le fumeur Posté(e) 3 janvier 2011 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 3 janvier 2011 regardez les amis, si il arrive que cette situation projetée par gfs se confirmerait n'est ce pas un 26.12.2005 bis? :tongue_smilie: même si l'échéance est lointaine s'a permet de rêver c'est loin! mais un décalage vers l'ouest serait le bienvenu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 c loin il faut pas tenir compte mes amis il faut maintenant suivre celui du 10 ou 11 janvier peut être quelque chose si rien de spécial. :thumbdown: il faut au moins avoir de la neige pour YENNAYER 2961 nouvel an amazigh pour le 12 janvier 2011 pour le moment c'est bien parti mais il faut attendre les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimonimbus Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2011 BONNE ANNÉE A TOUS et meilleur voeux, effectivement c'est une échéance très lointaine(15 jours!), mais si sa ce confirmera je n'ose même pas imaginé les conséquences c'est a dire le nord de l’Algérie engloutie par la neige , mais bon on garde les pieds sur terre, et on prie dieu que sa ce réalise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimonimbus Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2011 d'accord avec toi krimodz il faut voir celui du 12 janvier qui est déjà loin, mais nchalah ca sera un bon épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 3 janvier 2011 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 3 janvier 2011 c'est ce que j'allait posté behri10 j'espere seulement que ça ne va pas trop changer déja celui du 10 janvier a changé.....:: :confused1: :thumbdown: le froid pénètre très bien le territoire algerien ! mais ça très très loin! nos amis français doivent en rigoler en nous voyant fantasmer sur des échéances très lointaines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
algeriasky78 Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Hummmmm le sud de la France va greloter c'est ma Facture EDF qui va gonfler j'espère qu'il y aura de la neige au moins! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 3 janvier 2011 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 3 janvier 2011 voila presque plus rien pour ce fameux 17/01 idem pour le semaine prochaine! les échéances sont trop lointaines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimonimbus Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2011 je crois qu'il faut plus voire les cartes même celle a échéance de 24h /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !sa nous évitera de trop espéré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makaku Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Je confirme j'ai re-visioné les cartes et y"a presque plus rien comme sa on aurais rêvé quelque heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
algeriasky78 Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 En fin de compte ça sera une vague de douceur en Algérie et en France c'était trop beau, mais bon ce n'est que le début de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
behri10 Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 il a bien neigé dans le dujurdjura les deux derniers jours e voici deux prises de vue datant de cet après midi le haidzer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 il a bien neigé dans le dujurdjura les deux derniers jours e voici deux prises de vue datant de cet après midi le haidzer voir les autres écheances sin rien a se mettre sous les dents quel dommage un hiver qui a bien commencé...............! :confused1: :thumbdown: si non voilà pour les fans de tikjda http://cnsltikjda.e-monsite.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Il fait -2.7° ce matin à Setif (au pointage de 7h locale), avec du brouillard. Je trouve le climat de cette ville géniale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 rien à signaler calme plat..........! a suivre...! redoux pour les jours prochains y 'en a marre de la douceur en hiver :sneaky2: jusqu’à dimanche a partir de lundi peut être une dégradation avec de la pluie c'est sûre mais la neige et le froid reste à confirmer pour le samedi 08/01/2011. <_< en tous les cas moi je serais du côté de tikjda pour le 11 et 12 janvier vivement l'altitude j’espère profité de la neige. :thumbup1: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Temps sec et doux à venir à perte de vue... Même si GFS voit quelques petits passages pluvieux concerner le littoral au cours de la semaine prochaine, mais bon, rien de follichon... Sinon, il a encore gelé à Setif ce matin, en effet, on relève -1.4° au pointage de 7h locale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 bonjour tous le monde je suis déçu des modèles météo ce matin aucun changement en vu.................! :thumbdown: :sneaky2: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 5 janvier 2011 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 j'ai déjà posté une qui date du 03 janvier dernier mais le run à changé depuis revoilà le froid pour le 19 janvier après actualisation du 10h30 du modèle GFS. (une échéance lointaine mais gardons espoir c'est tous ce qu'on a pour le moment rien a l'horizon à part un petit quelque chose pour le lundi....! :thumbdown: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Tx de 12.7° aujourd'hui à Setif. Ce matin, c'est descendu apparemment jusqu'à -2.7° mais j'ai quelques doutes, car ça fait 3 jours que ça affiche la même valeur en Tn... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
behri10 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Tx de 12.7° aujourd'hui à Setif. Ce matin, c'est descendu apparemment jusqu'à -2.7° mais j'ai quelques doutes, car ça fait 3 jours que ça affiche la même valeur en Tn... je vois que c'est vraisemblable les -2.7 le matin à sétif car ici à bouira qui est à 530m d'alt sa fait trois jours que j'observe de fortes gelées matinales alors quoi dire de sétif qui est à 1000m d'alt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 je vois que c'est vraisemblable les -2.7 le matin à sétif car ici à bouira qui est à 530m d'alt sa fait trois jours que j'observe de fortes gelées matinales alors quoi dire de sétif qui est à 1000m d'alt. Moi je trouve ça bizarre... Déjà, le fait que ça soit 3 jours consécutifs qu'on observe -2.7° à chaque fois. Ensuite, cette nuit, j'étais debout, j'ai surveillé les T° horaires, et elles ne sont jamais descendus en dessous de -1.5° sur Setif...L'air s'est un peu rechauffé en altitude durant cette nuit, d'ailleurs, on l'a constaté aujourd'hui avec des Tx en hausse dans tout le nord de l'Algérie. Là par contre où l'on a observé de fortes gelées, c'était du côté de Batna avec -3.8°... Après, je dis pas que c'est impossible, je trouve ça juste bizarre, d'autant plus que je n'accorde qu'une confiance très limitée à Ogimet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Puisqu'on parle de Setif, voici le bilan mensuel du mois de Decembre 2010 pour cette ville : Txx : 21.8° (08-12-10) Txn : 0.6° (16-12-10) Tmx : 23.6° (04-06-10) Tmn : 14.7° (27-06-10) Tnx : 7.5° (20-12-10) Tnn : -4.4° (28-12-10) NB: Txx = T° max. dans le mois; Txn = Tx la moins elevée du mois; Tmx = T° moyenne la plus elevée du mois; Tmn = T° moyenne la moins elevée du mois; Tnx = Tn la plus elevée du mois; Tnn = T° la plus basse de tout le mois. Tx >= 10° : 21 Tx < 5° : 1 Tx < 0° : 0 Tn > 0° : 17 Tn <= 0° : 14 NB: >= signifie: Supérieur ou égal; <= signifie: Inferieur ou égal. Txm : 11.7° (+1.7°) Tmm : 6.2° (+0.6°) Tnm : 0.7° (-0.4°) NB: Txm = Tx moyenne du mois; Tmm = Tm moyenne du mois; Tnm = Tn moyenne du mois. Pré. x. : 6mm (15-12-10) Jour avec pré. >= 0.2mm : 9 Jour avec pré. >= 5mm : 1 Jour avec pré. >= 10 mm : 0 Jour avec pré. >= 25mm : 0 NB: Pré. x. = Cumul maximum d'un jour donné sur le mois. Pré. : 19.1mm (-29.9mm) NB: Pré = Pluviométrie mensuelle N.J. Orage : 0 N.J. Brume : 0 N.J. Neige : 3 N.J. = Nombre de jours. Mon observation : Un mois assez doux (notamment en Tx et en Tm), sec. Un petit épisode neigeux sympathique a été observé. () = Normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 5 janvier 2011 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Moi je trouve ça bizarre... Déjà, le fait que ça soit 3 jours consécutifs qu'on observe -2.7° à chaque fois. Ensuite, cette nuit, j'étais debout, j'ai surveillé les T° horaires, et elles ne sont jamais descendus en dessous de -1.5° sur Setif... L'air s'est un peu rechauffé en altitude durant cette nuit, d'ailleurs, on l'a constaté aujourd'hui avec des Tx en hausse dans tout le nord de l'Algérie. Là par contre où l'on a observé de fortes gelées, c'était du côté de Batna avec -3.8°... Après, je dis pas que c'est impossible, je trouve ça juste bizarre, d'autant plus que je n'accorde qu'une confiance très limitée à Ogimet... Bonne Année à tous . Je voulais en revenir aus Tn selon les altitudes , il peut très bien faire plus froid et à plus basse altitude que Sétif . L'air froid est plaqué au sol (car plus lourd que l'air chaud) dans les vallées , ou inversion thermique , ex:au sommet du Djurdjura il est possible parfois que la masse d'air en altitude est plus chaude que dans les basses couches .Il peut très bien gelée à 400 m d'altitude et non pas à 2000 m. Regardez en ce moment sur l'Ouest algérien qui est anticyclonique , on a des températures largement positives en altitude et pourtant au sol , il gèle ,en nuit, et par temps clair la terre perd rapidement de sa chaleur par rayonnement. Merci pour toute vos photos également , comme vous l'avez constater pas grand chose en vue pour les jours à venir , patience . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Bonne Année à tous . Je voulais en revenir aus Tn selon les altitudes , il peut très bien faire plus froid et à plus basse altitude que Sétif . L'air froid est plaqué au sol (car plus lourd que l'air chaud) dans les vallées , ou inversion thermique , ex:au sommet du Djurdjura il est possible parfois que la masse d'air en altitude est plus chaude que dans les basses couches .Il peut très bien gelée à 400 m d'altitude et non pas à 2000 m. Regardez en ce moment sur l'Ouest algérien qui est anticyclonique , on a des températures largement positives en altitude et pourtant au sol , il gèle ,en nuit, et par temps clair la terre perd rapidement de sa chaleur par rayonnement. Merci pour toute vos photos également , comme vous l'avez constater pas grand chose en vue pour les jours à venir , patience . Oui, exactement. J'y ai pensé, et ce phénomène d'inversion est très courant en France, donc il doit l'être également en Algérie. D'autant plus que Bouira est dans une vallée alors que Setif est sur un plateau. Ca confirme d'autant plus mes doutes...En France, on le voit souvent avec le Mt Aigoual (1500m) qui a des Tn parfois supérieurs à celles de Millau situé à 600m d'altitude... L'exemple est très parlant aussi à Aix en Provence qui est très très froide en Tn l'hiver, alors que sur les hauteurs, il fait plus doux... (Carnoux par exemple)... Setif doit connaître un phénomène similaire c'est sûr. Par contre, le revers de la médaille à ces Tn douces par effet d'inversion, c'est que lorsqu'un épisode pluvieux neigeux arrive, c'est l'altitude qui s'en sort le mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
behri10 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Oui, exactement. J'y ai pensé, et ce phénomène d'inversion est très courant en France, donc il doit l'être également en Algérie. D'autant plus que Bouira est dans une vallée alors que Setif est sur un plateau. Ca confirme d'autant plus mes doutes... En France, on le voit souvent avec le Mt Aigoual (1500m) qui a des Tn parfois supérieurs à celles de Millau situé à 600m d'altitude... L'exemple est très parlant aussi à Aix en Provence qui est très très froide en Tn l'hiver, alors que sur les hauteurs, il fait plus doux... (Carnoux par exemple)... Setif doit connaître un phénomène similaire c'est sûr. Par contre, le revers de la médaille à ces Tn douces par effet d'inversion, c'est que lorsqu'un épisode pluvieux neigeux arrive, c'est l'altitude qui s'en sort le mieux. de ce point de vue la je suis tout a fait d'accord avec vous , car c'est vrai ces derniers jours le temps est anticyclonique avec ciel dégagé et absence de vents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés