Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3111

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

PLUS DE 2 METRES DE

NEIGE DANS CERTAINES

LOCALITES KABYLES!

sources du quotidien El Watan.

neige1_853217_465x348.jpg

Au troisième jour des intempéries qui paralysent pratiquement la moitié du pays, les pouvoirs publics se suffisent à compter sur l'action des cellules de crise installées au niveau des wilayas. Celles-ci se contentent de mobiliser des moyens locaux et de faire l'inventaire des réclamations des citoyens, des routes coupées et autres interventions de la Protection civile.

Sur le terrain, dans les nombreux villages de Kabylie et des Hauts-Plateaux isolés du monde, la situation devient simplement intenable pour les populations. Manque de plus en plus aigu des vivres, coupures prolongées d'électricité et pénuries sans précédent de gaz butane.

La colère des villageois monte et les élus locaux avouent leur impuissance devant l'ampleur des attentes. C'est notamment le cas en Haute-Kabylie, où la neige a atteint, dans certaines contrées, les deux mètres d'épaisseur.

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Ce principe basique de bon sens ne semble pas être partagé par les autorités puisqu'on continue encore à agir comme si le péril ne guettait pas ces dizaines de milliers de foyers livrés à l'angoisse de ne plus avoir de quoi se chauffer, de quoi se nourrir et de quoi évacuer des malades en cas de nécessité.

Les responsables le l'énergie et des mines dans la wilaya de Tizi Ouzou avouaient hier, à l'APS, que les dépôts de gaz butane étaient réellement en rupture de stock dans les régions montagneuses, précisant que le renouvellement des stocks à partir du centre enfûteur de Oued Aïssi ne pouvait se faire à cause de l'enneigement.

Cet exemple illustre l'inertie des instances chargées de coordonner le dispositif d'intervention. Car il est à se demander ce qui peut empêcher la réquisition, à des seuils proportionnels à la crise, d'engins publics ou privés et, pourquoi pas, ceux de l'armée comme pour ouvrir la voie et faire repartir d'urgence la chaîne de distribution du butane ou accélérer les travaux de rétablissement du courant électrique. D'autant qu'en théorie et selon ce que prévoient les modules du plan Orsec, l'ANP fait partie des corps que peut solliciter le wali dans ce genre de situations extrêmes. Selon les dernières informations, le wali de Béjaïa a fait ce pas, hier en fin de journée, pour désenclaver la région durement touchée par les intempéries. Et cette exception tarde trop à se généraliser pour rassurer un tant soit peu des populations qui se sentent abandonnées.

Tout se passe comme si une mauvaise évaluation de la situation avait été, une énième fois, faite en haut lieu.

La vague de froid vécue en 2005 et les épreuves des séismes antérieurement subies par le pays ont montré que les hautes autorités ne prenaient que tardivement conscience de l'ampleur de la détresse sur le terrain. Une fois que les populations sortent de leurs gonds et que la presse en fasse l'écho.

Mourad Slimani

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Svp dites-moi s'il va y avoir encore de la neige à béjaia à 100m d'altitude ?

Bonjour et bienvenue à toi!

Non, la neige devrait concerner uniquement les reliefs au dessus de 300 m /400m .

En revanche ,demain matin c'est possible de Béjaia à la corniche jijelienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le mauvais temps persiste dans la wilaya de Tizi Ouzou qui a sombré dans l'isolement. Les fortes chutes de neige qui continuent de s'abattre ont bloqué pratiquement toutes les routes de la région, pénalisant les citoyens, contraints de rester cloîtrés chez eux.

ath-yenni-2_851883_465x348.jpg

Et pour cause, les conditions climatiques se dégradent de plus en plus depuis jeudi. Les intempéries ont mis, d'ailleurs, les populations dans un désarroi total en raison de l'absence de moyens pour faire face à ce genre de situation. «On est coupé du monde. Il n'y a ni électricité, ni gaz butane, ni pain, ni lait. C'est la paralysie totale.» Tel est le cri de détresse d'un citoyen de Tirourda, à Iferhounene. Dans cette localité perchée à plus de 1000 mètres d'altitude, sur les monts du Djurdjura, la neige n'a pas cessé de tomber depuis jeudi soir. Le village est inaccessible. La vie est au ralenti. Le citoyen fait face à de rudes épreuves durant ces journées de froid glacial.

Les voies de communication sont obstruées par la poudreuse dans toutes les bourgades de cette commune, comme celles desservant Taourirt Ali Ounacer, Ikhedachen, Bouadel et Boumansour. A Illiltène, les villageois nous ont fait part de leur calvaire. «La commune ne dispose pas d'ambulance. Les malades sont évacués vers l'ESP d'Iferhounene, distante de 15 kilomètres, avec des véhicules tout terrain accompagnés de camion chasse-neige. C'est vraiment une situation très délicate surtout avec le manque d'approvisionnement en gaz butane et la pénurie de produits de première nécessité comme le pain et le lait », nous ont expliqué des villageois, qui appréhendent une paralysie totale si la situation reste en l'état encore deux ou trois jours. «On risque de sombrer dans le même enclavement qu'en 2005, où on avait passé plus de dix jours dans l'isolement», appréhendent-ils.

Dans la commune d'Abi Youcef, daïra de Aïn El Hammam, à 55 km au sud de Tizi Ouzou M. Hammi, président de l'APC, nous a précisé : «Sincèrement, nous sommes vraiment dépassés. Nous avons eu recours à un bulldozer parce les Case n'ont rien donné, surtout dans les villages de Tizi Oumalou et Tizi Neldjamaâ où l'épaisseur de la neige a atteint plus de 1,40 m. Nous procédons, sans arrêt, au déneigement et, comme priorité, la route vers Aït Yahia, sur plus de 5 km, afin de pouvoir nous approvisionner surtout en gaz butane.» Le même maire précise que si l'APC n'est pas alimentée d'ici deux jours en gasoil, elle sera en rupture de stock : «Il y a 13 engins de l'APC qui marchent de 4h à 23h et qui consomment au moins 1500 litres de gasoil par jour. Donc si d'ici deux jours, nos réserves ne sont pas alimentées, ce sera la catastrophe !»

D'autres localités de la Haute-Kabylie sont couvertes de neige, à l'image d'Akbil, Aïn El Hammam, Yatafene, Iboudrarene, Beni Yenni où les conditions de vie en cette période de froid glacial sont intenables. Les villageois subissent les aléas du mauvais temps. La circulation automobile est bloquée et l'approvisionnement en produits de première nécessité est presque impossible. Les citoyens font plus de dix kilomètres, à pied, pour acheter du pain. Même chose à Ouadhias et Agouni Gheghrane, notamment dans les villages de Aït Oulhadj et Ath Reggane.

A Draâ El Mizan, la Protection civile est intervenue, hier matin, pour évacuer trois familles à la cité de l'Indépendance pour risque d'effondrement de leurs maisons. Des coupures d'électricité sont également signalées dans ces localités, où on nous a parlé aussi d'une forte pression sur le gaz. Les habitants de Bouzguene, Azazga, Azzefoun subissent, eux aussi, depuis plus de trois jours les aléas des intempéries qui ont paralysé ces localités où même les produits de première nécessité font défaut. De fortes chutes de neige ont été également enregistrées à Ouaguenoun, Boudjimaâ et Makouda, des villages privés aussi d'électricité.

A Iflissen, sur le littoral de la wilaya de Tizi Ouzou, un éboulement de terrain a été signalé du côté de Taksebt, sur la RN24, qui a été fermée à la circulation. Dans la même commune, plusieurs villages sont inaccessibles comme Tizi Tamlelt, Aït Youcef, Agouni Moussi et Arbi. Le chef-lieu de wilaya est recouvert d'un manteau blanc. Pratiquement tous les commerçants ont baissé rideau, à l'exception des boulangers qui ouvert le matin pour écouler leur pain qui s'est d'ailleurs vendu en un tour de main. Des coupures d'électricité sont signalées, tout comme la connexion internet était perturbée, hier, durant toute la journée

Hafid Azzouzi

El Watan

La situation s’achemine vers une situation catastrophique si la neige continue à s’abattre. Il y a rupture de stocks de tous les produits alimentaires. La population n’a rien à manger.

20120206.jpg

Elle est bloquée dans les villages», clament, en guise de cri d’alarme, des citoyens d’Akbil, une commune perchée à plus de 1000 m d’altitude, dans la daïra de Aïn El Hammam, à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou. Le maire de cette localité que nous avons joint hier, au téléphone, nous a précisé que les moyens de l’APC n’arrivent pas à faire face à ces importes chutes de neige que connaît la région. «On n’arrive plus à déneiger. On a même loué des engins de travaux publics privés mais cela n’a rien changé. Je lance un véritable SOS, population en détresse», nous a souligné ce maire, qui nous a ajouté également qu’une cellule de crise a été mise en place en collaboration avec les comités de village qui se sont mobilisés pour évacuer, au moins, les malades.

«La commune est dans le noir depuis quatre jours», nous a-t-il relevé avec beaucoup d’appréhension car, selon lui, les villageois sont en rupture de ravitaillement. Toujours dans la même daïra, la municipalité d’Abi Youcef est carrément enclavée. La poudreuse a atteint deux mètres d’épaisseur. «L’alerte est au rouge. On est vraiment dans le besoin. On ne peut plus faire face à cette situation sans précédent. Avec des bulldozers, on n'arrive même pas à ouvrir les routes vers les villages. On a six insuffisants rénaux qui ont dû passer la nuit chez des particuliers au chef-lieu de la commune afin de pouvoir les transporter difficilement, le matin, à l’hôpital de Aïn El Hammam pour leurs séances d’hémodialyse. On frôle la catastrophe. Il faut que les pouvoirs publics nous viennent en aide», lancent, encore une fois, les citoyens d’Abi Youcef qui souffrent, depuis une semaine, des aléas de la neige.

Dans la ville de Aïn El Hammam et les villages environnants, les citoyens sont en pleine panique en raison de l’absence d’approvisionnement en gaz butane et en denrées alimentaires. «On n’a rien à manger. La route est bloquée pour nous acheminer les vivres. On est dans une situation très délicate. Il n’y a ni gaz, ni pain, ni lait, ou tout autre produit de première nécessité. On ne peut plus déneiger les routes. La situation est apocalyptique», nous ont déclaré des villageois qui ne cessaient d’appeler, hier, à notre bureau, en guise de SOS. Une habitation s’est écroulée au village Aït Sid Sadi mais, heureusement, sans faire de victime. Dans cette commune aussi, une coupure d’eau a été enregistrée en raison des dégâts subis par la station de refoulement. D’ailleurs, le centre d’hémodialyse de l’hôpital a été alimenté par la Protection civile. Des transporteurs de fuel ont été bloqués à Larbaâ Nath Irathen où la neige a entièrement bloqué la circulation automobile, notamment sur la route principale de cette daïra coupée du reste du monde.

A noter que Ait Agouacha et Irdjen sont inaccessibles. Il en est de même pour Tizi Rached et Aït Oumalou, Mekla, Aït Khellil et Souamaâ où les habitants de ces localités subissent les affres du froid et de la neige. «Les commerçants sont en rupture de stocks. On ne sait pas quoi faire au cas où la tempête perdure ?», nous ont dit des villageois de ces bourgades qui se sentent oubliés et laissés pour compte par les pouvoirs publics. A Ath Zikki, Bouzeguène, c’est le calvaire des habitants qui demeurent toujours isolés avec des risques de rupture de stocks, notamment chez certains commerçants qui n’ont pas pu s’approvisionner en denrées alimentaires depuis plus d’une semaine. Même chose à Illoula Oumalou où des villages sont restés sans électricité pendant deux jours tout comme les habitants de Ouaguenoun, Boudjima, Makouda, Tigzirt.

Les régions de Beni Yenni, Ouacifs, Ouadhias, Boghni, Draâ El Mizan sont également tombées dans l’enclavement. Les villageois vivent des moments durs en ces journées de froid sibérien. Notons enfin que même le réseau de téléphonie mobile est perturbé à travers toute la wilaya tout comme la connexion internet. Il n’y a que les moyens des APC qui font face à cette grande tempête de neige mais sans parvenir à maîtriser la situation. D’ailleurs, les maires ne cessent de lancer des cris de détresse dans plusieurs communes de la wilaya de Tizi Ouzou.

Hafid Azzouzi

El Watan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

La situation dans la wilaya de Béjaïa est telle que le wali a fait appel, dans l'après-midi d'hier, à l'armée.

L'ANP devra surtout intervenir du coté de Tamridjt (Laâlam), Tasefsaft (Boulezazen) où beaucoup de véhicules sont immobilisés sur la route, à Kendira où l'on a eu de la peine à évacuer un malade du village d'Ihebachène et sur les hauteurs d'Adekar, précisément sur le tronçon Assif El Hammam-Tizi Ouzou. Hier dans la soirée, les éléments de l'armée étaient sur le terrain. Avant cela, des routes ont été déneigées, mais beaucoup d'autres demeurent fermées à la circulation.

Hier, selon le dernier bilan des services des travaux publics, la circulation automobile était impossible sur pratiquement tous les chemins de wilaya. La majorité des routes nationales qui traversent la wilaya connaissent, en divers endroits, des coupures qui ont empêché la circulation des véhicules.

Conséquences : la presse n'a pas été distribuée, certains commerces ont épuisé leurs stocks et le gaz butane se fait rare. Les responsables de Naftal disent avoir distribué, depuis le week-end dernier, jusqu'à 23 000 bonbonnes de gaz journellement, contre

15 000 unités en temps normal. Pour faire face à la tension qui s'exerce sur ce produit, Naftal sert, depuis ce week-end, tous les commerçants détenteurs d'une réquisition signée par les présidents d'APC. «Le produit existe, sauf que pour l'acheminer vers les localités concernées nous butons sur l'obstacle des routes fermées», explique le wali.

«Nous sommes sans électricité depuis trois jours. Nous n'avons pas de gaz, plus de semoule, les commerces sont fermés. Nous avons atteint la ligne rouge», alerte un villageois de Darguina. Même désarroi à l'intérieur de la wilaya. «Nous n'avons ni électricité, ni gaz, ni mazout. Nous attendons qu'un engin monte pour nous ouvrir la route. Tout est fermé, la neige a atteint un mètre d'épaisseur», se plaint un villageois des hauteurs de Barbacha. Joint par téléphone, le président de l'APC de Barbacha, Mohand Sadek Akrour, en veut aux autorités centrales : «Les deniers publics sont dépensés pour le prestige comme si la priorité n'est pas dans les niveleuses, les chasse-neige… Nous sommes livrés à nous-mêmes. Nous sommes une commune rurale. Nous n'avons bénéficié ni du plan du Grand-Sud ni de celui des Hauts-Plateaux.»

A Feraoun, le gaz arrive jusqu'à la station du premier village, Lota Ouazouz. Un camion de Naftal y a livré hier quelque 270 bonbonnes. Pas suffisant pour une commune de 14 000 habitants. Le président de l'APC, Aghouiles Karim, décrit une population «stressée et inquiète sachant que ces perturbations dureront encore quelques jours». La perturbation n'est pas cependant limitée au gaz, des ruptures dans le réseau d'alimentation d'eau potable sont aussi signalées dans certaines localités, au moment où beaucoup d'autres demeurent dans le noir. Jusqu'à hier, au moins 9000 foyers étaient dans l'obscurité.

Aux premières précipitations, ils étaient au moins 20 000 foyers sans électricité. Les familles attendent le retour du courant dans la commune d'Adekar, dont les accès étaient obstrués, hier encore, par la neige. Un poste transformateur a explosé à Saket, d'autres ont cédé ailleurs, des fils conducteurs ont subi des avaries et des poteaux électriques sont tombés en plusieurs points de la wilaya. De son côté, la Protection civile a du intervenir pour secourir les passagers de quelque 70 véhicules immobilisés sur la RN24, du côté de Boulimat, et sauver deux personnes bloquées dans la neige.

Kamel Medjdoub

El Watan.

Et dans l'est algérien.....

Ça gèle à Khenchela et Tébessa

trans.gifle 06.02.12 | 01h00

Dans les endroits les plus reculés comme les communes de Tamza et Babar, la population fait face à une situation dramatique. Les gens courent partout, en quête de charbon ou d'un peu de bois pour se réchauffer.

Il fait un froid sibérien. Les affres de l'hiver sont là, terrassant bien des gens. Le mercure est descendu en dessous de zéro ces dernières 48 heures à cause de la neige qui s'est accumulée sur 28 cm. Hier, tous les axes, que ce soient des routes nationales ou des chemins communaux, étaient coupés. Des habitants de plusieurs communes nous ont fait part de leur isolement et de leurs difficultés à s'approvisionner, notamment en produits de première nécessité comme la semoule et le gaz butane.

Dans les endroits les plus reculés comme les communes de Tamza, Babar, El Hamma, et les localités d'El Kharoub, Teberdgua, Chechar et Tekhtelet, la population fait face à une situation dramatique. Les gens courent partout, en quête de charbon ou d'un peu de bois pour se réchauffer. Il n'y a aucun moyen de se procurer du gaz butane.

L'on se rabat sur le bois et le charbon

Pour les habitants des anciennes cités du chef-lieu de wilaya, c'est le cauchemar, notamment dans les cités El Amel, Ennour et Marrito ; ils passent des nuits blanches à surveiller les importantes infiltrations d'eaux pluviales dans leurs habitations délabrées ; ils sont angoissés par un éventuel effondrement des toits et des murs. L'on nous dit d'ailleurs, à ce propos, que 4 familles sinistrées de la cité El Amel ont été accueillies au centre des sourds-muets.

Dans la région de Tébessa, il a beaucoup neigé. Selon la radio locale, la neige a atteint plus de 25 cm, voire 30 cm d'épaisseur dans certaines localités. Les routes nationales 16, 10 et 83 ainsi que tous les chemins communaux et de wilaya demeuraient, jusqu'à l'heure où nous mettions sous presse, fermés à la circulation. A Aïn Zerga, l'on enregistre l'effondrement de trois maisons et des affaissements sur des routes et certains cols. Autre problème, et non des moindres, dans la wilaya de Tébessa : la cruelle pénurie de gaz butane et de mazout.

Les populations des zones reculées

relevant des communes d'El Houijebet, El Kouif, El Méridj et certains quartiers de la ville de Tébessa, qui ne sont pas encore raccordés au gaz de ville, font face à des températures glaciales qui atteignent parfois -9°.

Des familles se rabattent sur le bois et/ou le charbon pour se réchauffer. «La pénurie de mazout et la cherté du gaz butane, cédé entre 600 et 700 DA la bonbonne, nous a obligés à nous rabattre sur le bois et le charbon, car on risque de mourir de froid si cette tempête de neige sévit encore pendant quelques jours», nous dit un paysan du douar Zyat, à Aïn Zerga, contacté par téléphone.

Keltoum Rabia et Lakechat Samir.

El Watan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

yessss j'étais entrain de te poser la question default_tongue_smilie.gif

A priori ,Jijel et Béjaia aussi pour demain matin.

C'est hallucinant en Kabylie , il y a déjà plus de 2 mètres de neige sur certains secteurs , le pire c'est qu'il neigera encore au moins jusqu'à Jeudi .default_wacko.png

Ps , il a neigé en Libye default_chris.gif à l'ouest , j'ai mis des photos dans le topic Libye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ,Jijel et Béjaia aussi pour demain matin.

C'est hallucinant en Kabylie , il y a déjà plus de 2 mètres de neige sur certains secteurs , le pire c'est qu'il neigera encore au moins jusqu'à Jeudi .default_wacko.png

a Bouzareah la neige n'est encore totalement fondu... pour les montagnes c'est une autre histoire en attendant la prochaine de vendredi ou samedi ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ville de Constantine sous la neige:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Rck6jJ6OmsY&feature=related

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=fQs7nzcrczc&feature=related

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=bfCLKEey69Q&feature=related

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Constantine

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=f18HAberV5I&feature=related

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4Ui4zyH5kUE&feature=related

Kabylie

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=fFp5asj6YCo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

la semaine prochaine ya qqe chose qui se forme default_rolleyes.gif

Pour Miliana

Neige jusqu'à Mardi ,puis accalmie Mercredi et neige faible Jeudi .

Ensuite , le froid pourrait faire son retour avec encore de la neige à partir de Vendredi mais cela reste à confirmer , échéance étant un peu lointaine .

On verra lors des prochaines sorties.

On attend tes photos Aminos avec impatience .default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...