Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

D"ailleurs en parlant des inondations de Bab El Oued en Novembre 2001 quelqu'un connait les cumuls de cet évènement??

Je crois que c'était prés de 200 mm.

ça ne parait pas énorme au regard du nombre de victimes et de dégats qu'il y'a eu mais cette quantité a été enregistrée dans un laps de temps trés réduit (12h) si mes souvenirs sont bons.

Je vais essayer de trouver des valeures plus précises dans les archives;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je crois que c'était prés de 200 mm.

ça ne parait pas énorme au regard du nombre de victimes et de dégats qu'il y'a eu mais cette quantité a été enregistrée dans un laps de temps trés réduit (12h) si mes souvenirs sont bons.

Je vais essayer de trouver des valeures plus précises dans les archives;

Merci , heureusement , cette fois-ci c'est bien étalé chronologiquement , on verra bien demain matin le cumul définitif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'était prés de 200 mm.

ça ne parait pas énorme au regard du nombre de victimes et de dégats qu'il y'a eu mais cette quantité a été enregistrée dans un laps de temps trés réduit (12h) si mes souvenirs sont bons.

Je vais essayer de trouver des valeures plus précises dans les archives;

oui c'etait 200mm mais dans un laps de temps reduit comme vous dites et ca cree des innondations eclairs qui emportent tout sur leur passages et y'avait aussi le fait qu'il avait pas plu sur l'algerois on etait le debut novembre y avait meme eu salet el-istisqa si ma memoire est bonne donc les sols trops secs pour retenir l'eau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , heureusement , cette fois-ci c'est bien étalé chronologiquement , on verra bien demain matin le cumul définitif .

J'ai trouvé mieux : une thése de doctorat qui a eu pour théme le cas des inondations de Bab el oued.

Le cas est détaillé à partir de la page 44 et c'était finalement 263 mm en 24h.

Bonne lecture à tous http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/45/10/51/PDF/Manuscrit_ARGENCE.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis : je crois qu'on s'est trop braqué sur ce qui s'est passé aujourd'hui sur Alger et il y'a de quoi mais nous avons un peu occulté la prévision à moyen terme qui voit une goutte froide d'altitude remonter progressivement à partir du sud vers le nord du pays à compter de vendredi/samedi prochain avec la clé des phénoménes convectifs assez intéréssants notamment l'ouest et le centre dans un premier temps.

Attendons de voir la confirmations des prochaines sorties meme si le GFS 18h confirme le 12h.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment il ce passe de bon chose au nord avec des cordes de pluies et orages plus la grêle qui fait son apparition moi personnellement je sens qu'il y a quelque chose qui va ce passer pour le début du mois de décembre. dites tous espérant un grand changement. moi je rentre le 28/11/2011 sur Alger j'ai réservé le 08/12/2011 à tikjda.

whole_earth.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Les amis : je crois qu'on s'est trop braqué sur ce qui s'est passé aujourd'hui sur Alger et il y'a de quoi mais nous avons un peu occulté la prévision à moyen terme qui voit une goutte froide d'altitude remonter progressivement à partir du sud vers le nord du pays à compter de vendredi/samedi prochain avec la clé des phénoménes convectifs assez intéréssants notamment l'ouest et le centre dans un premier temps.

Attendons de voir la confirmations des prochaines sorties meme si le GFS 18h confirme le 12h.

http://www.meteociel...6&code=0&mode=0

On l'a déjà évoqué avec Yo34 qui se trouve actuellement à Ghardaia , mais alors les scénarii sont bien dispersés , on ne sait toujours pas où se cut off menera sa barque .

Voici la belle anomalie de tropopause , à l'avant de celle-ci ça risque de bien dépoter .

gfs-4-108.png?18

Pour résumer , nous avons en trajectoires :

GFS , Saoura , nord Sahara , Oasis

CEP Saoura , ouest , centre et Kabylie

UKMO: Saoura , centre et évacuation par l'est du pays .

Une chose est sûre , elle passera mais où? Qui rejoindra qui?Il faudra encore attendre les prochaines sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour !

cumuls ces dernières 48h:

134 mm Alger port

100 mm Borj El Bahri

92 mm Tizi Ouzou

88 mm Dar El Baida

82 mm Jijel

70 mm Jijel Achouat

63 mm Miliana

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

cumuls ces dernières 48h:

134 mm Alger port

100 mm Borj El Bahri

92 mm Tizi Ouzou

88 mm Dar El Baida

82 mm Jijel

70 mm Jijel Achouat

63 mm Miliana

bonjour,bon cumuls ellah ibarek,il pleut toujours en ce moment a tizi mais le plus gros est passé je pense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Bonjour !

cumuls ces dernières 48h:

134 mm Alger port

100 mm Borj El Bahri

92 mm Tizi Ouzou

88 mm Dar El Baida

82 mm Jijel

70 mm Jijel Achouat

63 mm Miliana

bejaia n'est pas dans le top 5 default_huh.png

2149sg3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A noté l'écart entre les deux stations distantes d'a peine 25 KM, plus de 45mm d'écart! default_nuke.gif

134 mm Alger port

88 mm Dar El Baida

oui c un peu bizare ,c le meme cas entre jijel achouat et jijel port des station tres proches mais aux valeurs pluviometriques differents parfois trop a mon sens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes amis vous n'avez pas remarquer que les previsions sur notre region es devenu delicat et a faible fiabilité et l'exemple l'activité de cette derniere perturbation meme a 48h avant les cumuls attendu etaient pas tres importante non parlant pas au prevision a moyen echeance default_nuke.gif .j'attend vos eclairecicement plz default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé mais j'ai pas pu participer a cet événement avec vous parce que y"avais des copure de connexion ! default_thumbdown.gif

Effectivement les 134mm a Alger port sont totalement justifier vu les déluges qui se sont abbatus sur Alger pendant toute une journée... default_thumbup1.gif

En fait le BMS de météo Algérie diser 60mm ou + mais voilà que c'est presque le double qui est enregistrer. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

thelj quel est le dégré de confiance de ce modèle météo http://www.meteociel...cfse_cartes.php

Humm , je te vois venir avec ce nouveau modèle disponible sur météociel...

C'est un modèle surtout de prévision saisonnière, apparemment il est "assez" fiable pour avoir une tendance à long terme , mais bon la prévision saisonnière on sait ce que ça donne à utiliiser modérément je pense .

Mais je te vois venir ,default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car il est bien optimiste à 240 h (météo fiction )avec cette belle coulée polaire sur l'Algérie , personnellement j 'ai de gros doutes mais on peut déjà le tester et on verra si CFS avait bien prévue l'advection froide.Attention ce n'est qu'un run aussi , je pense qu'il faut vraiment se contenter de nos modèles classiques pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis

je pense que cette épisode de pluie ne veut pas se finir parce que un déluge vient de se enclencher et avec un peu de vent alors que pendant la journée il faisait lourd et nuageux mais il faisait froid aussi ,a noter plusieurs route coupée dans la banlieue d’Alger. alors y a t'il du nouveaux pour les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous pour CFS, ce n'est pas un modèle de court ou moyen terme.

Sinon, je vais peux-être paraitre bête moi qui ne connais pas le climat de ce beau pays qui est l'Algérie, mais est-ce habituel qu'il pleuvent autand dans le Nord su pays ? Car en vous lisant ça a l'air d'arriver souvent.

Merci, et au plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...