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Météo en Algérie


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Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

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Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

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Cliquez sur l'image rond_plus.gif141112.jpg

Inondations à Tlemcen

Crédits: Vidéo youtube

Une dépression qui s’est formée en Méditerranée Occidentale a provoqué de fortes pluies et de violents orages que ce soit sur les Baléares, dans le sud-est du Maroc, en Algérie et en Tunisie.

À Oran (Algérie) il est tombé 148 mm de pluie en l’espace de 24h, 123 mm à Tlecmen, et 66 mm à Melilla (Maroc).

Sur un espace de 72h on a relevé: 210 mm à Oran, Tlemcen en 193 mm, 146 mm et 140,8 mm à Saïda à El Bayadh.

En Algérie, ces fortes pluies ont fait un mort, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants principalement dans l'Ouest algérien où le trafic routier et ferroviaire a été fortement perturbé.

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le déluge en ce moment sur algerscared.gif

http://matfaletchay.com/link.php?id=42

effectivement le fumeur c'est le déluge en ce moment sur ma région incroyable mais vrai coupure électrique en plus il pleut sans cesse des cordes de pluie météo Algérie va regretté d'avoir annulée le BMS pour la journée d’aujourd’hui enfin personne n'as dis que le mauvais temps sera au rendez vous aujourd'hui encore avec de forte pluie.confused1.gifconfused1.gif
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La Chapelle sur Erdre

Depuis la nouvelle version d'IC on ne peut plus mettre une vidéo avec le cadre? Si quelqu'un sait le faire qui pourrait m'indiquer merci.

Tlemcen inondée:

http://www.youtube.com/watch?v=acAyTE84O88

Algérie : Les intempéries ont fait un mort à El-Bayadh

lequotidiendoran.png

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Lundi 25 avril à 9:20

arton1682.jpg

Avec 40 mm d’eau enregistrés en l’espace de 24 heures seulement, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région ont mis à nu les imperfections et les malfaçons des réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales du chef-lieu de la wilaya d’El-Bayadh.

Des avenues inondées par des eaux nauséabondes, des quartiers entiers isolés du reste de la ville et des habitants qui courent dans tous les sens, criant à tue-tête leur mécontentement et pataugeant dans la gadoue, comme cela a été le cas du quartier Graba qui a connu une animation peu particulière la nuit de ce dimanche. L’on signale également des affaissements de toitures, heureusement sans faire de victimes dans le quartier Oued Ferrane.

Les éléments de la protection civile, accompagnés du wali et du chef de la daïra ne savaient plus où donner de la tête pour sauver des familles entières et calmer les esprits. Les inondations ont fait pour l’heure une victime. Il s’agit d’un véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, dont une a été emportée par les eaux en furie d’un oued à Chellala, sur la RN 47. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital Mohamed Boudiaf d’El- Bayadh où ont été également transférés ses deux compagnons pour recevoir les soins nécessaires.

Plusieurs familles ont été aussi évacuées, après l’inondation de leurs habitations dans la localité de Châabet El-Khadem, a signalé également la même source, ajoutant que la Protection civile a aussi effectué plusieurs interventions pour secourir des personnes en difficulté, qui se sont soldées notamment par le sauvetage de 15 personnes se trouvant à bord de cinq véhicules emportés par des crues d’oueds dans la commune de Stiten.

Pour rappel, un mort a été déploré, samedi, à Laghouat. D’autre part, des axes routiers sont coupés à la circulation dans les wilayas d’El-Bayadh et de Biskra, en raison de l’inondation de la chaussée ou du débordement d’oueds, a indiqué, hier, un communiqué de la Gendarmerie nationale. Dans la wilaya d’El- Bayadh, la RN 107 reliant la ville d’El-Bayadh à celle de Ghardaïa est, en raison de l’inondation de la chaussée, coupée à hauteur d’Oued Mellal, commune de Ghassoul, précise le communiqué.

Dans la même wilaya, le chemin communal N 55 reliant la localité de Ras El-Miad à celle de Sidi Khaled est, pour sa part, coupé à hauteur d’Oued Djedi (commune de Ras El-Miad) en raison du débordement de ce dernier, ajoute le communiqué. Dans la wilaya de Biskra, le chemin de wilaya (CW) 36 reliant la RN 03 à la localité d’El-Haouch et le CW 36 A reliant le CW 36 à la localité de Sidi Okba sont coupés à hauteur du pont Tayar Rassou, commune d’El-Haouch, ajoute encore le communiqué. A noter aussi que depuis l’aprèsmidi de samedi, la région ouest du pays et particulièrement les wilayas d’Oran, Aïn Témouchent, Tlemcen et Sidi Bel-Abbès, a connu le retour du mauvais temps même si les précipitations enregistrées ne sont pas importantes.

Selon les prévisions d’Algérie Météo, le retour du mauvais temps est accompagné par la baisse des températures saisonnières. Hier, le thermomètre est descendu jusqu’à 14° avec un taux d’humidité de 70%. La même source prévoit également des précipitations plus denses aujourd’hui sur les mêmes régions avec des températures variant entre 13 et 19°.

La journée de mardi connaîtra des éclaircies avec cependant quelques averses alors que celle de mercredi sera plus pluvieuse durant la matinée et le retour du soleil à partir de la mi-journée.

Ces précipitations ne sont guère irrégulières du fait des perturbations observées tout au long de l’année hydrologique nationale qui débute en septembre.

L’explication la plus plausible nous été avancée sur ces mêmes colonnes par Ali Dakiche, le directeur régional de l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH) qui estime que dans le temps, les précipitations ont subi des changements mais il ne faut nullement s’alarmer car même si on constate cette année des dérèglements en matière de précipitations sur l’ouest du pays en raison de la persistance de l’anticyclone des Açores, de fortes précipitations auront lieu même en avril.

Il explique, en sa qualité de climatologue, que ces perturbations tout au long de l’année hydrologique nationale ne peuvent en aucun cas affecter les quantités d’eaux pluviales. Les dérèglements ne peuvent avoir des effets qu’au plan temps et espace, selon notre interlocuteur.

A titre comparatif, durant le mois de janvier de cette année, Oran n’a été arrosée que de 7 mm, alors qu’une année auparavant, les précipitations ont atteint les 170 mm, pour un cumul annuel de près de 490 mm, alors que jusqu’à maintenant, en l’espace de 5 mois, le cumul n’est que de 127 mm.

Tlemcen

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1 Beni-Saf (Algeria) 18.0 mm

2 Cap Caxine (Algeria) 16.0 mm

3 El-Kala (Algeria) 15.0 mm

4 Sidi Bel Abbes (Algeria) 15.0 mm

5 Guelma (Algeria) 12.1 mm

6 Bouzareah (Algeria) 12.0 mm

7 El Kheiter (Algeria) 8.8 mm

8 Hassir'mel (Algeria) 8.0 mm

9 Souk Ahras (Algeria) 8.0 mm

10 Tlemcen Zenata (Algeria) 8.0 mm

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La Chapelle sur Erdre

trans.pngje pense qu'on appel ça en terme météorologique une occlusion; alors thelj et ce que j'ai tort ou raison.

Salam Krimo

Petite explication de tout ça:

1.1 Développement des instabilités: cyclogénèseLe schéma général est le suivant.Les ondes planétaires sont des ondulations de grandes longueurs d'onde (3 000 km typiquement) du champ de pression. Elles se déplacent lentement vers l'est.Au sein de ces ondes on trouve donc des perturbations de courte longueur d'onde qui se déplacent beaucoup plus rapidement. La figure jointe montre un tel système (une famille) de dépressions. Si les lignes de pression et les isothermes sont sensiblement parallèles, l'atmosphère est barotrope (isobarres parallèles aux isentropes) et il n'y a pas d'énergie disponible pour provoquer le mouvement des masses d'air. Si, au contraire, les isothermes croisent les isobarres, alors les mouvements des masses d'air qui se font isentropiquement peuvent transformer de l'énergie potentielle en énergie cinétique. Ces zones sont baroclines.fig5ej5zp9.jpgLes perturbations de courtes longueurs d'onde modifient les régimes de pression et donc la position relative des isothermes et des isobarres. Au voisinage de ces perturbations, se forment donc des zones d'instabilité barocline.Couplage avec la circulation en altitude et les jet stramsSans un étroit couplage entre circulation d'altitude et de surface, la perturbation ne peut pas s'amplifier.fig6la4tk7.jpgUne dépression est une zone de convergence, en surface, le frottement modifie l'orientation du vent par rapport à l'approximation géostrophique et le dirige vers l'intérieur de la dépression tendant ainsi à la combler. De plus, le rotationnel du vent est positif et l'air est donc soulevé vers le haut. Si, en altitude, la dépression est à la verticale de la dépression de surface, elle finira par être comblée et le système ne peut pas se développer. Le raisonnement inverse peut être appliqué aux anticyclones.L'amplification de la perturbation exige qu'en altitude, l'air soit entraîné hors de la zone dépressionnaire: une zone de divergence doit donc se situer au dessus de la dépression. Si la divergence d'altitude l'emporte sur la convergence de surface la dépression se creuse. fig7xa1fj1.jpgPuisque en altitude, les basses pressions sont associées aux basses températures, le centre dépressionnaire est situé en altitude en arrière du front froid, c'est à dire au Nord Est de la dépression de surface. Au niveau 300 hPa, on retrouve au NE de la dépression de surface un thalweg où les isobarres se resserrent. De plus, le vent est plus fort autour des anticyclones qu'autour des dépressions . Donc à l'approche des dépressions, le vent diminue et il y a convergence. Les conditions nécessaires au développement d'une instabilité peuvent alors être réunies: convergence au dessus de l'anticyclone de surface et divergence au dessus de la dépression de surface.Le cycle d'une perturbation est donc plus précisément le suivant:1 le thalweg d'une onde longue est parallèle et directement au dessus d'un front stationnaire en surface. Puisque les isobarres sont naturellement zonaux, un thalweg est une extension vers le sud des basses pressions (geopotentiels moins élevés) qui règnent au Nord. Les isobarres sont donc resserrés au voisinage des thalwegs (sinon les isobarres conserveraient partout la même allure, y compris près de l'équateur). En conséquence, il y a convergence en amont du thalweg et divergence en aval.fig9on4gg1.jpg2 une onde courte perturbe le flux en altitude ce qui initie une advection de température. L'air froid plus dense a un mouvement descendant qui amplifie les hautes pressions alors que l'air chaud advecté creuse la dépression. Ce mouvement vertical permet le développement de la dépression de surface et de la zone de hautes pressions située sous le front froid. Tant que la divergence d'altitude est supérieure à la convergence de surface, la dépression se creuse.fig11pz4ze9.jpg3 La dépression se comble en surface (occlusion) et laisse une poche d'air froid en altitude 1.2 Rôle du courant jetLe jet est une conséquence (via le vent thermique) d'un fort gradient N-S de température. Il coïncide donc assez bien avec le front polaire qui est la trace en surface de la zone de contraste des masses d'air . Au centre du jet, la vitesse du vent est importante et, lors d'une ondulation du jet, un thalweg (pointe sud) et une dorsale (pointe nord) se forment associés respectivement à l'advection d'air froid et d'air chaud.En amont du thalweg, il y a convergence, en aval divergence ce qui permet d'amplifier l'instabilité. Si une perturbation se forme, elle est entraînée par le courant jet et finit par quitter la zone du thalweg. A ce moment, la perturbation n'est plus amplifiée par le jet. Récapitulons: Pour qu'une perturbation s'intensifie, il doit y avoir un correspondant en altitude (un thalweg) à l'ouest de la dépression de surface. Sous l'influence de la perturbation, le flux général est modifié: les isothermes croisent les isobarres et il y a advection de température ce qui diminue la pression du thalweg en altitude. En même temps, l'ondulation du jet s'intensifie vers le sud.

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bonjour tout le monde encore une bonne pluie pendant la nuit et le matin chez moi en ce moment ciel dégagé avec un épais brouillard sur les hauteurs d'Alger ce matin surtout du coté de ben Aknoun et Hydra.

GroteFoto-OBSQQJC4.jpgGroteFoto-OAR3N8FT.jpg

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Salam Krimo

Petite explication de tout ça:

1.1 Développement des instabilités: cyclogénèseLe schéma général est le suivant.Les ondes planétaires sont des ondulations de grandes longueurs d'onde (3 000 km typiquement) du champ de pression. Elles se déplacent lentement vers l'est.Au sein de ces ondes on trouve donc des perturbations de courte longueur d'onde qui se déplacent beaucoup plus rapidement. La figure jointe montre un tel système (une famille) de dépressions. Si les lignes de pression et les isothermes sont sensiblement parallèles, l'atmosphère est barotrope (isobarres parallèles aux isentropes) et il n'y a pas d'énergie disponible pour provoquer le mouvement des masses d'air. Si, au contraire, les isothermes croisent les isobarres, alors les mouvements des masses d'air qui se font isentropiquement peuvent transformer de l'énergie potentielle en énergie cinétique. Ces zones sont baroclines.fig5ej5zp9.jpgLes perturbations de courtes longueurs d'onde modifient les régimes de pression et donc la position relative des isothermes et des isobarres. Au voisinage de ces perturbations, se forment donc des zones d'instabilité barocline.Couplage avec la circulation en altitude et les jet stramsSans un étroit couplage entre circulation d'altitude et de surface, la perturbation ne peut pas s'amplifier.fig6la4tk7.jpgUne dépression est une zone de convergence, en surface, le frottement modifie l'orientation du vent par rapport à l'approximation géostrophique et le dirige vers l'intérieur de la dépression tendant ainsi à la combler. De plus, le rotationnel du vent est positif et l'air est donc soulevé vers le haut. Si, en altitude, la dépression est à la verticale de la dépression de surface, elle finira par être comblée et le système ne peut pas se développer. Le raisonnement inverse peut être appliqué aux anticyclones.L'amplification de la perturbation exige qu'en altitude, l'air soit entraîné hors de la zone dépressionnaire: une zone de divergence doit donc se situer au dessus de la dépression. Si la divergence d'altitude l'emporte sur la convergence de surface la dépression se creuse. fig7xa1fj1.jpgPuisque en altitude, les basses pressions sont associées aux basses températures, le centre dépressionnaire est situé en altitude en arrière du front froid, c'est à dire au Nord Est de la dépression de surface. Au niveau 300 hPa, on retrouve au NE de la dépression de surface un thalweg où les isobarres se resserrent. De plus, le vent est plus fort autour des anticyclones qu'autour des dépressions . Donc à l'approche des dépressions, le vent diminue et il y a convergence. Les conditions nécessaires au développement d'une instabilité peuvent alors être réunies: convergence au dessus de l'anticyclone de surface et divergence au dessus de la dépression de surface.Le cycle d'une perturbation est donc plus précisément le suivant:1 le thalweg d'une onde longue est parallèle et directement au dessus d'un front stationnaire en surface. Puisque les isobarres sont naturellement zonaux, un thalweg est une extension vers le sud des basses pressions (geopotentiels moins élevés) qui règnent au Nord. Les isobarres sont donc resserrés au voisinage des thalwegs (sinon les isobarres conserveraient partout la même allure, y compris près de l'équateur). En conséquence, il y a convergence en amont du thalweg et divergence en aval.fig9on4gg1.jpg2 une onde courte perturbe le flux en altitude ce qui initie une advection de température. L'air froid plus dense a un mouvement descendant qui amplifie les hautes pressions alors que l'air chaud advecté creuse la dépression. Ce mouvement vertical permet le développement de la dépression de surface et de la zone de hautes pressions située sous le front froid. Tant que la divergence d'altitude est supérieure à la convergence de surface, la dépression se creuse.fig11pz4ze9.jpg3 La dépression se comble en surface (occlusion) et laisse une poche d'air froid en altitude 1.2 Rôle du courant jetLe jet est une conséquence (via le vent thermique) d'un fort gradient N-S de température. Il coïncide donc assez bien avec le front polaire qui est la trace en surface de la zone de contraste des masses d'air . Au centre du jet, la vitesse du vent est importante et, lors d'une ondulation du jet, un thalweg (pointe sud) et une dorsale (pointe nord) se forment associés respectivement à l'advection d'air froid et d'air chaud.En amont du thalweg, il y a convergence, en aval divergence ce qui permet d'amplifier l'instabilité. Si une perturbation se forme, elle est entraînée par le courant jet et finit par quitter la zone du thalweg. A ce moment, la perturbation n'est plus amplifiée par le jet. Récapitulons: Pour qu'une perturbation s'intensifie, il doit y avoir un correspondant en altitude (un thalweg) à l'ouest de la dépression de surface. Sous l'influence de la perturbation, le flux général est modifié: les isothermes croisent les isobarres et il y a advection de température ce qui diminue la pression du thalweg en altitude. En même temps, l'ondulation du jet s'intensifie vers le sud.

bonjour mon ami thelj merci pour cette explication clair et simple, finalement c'est ce qui s'est passé hier sur Alger et environs.
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