Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonsoir tout le monde retour des orages et averses noctures pour cette semaine comme l'a expliquer notre ami thelj.

Pour une eventuelle canicule les modèles ne sont pas tous d'accord le CEP annonce les couleurs à partir du 18 juin on suivra cette situation...il faut attendre les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir!

Je ne sais pas si vous l'avez constaté , le Hoggar est régulièrement soumis à des averses orageuses , en voyant les totaux pluiométrique notamment sur l'Assekrem et Tamanrasset .

Cela est généré par la remontée de la FIT (front intertropical , peut être en avance un peu cette année ?

D'ailleurs ce soir ça bourgeonne encore sur ces secteurs

http://www.sat24.com/fr/dz

Ogimet pour Assekrem

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60679&ano=2012&mes=6&day=14&hora=12&min=0&ndays=30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je ne sais pas si vous l'avez constaté , le Hoggar est régulièrement soumis à des averses orageuses , en voyant les totaux pluiométrique notamment sur l'Assekrem et Tamanrasset .

Cela est généré par la remontée de la FIT (front intertropical , peut être en avance un peu cette année ?

D'ailleurs ce soir ça bourgeonne encore sur ces secteurs

http://www.sat24.com/fr/dz

Ogimet pour Assekrem

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60679&ano=2012&mes=6&day=14&hora=12&min=0&ndays=30

c'est un bon signe ou un mauvais signe thelj......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde j'ai constaté des phénomènes météorologique impressionnant ces derniers jours, je sais que l’été dans hémisphère nord nous réserve toujours des bizarrerie du temps d’un jour à l’autre regarder ce qui s’est passé en Espagne une tempête de sable bref et inattendue suivi de chute brusque des températures cher nous le jeudi passé lors de la canicule j’ai été à la plage il faisait tellement chaud que j’ai reste un bout de temps dans l’eau mais soudain un vent marin un brusque et soudain avec un net rafraichissement des températures pas plus d’une minute le calme et revenu et les températures sont partie à la hausse et après le mauvais temps avec un orage puis pluie pas grand-chose.

Vidéo Espagne.

Les fortes rafales de vent estimées souffler en moyenne à 80 km/h qui ont balayé mardi la côte barcelonaise ont perturbé la vie paisible de nombreux touristes venus se baigner sur les plages.

Les services de police ont rapidement ordonné aux nageurs de la plage Bogatell de quitter l’eau.

Les rafales de vent ont trainé des chaises longues et des parasols sur plusieurs mètres, et quelques dégâts ont été signalés en ville. Arbres tombés sur les trottoirs, tuiles arrachées.

Les spectateurs de la région qui avaient des caméras vidéo et des téléphones à portée de main ont pu enregistrer ces images spectaculaires.

Ce phénomène météorologique n’a duré que quelques minutes, selon les services météorologiques

http://www.meteo-world.com/news/index-3560.php

Sans oublier hémisphère Sud qui connaît des changements brusque de temps.

Lire l’article.

Neige en Nouvelle Zélande: 3000 foyers privés d'électricité

http://www.meteo-world.com/news/index-3558.php

Je vous laisse lire et faire vos commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde j'ai constaté des phénomènes météorologique impressionnant ces derniers jours, je sais que l’été dans hémisphère nord nous réserve toujours des bizarrerie du temps d’un jour à l’autre regarder ce qui s’est passé en Espagne une tempête de sable bref et inattendue suivi de chute brusque des températures cher nous le jeudi passé lors de la canicule j’ai été à la plage il faisait tellement chaud que j’ai reste un bout de temps dans l’eau mais soudain un vent marin un brusque et soudain avec un net rafraichissement des températures pas plus d’une minute le calme et revenu et les températures sont partie à la hausse et après le mauvais temps avec un orage puis pluie pas grand-chose.

Vidéo Espagne.

Les fortes rafales de vent estimées souffler en moyenne à 80 km/h qui ont balayé mardi la côte barcelonaise ont perturbé la vie paisible de nombreux touristes venus se baigner sur les plages.

Les services de police ont rapidement ordonné aux nageurs de la plage Bogatell de quitter l’eau.

Les rafales de vent ont trainé des chaises longues et des parasols sur plusieurs mètres, et quelques dégâts ont été signalés en ville. Arbres tombés sur les trottoirs, tuiles arrachées.

Les spectateurs de la région qui avaient des caméras vidéo et des téléphones à portée de main ont pu enregistrer ces images spectaculaires.

Ce phénomène météorologique n’a duré que quelques minutes, selon les services météorologiques

http://www.meteo-world.com/news/index-3560.php

Sans oublier hémisphère Sud qui connaît des changements brusque de temps.

Lire l’article.

Neige en Nouvelle Zélande: 3000 foyers privés d'électricité

http://www.meteo-world.com/news/index-3558.php

Je vous laisse lire et faire vos commentaires

vraiment impressionnant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam et bon vendredi

3omra mabroura, oui il va faire tres chaud pendant pres de 10 jours a cause de la ITCZ supérieure a la norme conjuguée a la succession de dépressions tres profondes sur les iles britanniques qui cause la remontée d'air chaud depuis le Sahara vers l'Afrique du nord, il semble que l'Algérie (sauf extreme ouest)+ouest de Tunisie seront les plus intéressés par la vague de chaleur tandis que le Maroc, la Libye et le littoral est de la Tunisie resteront a l'écart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une derniere information avant mon deppart une forte canicule es attendu a partire de mardi default_thumbup.gif

bon départ mon ami rabi yahafdak, tu seras le bienvenue a ton retour et raconte nous un peu la différence entre leur chaleur et la notre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

bonsoir! tous le monde temps frais en ce moment sur bejaia . default_thumbup1.gif

Béjaïa, Béjaïa

Nuageux

température: 23°C

Actuellement : Nuageux

Vent : SE à 8 km/h icone_meteo_vent_50x50.png

Humidité : 88 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

c'est un bon signe ou un mauvais signe thelj......

Salam

C'est plutôt bon signe en effet , parfois il y a des années la FIT ne remonte pas très au nord , les pays du Sahel subissent une forte sécheresse estivale .

Sinon 40,3° en Tx à Constantine en sachant que sa moyenne des Tx de Juin est de 32,5° donc on est à près de 9° au dessus des normes mensuelles !

C'est le cas pour de nombreuses villes de l'intérieur est (Sétif , Oum El Bouaghi,Batna)

Il devrait faire un tout petit peu moins chaud les prochain jours 3° ou 4° de moins c'est pas beaucoup , la chaleur pourrait s'accentuer à partir de Mercredi et Jeudi prochain .

Heureusement que des évolutions orageuses devraient se manifester de manière locale un peu partout dans l'intérieur du pays avec parfois quelques débordements jusqu'au littoral.

Bon voyage Aminos .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

trans.pngSalam 'aleykoum

Des cellules orageuses se forment sur le Hodna , les Aurès , et l'Atlas saharien , il y a des fortes chance que ceux là même débordent sur les hauts plateaux centraux en fin d'après-midi. Il y a même quelques cumulonimbus qui se développent au nord Sahara.

ASIINWP_20120616_1245.png

trans.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

Il aurait plu dans la ville Algérienne (et aussi Tunisienne du meme nom a 500 m de celle Algérienne) d'El Borma par 44 degrés

Ça pourrait etre un record mondial (ancien record établi en Juin 2012 a Mekka en Arabie avec une pluie par 43 degrés)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Comme prévu la cellule orageuse qui s'était formée sur les aurès à débordé sur les hautes plaines constantinoises.

D'après ma famille gros orage actuellement sur Ain Baidha

Edit: inondation en cours sur cette même ville (w;Oum El Bouaghi) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam 'aleykoum

Des cellules orageuses se forment sur le Hodna , les Aurès , et l'Atlas saharien , il y a des fortes chance que ceux là même débordent sur les hauts plateaux centraux en fin d'après-midi. Il y a même quelques cumulonimbus qui se développent au nord Sahara.

ASIINWP_20120616_1245.png

trans.png

Aleykum Salam

Est ce que vous maitrisez le Hollandais, vu que l'image que vous avez posté ne se réactualise pas, j'y suis allé au site en question mais dommage c'est en Hollandais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Aleykum Salam

Est ce que vous maitrisez le Hollandais, vu que l'image que vous avez posté ne se réactualise pas, j'y suis allé au site en question mais dommage c'est en Hollandais

Non je ne maitrise pas le hollandais je te laisse le lien de ce site:Il se réactualise il n'y a pas de soucis normalement

http://www.knmi.nl/satrep/latest.htm

Sinon tu as sat 24 ici les secteurs concernés sont à l'est du pays ; le pays chaoui, Nememchas, Tébessa jusqu'a la frontière tunisienne (Redeyef) , Le Hodna (M'sila, Bou Bou Arrerij) et les secteurs de Djelfa , Aflou sur l'Atlas saharien.

On observe bien les sommets (enclumes ) des cumulonimbus (cb) qui s'aplatissent au contact de la tropopause un peu comme des galettes. On remarque même un sommet pénétrant (petit dôme) au dessus de Khenchela preuve d'un dynamisme important (forts courants ascendants qui arrivent à percer la tropopause .

Comme sur cet exemple:

copie05060619h02_lignegrain.jpg

A l'inverse on remarque des brumes côtières chez Massi et le Fumeur

http://www.sat24.com/fr/dz

590da99fbfae5095594d740cbf70d311.jpg

La foudre les +

indiquent les coups de foudres positifs (200 000 ampères à 300 000 ampères donc violents ) et les -

ce sont pour les coups de foudre négatifs inférieur à 25 000 ampères plus modérés.

Mais c'est approximatifs à mon avis , il n'existe pas d'organisme comme météorage , les détails auraient été bien plus pointus.

euclid_last_lightnings.gif

En complément à titre indicatif , les précipitations semblent importantes sur tout le piedmont sud des Aurès et de Tébessa en passant par Meskiana, Ain Baida, Oum el Bouaghi et Ain Fakroun , probablement de la grêle là dessous.

af1ddf1ec983e4d4bdf231ec4ff2aeb1.jpg

Allahou a'lem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Des MCS se forment sur ces mêmes zones :

Définition de MCS du site Métobell

Classement en 5 Groupes : La famille des orages multicellulaires est très vaste, mais peut être divisé en 5 grands groupes :

- Tout d'abord les orages multicellulaires classiques, conditionnés par simple fusion d'un orage monocellulaire ou de plusieurs orages multicellulaires ou bien, ce qui est plus courant encore, conditionnés par simple clonage en plusieurs cumulonimbus soudés (2 cumulonimbus soudés constituera un orage multicellulaire classique par exemple dans sa forme la plus simple possible).

- Les orages multicellulaires en Grappe (dont rétrograde - en V etc...) sont organisés en une ligne de protubérances multicellulaires clonées et hiérarchisées entre elles en fonction du cycle de vie de chaque cumulonimbus, et prennent souvent la forme d'une grande grappe de cumulonimbus ("cluster").

- Lorsque les conditions sont propices, la fusion de plusieurs orages multicellulaires entre eux commence à former une cellule unique sous une même structure de méso-echelle (mésoscale) de parfois de plus de 200 kms de diamètre. Nous entrons là parmi les SCME (ou MCS), les Systèmes Convectifs de Méso-Echelles.

ASII_20120616_1630.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne maitrise pas le hollandais je te laisse le lien de ce site:Il se réactualise il n'y a pas de soucis normalement

http://www.knmi.nl/satrep/latest.htm

Sinon tu as sat 24 ici les secteurs concernés sont à l'est du pays ; le pays chaoui, Nememchas, Tébessa jusqu'a la frontière tunisienne (Redeyef) , Le Hodna (M'sila, Bou Bou Arrerij) et les secteurs de Djelfa , Aflou sur l'Atlas saharien.

On observe bien les sommets (enclumes ) des cumulonimbus (cb) qui s'aplatissent au contact de la tropopause un peu comme des galettes. On remarque même un sommet pénétrant (petit dôme) au dessus de Khenchela preuve d'un dynamisme important (forts courants ascendants qui arrivent à percer la tropopause .

Comme sur cet exemple:

copie05060619h02_lignegrain.jpg

A l'inverse on remarque des brumes côtières chez Massi et le Fumeur

http://www.sat24.com/fr/dz

590da99fbfae5095594d740cbf70d311.jpg

La foudre les +

indiquent les coups de foudres positifs (200 000 ampères à 300 000 ampères donc violents ) et les -

ce sont pour les coups de foudre négatifs inférieur à 25 000 ampères plus modérés.

Mais c'est approximatifs à mon avis , il n'existe pas d'organisme comme météorage , les détails auraient été bien plus pointus.

euclid_last_lightnings.gif

En complément à titre indicatif , les précipitations semblent importantes sur tout le piedmont sud des Aurès et de Tébessa en passant par Meskiana, Ain Baida, Oum el Bouaghi et Ain Fakroun , probablement de la grêle là dessous.

af1ddf1ec983e4d4bdf231ec4ff2aeb1.jpg

Allahou a'lem.

bonsoir thelj c'est bien de te voir sur ce forum avec toi il reprnd forme et goût et bie nsur je n'oublie pas les autres avec qui ce forum existe.

je te confirme sur ce que tu dis en ce moment sur la ville de boussaada des orages voire la photo.

603045_348290738576537_116262171_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oulah! , En effet ma région était propice à de gros risques de chutes de grêlons jusqu'à 8 cm de diamètre sur les hautes plaines constantinoises selon GFS d'estofex

Aichek issalemek Krimo!

D 'ailleurs ce risque devrait persister toute la nuit mais en atténuation tout de même.

3_lghail.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...