Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

je crois que c fini l'hiver default_crying.gif et c le debut du printemp default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin jespere qu'il y aura un nouvel episode neigeux . a el achour il fait 22° et le ciel est bien dégagé default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/?subset=AERONET_Blida.2011067.terra.250m

Sur cette image satellite d'aujourd'hui ... Y"a plus aucune trace de neige a Chrèa. default_confused1.gif

oui malheureusement la chaleur de ces deux derniers jours , a accéléré la fonte des neigesmais il reste comme même pas mal dans les massifs du djurdjura, les babors et les aurès

voici l'état du manteau neigeux dans le mont haizer photo prise cette après midi

5e10e010e713c216c7a6f8bf859db060.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

rain_24h.png

un peu de précipitations sur les hauts plateaux demain! des orages vraisemblablement vu la chaleur de ces derniers jours!

a noter que la neige résiste au dessus de 1150m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rain_24h.png

un peu de précipitations sur les hauts plateaux demain! des orages vraisemblablement vu la chaleur de ces derniers jours!

a noter que la neige résiste au dessus de 1150m

bonsoir le fumeur a tikjda la neige n'existe pas à 1150m quand je me suis rendu la bas elle commencée a 1200m avec un altimètre à l'appui vu les les températures des ces derniers jours je pense qu'elle est un peu plus haut aux environs de 1300 ou peut être plus.

photos prisent à tikjda juste après l'offensive hivernal:

cette photo et prise a 1006m d'altitude juste avant la caserne des gardes communaux behri10 la connais je vous rappel juste que la vague de froid venez juste de passée avec son lot de neige.

Donc je vois mal la neige tenir a 1150m ces jours ci default_confused1.gif

GroteFoto-4AIZ4BMD.jpg

au niveau de la caserne elle même pas beaucoup de neige presque la même épaisseur et pourtant on est a 1110m

celle-çi a 1189m.

GroteFoto-YAXXS3HY.jpg

en tous les cas je part demain au bled et jeudi je serais a djurdjura cette fois ci de nôtre côté(tizi ouzou)si je peu arriver au moins ou ce rencontrent les 2 routes une qui mènent vers tizi ouzou et l'autre vers m'chedallah on est a 1540m donc c'est plus haut que à la station de tikjda(Bouira) je vais voir ou je peu arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

50m de plus ou de moins c'est rien! il faut noter qu'il a neigé beaucoup plus ici que a tikejda a altitudes égales!

même ici derrière la maison la neige résiste un peu (bien a l'abri du soleil) ................... default_shifty.gif

ps: t'as acheté ou l'altimètre?? le prix?? par mp stp! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50m de plus ou de moins c'est rien! il faut noter qu'il a neigé beaucoup plus ici que a tikejda a altitudes égales!

même ici derrière la maison la neige résiste un peu (bien a l'abri du soleil) ................... default_shifty.gif

ps: t'as acheté ou l'altimètre?? le prix?? par mp stp! default_flowers.gif

je l'es sur une montre Casio un altimètre + température + pression atmosphérique je l'es acheter il y a de cela 8 ans il ma couté ce temps là 15000DA.

voilà l’épaisseur de la neige au niveau du col tirourda a 1600m d'altitude photo prise le 6 mars 2011

196494_196682063690355_158694124155816_631114_1038281_n.jpg

http://www.facebook.com/pages/Tirourda/158694124155816

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'air chaud est due a cette depression sur le proche atlantique a l'avant de cette depression par effet de foen il a fait tres chaud au nord de l'atlas par exemple 19 degres aujourdhui a bougaa avec 16 pour cent d'humidite contre 14 degres du coté de bba (45 km au sud)avec 60 pour cent d'humidite il a une semaine 20 cm de neige sur bougaa et une semaine apres c'est le mois de juin.pur voir la situation synoptique ;

http://videos.lachainemeteo.com/videos-meteo/bulletin-national-france-1.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 Bou-Saada (Algeria) 6.0 mm

2 El Kheiter (Algeria) 5.0 mm

3 Saida (Algeria) 5.0 mm

4 Anakor (Algeria) 3.0 mm

5 El Golea (Algeria) 3.0 mm

6 In Amenas (Algeria) 3.0 mm

7 Elbayadh (Algeria) 2.1 mm

8 Djelfa (Algeria) 2.0 mm

9 Hassir'mel (Algeria) 1.0 mm

10 Bordj Bou Arreridj (Algeria) 0.8 mm

C'est au tour du Sud de faire le plein ... même si les cumuls ne sont pas gros, chaque mm et bon a prendre. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

1 Bou-Saada (Algeria) 6.0 mm

2 El Kheiter (Algeria) 5.0 mm

3 Saida (Algeria) 5.0 mm

4 Anakor (Algeria) 3.0 mm

5 El Golea (Algeria) 3.0 mm

6 In Amenas (Algeria) 3.0 mm

7 Elbayadh (Algeria) 2.1 mm

8 Djelfa (Algeria) 2.0 mm

9 Hassir'mel (Algeria) 1.0 mm

10 Bordj Bou Arreridj (Algeria) 0.8 mm

C'est au tour du Sud de faire le plein ... même si les cumuls ne sont pas gros, chaque mm et bon a prendre. default_thumbup.gif

Et ce n'est que le début en voyant cette image :

24b995l.gif

Le12 et 13 février 2011 semble de nouveau particulièrement humide.

Le Sahara en passant par Ghardaia, Tougourt , les Oasis aux Aures.

Peut être de quoi faire reverdir des régions et ré alimenter les Oueds.

En tout cas ca serait sympa que l'on puisse être témoin de cet aspect de L'Algérie.

et l'Atlas Marocains pourrait après longtemps revoir des chutes de neige ( dommage que personne ne participe sur le sujet Maroc c'est un grand manque dans la rubrique Afrique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Yaraligoz un pur géographe algérien , on dirait qu'il connait l'Algérie comme sa poche.default_thumbup.gif

En effet , de bonnes pluies orageuses sont attendues sur le secteur des Oasis notamment , on pourra enfin apprécier les belles formations kérauniques sur le satelitte.

En tout cas , j'espère bien assister à un MCC comme en Mai 2008.default_tongue_smilie.gif

Je mets deux cartes , je les trouve assez impressionantes en cumul pour le Sahara central: 096.gif

Et les Oasis:

108.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

arrêtez je vais rougir et je n''ai vraiment aucune prétention

Vous m'avez beaucoup appris, et ca me fascine.Parfois quand y a plus de nouveau message je cherche à relancer une discussion.

Le Hoggar et Tassili surtout avec les peintures rupestre et les canyons creusé par des fleuves puissants signes que dans un passer cette zone était luxuriante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

arrêtez je vais rougir et je n''ai vraiment aucune prétention

Vous m'avez beaucoup appris, et ca me fascine.Parfois quand y a plus de nouveau message je cherche à relancer une discussion.

Le Hoggar et Tassili surtout avec les peintures rupestre et les canyons creusé par des fleuves puissants signes que dans un passer cette zone était luxuriante.

Il y pas mal de fulgurites aussi , c'est le signe d'une activité pluvio-orageuses intense ,il y a des milliers d'années.

Il existe encore des crocodiles dans les "gueltas " du Tassili , pour le coup ce sont de véritables fossiles vivants (extraordinaires non???!) ,ils témoignent d'un passé beaucoup plus humide comme tu le signalais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Il y pas mal de fulgurites aussi , c'est le signe d'une activité pluvio-orageuses intense ,il y a des milliers d'années.

Il existe encore des crocodiles dans les "gueltas " du Tassili , pour le coup ce sont de véritables fossiles vivants (extraordinaires non???!) ,ils témoignent d'un passé beaucoup plus humide comme tu le signalais.

Ces fameux crocodiles j en ai entendu parlé aussi , et je croit su''il y en a également au Niger dans des reliquats de fleuves , non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ces fameux crocodiles j en ai entendu parlé aussi , et je croit su''il y en a également au Niger dans des reliquats de fleuves , non?

Oui en fait , ils s'apparentent aux crocodiles du Nil .Ils appartenaient à un vaste réseau hydrographique d'antan , du Niger en passant par le lac Tchad jusqu'au Nil .

Puis, avec l'assèchement du Sahara, et ils se sont réduits en isolats (marres d'eau souterraines , gueltas....) et par conséquent , se sont individualisés des uns aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Il y pas mal de fulgurites aussi , c'est le signe d'une activité pluvio-orageuses intense ,il y a des milliers d'années.

Il existe encore des crocodiles dans les "gueltas " du Tassili , pour le coup ce sont de véritables fossiles vivants (extraordinaires non???!) ,ils témoignent d'un passé beaucoup plus humide comme tu le signalais.

Ces fameux crocodiles j en ai entendu parlé aussi , et je croit su''il y en a également au Niger dans des bras d ancien fleuves , non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

on a du regarder les mêmes émissions à la télé c'était montré sur Ushuaia ou quelque chose dans le genre

Moi c'était sur Arte , mais il y a un moment de ça , on pourrait continuer avec aussi le célèbre lion de l'Atlas , le dernier en Algérie fut tué dans les années 1920 par un colon à l'époque.

Voici un lion de l'Atlas:

default_wub.png :wub: default_wub.pngdefault_cat.gif

250px-Lion.zoo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

y a baucoup de similitude avec la turquie.

Chez nous il y avait pas des lions mais des Léopards au début du siècle.

En tout cas j 'ai vu un programme de réimplantation d'arbre d'arganier dans des zones de savanes déboisées ,peut être peuvent ils par la suite réintroduire des gazel et qui sait de nouveau lions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

y a baucoup de similitude avec la turquie.

Chez nous il y avait pas des lions mais des Léopards au début du siècle.

En tout cas j 'ai vu un programme de réimplantation d'arbre d'arganier dans des zones de savanes déboisées ,peut être peuvent ils par la suite réintroduire des gazel et qui sait de nouveau lions ?

Pour l'arganeraie , elle se situe pricipalement vers Tindouf en Algérie (en bouquets, rien à voir avec celles du Maroc beaucoup plus vaste ) son aire d'implantation est très limitée, au sub sahara , elle ne s'adapte pas.

A priori la race du lion de l'Atlas est éteinte mais selon des études ADN , il en reste dans les zoos des Sables d'Olonne et la Tête d'or chez toi à Lyon.Ils sont issus de la ménagerie royale marocaine selon Wikipédia , si tu as l'occasion de les voirs avec leur grosse crinière presque noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Pour l'arganeraie , elle se situe pricipalement vers Tindouf en Algérie (en bouquets, rien à voir avec celles du Maroc beaucoup plus vaste ) son aire d'implantation est très limitée, au sub sahara , elle ne s'adapte pas.

A priori la race du lion de l'Atlas est éteinte mais selon des études ADN , il en reste dans les zoos des Sables d'Olonne et la Tête d'or chez toi à Lyon.Ils sont issus de la ménagerie royale marocaine selon Wikipédia , si tu as l'occasion de les voirs avec leur grosse crinière presque noire.

oui il y a des lions de l'atlas au parc zoologique de la tête d'or.j'y vais parfois en famille , mais ca me fait de la peine de les regarder

ce sont donc les seuls default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

oui il y a des lions de l'atlas au parc zoologique de la tête d'or.

j'y vais parfois en famille , mais ca me fait de la peine de les regarder

ce sont donc les seuls default_confused1.gif

Pendant que j'y pense la ville d'Oran vient de Wahran qui veut dire "deux lions" en berbère et Tiaret viendrait à priori de "lionne , mais les experts en berbère parmi nous le confirmerons ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Il y pas mal de fulgurites aussi , c'est le signe d'une activité pluvio-orageuses intense ,il y a des milliers d'années.

Il existe encore des crocodiles dans les "gueltas " du Tassili , pour le coup ce sont de véritables fossiles vivants (extraordinaires non???!) ,ils témoignent d'un passé beaucoup plus humide comme tu le signalais.

c'est des suppositions! on a jamais filmé ces bêtes!

en revanche le signe magot espèce endémique d'Afrique du nord existe bel et bien!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Macaque_berb%C3%A8re

photos prises par mon père hier default_flowers.gif

ebeumh.jpg

117wpz7.jpg

2afk7eu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...