Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

regardez les amis, si il arrive que cette situation projetée par gfs se confirmerait

gfs-3-348_vbd8.png

n'est ce pas un 26.12.2005 bis? default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie:

même si l'échéance est lointaine s'a permet de rêver

c'est loin!

mais un décalage vers l'ouest serait le bienvenu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

c loin il faut pas tenir compte mes amis il faut maintenant suivre celui du 10 ou 11 janvier peut être quelque chose si rien de spécial. default_thumbdown.gif :thumbdown:

il faut au moins avoir de la neige pour YENNAYER 2961 nouvel an amazigh pour le 12 janvier 2011 pour le moment c'est bien parti mais il faut attendre les prochains jours default_thumbup1.gif

gfs-1-216.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONNE ANNÉE A TOUS et meilleur voeux, effectivement c'est une échéance très lointaine(15 jours!), mais si sa ce confirmera je n'ose même pas imaginé les conséquences c'est a dire le nord de l’Algérie engloutie par la neige default_rolleyes.gif , mais bon on garde les pieds sur terre, et on prie dieu que sa ce réalise! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

c'est ce que j'allait posté behri10 j'espere seulement que ça ne va pas trop changer déja celui du 10 janvier a changé.....:: default_confused1.gif :confused1: default_thumbdown.gif :thumbdown:

GroteFoto-BT3OKHKP.jpg

le froid pénètre très bien le territoire algerien !

mais ça très très loin!

nos amis français doivent en rigoler en nous voyant fantasmer sur des échéances très lointaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a bien neigé dans le dujurdjura les deux derniers jours e voici deux prises de vue datant de cet après midi

6497d011e3cff4a3db33d1a6a0ff47e2.jpg

le haidzer

dccb4ce104bcb1a3ab214b8ecc5f6b48.jpg

voir les autres écheances sin rien a se mettre sous les dents quel dommage un hiver qui a bien commencé...............! default_confused1.gif :confused1: default_thumbdown.gif :thumbdown:

si non voilà pour les fans de tikjda http://cnsltikjda.e-monsite.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien à signaler calme plat..........! a suivre...!

redoux pour les jours prochains y 'en a marre de la douceur en hiver default_sneaky2.gif :sneaky2: jusqu’à dimanche a partir de lundi peut être une dégradation avec de la pluie c'est sûre mais la neige et le froid reste à confirmer pour le samedi 08/01/2011. default_dry.png <_<

en tous les cas moi je serais du côté de tikjda pour le 11 et 12 janvier vivement l'altitude j’espère profité de la neige. default_thumbup1.gif :thumbup1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps sec et doux à venir à perte de vue... Même si GFS voit quelques petits passages pluvieux concerner le littoral au cours de la semaine prochaine, mais bon, rien de follichon... Sinon, il a encore gelé à Setif ce matin, en effet, on relève -1.4° au pointage de 7h locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà posté une qui date du 03 janvier dernier mais le run à changé depuis revoilà le froid pour le 19 janvier après actualisation du 10h30 du modèle GFS. (une échéance lointaine mais gardons espoir c'est tous ce qu'on a pour le moment rien a l'horizon à part un petit quelque chose pour le lundi....! default_thumbdown.gif :thumbdown:

GroteFoto-3ICHWYFF.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 12.7° aujourd'hui à Setif. Ce matin, c'est descendu apparemment jusqu'à -2.7° mais j'ai quelques doutes, car ça fait 3 jours que ça affiche la même valeur en Tn...

je vois que c'est vraisemblable les -2.7 le matin à sétif car ici à bouira qui est à 530m d'alt sa fait trois jours que j'observe de fortes gelées matinales alors quoi dire de sétif qui est à 1000m d'alt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que c'est vraisemblable les -2.7 le matin à sétif car ici à bouira qui est à 530m d'alt sa fait trois jours que j'observe de fortes gelées matinales alors quoi dire de sétif qui est à 1000m d'alt.

Moi je trouve ça bizarre... Déjà, le fait que ça soit 3 jours consécutifs qu'on observe -2.7° à chaque fois. Ensuite, cette nuit, j'étais debout, j'ai surveillé les T° horaires, et elles ne sont jamais descendus en dessous de -1.5° sur Setif...L'air s'est un peu rechauffé en altitude durant cette nuit, d'ailleurs, on l'a constaté aujourd'hui avec des Tx en hausse dans tout le nord de l'Algérie. Là par contre où l'on a observé de fortes gelées, c'était du côté de Batna avec -3.8°...

Après, je dis pas que c'est impossible, je trouve ça juste bizarre, d'autant plus que je n'accorde qu'une confiance très limitée à Ogimet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de Setif, voici le bilan mensuel du mois de Decembre 2010

pour cette ville :

12dcembre2010c.png

Txx : 21.8° (08-12-10)

Txn : 0.6° (16-12-10)

Tmx : 23.6° (04-06-10)

Tmn : 14.7° (27-06-10)

Tnx : 7.5° (20-12-10)

Tnn : -4.4° (28-12-10)

NB: Txx = T° max. dans le mois; Txn = Tx la moins elevée du mois; Tmx = T° moyenne la plus elevée du mois; Tmn = T° moyenne la moins elevée du mois; Tnx = Tn la plus elevée du mois; Tnn = T° la plus basse de tout le mois.

Tx >= 10° : 21

Tx < 5° : 1

Tx < 0° : 0

Tn > 0° : 17

Tn <= 0° : 14

NB: >= signifie: Supérieur ou égal; <= signifie: Inferieur ou égal.

Txm : 11.7° (+1.7°)

Tmm : 6.2° (+0.6°)

Tnm : 0.7° (-0.4°)

NB: Txm = Tx moyenne du mois; Tmm = Tm moyenne du mois; Tnm = Tn moyenne du mois.

Pré. x. : 6mm (15-12-10)

Jour avec pré. >= 0.2mm : 9

Jour avec pré. >= 5mm : 1

Jour avec pré. >= 10 mm : 0

Jour avec pré. >= 25mm : 0

NB: Pré. x. = Cumul maximum d'un jour donné sur le mois.

Pré. : 19.1mm (-29.9mm)

NB: Pré = Pluviométrie mensuelle

N.J. Orage : 0

N.J. Brume : 0

N.J. Neige : 3

N.J. = Nombre de jours.

Mon observation : Un mois assez doux (notamment en Tx et en Tm), sec. Un petit épisode neigeux sympathique a été observé.

() = Normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Moi je trouve ça bizarre... Déjà, le fait que ça soit 3 jours consécutifs qu'on observe -2.7° à chaque fois. Ensuite, cette nuit, j'étais debout, j'ai surveillé les T° horaires, et elles ne sont jamais descendus en dessous de -1.5° sur Setif...

L'air s'est un peu rechauffé en altitude durant cette nuit, d'ailleurs, on l'a constaté aujourd'hui avec des Tx en hausse dans tout le nord de l'Algérie. Là par contre où l'on a observé de fortes gelées, c'était du côté de Batna avec -3.8°...

Après, je dis pas que c'est impossible, je trouve ça juste bizarre, d'autant plus que je n'accorde qu'une confiance très limitée à Ogimet...

Bonne Année à tous .sorcerer.gif

Je voulais en revenir aus Tn selon les altitudes , il peut très bien faire plus froid et à plus basse altitude que Sétif .

L'air froid est plaqué au sol (car plus lourd que l'air chaud) dans les vallées , ou inversion thermique , ex:au sommet du Djurdjura il est possible parfois que la masse d'air en altitude est plus chaude que dans les basses couches .Il peut très bien gelée à 400 m d'altitude et non pas à 2000 m.wink.gif

Regardez en ce moment sur l'Ouest algérien qui est anticyclonique , on a des températures largement positives en altitude et pourtant au sol , il gèle ,en nuit, et par temps clair la terre perd rapidement de sa chaleur par rayonnement.

Merci pour toute vos photos également , comme vous l'avez constater pas grand chose en vue pour les jours à venir , patience .clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne Année à tous .sorcerer.gif

Je voulais en revenir aus Tn selon les altitudes , il peut très bien faire plus froid et à plus basse altitude que Sétif .

L'air froid est plaqué au sol (car plus lourd que l'air chaud) dans les vallées , ou inversion thermique , ex:au sommet du Djurdjura il est possible parfois que la masse d'air en altitude est plus chaude que dans les basses couches .Il peut très bien gelée à 400 m d'altitude et non pas à 2000 m.wink.gif

Regardez en ce moment sur l'Ouest algérien qui est anticyclonique , on a des températures largement positives en altitude et pourtant au sol , il gèle ,en nuit, et par temps clair la terre perd rapidement de sa chaleur par rayonnement.

Merci pour toute vos photos également , comme vous l'avez constater pas grand chose en vue pour les jours à venir , patience .clover.gif

Oui, exactement. J'y ai pensé, et ce phénomène d'inversion est très courant en France, donc il doit l'être également en Algérie. D'autant plus que Bouira est dans une vallée alors que Setif est sur un plateau. Ca confirme d'autant plus mes doutes...En France, on le voit souvent avec le Mt Aigoual (1500m) qui a des Tn parfois supérieurs à celles de Millau situé à 600m d'altitude... L'exemple est très parlant aussi à Aix en Provence qui est très très froide en Tn l'hiver, alors que sur les hauteurs, il fait plus doux... (Carnoux par exemple)... Setif doit connaître un phénomène similaire c'est sûr.

Par contre, le revers de la médaille à ces Tn douces par effet d'inversion, c'est que lorsqu'un épisode pluvieux neigeux arrive, c'est l'altitude qui s'en sort le mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, exactement. J'y ai pensé, et ce phénomène d'inversion est très courant en France, donc il doit l'être également en Algérie. D'autant plus que Bouira est dans une vallée alors que Setif est sur un plateau. Ca confirme d'autant plus mes doutes...

En France, on le voit souvent avec le Mt Aigoual (1500m) qui a des Tn parfois supérieurs à celles de Millau situé à 600m d'altitude... L'exemple est très parlant aussi à Aix en Provence qui est très très froide en Tn l'hiver, alors que sur les hauteurs, il fait plus doux... (Carnoux par exemple)... Setif doit connaître un phénomène similaire c'est sûr.

Par contre, le revers de la médaille à ces Tn douces par effet d'inversion, c'est que lorsqu'un épisode pluvieux neigeux arrive, c'est l'altitude qui s'en sort le mieux.

de ce point de vue la je suis tout a fait d'accord avec vous , car c'est vrai ces derniers jours le temps est anticyclonique avec ciel dégagé et absence de vents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...