Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290

saha aidek! saha aidkoum a tous!

c'est une carte des précipitations que tu peux voir sur ce lien

http://www.meteociel...ope=1&archive=0

J'ai un lien encore mieux que la carte des pluies de météociel

un site italien : http://www.meteoam.it/

lien ne marchant pas aujourd'hui : http://hsaf.meteoam.it/products/h06/h06_cur_mon_png/h06_20111029_09_24_rom.png

le lien ne marche plus ces jours ci si quelqu'un comprenant l'italien pouvait nous dire si il y a un nouveau lien

j avais réalisé un archivage sur 40jours :

http://img838.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=19septembrev.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

J'ai un lien encore mieux que la carte des pluies de météociel

un site italien : http://www.meteoam.it/

lien ne marchant pas aujourd'hui : http://hsaf.meteoam.it/products/h06/h06_cur_mon_png/h06_20111029_09_24_rom.png

le lien ne marche plus ces jours ci si quelqu'un comprenant l'italien pouvait nous dire si il y a un nouveau lien

j avais réalisé un archivage sur 40jours :

http://img838.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=19septembrev.jpg

merci! très intéressant! pour l'italien il faut voir avec andy le libanais qui excelle dans comprends l'italien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evaluation : Mon évaluation : Ouragan / Typhon / Cyclone

La Chaine Météo

Depuis samedi dernier, une dépression s'est formée en Méditerranée occidentale, dans les parages des Baléares. Baptisée "Rolf" par les services météorologiques allemands, c'est cette dépression qui nous vaut cet épisode de mauvais temps durable dans le sud-est depuis ce week-end et les fortes intempéries survenues notamment à Gênes.

Cette dépression présente la particularité d'avoir des caractéristiques semblables en certains points aux phénomènes tropicaux qui se forment habituelles aux latitudes plus basses.

Ce phénomène baptisé "medicane" (terme anglo-saxon inventé par Businger et Reed en 1989, pour mediterranean + hurricane) présente en effet un "coeur chaud" (contrairement aux dépressions classiques des latitudes moyennes) et une structure nuageuse très particulière dont l'enroulement autour d'un centre exempt de nuages comme dans le cas des cyclones tropicaux.

Bien que n'atteignant pas le seuil de l'ouragan (vent moyen supérieur à 118 km/h), les médicanes sont toujours synonymes de fortes dégradations en Méditerranée où ce phénomène a été pour la première fois identifié. On n'en dénombre qu'une vingtaine depuis ces trente dernières années.

Parmis eux, on peut citer celui formé en 1982 entre la Grèce et la Sicile et baptisé "Leucosia", celui formé en 1995 entre l'Egypte et l'Italie et baptisé "Celeno" ou plus proche de nous celui formé en 2007 en Mer Tyrrhénnienne et baptisé "Antinoo". Celui-ci avait alors provoqué de graves intempéries sur la région de Naples, avec de violents orages de grêle et des rafales de vent à près de 120-130 km/h. La pression en son centre atteignait 982 hPa.

Contrairement aux cycones tropicaux, les medicanes peuvent se former au-dessus d'eaux aux températures très différentes allant de 15°C à 27°C. La raison principale est que le mécanisme qui intervient dans sa phase d'initiation est la présence d'un minimum dépressionnaire dans la moyenne et haute troposphère, appelé "goutte froide". C'est effectivement le cas de notre dépression de surface qui s'est formée entre samedi et dimanche suite à l'isolement d'une goutte froide au-dessus de la péninsule ibérique puis de la Méditerranée occidentale.

Puis intervient alors l'interaction entre océan et atmosphère. L'air froid lié à la goutte froide et présent en altitude, et l'air plus chaud présent au contact des eaux chaudes de la Méditerranée participent au renforcement de l'instabilité dans la zone. Des systèmes convectifs d'abord isolés (nuages d'averses et orages) s'organisent alors progressivement autour du centre dépressionnaire et voient leur activité s'intensifier à mesure que les vents se renforcent. Ce sont en effet les vents qui permettent d'extraire l'humidité et la chaleur de l'océan pour la transférer ensuite aux systèmes convectifs. Durant cette phase, on peut alors voir sur les images satellites des amas nuageux s'organiser en des bandes nuageuses qui s'enroulent progressivement autour du centre de la dépression. A ce stade, on ne parle pas encore de "medicane" mais de "dépression quasi-tropicale".

Le processus de transfert de l'énergie entre océan et atmosphère se poursuit durant plusieurs heures, puis lorsque le système arrive à maturité, un oeil apparait au centre : le medicane est né.

Bien que moins puissants que les cyclones tropicaux, les medicanes présente un danger important en cette région du globe, en raison des côtes densément peuplées de la Méditerranée.

Le réchauffement global pourrait faire craindre un plus grand nombre de ces phénomènes durant les prochaines décennies. Toutefois, les études récentes sur le sujet ne montrent pas de liens clairs entre augmentation de la température des océans et le nombre ou l'intensité des medicanes. En revanche, on a pu observer qu'une fois formé, un medicane a une durée de vie plus importante dans le cas d'eaux plus chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un “AID” beni, avec un bonheur infini,

une famille trés unis,

autour d’une table bien munie,

qu’ALLAH vous compte parmis ses bien aimés,

Saha aidkoum

Vous l'aviez noté hier il a bien neigé à Toubkal dans le l'Atlas du Royaume du Maroc , L'image sat qui était hier très encombré de nébulosité sur l'Algérie ( Tell central ) est cette fois bien découverte par contre

pas de trace de neige au sol.

Vue du 06 Novembre:

50020290.jpg

Aujourd'hui

310aq.jpg

311afriq.jpg

311afriqneigebleu.jpg

Aminos

comment faire apparaitre ces images la please yaral?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

on attend toujours l'éclatement du vortex polaire! mais on peut constater que l'Amérique du nord a deja eu son lot de températures polaires !

sinon sur cette carte il fera plus froid dans le désert libyen que sur l'Islande

fk4itt.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mois de novembre ne va rien rapporter de bon à long terme il y a aucune descente froid juste des températures fraîche comme le jour de l'Aïd pas de neige en vue des pluies il y aura, mais l'automne de cette année et maigre en pluie. en attend le mois de décembre pour y est voir clair.

http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/cgi-bin/mapserv.cgi?&map_imagetype=AGG&layers=countries&map=global_WMS_test.map&transparent=true&mode=map&mapext=2+31.25+13.25+42.5&imgext=2+31.25+13.25+42.5&map_size=256+256&imgx=128&imgy=128&imgxy=256+256

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En s'ennui à mourir du temps qui passe sans grand changement en plus les modèles s’affolent ils ont pas tous d'accord à long terme.

bonjour krimo !je pense que tout le monde n'est pas la parce que le temps est ennuyeux pffffffffff .pour novembre je pense que c'est râpé mais pour décembre si sa reste comme ça , ça veut dire que c'est grave enfin j’espère qu'on aura un peu de neige ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet collector sur l'hiver particulièrement froid et neigeux de 2010 2011

un régal

un petit avant gout ca aurait pu faire la pochette du single de Angun "neige au Sahara" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

19673.imgcache.jpg

Le reste ici : http://www.storm.ae/vb/showthread.php?t=31243

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

merci yara ! ça fait plaisir de voir ce genre de photos!

dis: as tu connu le forum storm grâce moi??

sinon un petit quelque chose pour mardi prochain??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci yara ! ça fait plaisir de voir ce genre de photos!

dis: as tu connu le forum storm grâce moi??

sinon un petit quelque chose pour mardi prochain??

Oui c'est toi qui nous as donné le lien l'an passé

Pour les prévisions

températures autour des normales ( pas de froid)

et possibilité de pluies modérés à partir u 15 jusqu'a fin Novembre surtout sur les littoraux ce diagrame est modélisé sur la côte Nord Est vers Bejaïa

un temps de saison .

je vous laisse juger:

MS_637_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir!

Un changement de temps se profilerait pour le week end prochain avec l'arrivée du talweg sur le nord du pays CEP et GFS l'envisageraient .

Mardi et Mercrdi prochain quelques pluies sur le nord du pays mais rien de bien méchant .

Pas de froid en vue encore ...

Quel ennui , ici ou là bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Un changement de temps se profilerait pour le week end prochain avec l'arrivée du talweg sur le nord du pays CEP et GFS l'envisageraient .

Mardi et Mercrdi prochain quelques pluies sur le nord du pays mais rien de bien méchant .

Pas de froid en vue encore ...

Quel ennui , ici ou là bas !

J'ai un remède qui marche bien pour moi (pour lutter contre l'ennui d'une situation stable que les touristes et randonneur apprécient par contre)

Il suffi de regarder un peu autour :

le Machrek a des pluies

les rivages de la mer d'Arabie ont essuyé un cylcone tropical (Salalah notament à été touché )

une advection froide touche le pourtour de la mer noire et la Caspienne.

Le Maroc a eu ces premières neiges.

et nous en France on profite d'un temps doux et clément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

J'ai un remède qui marche bien pour moi (pour lutter contre l'ennui d'une situation stable que les touristes et randonneur apprécient par contre)

Il suffi de regarder un peu autour :

le Machrek a des pluies

les rivages de la mer d'Arabie ont essuyé un cylcone tropical (Salalah notament à été touché )

une advection froide touche le pourtour de la mer noire et la Caspienne.

Le Maroc a eu ces premières neiges.

et nous en France on profite d'un temps doux et clément !

Oui mais ce sont les autres , je commence vraiment en avoir marre de ce temps qui perdure depuis bien des années .

Que c'est dur d'être passionné et rien avoir , c'est de pire en pire , pas de pluie vraiment , la neige n'en parlons même pas , les orages de plus en plus rares , les tempêtes en voie de disparition .

Le centre ouest ça n'aide pas non plus , mise à part suivre par procuration les évènements chez les autres ,ça va un moment après .

Je devrais faire un tour au topic des lamentations tiens! Smatadefault_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...