Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

balek oui, sinn khou kach jdid men 3andek! rak tchouf el hala miyta

maken walou kho il fait beau sans chaleur default_thumbup.gif pour moi samedi je v kitter l'algerie pr 15jours inchallah vers l'arabie saoudit ou la vrais chaleur m'attend default_thumbup.gifdefault_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maken walou kho il fait beau sans chaleur default_thumbup.gif pour moi samedi je v kitter l'algerie pr 15jours inchallah vers l'arabie saoudit ou la vrais chaleur m'attend default_thumbup.gifdefault_chris.gif

ohhhhhh bsahtouuuuuuuuuuuuuu, ta de la chance pas comme moi chaque jour le bureau et pour coroné le tout jai pas de vacance cette année default_crying.gif :bouuuuuh:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohhhhhh bsahtouuuuuuuuuuuuuu, ta de la chance pas comme moi chaque jour le bureau et pour coroné le tout jai pas de vacance cette année default_crying.gif :bouuuuuh:

lah yselmek ana teni toute l'annee je suis prisonier ds le cabinet cet fois golt lazem nekhroj default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage avec vous cette vidéo qui vient d’Italie il s'agit bien sûr d'une trombe d'eau.

https-~~-//www.youtube.com/watch?v=plDGhiAqQJg&feature=player_embedded

et une petite pensée pour hiver passée en Algérie un certain mois de février.

Neige en Nouvelle Zélande: 3000 foyers privés d'électricité

http://www.meteo-world.com/news/index-3558.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit quelque chose pour demain et surtout jeudi et peut être les jours prochains reste a confirmé.

avnpanel4.gif

a propos de ça selon les previsions saisoniere sera tres orageux au default_thumbup.gifdefault_confused1.gif maghreb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui radio climat ainsi que méttéo gérard ont parlé de ça, surtt la partis entre le 21 juin au 15 juillet vas etre trés orageuse et pluvieuse, mai on est tjr loin de la réalité en tt cas il faut tjr s'attendre a des surprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir à tous!

Pas d'inquiétude je suis toujours là .

Explications d'orages de marais barométriques

Comme vous le constatez , le pays est soumis à un marais barométrique , ce qui signifie que nous sommes ni véritablement en pressions dépressionnaire ni anticycloniques..

Les évolutions orageuses diurnes sont possibles ; ils sont favorisés par la baisse de pression en journée par réchauffement au sol .A l'inverse , baisse de pressions en nuit par rafraichissement .

Les formations convectives sont sont régies par d'autres facteurs :

Températures chaudes en après -midi (réchauffement diurne et accumualtation de chaleur en surface)

t2mz1_web_14.png

Altitude de la tropopause , dans notre cas , il n'y a pas de passage d'une anomalie de tropopause profonde , le risque d'orage violents est limité . Néanmoins les orages pourront se déclencher , on peut savoir d'ailleurs la hauteur des enclumes avec cette carte , à peu prés 10500 m d'altitude .

gfs-4-24.png?12

TPE à 850 hpa ici très chaudes

the850z1_web_14.png

On remarque des noyaux des fortes valeurs négatives des vitesses verticales ascendantes qui favorisent donc la convection.

30_6.gif

Les orages se déclenchent grâce au convergences des vents au sol , dans notre cas plus dans l-intérieur du pays .

gfs_thetae_eur27.png

Convergences des vents au sol , mais cette carte est moins explicite , c'est juste pour noter grossièrement ici la rencontre des vents contraires qui se rejoignent sur les hauts plateaux .Vent de nord et vents de sud, au point de rencontres de ces vents cela favorise les courants ascendants.(Chaleur et humidité qui s'élèvent)

wind10mz1_web_14.png

Ne pas oublier l'énergie disponible par les cartes de CAPE

Ici assez modérée 1200 Joules/kg (orages faibles)

capez1_web_14.png

Et l'indice d'instabilité la LI -3 à -5 (orages peu sévères )

lifz1_web_18.png

Il y beaucoup d'autres paramètres, j'en cite quelques uns (cisaillements des vents, gradient thermique entre 2000 m et 5500 m , hélicité ,.. etc j'en cite quelque uns .

Conclusion , situation classique de Juin sur le pays , avec un début de journée très clair ou légèrement voilé.Le mercure prend vite du galon en début d'après -midi , les bourgeonnements se manifestent en fin d'après-midi puis les orages se déclenchent de manière asse aléatoires .Ce sont le plus souvent des petites cellules orageuses (monocellulaires ), pas très organisées et locales .En soirée , l'activité orageuse s'arrête avec le rafraichissement.

Sur l'Algérie du nord , la chaleur diurne stimulera les formations orageuses la plupart du temps dans ce genre de contexte de marais barométrique.

Allahou a'lem.

Aminos tu pars pour la Omra??

Bonne soirée à vous tous ou barakAllahou fikoum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam et merci pour cette explication

Je crois que vous vouliez dire hausse ci dessous

.A l'inverse , baisse de pressions en nuit par rafraichissement .

Qu'en est il de la relation entre la concentration en vapeur d'eau et la force ou faiblesse des orages?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Salam et merci pour cette explication

Je crois que vous vouliez dire hausse ci dessous

Qu'en est il de la relation entre la concentration en vapeur d'eau et la force ou faiblesse des orages?

Salam oua rahmatouAllah wa barakatou.

Oui désolé la pression augmente en nuit ..

Sinon plus on a de l'humidité et plus on aura des formations de systèmes orageux mais la violence de l'activité électrique variera selon deux cas de figures:

Quant à la virulence de la foudre il faut savoir que seul 10% de l'activité électrique finit en coup de foudre .

Plus la masse d'air sera humide plus les coups de foudre risquent d'être violents ( ils sont alors positifs ou superbolt à 300 000 ampères .Ce sont des coups de foudre pas ramifiés et peu sinueux voire verticaux , le courant électrique se décharge de manière directe sans hésitation , il n 'y a pas de perte si je peux dire ça comme ça , l'humidité étant conductrice.Ils sont très destructeurs. Orage de masse d'air froide en hiver souvent le seul et unique coup de foudre.

Parfois dernier coup de l'averse orageuse.

Coup de foudre positif photo de CLEM64 d'infoclimat.

rad4E45E.jpg

En revanche , lors des orages de masse d'air peu humide , les coups de foudre sont très ramifiés , visuellement c'est très spectaculaire car présence de nombreuses ramifications mais leur intensité est plus faible de l'ordre de 25 000 ampères" il y a de la perte , le courant électrique est dilué", 90% des cas On les appellent coups de foudres négatifs.

Coup de foudre négatif , photo de klipsi.com

1888195907.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bon retour parmis nous Thelj, walah hadi ghiba twlila

Merci à toi , je vais essayer d'être plus présent désormais inchaAllah .Sinon ça s'annonce bien chaud dans 3 jours , les 40° sont jouables dans les vallées, dépressions et arrière pays tellien (Blida, Chleff , Guelma pour ne citer que ces villes.

ECM0-72.GIF?12-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite Thelj, tu as raté la situation explosive qu'on avaient vécu jeudi passé!

Alger a connue les 50° ce qui est quasiment rare et surtt historique pour un début de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

en faite Thelj, tu as raté la situation explosive qu'on avaient vécu jeudi passé!

Alger a connue les 50° ce qui est quasiment rare et surtt historique pour un début de juin

Ah oui en effet , j 'avais perdu le fil , selon Ogimet en effet c'est énorme ce qui s'est passé Jeudi dernier !

44,6 de Tx à Alger aéroport

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=30

et 34,4° à Alger port

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=30

40° au Cap Caxine et 44° à Borj El Bahri wahou!

39,4° à Batna à plus de 1000 m d'altitude c'est carrément hors norme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet , j 'avais perdu le fil , selon Ogimet en effet c'est énorme ce qui s'est passé Jeudi dernier !

44,6 de Tx à Alger aéroport

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60390&ano=2012&mes=6&day=12&hora=18&min=0&ndays=30

et 34,4° à Alger port

40° au Cap Caxine wahou!

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60369&ano=2012&mes=6&day=12&hora=18&min=0&ndays=30

39,4° à Batna à plus de 1000 m d'altitude c'est carrément hors norme !

44.6° c'est un peux exagéré, comme je l'ai dis j'ai un ami qui travail dans la protection civile et c'est lui qui m'avait déclarer cette info apropos des 50°, de plus la plus part des voitures ont affiché des valeur entre 48 a 52° sur le tableau de bord! alors...... de tout façon c'est un record je pense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

44.6° c'est un peux exagéré, comme je l'ai dis j'ai un ami qui travail dans la protection civile et c'est lui qui m'avait déclarer cette info apropos des 50°, de plus la plus part des voitures ont affiché des valeur entre 48 a 52° sur le tableau de bord! alors...... de tout façon c'est un record je pense

Bah écoute le record absolu est , le précédent était de 44,4°selon MéteoFrance

Edit : apparemment il y a une record absolu de 47,5° donc n'est finalement pas battu.

http://www.angelfire.com/ma/maxcrc/temp.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute le record absolu d'après météoFrance est battu , le précédent était de 44,4°

je vois donc c'est un nouveau record! puis météofrance ce référe tjr a la station météo d'algiers airport! n'oublie pas que les température différent d'un endroit a un autre, de mon coté je m'attend a un autre nouveau record de tout façon l'été s'annonce plutot prometeuren faite l'ancien record qui est de 44.4° daté de quand?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...