Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous ,Pour Mercredi ou jeudi prochain seul GFS ne voit pas la coulée froide arriver sur le Nord du pays .

En revanche CEP et BOM sont plus positifs .En attente d'un ralliement du bon ou mauvais côté , le creusement en Méditerranée n'est pas encore vue par GFS , or sur les deux autres on les entrevoient .

Attendons encore les nouveau runs de GFS et la confirmation des autres.Cette année je suis beaucoup plus prudent il faut l'unanimité de tous , sinon cela reste fragile ou bien pas très pertinent en prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonjour à tous ,Pour Mercredi ou jeudi prochain seul GFS ne voit pas la coulée froide arriver sur le Nord du pays .

En revanche CEP et BOM sont plus positifs .En attente d'un ralliement du bon ou mauvais côté , le creusement en Méditerranée n'est pas encore vue par GFS , or sur les deux autres on les entrevoient .

Attendons encore les nouveau runs de GFS et la confirmation des autres.Cette année je suis beaucoup plus prudent il faut l'unanimité de tous , sinon cela reste fragile ou bien pas très pertinent en prévisions.

Vive le modèle BOM ACCESS ! rester à confirmer wait and see !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Bonjour à tous ,Pour Mercredi ou jeudi prochain seul GFS ne voit pas la coulée froide arriver sur le Nord du pays .

En revanche CEP et BOM sont plus positifs .En attente d'un ralliement du bon ou mauvais côté , le creusement en Méditerranée n'est pas encore vue par GFS , or sur les deux autres on les entrevoient .

Attendons encore les nouveau runs de GFS et la confirmation des autres.Cette année je suis beaucoup plus prudent il faut l'unanimité de tous , sinon cela reste fragile ou bien pas très pertinent en prévisions.

même GFS commence a se rallier!

croisons les doigts default_thumbup.gif

@ krimo: en parlant de température la plus basse et la plus haute t'aurais par hasard les stats concernant l'Algérie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ce matin le froid semble acquis à partir de Mercredi prochain pour les régions surtout du Centre et de l'Est du pays.Enfin tous les modèles sont en accord mais ce n'est pas fini il reste maintenant de savoir son intensité et là encore il y a des divergences GFS est bien froid , CEP un peu moins .

A priori on pourra appeler ça; un coup de froid de 48 h pas plus mais suffisant pour blanchir nos campagnes intérieures et massifs , GFS est prometteur avec une LPN assez généralisée vers 800 m .

L 'humidité est de plus en plus présente aussi et ça c'est une bonne nouvelle .default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Enorme la sortie 6z de GFS , difficile d'y croire , les creusement secondaire apparaissent entre Tunisie et Italie ce qui favorise le rabattement du froid directement sur le Nord de l'Algérie .

Dans ce cas de figure aucunes régions du Nord de l'Algérie ne serait épargné par un épisode neigeux .

Un run pareil , on risque de ne pas en revoiur de si tôt .Mais c'est encore un peu loin tout ça ,on y croit quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même GFS commence a se rallier!

croisons les doigts default_thumbup.gif

@ krimo: en parlant de température la plus basse et la plus haute t'aurais par hasard les stats concernant l'Algérie?

Alors le fumeur content patiente patiente je sent que ça va être bon cette fois attendez comme même le mardi pour voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme la sortie 6z de GFS , difficile d'y croire , les creusement secondaire apparaissent entre Tunisie et Italie ce qui favorise le rabattement du froid directement sur le Nord de l'Algérie .

Dans ce cas de figure aucunes régions du Nord de l'Algérie ne serait épargné par un épisode neigeux .

Un run pareil , on risque de ne pas en revoiur de si tôt .Mais c'est encore un peu loin tout ça ,on y croit quand même.

On annonce la neige à une altitude plus basse c'est cela venez à ce confirmé dans les prochains jour pour le jeudi et le vendredi l'altitude pour les chutes de neige va descendre à 400m voir le run du jeudi et vendredi pour le modèle GFS.

Le problème c'est le redoux de ouest à chaque passage d'un front froid !

Messieurs je vous dis qu'une chose à vos appareils à photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

On annonce une altitude plus basse c'est ce confirme dans les prochains jour pour le jeudi et le vendredi l'altitude pour les chutes de neige va descendre à 400m voir le run du jeudi et vendredi pour le modèle GFS.

Le problème c'est le redoux de ouest à chaque passage d'un front froid !

Krimo c'est vraiment trop tôt encore de prévoir à 400 m mais ce run est formidable la neige pourrait être visible dès les premières hauteur du centre en témoigne cette carte de l'epaisseur de couche :l'air d'origine polaire en fin de course sur nous.

gfs-3-138.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Krimo c'est vraiment trop tôt encore de prévoir à 400 m mais ce run est formidable la neige pourrait être visible dès les premières hauteur du centre en témoigne cette carte de l'epaisseur de couche :l'air d'origine polaire en fin de course sur nous.

gfs-3-138.png?6

je trouve que c'est un peu trop a l'est! et a chaque fois que l'échéance approche on le verrait encore plus a l'est!

je ne joue pas les rabat-joie mais je crains un retournement de situation!

l'echeance est trop lointaine! mais qui sait! nchalah on verra de la neige a gogo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

LPN était de combien laure du fameux janvier 2005 ?

La limite pluie-neige dépend essentiellement des températures de basse couche et de l'altitude de l'iso 0°.

Pour une iso0° équivalente, en bord de mer par exemple, la LPN est beaucoup plus haute au dessus de la mer puisque la température moyenne y est plus élevée. (mais faut y aller en avion pour le savoir)

De plus:

En recherchant les discussions récurrentes sur ce forum, tu trouveras des records de chute de neige à des températures supérieures à +10° et la présence dans l'atmosphère de gouttelettes d'eau surfondue à environ -30°.

gfs-3-144.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

La limite pluie-neige dépend essentiellement des températures de basse couche et de l'altitude de l'iso 0°.

Pour une iso0° équivalente, en bord de mer par exemple, la LPN est beaucoup plus haute au dessus de la mer puisque la température moyenne y est plus élevée. (mais faut y aller en avion pour le savoir)

De plus:

En recherchant les discussions récurrentes sur ce forum, tu trouveras des records de chute de neige à des températures supérieures à +10° et la présence dans l'atmosphère de gouttelettes d'eau surfondue à environ -30°.

gfs-3-144.png?6

comme je l'ai dis plus haut! ça me semble trop a l'est default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fumeur a raison je viens de re-visionner les cartes et c'est trop a l'est mais l'échéance et encore lointaine j'espère que sa changera. default_shifty.gif

il faut être optimiste cette fois ci c'est la bonne je sent quelque chose de grandiose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

risque de neige sur le Maghreb pour le 17 décembre.

Algérie, Libye et Tunisie

le Maroc aussi mais rien de plus normal à des Altitudes supérieur à 3500 m

00SRISK_138.jpglegende_risk.gif

J 'ai un peu de mal à croire à cette carte Yaraligoz ; de la neige à Ouargla dans les Oasis c'est improbanle , à mon avis il n' y a pas d'êtres humains derrière cette prévision c'est sûr .

La seule grande ville super bien exposée est Sétif qui devrait bien être gavée en neige cette fois -ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J 'ai un peu de mal à croire à cette carte Yaraligoz ; de la neige à Ouargla dans les Oasis c'est improbanle , à mon avis il n' y a pas d'êtres humains derrière cette prévision c'est sûr .

La seule grande ville super bien exposée est Sétif qui devrait bien être gavée en neige cette fois -ci.

je me demande aussi si ca montre pas plutôt le risque de gel et non la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

je me demande aussi si ca montre pas plutôt le risque de gel et non la neige.

Oui plutôt car la masse d'air humide en provenance de Méditerranée aura même du mal à circuler au delà de la barrière de l'Atlas saharien et Aurès .

On peut toujours parler d' un coup de froid , cela ne fait pas de doute mais il reste 4 jours encore , en espérant que les précipitations et le froid seront accentués comme le 6 z qui était fort sympathique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...