Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Salut a toi altitude600, sinon pas mal de précipitations en vue sur le nord du pays et aussi de la neige nchalah sur nos reliefs, de belles photos de cartes postales en vue default_thumbup.gif , sinon qu'elle est le risque orageux sur ALGER pour ces prochains jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Salut a toi altitude600, sinon pas mal de précipitations en vue sur le nord du pays et aussi de la neige nchalah sur nos reliefs, de belles photos de cartes postales en vue default_thumbup.gif , sinon qu'elle est le risque orageux sur ALGER pour ces prochains jours?

Les orages pourraient se développer dès cette nuit et demain mais surtout Mardi ,.En effet , on a un apport de quelques centaines de joules par kg , couplé avec un indice de soulèvement modéré , passage de notre fameuse anomalie de tropopause et un courant jet assez virulent .

Donc les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne et entendre le tonnerre et voir des éclairs , on verra demain

Ils ne devraient pas être violents.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ps: c'est valable sur la côte centrale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages pourraient se développer dès cette nuit et demain mais surtout Mardi ,.En effet , on a un apport de quelques centaines de joules par kg , couplé avec un indice de soulèvement modéré , passage de notre fameuse anomalie de tropopause et un courant jet assez virulent .

Donc les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne et entendre le tonnerre et voir des éclairs , on verra demain

Ils ne devraient pas être violents.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ps: c'est valable sur la côte centrale

Salut Thelj

Je pense contrairement à toi que c'est plutot le centre qui devrait selon le dernier GFS etre le plus exposé aux fortes précipitations meme si l'Est ne sera pas en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Salut Thelj

Je pense contrairement à toi que c'est plutot le centre qui devrait selon le dernier GFS etre le plus exposé aux fortes précipitations meme si l'Est ne sera pas en marge.

Salut Kaiser , la dépression serait quand même un poil trop à l'Est à mon goût, sauf si tu parles pour Mardi où l'on voit un début de creusement au large des côtes centrales mais rien de bien significatif ...

Après , je ne sais pas il y a quelque chose qui peut m'échapper si tu peux développer s'il te plait ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications thelj, espérant qu'on aura de belles averses orageuses, si creusement il y aura au centre du pays alors on aura droit a pas mal de précipitation, j'ai hate de voir quelques super cellules, surtout que sa fait un bon moment qu'on les a pas vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

il commence à pleuvoir ici d'une manière soutenue, avec une baisse des températures, ces pluies sont elles en avance la?

Elles étaient prévues oui mais elle devraient s'estomper dans la nuit pour reprendre demain matin.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE N° 03 DU DIMANCHE 30 JANVIER 2011.

DES PLUIES ASSEZ MARQUEES PARFOIS SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECTERONT A PARTIR DE CETTE SOIREE DU DIMANCHE 30 JANVIER 2011

LES WILAYAS SUIVANTES:

-TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, ORAN, MOSTAGANEM, MASCARA ET RELIZANE.

VALIDITE: DU DIMANCHE 30 JANVIER 2011 A 18 HEURES AU LUNDI 31 JANVIER 2011 A 21 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE.

-CHLEF, TIPAZA, AIN DFELA ET NORD DE TISSEMSILT.

VALIDITE: DU LUNDI 31 JANVIER 2011 A 06 HEURES AU MARDI 01 FEVRIER 2011 A 21 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 80 MM DURANT LA VALIDITE.

****************

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE N°02 DU DIMANCHE 30 JANVIER 2011.

DES PLUIES ASSEZ MARQUEES AFFECTERONT DURANT LES PROCHAINES 24 HEURES LES WILAYAS SUIVANTES:

-SUD DE TINDOUF ET LE NORD D'ADRAR.

VALIDITE: EN COURS JUSQU'AU LUNDI 31 JANVIER 2011 A 12 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 25 MM DURANT LA VALIDITE.

Euh ... je pense qu'il y"aura un autre BMS dans les prochains heures pour les autre wilayas du centre et de l'est. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

GFS modélise de la neige! reste a savoir a quelle altitude! je crois que les haut plateaux vont être bien servis s'il n'ya pas beaucoup de vent!

2mqku2e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde waaaw quel été ma surprise de voir le mauvais temps sur Alger ce matin en regardant la webcam de l’hôtel sheraton il fait tellement sombre quand dirait qu'il fait toujours nuit default_confused1.gif :confused1: sur le nord attention aux cumuls de pluie sous l'effet de la grêle et bien les orages.

regarde la différence a 08h04 du matin Hassi Messaoud - ALGER

ALGER

GroteFoto-SKVCYFXI.jpg

HASSI MESSAOUD

GroteFoto-ZX3BUOLA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis

il fait bien froid aujourd'hui un vrai temps d'hiver, je suis sorti il y a quelque minutes et j'ai vu que "CHREA" s'est revêtu de son manteau blanc default_thumbup.gif la LPN ce situe disons vers les 1100 a 1200 m et je pense qu'il y a une bonne couche de neige en attendant d'autre précipitation nchalah default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

je reconnais le village ! c'est le village takamra en plein foret de l'akfadou! default_thumbup1.gif

merci pour les photos!

sinon il suffit d'un rien pour que je vois la neige chez moi default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reconnais le village ! c'est le village takamra en plein foret de l'akfadou! default_thumbup1.gif

merci pour les photos!

sinon il suffit d'un rien pour que je vois la neige chez moi default_thumbup1.gif

oui il fait tres froid actuellement a miliana la temperature 2 DEGRES c la neige mouillé ki tombe. le zaccar a prie sont monteau blanc...je croi ke cette nuits la limite plui neige va descendre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les amis, les choses semblent évoluer trés vite vers quelque chose d'assez important.

J'ai rarement vu meteo Algérie mettre un cumul = OU > à 80 mm mais pourtant elle vient de le faire meme si la validité du bulletin est de 48h et en plus dans le bulletin, elle évoque un caractére diluvien default_crying.gif

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE N° 04 DU LUNDI 31 JANVIER 2011 MODIFIANT LE N° 03 EN COURS.

DES PLUIES ASSEZ MARQUEES PARFOIS SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECTERONT DURANT LES PROCHAINES 48 HEURES LES WILAYAS SUIVANTES:

-MOSTAGANEM, CHLEF, TIPAZA, ALGER, BOUm****S, TIZI OUZOU, AIN DEFLA, BLIDA, MEDEA ET BOUIRA.

VALIDITE:EN COURS JUSQU'AU AU MERCREDI 02 FEVRIER 2011 A 12 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT 80 MM ET DEPASSERONT LOCALEMENT 100 MM SUR TIPAZA,AIN DEFLA ET CHELF DURANT LA VALIDITE.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE N° 03 DU DIMANCHE 30 JANVIER 2011.

DES PLUIES ASSEZ MARQUEES PARFOIS SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECTERONT A PARTIR DE CETTE SOIREE DU DIMANCHE 30 JANVIER 2011

LES WILAYAS SUIVANTES:

-TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, ORAN, MOSTAGANEM, MASCARA ET RELIZANE.

VALIDITE: DU DIMANCHE 30 JANVIER 2011 A 18 HEURES AU LUNDI 31 JANVIER 2011 A 21 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE.

-CHLEF, TIPAZA, AIN DFELA ET NORD DE TISSEMSILT.

VALIDITE: DU LUNDI 31 JANVIER 2011 A 06 HEURES AU MARDI 01 FEVRIER 2011 A 21 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 80 MM DURANT LA VALIDITE.

--------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE N°02 DU DIMANCHE 30 JANVIER 2011.

DES PLUIES ASSEZ MARQUEES AFFECTERONT DURANT LES PROCHAINES 24 HEURES LES WILAYAS SUIVANTES:

-SUD DE TINDOUF ET LE NORD D'ADRAR.

VALIDITE: EN COURS JUSQU'AU LUNDI 31 JANVIER 2011 A 12 HEURES.

LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 25 MM DURANT LA VALIDITE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

dèja ce matin au réveil , le djurdjura a reçu les premiers flocons de cet nouveau épisode

et sa a tenu à partir des 1300m , une photo prise vers 08h30mn

0dd289ad337ba23c955004a1f9e1e670.jpg

en attendant le gros des précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour la photo bahri10, toujours aussi majestueux notre djurdjura, nchalah beaucoup de neige en persepective, ce qui est bien c'est que le froid va perduré ces jours si default_thumbup1.gif

de rien mon ami, nos reliefs cette fois ci seront bien blanchis d'ouest en est, des monts de tlemcen, l'ouanseris, l'atlas blidéen, le djurdjura, les babors et les aurès
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

C'est encourageant de vori la neige à 1300 m puisque il fait entre 1° et 2° à 1500 m , l'iso 0° devrait baisser tout le long de la soirée et nuit pour à nouveau remonter demain en journée puis redesecendre Mercredi .

Quelle casse tête !

C'est très difficile de donner une LPN puisque celle -ci fluctue sans cesse.

J'imagine que ça doit être une neige collante et bien lourde vers 1300 m.

Par contre je suis sceptique pour les 80 mm dans l'Ouest selon le BMS default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

C'est encourageant de vori la neige à 1300 m puisque il fait entre 1° et 2° à 1500 m , l'iso 0° devrait baisser tout le long de la soirée et nuit pour à nouveau remonter demain en journée puis redesecendre Mercredi .

Quelle casse tête !

C'est très difficile de donner une LPN puisque celle -ci fluctue sans cesse.

J'imagine que ça doit être une neige collante et bien lourde vers 1300 m.

Par contre je suis sceptique pour les 80 mm dans l'Ouest selon le BMS default_ermm.gif

il fait 4° chez moi!

lors du journal météo sur la radio algérienne on a évoqué de la neige dès les 1000m!

une question bébête: l'absence de soleil pendant plusieurs jours peut 'il faire descendre la température plus que l'on attend (les modèles)?

je pense qu'on aura de la neige a basse altitude (800m) vers la fin de cet épisode (la nuit de mercredi a jeudi) surtout s'il n'ya pas de vent et les pluies sont modérées sans plus!

les cartes montrent de bonnes pluies pour la nuit de mercredi a jeudi avec une température entre les 0° et les -2° selon les modèles!

29w928g.png

2yy6wld.png

GFS nmm maintient une lpn assez élevée! je crois qu'ils font fausse route surtout lorsqu'on se souvient de l'épisode de la semaine passée ou on évoqué de la neige a 800m alors qu'on a eu de la neige dès les 400 m(corrigez moi si je me trompe) j'espère que cette erreur se reproduira! surtout lorsqu'on sait que d'autre modèles évoquent de la neige pour la nuit de mercredi a jeudi (il faut pouvoir déterminer une bonne fois pour toi a partir de quelle altitude on mets ces fameux traits en diagonale)

315ha50.png

2aet175.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

En fait , en regardant les températures à 500 hpa (5500 m) on constate qu'elles sont bien froides presque -30° même si en basse couche cette masse d'air est maritimisée donc le froid est atténué .

Pour les hachures ça correspond à moins de 1500 m ça c'est sûre , après il faut regarder en détail puisque c'est à une grande échelle.

Une absence prolongée de soleil influe certainement sur la température aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...