Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Vous êtes sur que ce site : http://french.wunder.../global/AL.html marche bien ? default_confused1.gif

Touggourt 6 ° C

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ce n'est pas étonnant les 6° à Touggourt par temps de brouillard , il y certainement inversion thermique et une poche de froid la dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci thelj pour les explications. default_thumbup.gif

Sinon la douche de pluie pour la semaine prochaine va telle toucher le mont tahat au hogar ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol , sur le Hoggar non , tu sais c'est plus en été que l'Assekrem est le plus arrosé avec la remonté de la convergnce intertropicale .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur que ce site : http://french.wunderground.com/global/AL.html marche bien ? default_confused1.gif

Touggourt 6 ° C

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

apparemment il marche bien puisque ici sur hassi messaoud aujourd'hui un petit vent de sable.

pour la direction du vent ok la vitesse ok le taux d'humidité ok aussi la température ok mais pour la pression c'est faux parce que quand on subit un vent de sable la pression chute rapidement elle peux atteindre 970mb en quelques heures aujourd'hui elle est à 979mb theldj peux explique ce phénomène peut être typiquement saharien tout en tenant compte de l'altitude de HAssi messaoud qui et 160m.

Hassi Messaoud 20 ° C 30% 1002 hPa Chasse-sable bas Ouest à 48 km/h / 13.4 m/s 10:30 CET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il neige pas dans le mont tahat. default_thumbdown.gif

Il aurais était au nord, il aurais était tout le temps blanchi par la neige. default_blushing.gif

Edit : est voilà que c'est monté 5° en une demi heure :

Touggourt 11 ° C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

en parlant de neige au hoggar, il y'a 3 ans de ça il a neigé au tahat!

y'avait même un article sur ça sur le site de l'ONM que je n'arrive plus a retrouvé!

sinon le temps est nuageux avec 9° au mercure après une nuit ou il a bien plut!

http://freemeteo.com/default.asp?pid=156&gid=2505329&la=6

on attend 40 mm pour les 7 jours a venir pour la ville de bejaia même si le plus gros est attendu a la fin de l'échéance!

encore une fois je vous invite a donner votre avis sur la fiabilité de ce site! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

en parlant de neige au hoggar, il y'a 3 ans de ça il a neigé au tahat!

y'avait même un article sur ça sur le site de l'ONM que je n'arrive plus a retrouvé!

sinon le temps est nuageux avec 9° au mercure après une nuit ou il a bien plut!

http://freemeteo.com...id=2505329&la=6

on attend 40 mm pour les 7 jours a venir pour la ville de bejaia même si le plus gros est attendu a la fin de l'échéance!

encore une fois je vous invite a donner votre avis sur la fiabilité de ce site! default_flowers.gif

Je préfère rester aux modèles qu'on possède , ils sont réactualisés plusieurs fois par jours , on peut mieux anticiper .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS ne bouge pas trop d'ici les prochains jours, on risque d'avoir quelque chose de trés peu banal à partir de lundi prochain avec une trés active dépression quasi stationnaire surle nord de l'Algérie.

A voir de trés trés prés comment ça évolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS ne bouge pas trop d'ici les prochains jours, on risque d'avoir quelque chose de trés peu banal à partir de lundi prochain avec une trés active dépression quasi stationnaire surle nord de l'Algérie.

A voir de trés trés prés comment ça évolue.

même la neige va faire son apparition mais pas en basse altitude on risque d'avoir des surprises sur quelques villes du sud algérien comme Naama et machéria elle est situé à environs 1110m d'altitude.

et je parle pas de Ain Sefra , Mkaliss vue du djebel Aissa il ce situé au nord de ain sefra à 2166m d'altitude aller voir google earth.

un commentaire à faire thelj et ce que c'est possible de voir un tel scénario.

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

même la neige va faire son apparition mais pas en basse altitude on risque d'avoir des surprises sur quelques villes du sud algérien comme Naama et machéria elle est situé à environs 1110m d'altitude.

et je parle pas de Ain Sefra , Mkaliss vue du djebel Aissa il ce situé au nord de ain sefra à 2166m d'altitude aller voir google earth.

un commentaire à faire thelj et ce que c'est possible de voir un tel scénario.

Mon lien

Aflou aussi est à plus de 1400 m!

Pour Ain sefra , je pense pas,ce ne serait pas assez froid en basses couches , mais sur l'Atlas saharien c'est probable, sinon la suite de CEP est magnifique , à 192H retour du froid et bien dépresionnaire c'est le seul à le voir pour l'instant , ne nous emballons pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Même si c'est encore loin, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder la modèlisations des précipitations de CEP , elles sont dantesques!

Je vous mets deux cartes seulement .default_scared.gif

Si neige il y a, elle sera lourde et collante sur les reliefs.

Précipitations en 6H

MediterraneanSea_2011012712_pcp_150.png

MediterraneanSea_2011012712_pcp_156.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bjr les amis j'ai une question cette carte elle sert a prévoir les orages ?? si c'est le cas ca sera GRANDE CHOSE ! default_huh.png

gfs-4-150.png?12

Oui la PVU 1,5 représente la tropopause et son altitude , elle nous sert aussi à prévoir les orages elle est très importante , le passage d' une anomalie de tropopause peut être un facteur de développement d'orages mais il n'y a pas que ça..

Ta carte montre une intrusion sêche (air stratosphérique qui est très sec et froid ) c'est favorable à des formations convectives mais pas forcément à des orages violents en cette saison , on a en générale des averses fortes avec de la grêle ..;

Pour te dire en gros lors de l'abaissement de la tropopause ici à 300 DAM ( 3000 m au dessus de Djelfa par exemple ), , elle engendre de l'énergie en altitude et instabilise la masse d'air .

Je te laisse un peu de lecture , qui t'aidera je pense

http://www.meteociel...FAQ-modeles.php

Et tu télécharges en bas de ce lien , il est fomidable ce dossier pour la compréhension des carte des modèles numériques de prévisions.

http://www.meteociel...rnaud/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je voit sur la carte des 2, des 1, des 0.5 ... c'est quoi sa ? default_confused1.gif

Ce sont des mm c'est indiqué en haut des cartes .default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ah ouais, si c'est des mm, donc on aurais pas plus de 2mm ? default_confused1.gif

Mais non c'est juste à un instant T , les cumuls seront beaucoup plus conséquents , navigues avec ce lien toutes les 6 h et tu verras ,les perturbations ne sont pas figées elles se déplacent et forcément parfois il y a des répits .

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf-popup/archiv/MediterraneanSea/pcp/2011012712/nothumb/on/150/ch/7508949a0453f5be4048dc5e4c720302.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la PVU 1,5 représente la tropopause et son altitude , elle nous sert aussi à prévoir les orages elle est très importante , le passage d' une anomalie de tropopause peut être un facteur de développement d'orages mais il n'y a pas que ça..

Ta carte montre une intrusion sêche (air stratosphérique qui est très sec et froid ) c'est favorable à des formations convectives mais pas forcément à des orages violents en cette saison , on a en générale des averses fortes avec de la grêle ..;

Pour te dire en gros lors de l'abaissement de la tropopause ici à 300 DAM ( 3000 m au dessus de Djelfa par exemple ), , elle engendre de l'énergie en altitude et instabilise la masse d'air .

Je te laisse un peu de lecture , qui t'aidera je pense

http://www.meteociel...FAQ-modeles.php

Et tu télécharges en bas de ce lien , il est fomidable ce dossier pour la compréhension des carte des modèles numériques de prévisions.

http://www.meteociel...rnaud/index.php

BIG MERCI THELJ default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ce matin les runs sont de plus en plus monstrueux pour un épisode de fortes pluies; dans ce contexte là , les débordements d'oueds et inondations risquent d'être fréquente .excl.gif

A voir comment ça va évoluer pour Mercredi et Jeudi prochain, mais j'ai rarement vu des cartes de cumuls de précipitations aussi homogènes et dantesques sur le Nord du pays depuis que je suis les modèles.

pcp12h_web_11.png

pcp12h_web_12.png

Behri pour le moment tu serais dans la zone la plus exposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les runs sont de plus en plus monstrueux pour un épisode de fortes pluies; dans ce contexte là , les débordements d'oueds et inondations risquent d'être fréquente .excl.gif

A voir comment ça va évoluer pour Mercredi et Jeudi prochain, mais j'ai rarement vu des cartes de cumuls de précipitations aussi homogènes et dantesques sur le Nord du pays depuis que je suis les modèles.

pcp12h_web_11.png

pcp12h_web_12.png

Behri pour le moment tu serais dans la zone la plus exposée.

salut theljapparemment si ceci se réaliserais je serais servi en pluies, et pas seulement la neige

serais en très grande quantités sur les sommets du djurdjura dépassant en va dire les 1500m

regardez ce site que je consulte assez souvent qui me semble relativement fiable

Mon lien

le sommet lala khedidja lala recevrait en l'espacede deux jours plus d'un mètre et demi de neige default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les runs sont de plus en plus monstrueux pour un épisode de fortes pluies; dans ce contexte là , les débordements d'oueds et inondations risquent d'être fréquente .excl.gif

A voir comment ça va évoluer pour Mercredi et Jeudi prochain, mais j'ai rarement vu des cartes de cumuls de précipitations aussi homogènes et dantesques sur le Nord du pays depuis que je suis les modèles.

pcp12h_web_11.png

pcp12h_web_12.png

Behri pour le moment tu serais dans la zone la plus exposée.

Effectivement Thelj si ça réalise, ça sera monstrueux et surtout hyper dangereux.

Cela étant, j'ai apris à me méfier les derniers temps des modélisations alléchantes à plus de 3 jours ce qui est le cas pour nous.Alors attendons encore un peu pour nous rononcer au risque d'etre encore une fois décus. Mais n'empeche que c'est hallucinant d'autant que les modéles persistent et signent depuis 3 jours.

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thelj

Je viens de consulter les 3 plus importants modéles (GFS,UKMO et CEP).

Malheureusement, il n'ya que GFS qui soit trés favorable aux fortes précipitations.CEP vient en deuxiéme position avec le déclalge vers l'est de la dépression par rapport à ses sorties d'hier et enfin UKMO qui est vraiment mauvais puisqu'il ne voit pas de dépression mais juste un flux de nord à nord est avec trés probablement de la pluie mais pas de quoi s'affoler.

Qui aura raison ?

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

je viens de lire vos commentaires sur le topic, et je vois que quelque d'assez impressionnant va peut être se produire avec cette dépression qui stagnera sur les régions nord du pays, les cumuls seront vraiment important et si neige il y aura, les sommets a plus de 1500m vont être sacrément blachi, mais comme toujours attendant l'heure h pour etre fixé, ne nous emballons pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...