Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

ya rien pour l'instant ! la venue du froid est encore et toujours repoussée dans le temps!

c'est bientot l'été ...........................

a noter que la pluie va revenir dès le samedi pour 48 heures minimum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Behri !

Peut être qu'à Tizi l'air était plus brassé, cela ne favorise pas une descente optimale du mercure .Contrairement à Dar El Baida moins venté.

Ou bien un ciel clair sur Dar El Baida à l'inverse une plus forte nébulosité à Tizi.

effectivement la ville de tizi se situe sur un couloir de ouest en est permettant le brassage de l'air , ça peut êtreune explication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le problème Aminos c'est que l'Algérie devrait renouer surtout avec la pluie et c'est tant mieux car jusqu'à maintenant le déficit hydrique est trop important pour Janvier.

Le courant jet d'ouest est littéralement balancé sur l'Afrique du Nord , c'est très bien pour les pluie mais le froid c'est pas à l'ordre du jour .Sauf à l'arrière des fronts parfois mais à des altitudes trop hautes .

Mais le froid qui devrait s'implanter tout proche en Europe n'est pas exclu de progresser vers l'Algérie par des creusements méditerranéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

effectivement la ville de tizi se situe sur un couloir de ouest en est permettant le brassage de l'air , ça peut être

une explication.

Le Belloua il me semble au Nord et la chaine du Djurdjura au sud avec l'effet venturi".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Belloua il me semble au Nord et la chaine du Djurdjura au sud avec l'effet venturi".

ça ce voit bien sur cette photo , grande ouverture vers l'ouest et le nord ouest d'ou sa pluviométrie remarquable aussi je pensetizi-ouzou.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Le problème Aminos c'est que l'Algérie devrait renouer surtout avec la pluie et c'est tant mieux car jusqu'à maintenant le déficit hydrique est trop important pour Janvier.

Le courant jet d'ouest est littéralement balancé sur l'Afrique du Nord , c'est très bien pour les pluie mais le froid c'est pas à l'ordre du jour .Sauf à l'arrière des fronts parfois mais à des altitudes trop hautes .

Mais le froid qui devrait s'implanter tout proche en Europe n'est pas exclu de progresser vers l'Algérie par des creusements méditerranéens.

le probleme c'est qu'on a jamais eu de scenarios a des echeances raisonnables !

c'est toujours a 150 heures et plus et ça disparait par la suite!

une autre chose qui m'inquiète c'est le faible ecrat type 'temperatures)

ça ce voit bien sur cette photo , grande ouverture vers l'ouest et le nord ouest d'ou sa pluviométrie remarquable aussi je pense

tizi-ouzou.jpg

ainsi que la proximité du barrage de taksebt

http://www.google.com/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1600&bih=719&tbm=isch&tbnid=81WuOkHeUJBNIM:&imgrefurl=http://www.rfi.fr/emission/20111020-maghreb-approvisionnement-eau-energie&docid=ztHELhJe9u7vTM&imgurl=http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/dynimagecache/0/12/769/575/344/257/aef_image/769px-Taqsebt1.gif&w=344&h=257&ei=_bcdT7OJE4GeOo7ana8L&zoom=1

http://www.photosdalgerie.com/postcards.php?image_id=905&sessionid=dadc191ee135e515348c7b9015dbf906

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le fumeur le barrage de taksebt trés proche de la ville de tizi a accentué l'humidité dans cette ville, ça peut être une raison supplémentaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bouira aussi a vu le taux d'humidité augmenté ces dernières années depuis la mise en service du barrage tilesdit

à 10km à l'est de a ville d'une capacité de 165millions de m3 qui est plein d'ailleurs , un vrai lac artificiel comparable au brraage de taksebt dans la wilaya de tizi ouzou qui lui a une capacité de 182 millions de m3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Aujourd'hui apres pres d'1 semaine calme, faible pluie qui a atteint 0,2 mlm ici selon la radio mais au centre et sud la quantité a été importante (jusqu'a 7 mlm)

de meme les températures ont brusquement chuté de 18 degres hier a 15 degres aujourd'hui

maintenant le temps est tres froid (11 degre)

cordialemet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un mois de février possiblement froid sur la France

La configuration devrait évoluer en cette fin de mois vers la reconstitution d'un anticyclone sur la Scandinavie et la Russie. Ainsi, les vents pourraient s'orienter au nord-est : une situation propice à des descentes d'air polaire arctique vers la France. Il n'est pas possible de parler de " vague de froid " à cette échéance, mais une telle situation engendrerait des températures rapidement inférieures aux moyennes statistiques.

La mise en place du froid sur l'Europe est prévue pour le week-end prochain (du 28 janvier) avec éventuellement de la neige jusqu'en plaine sur le Centre-Est et du mauvais temps en Méditerranée : vents forts, pluie et neige sur les arrière-pays; ces intempéries pluvio-neigeuses concerneront d'ailleurs tout le pourtour méditerranéen, de l'Italie aux Balkans et aux pays du Maghreb, en raison de l'arrivée de l'air froid continental au-dessus de la mer.

La possibilité d'un mois de février froid semblerait donc logique étant donné que l'air froid continental lié à l'anticyclone de Sibérie n'a pas encore eu l'occasion de s'étendre sur le continent européen jusqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ce matin , les modèles phares GFS , UKMO et CEP jusqu'à 144h sont similaires , la venue d'un coup de froid n'est plus exclue .C'est une très bonne nouvelle .

Donc , à partir de Dimanche une goutte froide en provenance de Scandinavie devrait intéresser l'Algérie , avec à la clé une baisse sensible des températures acoompagnées de pluie sur le littoral et de neige sur les hauteurs .

Pour le moment , on ne peut pas s'avancer pour déterminer la durée de ce coup de froid , il faudra encore surveiler les petites goutte froides sur l'Atlantique ou scandinaves qui viendraient s'isoler en Méditerranée.

Ce que l 'on peut dire ce matin c'est la forte probabilité du retour du froid et de la neige pour Dimanche et Lundi voire jusqu'à Mardi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Voici les cartes de GFS et CEP pour vous rendre compte de la température de la goutte froide à 5500m d'altitude. Bel isolement polaire entre -30° et -35° !

Ca fait plaisir!

MediterraneanSea_2012012406_thgt500_138.png

CEP

MediterraneanSea_2012012400_thgt500_144.png

144h c'est une échéance appréciable on peut prétendre à un beau plâtrage en montagne / basse altitude .Nous verrons plus tard la LPN et quantité , mais préparez vos appareils photos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes de GFS et CEP pour vous rendre compte de la température de la goutte froide à 5500m d'altitude. Bel isolement polaire entre -30° et -35° !

Ca fait plaisir!

MediterraneanSea_2012012406_thgt500_138.png

CEP

MediterraneanSea_2012012400_thgt500_144.png

144h c'est une échéance appréciable on peut prétendre à un beau plâtrage en montagne / basse altitude .Nous verrons plus tard la LPN et quantité , mais préparez vos appareils photos ...

merci thelj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde ! enfin un première offensive neigeuse pour 2012

svp a quelle altitude il neigera t-il ? si tout reste intacte (chose pratiquement impossible) ? et est ce qu'on pourra avoir de la neige dans les hauteurs d'alger ? enfin des flocons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes de GFS et CEP pour vous rendre compte de la température de la goutte froide à 5500m d'altitude. Bel isolement polaire entre -30° et -35° !

Ca fait plaisir!

MediterraneanSea_2012012406_thgt500_138.png

CEP

MediterraneanSea_2012012400_thgt500_144.png

144h c'est une échéance appréciable on peut prétendre à un beau plâtrage en montagne / basse altitude .Nous verrons plus tard la LPN et quantité , mais préparez vos appareils photos ...

et dans les hauteurs d'alger ? c le bon moments non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

et dans les hauteurs d'alger ? c le bon moments non ?

A prendre avec d'énormes précautions cette carte à 6 jours de l'échéance ,on ne peut pas dire à quelle altitude tombera la neige .Généralment c'est 48 h à l'avance qu'on est fixé.

Mais sur ce run de GFS, la limite pluie neige est à 400 m Lundi Matin .Mais ça évoluera c'est sûre .

144_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prendre avec d'énormes précautions cette carte à 6 jours de l'échéance ,on ne peut pas dire à quelle altitude tombera la neige .Généralment c'est 48 h à l'avance qu'on est fixé.

Mais sur ce run de GFS, la limite pluie neige est à 400 m Lundi Matin .Mais ça évoluera c'est sûre .

144_35.gif

yyyyyyyyyyyoooooooooooooopppppppi ! default_sorcerer.gif mais je prier dieu et garder mon sang froid questions : est ce que les hauteurs d'alger auront de la neige ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

yyyyyyyyyyyoooooooooooooopppppppi ! default_sorcerer.gif mais je prier dieu et garder mon sang froid

questions : est ce que les hauteurs d'alger auront de la neige ?

Karim ,Aichek , il y a plusieurs étapes à franchir auparavant jusqu'à Lundi , des tonnes de runs encore vont sortir

.Pour le moment c'est une tendance globale , il reste beaucoup d'affinements . Creusement dépressionnaire , trajectoire , coulée froide etc..

Impossible pour moi de te dire s'il neigera sur les hauteurs d'Alger à l'heure actuelle .

A partir de Samedi ,si la modèlisation reste en l'état , on pourra espérer la neige chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karim ,Aichek , il y a plusieurs étapes à franchir auparavant jusqu'à Lundi , des tonnes de runs encore vont sortir

.Pour le moment c'est une tendance globale , il reste beaucoup d'affinements . Creusement dépressionnaire , trajectoire , coulée froide etc..

Impossible pour moi de te dire s'il neigera sur les hauteurs d'Alger à l'heure actuelle .

A partir de Samedi ,si la modèlisation reste en l'état , on pourra espérer la neige chez toi.

c vrai t'a raison mais je vais prier dieu pour que ça arrive , default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes de GFS et CEP pour vous rendre compte de la température de la goutte froide à 5500m d'altitude. Bel isolement polaire entre -30° et -35° !

Ca fait plaisir!

MediterraneanSea_2012012406_thgt500_138.png

CEP

MediterraneanSea_2012012400_thgt500_144.png

144h c'est une échéance appréciable on peut prétendre à un beau plâtrage en montagne / basse altitude .Nous verrons plus tard la LPN et quantité , mais préparez vos appareils photos ...

Apparemment avec mon retour ici sur le nord le ciel s'active pour me donner la plus belle chose que j'aime la neige, orage, pluie, et grêle le cocktail explosif que j'apprécie. Je n'ai qu'une chose à dire tant mieux pour moi et pour vous tous qui activent sur ce forum, alors une chose on se calme tout en espérant que la goute froide descend encore plus sur le nord algérien d'ici là profitant de ce bon soleil, ou j'ai constaté que les néfliers za3rour en arabe en kabyle ont commencés a donné leur fruit et même temps l'arbrisseau du raisin que j'ai dans mon jardin à donner des feuilles verte ce n'est pas surprenant avec ce temps printanier qui règne ces jours ci sur L'Alger et ces environs.

Bref que le mauvais temps commence on l'attend avec impatience tous à vos photos à ne pas raté un tel évènement.

Enfin j'ai regardé la carte du modèle CEP lui il promet des choses qui coupe le souffle restons zen et les pieds sur terre et surveillant tous cela. Ouuuuuuuuuufff j'ai le souffle coupé tellement c'est beau default_w00t.gif :bouah: ce que j'ai vu. Chuuutt ne le dite a personne laissez la nature faire son travail pas de publication des modèles SVP. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...