Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Intempéries / SOS des habitants de la Kabylie

«S’il n’y avait pas l’armée…»

Coupées du reste du monde pendant plusieurs jours, privées de gaz pour se chauffer et d’électricité, sans ravitaillement, des populations entières de Kabylie ont souffert le martyre avec cette offensive du froid et cette incurie des autorités civiles de venir à leur secours.

Les intempéries et la vague de froid qui se sont installés dans notre pays depuis déjà une dizaine de jours, ont transformé le quotidien des villageois des montagnes de la Kabylie en un véritable cauchemar. L’arrivée de journalistes algériens est perçue par ces citoyens qui ont perdu espoir, comme un véritable signe de solidarité de concitoyens.

C’est d’abord au niveau de l’axe autoroutier que nous rencontrons les premiers groupes de citoyens en détresse. Ils sont plus d’une cinquantaine de personnes qui trimbalent d’un lieu à un autre des bouteilles de gaz. Certains d’entre eux, sont là depuis vendredi dernier. Ils attendent avec un immense espoir le camion de livraison de butane. «Nous sommes là depuis vendredi à attendre le camion de livraison de gaz. Malheureusement, nous n’en voyons aucun arriver. Ils préfèrent servir des revendeurs, lesquels pour alimenter le marché noir, évoquent le subterfuge d’une marchandise déjà vendue à l’avance.

En réalité, ces livreurs et ces revendeurs sont complices dans la malversation et le trafic», nous disent ces citoyens qui menacent de recourir à la force si un camion pointe à l’horizon. Il y a quelque part, une part de vérité dans les déclarations de nos interlocuteurs. Sur notre chemin, nous accostons plusieurs camions immatriculés dans différentes régions du pays chargés de bonbonnes de gaz. Malgré notre insistance, aucun des chauffeurs ne voulait souffler mot sur la provenance ni sur la destination de ces chargements.

Même pas celui qui avait dissimulé un chargement de bouteilles au milieu de cages à poules.

«C’est pour mon poulailler», nous dit-il avant de nous renvoyer vers les spéculateurs qui «se font servir en priorité à la station Naftal de Oued Aïssi», ajoute notre interlocuteur en rejoignant son camion, non sans jeter un dernier regard sur sa cargaison, sait-on jamais ! C’est au village Taghanimt dans la commune d’Irdjen, que nous touchons la réalité du calvaire enduré par la population de cette contrée de la Kabylie. Là aussi, les citoyens de ce village subissent les effets du froid et des pénuries.

La route qui est restée plusieurs jours enneigée a causé d’énormes désagréments aux habitants de ce village. La faim, le froid, les coupures d’électricité et d’eau, les pénuries de gaz, de pain, de farine, de semoule et de lait ont eu raison des populations du village natal du chahid Abane Ramdane. «Nous avons passé des journées et des nuits horribles. Face aux pénuries, à la faim et au froid les responsables locaux étaient portés aux abonnés absents. Il a fallu attendre les militaires pour souffler un peu. Il n’empêche que nous continuons à pâtir de la détérioration des conditions climatiques.

Malgré l’ouverture des routes de notre village, le gaz butane et certaines denrées comme le lait, la farine et la semoule font défaut. C’est à croire que nous sommes une population bonne uniquement à mettre un bulletin dans l’urne pour élire des représentants même incapables de tirer la sonnette d’alarme. Le président de l’APC que nous avons sollicité, nous a fermé la porte de la municipalité. N’est-ce pas là, dans le jargon de la justice, un crime de non-assistance à une population en danger ?», nous dit un groupe de citoyens. Nous avons tenté de prendre attache avec le premier magistrat de cette commune et avons effectivement trouvé porte close.

R.K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

bon bein après la mega vague froid de la semaine passée c'est le mega flop pour cette semaine!

un peu de pluie localement plus marquée sur les regions est et un peu de neige a partir de 600 m

source: journal meteo A3

bien dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bein après la mega vague froid de la semaine passée c'est le mega flop pour cette semaine!

un peu de pluie localement plus marquée sur les regions est et un peu de neige a partir de 600 m

source: journal meteo A3

bien dommage

sont des foux la neige actuellement sur ma region et elle a neiger meme a el khemis a 365m . rayha tetroubel hadi ellila. gfs annonce pas mal de precipitations default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

@ aminos:

si on croit cette carte 15/20 jusqu'a 30 mm sont jouable de tenes jusqu'a bejaia

664737Sanstitreffff.png

en attendant la dernière reactualisation sur lamma

il à fait relativement beau aujourdhui sous un froid glacial, j'ai pu apercevoir la chaine du djurdjura gavée de neige default_thumbup1.gif

la partie occidentale de la chaine du djrdjura , le point culminant à 1200m

35f51d11fdf63a6b13573cea75cb98e2.jpg

je vois un relais ! ya une route qui y mène??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ aminos:

si on croit cette carte 15/20 jusqu'a 30 mm sont jouable de tenes jusqu'a bejaia

664737Sanstitreffff.png

en attendant la dernière reactualisation sur lamma

je vois un relais ! ya une route qui y mène??

oui il ya une route qui mêne vers ce relais de la rta , mais elle est coupée par la neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

la partie centrale de mon point de vue le massif du haidzer

08449f934209fa8e3867e33a1f2e0513.jpg

quand je vois ta photo et je compare avec cette carte............... default_mellow.png

68152239990910150559732809143673885926n.jpg

belles photos merci behri

oui il ya une route qui mêne vers ce relais de la rta , mais elle est coupée par la neige

il culmine a combien??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ aminos:

si on croit cette carte 15/20 jusqu'a 30 mm sont jouable de tenes jusqu'a bejaia

664737Sanstitreffff.png

en attendant la dernière reactualisation sur lamma

je vois un relais ! ya une route qui y mène??

ben 25 a 30mm sur la carte peu allez plus que ça c bon on transformont les precipitation en neige default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola, je crois que la perturbation de l'atlas saharien est responsable de temps sec d'aujourd'hui, il a construit une barrière au niveau du littoral avec son vent de Sud, ce qui baissé l’humidité a bouzareah jusqu’à 20% comme le montre ce graphe

temphum.png

mais maintenant le vent a changé la direction est devenu Nord/Nord Ouest ce qui va ramener les précipitations donc la porte est ouverte pour les averses default_clover.gif ... qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...