je remarque que les fréquences des vents atteignants le seuil de la tempête sont le plus sur les hauts plateaux et Sahara, plus rarement sur le littoral.

Sur le littoral des rafales maximales non négligeables quand même furent enregistrées à l'aéroport d'Alger et Tizi Ouzou ,97,2 km/h le 10 Octobre , la pseudo TD ou TS( Paula) qui nous faisait peur et qui a longé les côtes algériennes le 13 Octobre , s'est avérée peu violente puisque ce jour ,"seulement"79,2 km/h a été reporté , sur le Tell , Constantine 93,6 km/h

Bilan pluvioètrique mensuel Octobre 2010

cumul mensuel en bleu excédent ,en vert normal , rouge déficit et moyenne mensuelle en noir.

Littoral: Excédentaire sur toute la frange côtière parfois jusqu'à tripler sa moyenne mensuelle notamment à Jijel.

Jijel: 213 mm

/ 74 mm

Alger port:193 mm

/ 76 mm

Alger Dar El Baida : 143 mm

/ 76 mm

Béjaia :135 mm

/85 mm

Ténès:130 mm

/52 mm

Annaba:99 mm

/72 mm

Mostaghnanem:72 mm

/ 33 mm

Ghazaouet: 69 mm

/43 mm

Arzew:47 mm

/30 mm

Oran port:43mm

/31 mm

Oran essénia:41 mm

/ 32 mm

Béni Saf: 40 mm

/34 mm

Le Tell: Excédentaire aussi avec doublement du cumul moyen parfois .

Miliana:157mm

/58 mm

Tizi Ouzou:113 mm

/ 75 mm

Médéa:105 mm

/ 70 mm

SoukAhras:98 mm

/47 mm

Sidi BelAbbès:77 mm

/ 41 mm

Chleff:77 mm

/50 mm

Bouira:72 mm

/46 mm

Guelma:70 mm

/38 mm

Tlemcen:66 mm

/ 32 mm

Maghnia:60 mm

/ 26 mm

Rélizane:59 mm

/ 29 mm

Constantine:48 mm/

38 mm

Mascara:46 mm

/ 46 mm

Hauts plateaux /hautes plaines : Situation excédentaire beaucoup plus modéré avec toutefois des zones déficitaires (Hodna , piedmont Aurès, centre des hautes plaines (Ain Baida , Oum El Bouaghi ) et bassins sous abri)

Djelfa:53 mm

/36 mm

Tiaret:48 mm

/ 23 mm

El Bayadh:43 mm/

29mm

Sétif:41 mm

/37 mm

Khenchela:37mm

/26mm

Saida:36 mm

/ 32 mm

Ksar Chellala :33 mm/

22 mm

El Kheiter:31 mm

/ 17 mm

Méchéria:23 mm/

23 mm

Barika: 21 mm

/ 20 mm

Batna:14 mm/

26 mm

M'sila:11 mm

/ 17 mm

Saoura et Atlas saharien : Quelques zones excédentaires et au contraire certaines déficitaires , l'irrigularité des pluies s'accentue à l'approche du Sahara

Ain Sefra:37 mm

/11mm

Béni Abbès:5 mm

/ 11 mm

Béchar:2 mm

/10 mm

Nord Sahara et Oasis : Quelques fronts essouflés sont parvenus sur cette région.

El Oued :8 mm

/ 8 mm

Ouargla:4 mm

/ 3 mm

Hassi Messaoud:2 mm

/ 4 mm

El Goléa:1 mm

/ 4 mm

Sahara Ouest , centre , Est , hoggar : Pluies sur les massifs et irrigularités spatiales , d'où les déficits parfois

Djanet:7 mm

/ 1 mm

Ain Amènas :6 mm

/3 mm

Tindouf:0 mm

/ 2 mm

Iliizi:0 mm

/1 mm

Ain Salah :0 mm

/2 mm

Adrar: 0 mm

/ 10 mm

Tamanrasset 0 mm

/ 3 mm

Et voilà!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je continue sur les intempéries pour vous dire que déjà Béjaia a atteint son cumul mensuel il est de 89 mmm, elle le dépasse déjà allègrement , on est à plus de 130 mm , Souk Ahras aussi ,Constantine, Borj Bou Arrerij , Sétif ont fait le plein.thumbup.gif

Attention à la journée de Samedi sur le Nord Est , le risque de gros orages et situation à grêle voir gros grêlons localement est à craindre , plusieurs wilayettes seraient concernées j y reviendrai .excl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

salut a tous!

désolé de ne pas etre present ce jours ci!

comment ça se presente pour l'épisode de mardi prochain?? je risque de voir la neige??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut a tous!

désolé de ne pas etre present ce jours ci!

comment ça se presente pour l'épisode de mardi prochain?? je risque de voir la neige??

La situation est encore trop complexe , on observera avant tout la trajectoire de la grosse dépression qui devrait se caler entre Irlande et Iles britaniques .C'est elle qui guidera la suite .

Les modèles ne sont pas en accord , certains ne voient pas de creusement en Méditerranée , ou alors très peu ou pas d'isolement franc non plus , soit le talweg s'évacue par l'Est trop rapidement bref il faut attendre un peu ...wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...