Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bonjour tous le monde moi je dis c'est pas normal d'avoir de telle température en ce mois de novembre default_confused1.gif :confused1: regarder le graphe des temp.

http://www.freemeteo...a=6&gid=2508275

Bonjour !

Oui c'est normal car les prochains jours on aura un vaste système dépressionaire sur l'Atlantique qui s'enfoncerait jusqu'à Gibraltar qui advecterait un flux de sud ouest très doux au départ puis humide .

C'est sûre l'année dernière les premières chutes de neige étaient déjà tombées (fin Octobre ) sur le Djurdjura , Behri nous l'avait bien attesté avec ses photos .

70 mm hier à Jijel , ce sont des pluies orographiques (par détente ) , d'ailleurs elles continueront toute la journée sur la même zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonjour Thelj

Que pense tu du prochain épisode qui se profile à partir du 05 novembre ?

J'ai l'impression qu'une forte incertitude régne quant au positionnement du cutt off.Mais dores et déja, je pense que les régions de l'ouest semblent plus éxposées cette fois que les régions centre et Est .Ces dérniéres seraient dans un flux de sud à sud ouest un peu sec à l'avant de la goutte froide.

Merci pour tes éclairages habituels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde je suis de tizi-ouzou ca fait pas mal de temps que je vous suis,j'avoue que je m'inquiete conecernant le centre du pays qui est touché pas la secheresse, des villes comme miliana et tizi-ouzou d'habitude abondeament arrosées sont tres en retard par rapport a jijel qui est en train de battre des records alors qu'elle n'est pas tres loin de tizi et meme le prochain episode me laisse pas optimiste pour le centre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

bonsoir tout le monde je suis de tizi-ouzou ca fait pas mal de temps que je vous suis,j'avoue que je m'inquiete conecernant le centre du pays qui est touché pas la secheresse, des villes comme miliana et tizi-ouzou d'habitude abondeament arrosées sont tres en retard par rapport a jijel qui est en train de battre des records alors qu'elle n'est pas tres loin de tizi et meme le prochain episode me laisse pas optimiste pour le centre

bonsoir, et bienvenu a toi

tu as lancé le mot sécheresse default_scared.gif

moi qui suit de près le climat en Algérie , depuis que Thelj a ouvert ce sujet je peut t'assurer le contraire c'est une année abondante en pluie .

De plus le déficit en pluie d'une ville ne se mesure pas en la comparant à une autre mais a ces normales mesurées sur une trentaine d'année environ et 2011 est largement excédentaire à Miliana ( un peu plus de 10% au dessus des normales depuis le début de l'année et cela malgrès l'absence de pluie en Septembre)

Quand aux pluies à Jijel elles n'ont rien d'exceptionnel les records je ne les connais pas mais ça doit certainement être beaucoup plus vu l'exposition à la mer des rivages .

92340713.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour Thelj

Que pense tu du prochain épisode qui se profile à partir du 05 novembre ?

J'ai l'impression qu'une forte incertitude régne quant au positionnement du cutt off.Mais dores et déja, je pense que les régions de l'ouest semblent plus éxposées cette fois que les régions centre et Est .Ces dérniéres seraient dans un flux de sud à sud ouest un peu sec à l'avant de la goutte froide.

Merci pour tes éclairages habituels.

Bonsoir Kaiser .

C'est notre nouvelle étape du 5 Novembre comme tu le constates sur les modèles un cut off devrait s'isoler quelque part entre le nord Maroc et rendre visite en Algérie par le nord ouest.

Encore une fois , les trajectoires et positionnements des cut off sont toujours difficiles à appréhender , cela change presque à chaque run , c'est chirurgical .

Ce soir GFS 12z est particulièrement intéressant pour l'ouest et centre du pays , ce n'est pas le cas de CEP , cet isolement ne concernerait que le Royaume , son influence sur l'Algérie en serait minime .

Il faudra attendre un accord entre ces deux modèles au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Nota:

L'indice de fiabilité F-R des données sur Mundomanz est quasiment à 100% pour toutes les stations ce qui signifie que les données sont très fiable pour l'Algérie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bonsoir tout le monde je suis de tizi-ouzou ca fait pas mal de temps que je vous suis,j'avoue que je m'inquiete conecernant le centre du pays qui est touché pas la secheresse, des villes comme miliana et tizi-ouzou d'habitude abondeament arrosées sont tres en retard par rapport a jijel qui est en train de battre des records alors qu'elle n'est pas tres loin de tizi et meme le prochain episode me laisse pas optimiste pour le centre

Bonsoir Sof 77 bienvenue parmi nous.

Yaraligoz a répondu à ta question , globalement les villes du nord de l'Algérie sont excédentaires , d'ailleurs pour te faire plaisir et aux autres je ferai un point .

Yaraligoz si tu as d'autres cumuls provisoires annuels d'Algérie n'hésites pas .Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Salut Karim !

Pour tes photos , il faut que tu les héberges sur hiboox , ensuite click droit de ta souris tu as une fenêtre avec adresse URL que tu copies et pour la poster sur le forum tu l'insères dans "insérer une image" .default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonsoir Sof 77 bienvenue parmi nous.

Yaraligoz a répondu à ta question , globalement les villes du nord de l'Algérie sont excédentaires , d'ailleurs pour te faire plaisir et aux autres je ferai un point .

Yaraligoz si tu as d'autres cumuls provisoires annuels d'Algérie n'hésites pas .Merci.

J'y regarde il me semble que courant mai lors du travail sur la carte j'avai noté un léger déficit à El Kala sinon oui quasi toutes les villes étaient très excédentaires

il serait très interressant que je puisse trouver le temps de faire un nouveau point ( Illizi Assekrem Adrar ont eu pas mal d'évolution ces 4 dernier mois )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quasiment la meme situation que en fevrier dernier antiçyclone continentale et series de depression surtout sur l'est mais il aura une depression en medditeranee des jeudi et l'hiver sera rigoureux en mediteranée d'apres lachainemeteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de la pluviometrie en 2011 c vrai qu'elle a ete abondante ici a tizi-ouzou et meme exedantaire mais je sais pas si vous le savez le comptage d'une anne pluviometrique commance en septembre dans notre pays et on est en novembre et tout est encore marron alors que d'habitude en mi-septembre ca commance a reverdire je sais de quoi je parle je connais bien la pluviometrie dans ma ville a cette epoque de l'annee du 1 iere septembre jusque a maintenant on devrai avoir en moins 300 mm de pluie a tizi et je pense qu'on en ai a environ 50 mm ca ne s'est jamais produit depuis que je m'intersse a la meteo je peux vous le certifier la saison 2010-2011 a ete bonne environ 950 mm a tizi mais cette annee ca demarre mal pour le centre et un peu l'ouest mais je pense que c le centre qui est le plus touché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

je ne parle pas de la pluviometrie en 2011 c vrai qu'elle a ete abondante ici a tizi-ouzou et meme exedantaire mais je sais pas si vous le savez le comptage d'une anne pluviometrique commance en septembre dans notre pays et on est en novembre et tout est encore marron alors que d'habitude en mi-septembre ca commance a reverdire je sais de quoi je parle je connais bien la pluviometrie dans ma ville a cette epoque de l'annee du 1 iere septembre jusque a maintenant on devrai avoir en moins 300 mm de pluie a tizi et je pense qu'on en ai a environ 50 mm ca ne s'est jamais produit depuis que je m'intersse a la meteo je peux vous le certifier la saison 2010-2011 a ete bonne environ 950 mm a tizi mais cette annee ca demarre mal pour le centre et un peu l'ouest mais je pense que c le centre qui est le plus touché

Les cumuls annuels se font sur des années civiles et non pas sur des années scolaires??!

Bon je te mets les cumuls mensuels de chaque mois de l'année2011 et sa moyenne pour Tizi mais malheureusement sur Ogimet c'est la rare ville où les données son incomplètes.default_thumbdown.gif

Il apparait que tu as raison c'est une rare ville algérienne où les cumuls seraient déficitaires .

La perception que tu as du paysage marron est normale on est en plein automne et c'est vrai que les pluies sur Tizi depuis l'été se font rares , mais l'année n'est pas finie et globalement j'espère que son cumul annuel sera conforme ou excédentaire au mieux .

Janvier :91 mm normale :152 mm

Février ??? normale 100 mm

Mars:90 normale 95 mm

Avril: 107 mm normale 59 mm

Mai:?? normale :49 mm

Juin: 41 mm normale:16 mm

Juillet :?? normale 1mm

Août:0,2 mm normale 6 mm

Septembre:?? normale 37 mm

Octobre 32,1 mm , normale:75 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon je me suis trompé pour le moi de mai c 154 mm , la ville n'est pas deficitaire uisque y avait une avance meme avec le deficit de septembre et octobre voila le lien de la page 270 qui le confirme avec les donnees postés par notre ami :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Karim !

Pour tes photos , il faut que tu les héberges sur hiboox , ensuite click droit de ta souris tu as une fenêtre avec adresse URL que tu copies et pour la poster sur le forum tu l'insères dans "insérer une image" .default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour thelj!pour hiboox c'est fait de puis longtemps mais pour les mettre dans le forum je vais tout de suite le faire. merci beaucoup thelj.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quasiment la meme situation que en fevrier dernier antiçyclone continentale et series de depression surtout sur l'est mais il aura une depression en medditeranee des jeudi et l'hiver sera rigoureux en mediteranée d'apres lachainemeteo

est ce que ça voudrait dire qu'on auras beaucoup de précipitation ou quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...