Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

joyeux anniversaire thelj bien que je ne fete pas les anniversaires

pourrais tu nous expliquer pkoi en été l'est de l'Algérie est plus chaud que son ouest? est ce du au fait que l'ouest est plus proche de l'atlantique?

thankyou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Bejaia

BJA - Algeria - DAAE

Bulletin: 14:14 antennes-0030.gif

TO.pngPR.pngWD.pngHO.png

La température est de 19 °C, avec un point de rosée à 9 °C.

L'humidite relative est de 52.3 %.

La pression au niveau de la mer est de 1005 hPa.

Le vent souffle à une vitesse de 15 km/h du OSO (260°).

La nébulosité est constituée de :

- nuages épars (3/8 à 4/8 octats) à 2000 pieds (610 m)

- nuages morcelés (5/8 à 7/8 octats) à 4000 pieds (1219 m).

-retour de la pluie pour la journée du 25 avril avec possibilité d'orages sur le nord du pays.

warning.gif

gfs-2-156.png?6

satéllite:

sat24ir.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joyeux anniversaire thelj bien que je ne fete pas les anniversaires

pourrais tu nous expliquer pkoi en été l'est de l'Algérie est plus chaud que son ouest? est ce du au fait que l'ouest est plus proche de l'atlantique?

thankyou

salut nuri proche de l'atlantique oui d'une part le flux sud ouest qui touche l'est il vient du mali par contre les regions ouest mais c pas un big ecart.la difference c entre les ville cotiere et l'interieure des terre . c juste ma logique je donne la parole au maistro thelj pour plus de details default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

joyeux anniversaire thelj bien que je ne fete pas les anniversaires

pourrais tu nous expliquer pkoi en été l'est de l'Algérie est plus chaud que son ouest? est ce du au fait que l'ouest est plus proche de l'atlantique?

thankyou

Merci pour l 'anniversaire à vous tous!

Ce n'est pas que l'est est plus chaud que l'ouest cela dépend en fait de la poussée subtropicale :

Si au départ , l'ai chaud est à l'ouest ce sera l'ouest qui sera plus chaud .A l'inverse si de l'air froid arrive par l'ouest, l'est sera le dernier à subir cette apport d'ouest (circulation générale d'est en ouest ) , il paraitra plus chaud tout simplement .

Mais il est vrai , la région de M'sila est toujours plus chaude que le reste des hauts plateaux est ,car très basse en altitude 450 m et elle n'est pas protégée par la barrière montagneuse des Aurès ou de l'Atlas saharien qui font office de barrages à l'air chaud saharien.

M'sila se retrouve uniquement sur le sud par des monts de l'Atlas sahrien peu élevés inférieru à 600 m 'Mont du Zab), l' influence saharienne arrive à franchir cette "montagne".

On le verra en fin de printemps ou en été que l'est est plus frais que l'ouest , le plus souvent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

au regard des moyennes de température comparé entre 3 villes portuaires du nord rien de flagrant n'apparait ( annaba alger oran)

toutefois une carte sur ce lien sur les mouvements atmosphériques verticaux au moi de juillet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_atmosph%C3%A9rique

montre des mouvements ascendants à l'ouest , synonyme de formation de nuages d'où une moindre t

descendant à l'est , arrivé d'air troposphérique vers les basses couches moins de nébulosité > plus à même de se réchauffer par rayonnement

cela se vérifie à l'échelle continental où l'on observe des orages l'été sur les massifs concentré plutôt à l'ouest

mais à petit échelle on trouvera toujours des exceptions

ce qui faudrait c'est de remettre la main sur des cartes de moyenne de températures au niveau du sol, niveau 850hPa ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

au regard des moyennes de température comparé entre 3 villes portuaires du nord rien de flagrant n'apparait ( annaba alger oran)

toutefois une carte sur ce lien sur les mouvements atmosphériques verticaux au moi de juillet

http://fr.wikipedia....osph%C3%A9rique

montre des mouvements ascendants à l'ouest , synonyme de formation de nuages d'où une moindre t

descendant à l'est , arrivé d'air troposphérique vers les basses couches moins de nébulosité > plus à même de se réchauffer par rayonnement

cela se vérifie à l'échelle continental où l'on observe des orages l'été sur les massifs concentré plutôt à l'ouest

mais à petit échelle on trouvera toujours des exceptions

ce qui faudrait c'est de remettre la main sur des cartes de moyenne de températures au niveau du sol, niveau 850hPa .

Merci pour cette explication Yaraligoz, cela expliquerait peut être donc la présence plus massive du voile d'altitude sur l'ouest .

En revanche , concernant les orages , il y a une nette part plus importante sur l'est du pays en Juillet et début Août notamment entre les Aurès et le piedmont sud du Tell que sur l'ouest.(Quasi absence d'orages sur le littoral de Juillet à mi-Août)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'il y a une grande différence de températures en l'est et ouest en période de grandes chaleurs et bien sur en hiver il y a un déséquilibrage pour les quantités de pluie reçu en hiver alors que le centre ne connais pas cette situation.

FRl7k.png

ka2UL.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Krimodz

j ai consulté très brievement les données du site levoyageur

à ta place je ne porterais pas beaucoup de crédit à ces données surtout lorsqu'il te donne une température moyenne bien supérieur aux moyennes des tx.

( peut-être la ligne du milieu correspond aux extrèmes atteind sur une lognue période )

mais bon c'est pas avec des "peut-être" qu'on va avancer

wikipédia est généralement assez sérieux , on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhh je suis désolé thlej , je suis passe complètement à côté de anniversaire , je suis profondément désolé

Je te souhaite un très bon anniversaire et longue vie inshallah default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les situations ou la chaleur est plus marquée à l'est, c'est lorsque il y'a une dépression centrée au large du portugal ou sur les cotes marocaines , un flux de sud ouest chaud s'installe et touche le centre et surtout l'est du pays , alors que le maroc et l'ouest algérien subissent un flux de nord ouest plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les situations ou la chaleur est plus marquée à l'est, c'est lorsque il y'a une dépression centrée au large du portugal ou sur les cotes marocaines , un flux de sud ouest chaud s'installe et touche le centre et surtout l'est du pays , alors que le maroc et l'ouest algérien subissent un flux de nord ouest plus frais.

Oui je partage ton point de vu behri en tous les cas chaque été ça ce répéte assez souvent on verra cet si cette régle ce confirme ce été 2012, moi je suis sûre d'une chose l'est et plus chaud que l'ouest peut être et du aussi à proximité de l'océan atlantique comme par exemple la capital du maroc Rabat et plus fraiche pendant l'été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Prévision météo pour Bejaïa, DZA 20/04/2012

Conditions actuelles

Conditions actuelles (relevées à 08:00 heure locale)

Beau temps

Beau temps

15°C

Ressenti: 15°C

Baromètre

1009 hPa

Point de rosée

10°C

Humidité

72%

Visibilité

Illimité

Précipitation 1h(en mm)

NA

Précipitation 24h(en mm)

2.3 mm

Vent

15 km/h O

Lever du soleil

05:58

Coucher du soleil

19:19

Index UV

1 Faible

Observé à Bejaia

Heures locales pour Bejaïa

antennes-0030.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je partage ton point de vu behri en tous les cas chaque été ça ce répéte assez souvent on verra cet si cette régle ce confirme ce été 2012, moi je suis sûre d'une chose l'est et plus chaud que l'ouest peut être et du aussi à proximité de l'océan atlantique comme par exemple la capital du maroc Rabat et plus fraiche pendant l'été.

oui krimo vous avez raison tout les 2 c vrai que le centre et l'est subbit plus de canicule que le ouest algerien et le maroc encore moins il ya en plus un courant oceanique froid au large du maroc qu'on appele le courant des canaries qui rafraichis sensiblement l'atmosphere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour !

La dernière modélisation CEP /GFS , prévoit la venue d'un flux chaud humide et orageux grâce à l'enfoncement d'un talweg sur l'Atlantique , celui-ci s'isolerait en gros cut off par la suite cela reste à confirmer .Tout ceci à partir de vendredi prochain

ECM1-168.GIF?20-12

Mais avant cela , une poussée subtropicale chaude devrait intéresser l'Algérie à l'avant avec une nette remontée du mercure notamment sur l'ouest du pays .On pourrait atteindre voire dépasser les 30° sur les côtes ouest du pays .

Cela reste à confirmer encore .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Bonjour !

La dernière modélisation CEP /GFS , prévoit la venue d'un flux chaud humide et orageux grâce à l'enfoncement d'un talweg sur l'Atlantique , celui-ci s'isolerait en gros cut off par la suite cela reste à confirmer .Tout ceci à partir de vendredi prochain

ECM1-168.GIF?20-12

Mais avant cela , une poussée subtropicale chaude devrait intéresser l'Algérie à l'avant avec une nette remontée du mercure notamment sur l'ouest du pays .On pourrait atteindre voire dépasser les 30° sur les côtes ouest du pays .

Cela reste à confirmer encore .

- donc l'air chaud va rementé du sud pour au moins une bonne semaine avec des températures généralement au dessus des 30°C sur la majeure partie du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

- donc l'air chaud va rementé du sud pour au moins une bonne semaine avec des températures généralement au dessus des 30°C sur la majeure partie du pays.

Non les 30° ne seraient pas généralisés mais localisés et temporairement seulement .Ce n'est pas une vague de chaleur mais petit coup de chaud .

La poussée subtropicale serait vite balayée par le talweg ou cutt off à l'arrière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Non les 30° ne seraient pas généralisés mais localisés et temporairement seulement .Ce n'est pas une vague de chaleur mais petit coup de chaud .

La poussée subtropicale serait vite balayée par le talweg ou cutt off à l'arrière .

un coup de chaud ça me fait du bien puisque l'été pour moi Sa m'énerve trop avec toute la chaleur du mois de juillet et jusqu'à mis aout donc faites attention mes amis .

default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...