Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

BMS PLUIE N°19 DU MARDI 10 AVRIL 2012 A 10 HEURES.

-DES PLUIES PARFOIS SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECTERONT

DURANT LES PROCHAINES ECHEANCES LES WILAYAS SUIVANTES:

1/-TINDOUF.

-VALIDITE: DU MERCREDI 11 AVRIL 2012 A 09 HEURES

AU J E U DI 12 AVRIL 2012 A 15 HEURES.

-LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM

DURANT LA VALIDITE.

2/-BECHAR.

-VALIDITE: DU MERCREDI 11 AVRIL 2012 A 21 HEURES

AU JEUDI 12 AVRIL 2012 A 21 HEURES.

-LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM

DURANT LA VALIDITE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

BMS PLUIE N°19 DU MARDI 10 AVRIL 2012 A 10 HEURES.

-DES PLUIES PARFOIS SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECTERONT

DURANT LES PROCHAINES ECHEANCES LES WILAYAS SUIVANTES:

1/-TINDOUF.

-VALIDITE: DU MERCREDI 11 AVRIL 2012 A 09 HEURES

AU J E U DI 12 AVRIL 2012 A 15 HEURES.

-LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM

DURANT LA VALIDITE.

2/-BECHAR.

-VALIDITE: DU MERCREDI 11 AVRIL 2012 A 21 HEURES

AU JEUDI 12 AVRIL 2012 A 21 HEURES.

-LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM

DURANT LA VALIDITE.

Ce BMS et nul il dis que les région du sud ouest sont les plus exposées au gros cumuls de pluie, on verra jeudi.

Waaw cette carte me plait beaucoup de gros cumuls de pluie sont attendu.

avnpanel4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Ce BMS et nul il dis que les région du sud ouest sont les plus exposées au gros cumuls de pluie, on verra jeudi.

Waaw cette carte me plait beaucoup de gros cumuls de pluie sont attendu.

???

default_confused1.gif

???

En quoi est-il nul

un bulletin de l'office national , édité ce matin pour la journée de demain!

La région de Béchar et Tindouf a le droit d'avoir aussi ces prévisions

chose normale

Merci Makaku de nous l'avoir transmis ici!

à force de vouloir tout critiquer on ne sait plus ce qu'on dit ici

t'as qu'à te charger d'écrire des bms 96h avant les échéance , moi je me ferais un plaisir d'analyser ta fiabilité!

surtout qu'au vu des cartes de ce modèle il apparait bien que le bms est très juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais plus a quoi m'attendre moi!

d'une partie la majorité s'attend a quelque chose de trop fort et une autre limite ça sur les régions sud???

Et nous alors sur Alger centre ça va être quoi? default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???

default_confused1.gif

???

En quoi est-il nul

un bulletin de l'office national , édité ce matin pour la journée de demain!

La région de Béchar et Tindouf a le droit d'avoir aussi ces prévisions

chose normale

Merci Makaku de nous l'avoir transmis ici!

à force de vouloir tout critiquer on ne sait plus ce qu'on dit ici

t'as qu'à te charger d'écrire des bms 96h avant les échéance , moi je me ferais un plaisir d'analyser ta fiabilité!

surtout qu'au vu des cartes de ce modèle il apparait bien que le bms est très juste

c'est pas une critique yaraligöz notre ami Makaku nous a transmis ce que Météo Algérie prévoit pour les prochains jours, mais seulement dans ce BMS ils ont omis de dire que les régions du nord seront elles aussi touchées par le même phénomène. Si les pluies du jeudi sur le nord ne sont pas annoncées pour alerté l'opinion public celui-ci ne va prendre aucune précautions on sera dans le même cas que les précipitations neigeuse du mois de février moi personnellement tous mes amis je leur dis l'info attention pour ce jeudi risque de forte pluie.

je n'est rien de personnel mon ami contre toi, notre ami Makaku à mis le BMS pour des éventuels commentaires comme cela ce fait d'habitude moi personnellement j'ai mis plusieurs fois les BMS de météo Algérie et on le critique et c'est bien normal ici en plus notre ami makaku n'as jamais reproche à qui que ce soit de nous tous ici quelque chose au contraire, nous entre Algérie en ce comprend bien tant fait pas mon ami yaraligöz.

pour les analyses notre ami thelj le fait si bien et je dirait plus un grand professionnel grâce à lui et le fumeur ainsi que bahri10 et les autres ce forum dés les premiers lectures sur les prévisions météo dans ce topic j'ai décidé de m'inscrire ici. je félicite toutes les personnes de ce forum de me permette de l'exprimé et de donner ma simple contribution sur la météo dans mon pays, pas autant que professionnel, loin de là je sais que mes prévisions sont de loin parfaites mais j'ai une passion qui et la météo et ce topic créer par notre ami thelj me permis de donné ma simple contribution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune activité sur le forum et pourtant la fin de semaine et début de semaine prochaine s'annoncent trés actifs !

c'est ce que je me dis kaiser normalement tout le monde doit être actif enfin tout le monde attend jeudi je comprend.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais plus a quoi m'attendre moi!

d'une partie la majorité s'attend a quelque chose de trop fort et une autre limite ça sur les régions sud???

Et nous alors sur Alger centre ça va être quoi? default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif

hélas notre ami thelj et absent pour nous dire plus sur cette perturbation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hélas notre ami thelj et absent pour nous dire plus sur cette perturbation.

oui ta raison mon ami, dommage Thelj n'est pas la d' ailleurs hier je lui ai poser la question mai il n'as plus donné signe de vie default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

je sais plus a quoi m'attendre moi!

d'une partie la majorité s'attend a quelque chose de trop fort et une autre limite ça sur les régions sud???

Et nous alors sur Alger centre ça va être quoi? default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif

ce n'est pas marqué qu'après avoir laissé quelques dizaines de millimetres sur les régions citées , que les pluies vont s’arrêter

et ce n'est ni ma vision ni mes souhaits non plus

Scot123 ne dit pas ce que je n'ai pas dit!

seulement ça sera l'objet d'autre bulletins qui traiterons de validité comprises du 12/13 au 14/15 avril

je voit que Krimodz a compris ce que j'ai exprimé

pour moi la qualité d'un BMS ou d'un bulletin d'alerte ne se limite pas à la valeur absolue des cumuls annoncés , mais il faut également tenir compte de la climatologie de la région et le topologie de ces terrains

une pluie de 50 mm dans le nord Est du pays sera beaucoup plus facilement absorbée et drainée que si elle survient sur des sols secs des régions vallonnées du désert

Y a du gros au Maroc en ce moment et Tindouf est à 2 mm ( 18h d'ogimet ) qui sait combien ont les zones les plus exposées et profitant de blocages orographiques.

avec deux points de mesures distant de 800km sur une supérficie de plusieurs centaines de milliers de km² il sera difficile de vérifier la justesse du BMS qui se termine le 12/04 à 15 h (si aucune mise à jours ou modification n'intervient)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

c'est pas une critique yaraligöz notre ami Makaku nous a transmis ce que Météo Algérie prévoit pour les prochains jours, mais seulement dans ce BMS ils ont omis de dire que les régions du nord seront elles aussi touchées par le même phénomène. Si les pluies du jeudi sur le nord ne sont pas annoncées pour alerté l'opinion public celui-ci ne va prendre aucune précautions on sera dans le même cas que les précipitations neigeuse du mois de février moi personnellement tous mes amis je leur dis l'info attention pour ce jeudi risque de forte pluie.

je n'est rien de personnel mon ami contre toi, notre ami Makaku à mis le BMS pour des éventuels commentaires comme cela ce fait d'habitude moi personnellement j'ai mis plusieurs fois les BMS de météo Algérie et on le critique et c'est bien normal ici en plus notre ami makaku n'as jamais reproche à qui que ce soit de nous tous ici quelque chose au contraire, nous entre Algérie en ce comprend bien tant fait pas mon ami yaraligöz.

pour les analyses notre ami thelj le fait si bien et je dirait plus un grand professionnel grâce à lui et le fumeur ainsi que bahri10 et les autres ce forum dés les premiers lectures sur les prévisions météo dans ce topic j'ai décidé de m'inscrire ici. je félicite toutes les personnes de ce forum de me permette de l'exprimé et de donner ma simple contribution sur la météo dans mon pays, pas autant que professionnel, loin de là je sais que mes prévisions sont de loin parfaites mais j'ai une passion qui et la météo et ce topic créer par notre ami thelj me permis de donné ma simple contribution.

pour l'échéance indiquée dans ce bulletin , il n' y a pas de quoi alerter les habitants du nord est pour 20 ou 30 mm ( pour les raisons que j'ai écrit à scot123 )

je n'ai pas regardé les prévisions météo classiques mais je serais étonné qu'il ait dis qu'elles n'y ai pas étés prévues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas marqué qu'après avoir laissé quelques dizaines de millimetres sur les régions citées , que les pluies vont s’arrêter

et ce n'est ni ma vision ni mes souhaits non plus

Scot123 ne dit pas ce que je n'ai pas dit!

seulement ça sera l'objet d'autre bulletins qui traiterons de validité comprises du 12/13 au 14/15 avril

je voit que Krimodz a compris ce que j'ai exprimé

pour moi la qualité d'un BMS ou d'un bulletin d'alerte ne se limite pas à la valeur absolue des cumuls annoncés , mais il faut également tenir compte de la climatologie de la région et le topologie de ces terrains

une pluie de 50 mm dans le nord Est du pays sera beaucoup plus facilement absorbée et drainée que si elle survient sur des sols secs des régions vallonnées du désert

Y a du gros au Maroc en ce moment et Tindouf est à 2 mm ( 18h d'ogimet ) qui sait combien ont les zones les plus exposées et profitant de blocages orographiques.

avec deux points de mesures distant de 800km sur une supérficie de plusieurs centaines de milliers de km² il sera difficile de vérifier la justesse du BMS qui se termine le 12/04 à 15 h (si aucune mise à jours ou modification n'intervient)

je travail dans le sud Algérien je connais bien la spécificité du sol dans ces régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

un BMS bulletin météorologique spéciale à pour but de mettre en garde les habitants contre des phénomènes pouvant avoir des conséquences ou étant anormaux

pour les pluies

- 20 à 40 mm à tindouf ou autres régions du désert oui 40 mm risque de ruissellement élevé

- au delà de 50 à 70 mm ailleurs

pour le vent

si des conditions tempétueuses sont en vue

pour la neige et ou verglas

quelque soit la quantité

pour les risques d'orages avec grêlons

quelque soit la quantité

risque de gelés

si elles surviennent hors période de repos de la végétation

pour tout autre prévision assez normal il n'y a pas besoin de BMS

pour jeudi , vendredi et localement dimanche

si les prévisions restent assez stable je pense qu'il y aura des BMS nécessaire et qu'il indiqueraient des cumuls pouvant atteindre les 80mm en 12 h dans les Wilaya de Mostaganem à Alger

mais là à quatre jours les quantités de précipitations et leurs localisations exactes ne sont pas établis pour sortir quoique ce soit d'officiel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Voilà en mm les quantités de pluie attendue pour jeudi et vendredi sans la mise à jour bien sûr.

lKxC.png

lKxQ.png

lKxV.png

je suis d'accord

mais les BMS ne concernent pas spécialement la ville de Bechar et la ville de Tindouf qui sont clairement pas des zones exposée aux pluies comme pourraient l'être des zones au piemont de reliefs

Il est clairement noté Wilaya et donc les habitants de ces zones savent mieux que nous quels sont les secteurs les plus exposés aux pluies

si ces deux villes ont 5 à 10 mm sur le même pointage d'Ogimet , on pourra extrapoler et juger qu'il a du y avoir des zones dans les campagnes et collines autour qui ont grande chance d'avoir eu les 40mm annoncés, non?

Le problème c'est que les Wilaya portent les noms de la ville principale et on a tendance à les confondre.

721874522.jpg

Edit:

le sit meteoblue était déjà hier soir beaucoup plus optimiste sur les cumuls de pluies que freemeteo 18mm pour Béchar (ville) et idem pour Tindouf ( ville)

mini_488959723.jpg

mini_543373874.jpg

ces trois images sélectionnée de la soirée , le nuit et ce matin montrent bien les propos sur le caractère assez protéger des précipitations de la localisation de ces deux stations Métar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

suivi et évaluation des précipitations en temps réel , établi par Eumetsat et mis à disposition sur ogimet

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gmsat2

msat2_201204102300-MPE-D2.gif

MPEColorBar.gif

si la perturbation pluvieuse se limite à un liserait frontalier aussi mince se sera effectivement pas gagné pour ce bulletin.

par contre au Maroc c'est bien parti là avec des pluies allant jusqu'à 20mm/heure dans la vallée du Sousse

Edit

rappel des prévisions du bms

jusqu'à 40mm localement dans les wilaya de:

_Bechar début dans 19 heures à 21 h durée 24 h

_Tindouf début dans 7 heures à 9h durée 30 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour!

La perturbation de demain est toujours effective à partir de demain soir , il n 'y a aucune raison de s'inquiéter , elle balayera une grande partie du territoire de Tindouf au nord Sahara , Saoura , et l'intégralité du nord du pays .

Localement cette dégradation pourrait laisser jusqu'à 70 mm sur l'épisode surtout sur le centre du pays .

Il n' y a plus qu' attendre , ce topic n'est pas vide cette dégradation était prévue depuis un moment déjà , il suffit de remonter les pages du topic .

Pour le BMS , il est normal que ce soit en premier lieu les région du sud ouest qui soient concernées puisque ce sont elles les premières à recevoir les précipitations Météo dz fera un nouveau BMS pour le nord aujourd 'hui ou demain .

Il ne reste plus qu'à attendre le live.

Dernières actualisations de GFS

pcp24hz1_web_3.png

pcp24hz1_web_4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Bejaïa, DZA 11/04/2012

Conditions actuelles

Conditions actuelles (relevées à 08:00 heure locale)

Beau temps

Beau temps 34.gif

18°C

Ressenti: 18°C

Baromètre

1011 hPa

Point de rosée

10°C

Humidité

59%

Visibilité

Illimité

Précipitation 1h(en mm)

NA

Précipitation 24h(en mm)

0 mm

Vent

11 km/h O

Lever du soleil

06:10

Coucher du soleil

19:11

Index UV

1 Faible

Observé à Bejaia

Heures locales pour Bejaïa

antennes-0030.gif

satellite:

sat24ir.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

warning.gif

alerte météo pour vendredi " risque d'inondation très élevé " reste à confirmer !

gfs-2-42.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation qui se prépare, va donner beaucoup de précipitations sur pratiquement sur la plupart de nos régions , allant du su ouest passant par le nord ouest, le centre et l'est, même nos massifs montagneux auront droit à de la neige , et à propos en regardant l'image sattelite d'avant hier , il ya que dans les deux massifs (djurdjura et babors) que la neige résiste encore .

AERONET_Blida.2012100.terra.1km.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...