Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bouira : La neige ferme la RN 15

par F. H.

Dimanche 9 decembre 2012

La route nationale N°15 qui traverse le col de Tirourda, situé à 1.750 mètres d'altitude sur les hauteurs de Tikjda, est fermée à la suite de chutes de neige. Et il est pratiquement impossible pour les usagers, qui espèrent gagner la wilaya de Bouira, ou la quitter, d'emprunter cet itinéraire. Le col de Tirourda fait jonction entre trois wilayas qui sont : Bouira, Tizi Ouzou et Béjaïa. Les agents des travaux publics de la wilaya de Bouira sont à pied d'œuvre pour libérer le passage à ce niveau, mais il n'est pas recommandé pour les passagers de se hasarder pour le moment, à cause du verglas qui rend ainsi la chaussée glissante. Un risque d'éboulement peut se manifester également en certains endroits jugés périlleux, est-il encore souligné.

Les éléments de la Protection civile d'El Tarf ont dû, pour leur part, intervenir à une vingtaine de reprises durant la nuit de vendredi à samedi, à Ben M'hidi, pour prêter assistance à des familles dont les habitations ont été envahies par les eaux de pluie, a-t-on appris samedi auprès de ce corps constitué. Le responsable de la cellule de communication de la Protection civile a précisé que les sapeurs-pompiers ont utilisé des pompes pour évacuer les eaux avant de prêter main-forte aux familles en les mettant à l'abri de tout danger. Les fortes précipitations enregistrées durant ces dernières 24 heures ont également causé des fissures à de vieilles habitations dont les toitures et les murs ont été endommagés par les infiltrations d'eau, selon la même source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barrages : Le taux de remplissage à son plus haut niveau depuis 3ans

par J. Boukraâ Dimanche 9 decembre 2012

Manifestement, la météo se montre plus clémente avec l'Algérie cette année qui s'annonce plus prolifique dans l'apport pluviométrique. Le taux de remplissage des 13 ouvrages hydrauliques de barrages de la région ouest est à son plus haut niveau, depuis 3 ans. Les barrages qui alimentent la wilaya d'Oran sont remplis à des taux satisfaisants, à la faveur des dernières précipitations qui se sont abattues sur la région et de la neige sur les reliefs. Le taux de remplissage des barrages en exploitation à travers cette région a atteint 65%, selon la direction des Ressources en eaux de la wilaya d'Oran. Ces derniers jours, la région ouest a enregistré d'importantes chutes de pluie atteignant ou dépassant parfois 80 mm. Depuis le mois de septembre à ce jour, la pluviométrie a atteint 235 mm. Ces précipitations ont représenté un apport en eau de plus de 10 millions de m³. Ainsi, le volume des eaux stockées au barrage de Beni Bahdal a atteint quelque 36 millions de m³, soit 67% de sa capacité globale. Le barrage de Sidi El Abdli emmagasine 62 millions de m³ soit 65% de sa capacité. Le barrage Fergoug a stocké 212 millions de m³ soit un taux de remplissage de 62%. Merdjet Sidi Abed, 10 millions de m³. Oued Cheliff qui alimente le projet du MAO emmagasine 40 millions de m³ soit 80 % du taux de remplissage. Le barrage de Kerrada a stocké 42 millions de m³ soit 60% de sa capacité. Le volume global des eaux stockées dans ces barrages est de 418 millions de m³.

Cette pluviométrie va se répercuter positivement sur la production agricole notamment les céréales.

De leur côté, les nappes phréatiques ont aussi profité de ces précipitations et ont vu leur niveau de stockage en constante hausse, au fur et à mesure du ruissellement des eaux des oueds. Cette année reste relativement positive puisque en pareille saison, il y a deux ans, les ouvrages hydrauliques de l'ouest du pays, qui alimentent la ville d'Oran, étaient presque à sec. Toutefois cette situation n'avait aucune incidence sur l'approvisionnement en eau potable de la ville.

La nouvelle stratégie du secteur de l'Hydraulique est basée sur le recours aux eaux non conventionnelles (dessalement de l'eau de mer -Kahrama et projet de la station El Mactâa-, déminéralisation des eaux saumâtres-Brédéah-) pour l'alimentation de la population. Le Plan directeur d'aménagement des ressources en eau de l'Oranie (PDAR) a ainsi tracé une nouvelle répartition des ressources en eau sur les wilayas de l'Ouest, lancée en 2010. Il a été ainsi décidé d'alimenter toute la wilaya d'Oran à partir des stations de dessalement de l'eau de mer, alors que les apports supplémentaires du mégaprojet Mostaganem -Arzew-Oran, baptisé MAO, seront affectés, selon les besoins, à d'autres villes de l'Oranie qui connaissent un déficit en matière d'eau. L'excédent en eau devra s'accroître d'ici 2020 pour atteindre 150 millions de m³/an, grâce à la réception, notamment, de la grande station de dessalement d'eau de mer d'El Mactâa, d'une capacité de 500.000 m³/jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mégaprojet de dessalement d’eau de mer de Mers El Hadjadj (Oran) est entré en phase des essais, a-t-on appris lundi du directeur de l’hydraulique de la wilaya.

"Il s’agit des essais des équipements et de la performance de la station", a indiqué Djelloul Tarchoune, qui a annoncé que la mise en exploitation de ce mégaprojet, d’une capacité de 500.000 mètres cubes/jour est prévue pour le début de l’année 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les jeunes ou on peut trouver les montres des alpinistes sur alger?? (ici en Algérie)

bonsoir le fumeur moi j'en ai une CASIO 950 ALT 6100 elle a la pression atmosphérique la température et l'altitude j'ai depuis plus de 10 ans elle toujours fonctionnel il faut juste que je lui change la pile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...