Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous !

Ne soyez pas défaitiste , l'hiver n'est pas encore terminé , les prévisions saisonnières sont des tendances globales et ça vaut ce que ça vaut.Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre . Nous nous ne sommes pas à l'abri de surprises jusqu'à fin Mars .

Une advection polaire est toujours possible sur le Maghreb d'ici le début du printemps.

N'oubliez pas que cet hiver est tout de même mieux que le précédent; (hauteur de neige importante , nombre de jours , une LPN selon les témoignages à 450 m d'altitude , un froid modéré qui resiste mieux , massifs enneigés sur un temps assez long).

Tenez ,si on se penche sur les modèles de ce matin et plus particulièrement CEP , celui-ci est encourageant ; le thalweg viendrait lécher le Nord de l'Algérie et orienterait le flux au Nord Ouest (froid et humide en provenance de la péninsule ibérique ) , alors c'est vrai ce n'est pas une vague de froid qui est imminente mais il est possible que la LPN puisse descendre temporairement à moyenne altitude à l'arrière des systèmes dépressionnaires dans le secteur froid .

De toute manière , nous nous dirigions vers une semaine prochaine dépressionnaire et ce n'est pas un mal , il faut noté qu'au mois de Janvier la pluviométrie fut déficitaire sur le pays .

Or , le mois de Février est très bien parti pour que les excédents en précipitations soient atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonjour à tous !

Ne soyez pas défaitiste , l'hiver n'est pas encore terminé , les prévisions saisonnières sont des tendances globales et ça vaut ce que ça vaut.Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre . Nous nous ne sommes pas à l'abri de surprises jusqu'à fin Mars .

Une advection polaire est toujours possible sur le Maghreb d'ici le début du printemps.

N'oubliez pas que cet hiver est tout de même mieux que le précédent; (hauteur de neige importante , nombre de jours , une LPN selon les témoignages à 450 m d'altitude , un froid modéré qui resiste mieux , massifs enneigés sur un temps assez long).

Tenez ,si on se penche sur les modèles de ce matin et plus particulièrement CEP , celui-ci est encourageant ; le thalweg viendrait lécher le Nord de l'Algérie et orienterait le flux au Nord Ouest (froid et humide en provenance de la péninsule ibérique ) , alors c'est vrai ce n'est pas une vague de froid qui est imminente mais il est possible que la LPN puisse descendre temporairement à moyenne altitude à l'arrière des systèmes dépressionnaires dans le secteur froid .

De toute manière , nous nous dirigions vers une semaine prochaine dépressionnaire et ce n'est pas un mal , il faut noté qu'au mois de Janvier la pluviométrie fut déficitaire sur le pays .

Or , le mois de Février est très bien parti pour que les excédents en précipitations soient atteints.

salut theljce que tu dit est vrai , on a eu un début de février bien arrosé et de bonnes quantités de neige sur les massifs

un temps perturbé pour la semaine prochaine fera augmenter la couche de neige sur nos montagnes, cette neige qui résiste bien depuis une semaine , voici l'état du massif du djurdjura versant sud photo prise ce jour vers 14h

a9e1b1839fdef1147731ca2fa4e69d48.jpg

on aimerais bien voir des photos des autres massifs , un appel est lancé à nos amis des autres régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bahri10 et merci pour la photo,malgré que j'habite pas loin je n'ai pu me déplacé a l'atlas blidéen, mais j'ai une vue sur ce massif et j'ai constaté que la couche de neige na pas trop bougé depuis plus d'une semaine, en espérant comme ta dit d'autre précipitation sur nos massifs , enfin nchalah default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

en attendant un hypothétique retour de l'hiver ! on a eu un bonne semaine avec du soleil radieux et quelques passages nuageux et des températures entre 12/15° en montagne et qui atteignent les 20° au bord de la méditerranée!

a noter que la neige résiste au dessus de 1300m dans ma région et 1200 sur d'autres massifs. ça a été favorisé par les températures négatives pendants les nuits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

très belle photo aminos! merci! je veux savoir s'il y'a une route (ou une piste) qui mène au sommet du mont zaccar?

coté prévisions le journal météo de la radio chaine 2 algérienne a annoncé le retour de la neige au dessus de 1000 m a cela a partir de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

très belle photo aminos! merci! je veux savoir s'il y'a une route (ou une piste) qui mène au sommet du mont zaccar?

coté prévisions le journal météo de la radio chaine 2 algérienne a annoncé le retour de la neige au dessus de 1000 m a cela a partir de mercredi.

Merci à vous tous pour vos photos .Petit à petit , on commence à recueillir un panel plus riches de nos massifs .

Chréa parfois , Ptite Kabylie , Grande Kabylie, Zaccar , il en reste tellement encore , le massif des Aurès étant pas du tout représenté c'est un manque évident ,.

Le Fumeur la chaine 2 est bien optimiste , elle annonce de la neige au dessus de 1000 m . Mais ,selon les modèles , la LPN est vue bien plus élevée que ça en début d'échéance .

Toutefois , cet hiver nous a déjà fait vivre tellement de surprises alors pourquoi pas une autre en fin de front Jeudi ou Vendredi par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle photo aminos! merci! je veux savoir s'il y'a une route (ou une piste) qui mène au sommet du mont zaccar?

coté prévisions le journal météo de la radio chaine 2 algérienne a annoncé le retour de la neige au dessus de 1000 m a cela a partir de mercredi.

merciiiii fumeur il ya une route qui mene jusqu'a 1200m d'altitude puis ça continue par une piste jusqu'a 1500m mais pour moi je prefere les petites chemins et les traverses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos photos .Petit à petit , on commence à recueillir un panel plus riches de nos massifs .

Chréa parfois , Ptite Kabylie , Grande Kabylie, Zaccar , il en reste tellement encore , le massif des Aurès étant pas du tout représenté c'est un manque évident ,.

Le Fumeur la chaine 2 est bien optimiste , elle annonce de la neige au dessus de 1000 m . Mais ,selon les modèles , la LPN est vue bien plus élevée que ça en début d'échéance .

Toutefois , cet hiver nous a déjà fait vivre tellement de surprises alors pourquoi pas une autre en fin de front Jeudi ou Vendredi par exemple.

Effectivement Thelj d'autant que la derniére sortie de GFS 12h redonne du baume au coeur car je ne te cache que depuis hiers aprés midi ça été la cata tant les sorties étaient déprimantes vers le doux voir le trés doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a fait beau aussi aujourd'hui mais les températures n'arrivent pas à décoller à peine 14°c

ici à bouira , cet après midi j'ai été au lac tilesdit ( au fait c'est un grand barrage remplis

à 98% d'une capacité de 168 millions de m3) juste en face du djrdjura j'ai pris quelques clichés regardez:

566b36cbb638a45f757060981736bd89.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Quelle belle photo Behri avec la chaine du Djurdjura qui reflète sur le lac ! Merci encore.

Ce matin , UKMO CEP et GFS s'accordent à voir une pénétration plus accentuée du froid sur le Nord du pays puisque les -30° à 500 hpa s'isoleraient sur le Centre pour la journée de Jeudi .

Il reste pas mal de route encore jusqu'à cette échéance pour parler de neige à 1000 m voire temporairement en dessous , mais on y arrive pas à pas .

.

Désormais, ce qui est sûre, le pays va être balayé d'Ouest en Est par une perturbation moyennement active dès cette nuit et la journée de demain (Lundi) De même plus au Sud sur les Oasis qui sera souumise aussi à une évolution dépressionnaire.

Mardi (Mawlid Ennabawi) , une accalmie se manifestera avec une remontée temporaire de la température par le Sud Ouest du pays , car l'air doux est tout proche et guette le Nord du pays .

Heureusement , pour la journée de Mercredi, une deuxième perturbation méditerranéenne abordera la partie septentrionale de l'Algérie dans un flux d'Ouest à Nord Ouest et c'est là que l'air froid sera rabattu vers nous , en conséquence , le mercure devrait baisser de manière plus sensible.

Enfin , Jeudi comme je le disais plus haut est à surveiller et la plus fragile aussi ,c 'est à ce moment là que le potentiel de neige est le plus probable avec la bascule du flux franchement au Nord Ouest.

On pourrait assister à une ultime limite frontale la plus active ,le tout dans une atmosphère plus froide .

La suite , la douceur reviendrait , mais nous ne nous en sommes pas là .

PS: Aminos tu es très bien placé au vu des modèles ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup1.gif

Quelle belle photo Behri avec la chaine du Djurdjura qui reflète sur le lac ! Merci encore.

Ce matin , UKMO CEP et GFS s'accordent à voir une pénétration plus accentuée du froid sur le Nord du pays puisque les -30° à 500 hpa s'isoleraient sur le Cente pour la journée de Jeudi .

Il reste pas mal de route encore jusqu'à cette échéance pour parler de neige à 1000 m voire temporairement en dessous , mais on y arrive pas à pas .

.

Désormais, ce qui est sûre, le pays va être balayé d'Ouest en Est par une perturbation moyennement active dès cette nuit et la Journée de demain (Lundi) De même plus au Sud sur les Oasis qui sera souumise aussi à une évolution dépressionnaire.

Mardi , une accalmie se manifestera avec une remontée des températures temporaire par le sud Ouest du pays , car l'air doux est tout proche et guette le Nord du pays .

Heureusement , pour la journée de Mercredi, une deuxième perturbation méditerranéenne abordera la partie septentrionale de l'Algérie dans un flux d'Ouest à Nord Ouest et c'est là que l'air froid sera rabattu vers nous , en conséquence , le mercure devrait baisser de manière plus sensible.

Enfin , Jeudi comme je le disais plus haut est à surveiller ,c 'est à ce moment là que le potentiel de neige est le plus probable avec la bascule du flux franchement au Nord Ouest.

On pourrait assister à une ultime limite frontale la plus active ,le tout dans une atmosphère plus froide .

La suite , la douceur reviendrait , mais nous ne nous en sommes pas là .

PS: Aminos tu es très bien placé au vu des modèles ce matin .

bjr thelj oui je voi ça esperont un plus de froid pour que l'ambiance neigeu etre plus sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Le Fumeur la chaine 2 est bien optimiste , elle annonce de la neige au dessus de 1000 m . Mais ,selon les modèles , la LPN est vue bien plus élevée que ça en début d'échéance .

Toutefois , cet hiver nous a déjà fait vivre tellement de surprises alors pourquoi pas une autre en fin de front Jeudi ou Vendredi par exemple.

je n'ai pas consulté de cartes depuis 3 ou 4 jours tellement les modèles n'arrêtent pas de faire la girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Un risque de grêle est important selon ces cartes sur la région du Souf (El Oued) , cette soirée.

La légende à droite indique en cm la taille de la grêle /grêlons , dans notre cas la taille pourrait être entre 2 cm et 3 cm.

6_lghail.png

9_lghail.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...