thelj Posté(e) 23 novembre 2011 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Bonsoir, Je suis d'accord avec vous pour CFS, ce n'est pas un modèle de court ou moyen terme. Sinon, je vais peux-être paraitre bête moi qui ne connais pas le climat de ce beau pays qui est l'Algérie, mais est-ce habituel qu'il pleuvent autand dans le Nord su pays ? Car en vous lisant ça a l'air d'arriver souvent. Merci, et au plaisir de vous lire. Bonsoir!Oui c'est assez fréquent d'avoir des abats d'eau aussi conséquents en cette saison voire même beaucoup plus. En revanche , pour Alger et ses environs rares tout de même , ce sont surtout les secteurs de Béjaia Jijel et Skikda qui ramassent le plus habituellement les 300 mm peuvent parfois être atteints et encore leurs arrières pays directs sont encore plus arrosés par orographie /détente sur le Tell ,mais nous ne disposons pas de station météo in situ comme à Texanna par exemple qui j'en suis sûre doit cumuler encore plus que Jijel . Ce sont nos épisodes cévenols" telliens "de l'Algérie./emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu sais, on arrive à 2000 mm en moyenne par an de pluie sur les hauteurs des Monts de la Mejerda près de frontière tunisienne en limite du gouvernorat de Jendouba. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 23 novembre 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Bonsoir! Oui c'est assez fréquent d'avoir des abats d'eau aussi conséquents en cette saison voire même beaucoup plus pour Alger et ses environs rares tout de même , ce sont surtout les secteurs de Béjaia Jijel et Skikda qui ramassent le plus habituellement les 300 mm peuvent parfois être atteints et encore leurs arrières pays directs sont encore plus arrosés par orographie /détente sur le Tell ,mais nous ne disposons pas de station météo in situ comme à Texanna par exemple qui j'en suis sûre doit cumuler encore plus que Jijel . Ce sont nos épisodes cévenols" telliens "de l'Algérie./emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu sais, on arrive à 2000 mm en moyenne par an de pluie sur les hauteurs des Monts de la Mejerda près de frontière tunisienne en limite du gouvernorat de Jendouba. Merci thelj, je ne savais pas. C'est vrai que c'est dommage le manque de capteurs, mais allez un joue il y aura bien un passionné avec un pluvio là-bas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 23 novembre 2011 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Merci thelj, je ne savais pas. C'est vrai que c'est dommage le manque de capteurs, mais allez un joue il y aura bien un passionné avec un pluvio là-bas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On fait un appel à ce secteur , s' il se manifeste je lui offre le pluviomètre de jardin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yaraligöz Posté(e) 23 novembre 2011 La verpillière 38290 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 oui un secteur qui regorge de zone humide , de marécages de forêt .... certainement un endroit stratégique pour tout les oiseaux qui s'engagent dans la migration à travers l'Afrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sof77 Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 il plus fort ici aussi a tizi , il n'a pas arreté de pleuvoir de la journee mais moins fort qu'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Bonsoir à tous Thelj : je ne te vois pas commenter la prochaine goutte froide qui remonte du sud à compter de vendredi et pourtant ! Je l'ai dit hier, je le confirme aujourd'hui, les régions de l'ouest et du centre ouest sont particuliérement exposés. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Bonsoir à tous Thelj : je ne te vois pas commenter la prochaine goutte froide qui remonte du sud à compter de vendredi et pourtant ! Je l'ai dit hier, je le confirme aujourd'hui, les régions de l'ouest et du centre ouest seront particuliérement exposées. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 23 novembre 2011 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 23 novembre 2011 juste pour le fun! sinon toujours et encore de la pluie fine! @yaraligoz: je t'invite a lire sur les zones humides d'el kala Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Humm , je te vois venir avec ce nouveau modèle disponible sur météociel... C'est un modèle surtout de prévision saisonnière, apparemment il est "assez" fiable pour avoir une tendance à long terme , mais bon la prévision saisonnière on sait ce que ça donne à utiliiser modérément je pense . Mais je te vois venir ,/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car il est bien optimiste à 240 h (météo fiction )avec cette belle coulée polaire sur l'Algérie , personnellement j 'ai de gros doutes mais on peut déjà le tester et on verra si CFS avait bien prévue l'advection froide.Attention ce n'est qu'un run aussi , je pense qu'il faut vraiment se contenter de nos modèles classiques pour l'instant. Merci thelj pour tes conseilles effectivement tu as parfaitement raison de ne pas en tenir compte pour l'instant et attendant les jours prochains pour y voir clair sur ce nouveau Modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aminos Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 les amis vous n'avez pas remarquer que GFS a commencer mannifester a la forme de cfs pour le debut de decembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouchdi Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 On fait un appel à ce secteur , s' il se manifeste je lui offre le pluviomètre de jardin . fais gaffe, si ça se trouve cet équipement est interdit dans le pays ! LOOOL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouchdi Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 les amis vous n'avez pas remarquer que GFS a commencer mannifester a la forme de cfs pour le debut de decembre Les prévisions a long terme sont souvent . . .farfelus LOL il va falloir attendre la semaine prochaine pour avoir une meilleure idée sur la situation du début du mois de Decembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Les prévisions a long terme sont souvent . . .farfelus LOL il va falloir attendre la semaine prochaine pour avoir une meilleure idée sur la situation du début du mois de Decembre. Attendons attendons ...............c'est tout ce qu'on peux faire pour l'instant. voilà ce qu'on lis ce matin sur la page CFS journalier. Cartes du modèle CFS journalier Attention passage au CFS version 2.0 . Changement d'horaires à prévoir. 4 runs par jour toutes les 6 heures (comme GFS) jusqu'à 9 mois. Les données de base sont toujours celle de la veille (à cause de la longueur du calcul pour les 9 mois). Bientot disponibles les runs 1 mois de CFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aminos Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 fais gaffe, si ça se trouve cet équipement est interdit dans le pays ! LOOOL pk? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 24 novembre 2011 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour! Finalement ce sont 156 mm qui se sont cumulés à Alger port , épisode remarquable pour la capitale . Autre fait nouveau , notre première gelée enregistrée à Tiaret ce matin -0,5°. Comme vous le savez , le pays s'apprête à nouveau à subir d'ici 48 h des intempéries , le cut off qui devrait nous concerner se situe actuellement au Maroc , celui -ci va se décaler lentement en direction de la wilaya nord de Tindouf , Saoura ,Bécharois , et intéresser une bonne moitier ouest du pays. On verra plus en détails les projections des mm de pluie les prochains runs . Ca s'annonce costaud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aminos Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour! Finalement ce sont 156 mm qui se sont cumulés à Alger port , épisode remarquable pour la capitale . Autre fait nouveau , notre première gelée enregistrée à Tiaret ce matin -0,5°. Comme vous le savez , le pays s'apprête à nouveau à subir d'ici 48 h des intempéries , le cut off qui devrait nous concerner se situe actuellement au Maroc , celui -ci va se décaler lentement en direction de la wilaya nord de Tindouf , Saoura ,Bécharois , et intéresser une bonne moitier ouest du pays. On verra plus en détails les projections des mm de pluie les prochains runs . Ca s'annonce costaud . toute a fait d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 http://www.freemeteo.com/default.asp?pid=156&la=6&gid=2499601 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour! Finalement ce sont 156 mm qui se sont cumulés à Alger port , épisode remarquable pour la capitale . Autre fait nouveau , notre première gelée enregistrée à Tiaret ce matin -0,5°. Comme vous le savez , le pays s'apprête à nouveau à subir d'ici 48 h des intempéries , le cut off qui devrait nous concerner se situe actuellement au Maroc , celui -ci va se décaler lentement en direction de la wilaya nord de Tindouf , Saoura ,Bécharois , et intéresser une bonne moitier ouest du pays. On verra plus en détails les projections des mm de pluie les prochains runs . Ca s'annonce costaud . Dommage que la perturbation va ce cantonné sur l'ouest et le centre mais il va pas beaucoup bougé.....! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 24 novembre 2011 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 24 novembre 2011 http://www.freemeteo...a=6&gid=2499601 Salut Krimo , C'est possible mais loin d'être gagné avec un iso 0° à 2800 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aminos Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 une premiere attaque hivernal es envisager en perspective dés le debut du mois prochaine et on parlera inchallah de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 24 novembre 2011 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 24 novembre 2011 sinon ça semble balèze pour les prochains jours! un BMS pour les régions ouest et peut être centre semble inévitable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sof77 Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 bonjour les amis j'aimerai acquerir un pluviometre ,si quelqu'un peut me renseigner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouchdi Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 pk? Les jumelles le GPS et téléscopes sont interdit . . .pourquoi pas une station météo? LOL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour! Finalement ce sont 156 mm qui se sont cumulés à Alger port , épisode remarquable pour la capitale . Autre fait nouveau , notre première gelée enregistrée à Tiaret ce matin -0,5°. Comme vous le savez , le pays s'apprête à nouveau à subir d'ici 48 h des intempéries , le cut off qui devrait nous concerner se situe actuellement au Maroc , celui -ci va se décaler lentement en direction de la wilaya nord de Tindouf , Saoura ,Bécharois , et intéresser une bonne moitier ouest du pays. On verra plus en détails les projections des mm de pluie les prochains runs . Ca s'annonce costaud . Bonjour Thelj Tu ne parles pas des régions centres, or elles seront elles aussi concernées par cet épisode du moins selons les modélisations actuelles ainsi que le bulletin météorologique quotidien de météo Algérie. Pour en revenir à ce cutt off, il a l'air de stationner plus de 48h sur le nord de l'Algérie...je crains que les précipitations soient diluviennes. Qu'est ce t'en penses ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
karim16 Posté(e) 24 novembre 2011 Paris 15 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 salut tout le monde : je vous annonce un bonne et officiel nouvel : il a neigé dans le djurdjura a partir des 2000M c'est ce que m'a dit un proche a moi. pour le confirmation j'attend behri ou peut etre le fumeur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés