Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous pour CFS, ce n'est pas un modèle de court ou moyen terme.

Sinon, je vais peux-être paraitre bête moi qui ne connais pas le climat de ce beau pays qui est l'Algérie, mais est-ce habituel qu'il pleuvent autand dans le Nord su pays ? Car en vous lisant ça a l'air d'arriver souvent.

Merci, et au plaisir de vous lire.

Bonsoir!Oui c'est assez fréquent d'avoir des abats d'eau aussi conséquents en cette saison voire même beaucoup plus.

En revanche , pour Alger et ses environs rares tout de même , ce sont surtout les secteurs de Béjaia Jijel et Skikda qui ramassent le plus habituellement les 300 mm peuvent parfois être atteints et encore leurs arrières pays directs sont encore plus arrosés par orographie /détente sur le Tell ,mais nous ne disposons pas de station météo in situ comme à Texanna par exemple qui j'en suis sûre doit cumuler encore plus que Jijel . Ce sont nos épisodes cévenols" telliens "de l'Algérie.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais, on arrive à 2000 mm en moyenne par an de pluie sur les hauteurs des Monts de la Mejerda près de frontière tunisienne en limite du gouvernorat de Jendouba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonsoir!

Oui c'est assez fréquent d'avoir des abats d'eau aussi conséquents en cette saison voire même beaucoup plus pour Alger et ses environs rares tout de même , ce sont surtout les secteurs de Béjaia Jijel et Skikda qui ramassent le plus habituellement les 300 mm peuvent parfois être atteints et encore leurs arrières pays directs sont encore plus arrosés par orographie /détente sur le Tell ,mais nous ne disposons pas de station météo in situ comme à Texanna par exemple qui j'en suis sûre doit cumuler encore plus que Jijel . Ce sont nos épisodes cévenols" telliens "de l'Algérie.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais, on arrive à 2000 mm en moyenne par an de pluie sur les hauteurs des Monts de la Mejerda près de frontière tunisienne en limite du gouvernorat de Jendouba.

Merci thelj, je ne savais pas. C'est vrai que c'est dommage le manque de capteurs, mais allez un joue il y aura bien un passionné avec un pluvio là-bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci thelj, je ne savais pas. C'est vrai que c'est dommage le manque de capteurs, mais allez un joue il y aura bien un passionné avec un pluvio là-bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On fait un appel à ce secteur , s' il se manifeste je lui offre le pluviomètre de jardin .default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui un secteur qui regorge de zone humide , de marécages de forêt ....

certainement un endroit stratégique pour tout les oiseaux qui s'engagent dans la migration à travers l'Afrique

2w4ic8o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Thelj : je ne te vois pas commenter la prochaine goutte froide qui remonte du sud à compter de vendredi et pourtant !

Je l'ai dit hier, je le confirme aujourd'hui, les régions de l'ouest et du centre ouest sont particuliérement exposés.

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Thelj : je ne te vois pas commenter la prochaine goutte froide qui remonte du sud à compter de vendredi et pourtant !

Je l'ai dit hier, je le confirme aujourd'hui, les régions de l'ouest et du centre ouest seront particuliérement exposées.

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm , je te vois venir avec ce nouveau modèle disponible sur météociel...

C'est un modèle surtout de prévision saisonnière, apparemment il est "assez" fiable pour avoir une tendance à long terme , mais bon la prévision saisonnière on sait ce que ça donne à utiliiser modérément je pense .

Mais je te vois venir ,default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car il est bien optimiste à 240 h (météo fiction )avec cette belle coulée polaire sur l'Algérie , personnellement j 'ai de gros doutes mais on peut déjà le tester et on verra si CFS avait bien prévue l'advection froide.Attention ce n'est qu'un run aussi , je pense qu'il faut vraiment se contenter de nos modèles classiques pour l'instant.

Merci thelj pour tes conseilles effectivement tu as parfaitement raison de ne pas en tenir compte pour l'instant et attendant les jours prochains pour y voir clair sur ce nouveau Modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les amis vous n'avez pas remarquer que GFS a commencer mannifester a la forme de cfs pour le debut de decembre default_thumbup.gifdefault_confused1.gif

Photo-JH4A76FK-D.jpg

Les prévisions a long terme sont souvent . . .farfelus default_crying.gif LOL

il va falloir attendre la semaine prochaine pour avoir une meilleure idée sur la situation du début du mois de Decembre. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions a long terme sont souvent . . .farfelus default_crying.gif LOL

il va falloir attendre la semaine prochaine pour avoir une meilleure idée sur la situation du début du mois de Decembre. default_shifty.gif

Attendons attendons ...............c'est tout ce qu'on peux faire pour l'instant.

voilà ce qu'on lis ce matin sur la page CFS journalier.

Cartes du modèle CFS journalier

Attention passage au CFS version 2.0 . Changement d'horaires à prévoir. 4 runs par jour toutes les 6 heures (comme GFS) jusqu'à 9 mois. Les données de base sont toujours celle de la veille (à cause de la longueur du calcul pour les 9 mois).

Bientot disponibles les runs 1 mois de CFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour!

Finalement ce sont 156 mm qui se sont cumulés à Alger port , épisode remarquable pour la capitale .

Autre fait nouveau , notre première gelée enregistrée à Tiaret ce matin -0,5°.

Comme vous le savez , le pays s'apprête à nouveau à subir d'ici 48 h des intempéries , le cut off qui devrait nous concerner se situe actuellement au Maroc , celui -ci va se décaler lentement en direction de la wilaya nord de Tindouf , Saoura ,Bécharois , et intéresser une bonne moitier ouest du pays.

On verra plus en détails les projections des mm de pluie les prochains runs .

Ca s'annonce costaud .default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Finalement ce sont 156 mm qui se sont cumulés à Alger port , épisode remarquable pour la capitale .

Autre fait nouveau , notre première gelée enregistrée à Tiaret ce matin -0,5°.

Comme vous le savez , le pays s'apprête à nouveau à subir d'ici 48 h des intempéries , le cut off qui devrait nous concerner se situe actuellement au Maroc , celui -ci va se décaler lentement en direction de la wilaya nord de Tindouf , Saoura ,Bécharois , et intéresser une bonne moitier ouest du pays.

On verra plus en détails les projections des mm de pluie les prochains runs .

Ca s'annonce costaud .default_clover.gif

toute a fait d'accord default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Finalement ce sont 156 mm qui se sont cumulés à Alger port , épisode remarquable pour la capitale .

Autre fait nouveau , notre première gelée enregistrée à Tiaret ce matin -0,5°.

Comme vous le savez , le pays s'apprête à nouveau à subir d'ici 48 h des intempéries , le cut off qui devrait nous concerner se situe actuellement au Maroc , celui -ci va se décaler lentement en direction de la wilaya nord de Tindouf , Saoura ,Bécharois , et intéresser une bonne moitier ouest du pays.

On verra plus en détails les projections des mm de pluie les prochains runs .

Ca s'annonce costaud .default_clover.gif

Dommage que la perturbation va ce cantonné sur l'ouest et le centre mais il va pas beaucoup bougé.....!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Finalement ce sont 156 mm qui se sont cumulés à Alger port , épisode remarquable pour la capitale .

Autre fait nouveau , notre première gelée enregistrée à Tiaret ce matin -0,5°.

Comme vous le savez , le pays s'apprête à nouveau à subir d'ici 48 h des intempéries , le cut off qui devrait nous concerner se situe actuellement au Maroc , celui -ci va se décaler lentement en direction de la wilaya nord de Tindouf , Saoura ,Bécharois , et intéresser une bonne moitier ouest du pays.

On verra plus en détails les projections des mm de pluie les prochains runs .

Ca s'annonce costaud .default_clover.gif

Bonjour Thelj

Tu ne parles pas des régions centres, or elles seront elles aussi concernées par cet épisode du moins selons les modélisations actuelles ainsi que le bulletin météorologique quotidien de météo Algérie.

Pour en revenir à ce cutt off, il a l'air de stationner plus de 48h sur le nord de l'Algérie...je crains que les précipitations soient diluviennes.

Qu'est ce t'en penses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde :

je vous annonce un bonne et officiel nouvel :

il a neigé dans le djurdjura a partir des 2000M c'est ce que m'a dit un proche a moi. pour le confirmation j'attend behri ou peut etre le fumeur ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...