Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

GFS reste le meilleur pour le moment

graphe_ens3_php.jpg

c'est le diagramme de quelle ville?? car j'ai perdu celui de bejaia

13 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

5 membre(s), 8 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

/user/15997-le-fumeur/'>le fumeur, /user/20442-scot213/'>scot213, /user/21452-med433/'>med433, /user/11640-thelj/'>thelj, /user/15358-behri10/'>behri10

thelj qui a apparait avec la venue de la neige ! un vrais thelj fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Salam à vous!

Effectivement , la situation est à surveiller , malgré les hésitations des modèles encore , une fenêtre hivernale pourrait se mettre en place .

Pas de quoi s'emballer encore mais des signes encourageants sont perceptibles .

Désolé de ma retenue , comme vous le savez les retournements de situations sont vites venues. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu la démasqué le fumeur lol, ah si thelj est la c que vrm quelque chose ce prépare

espérant une bonne suite d’évènement et que les models vont plus s'accordé et convergé pour une situation identique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

c'est le diagramme de quelle ville?? car j'ai perdu celui de bejaia

thelj qui a apparait avec la venue de la neige ! un vrais thelj fear.gif

Ahla ! J'espère que cette fois on tient notre premeir épisode neigeux , il serait temps!

Diagramme Béjaia

MS_537_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

MS_637_ens.png

le diagramme de bejaia!

froid et précipitations pendant 48 heures minimum

@thelj: je pense que c'est dans la poche au moins pour de gros cumuls peu importe leurs nature!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

CEP contrairement aux autres refuse toujours de voir le froid venir chez nous!

c'est très très mauvais quand CEP insiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Résumé de la situation :

La synoptique générale qui devrait se mettre en place :

Etablissement d'un blocage à partir de 72 h sur le centre Atlantique (remontée de l'air subtropical) jusqu'au Groenland (anticyclone GA) Cela stopperait la circulation d' ouest en est (dépressions).

Suite à cela , une dépression plongerait sur le rebord est du blocage tout en interagissant avec les bas géopotentiels issus de la Scandinavie , cela draienerait plus facilement la coulée froide sur l'Europe de l'ouest .

Cette advection polaire selon GFS et UKMO finirait sa course sur l'Algérie grâce au creusement secondaire en Méditerranée avec un flux froid franchement de nord .

gfs-0-144.png?12

UW144-21.GIF?09-18

Mais ça diverge déjà 144 h

Pour le moment CEP n'est pas de cet avis c'est un flux de nord ouest plus maritimisé , le creusement en Méditerranée est mou , le rôle de pompe à froid n'est pas suffisant pour advecter ma coulée froide en plein sur le pays.

Rien n'est encore calé biensûr , soir on passe à un épisode sympa ou un coup de froid banal .

Les reliefs quant à eux devraient ramasser pas mal de neige au moins ça c'est de l'acquis.

ECM1-144.GIF?09-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenu a thelj le grand absent, juste une question pourquoi il y a une si grande différence entre le GFS ET GEFS et pourquoi pour la première fois dans une tel offensive du froid le CEP ne suit pas les autres.

une belle configuration pour le moment j’espère si des changements interviendrons ne seront pas grand, mais il faut toujours et encore attendre.

F774X.pngMbpmY.pngF774X.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le diagramme de quelle ville?? car j'ai perdu celui de bejaia

13 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

5 membre(s), 8 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

/user/15997-le-fumeur/'>le fumeur, /user/20442-scot213/'>scot213, /user/21452-med433/'>med433, /user/11640-thelj/'>thelj, /user/15358-behri10/'>behri10

thelj qui a apparait avec la venue de la neige ! un vrais thelj fear.gif

c'est le diagramme d'Alger, tu peux sectionner ta ville sur cette carte wink.png

http://www.meteociel...efs.php?carte=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ISO a 400m sa donne de la neige a quel altitude ?

Pour la neige, rien de mieux qu’une bonne coupe verticale, en prenant soin de regarder là où traîne l’iso 0°, sachant que la limite pluie neige peut s’abaisser bien plus bas en fonction de l’isothermie, généralement on considère que c’est 400m au dessous de l’iso 0°. On peut parfois observer une LPN (limite pluie neige) s’abaissant jusqu’à 600/700m au dessous de l’iso 0° dans le cas d’une forte instabilité.

A noter que l’on ne peut appliquer cela près de la mer, car c’est généralement par là qu’on retrouve les anomalies chaudes… la LPN se rapproche alors sensiblement de l’iso 0°, disons 100m au dessous de l’iso 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, rien de mieux qu’une bonne coupe verticale, en prenant soin de regarder là où traîne l’iso 0°, sachant que la limite pluie neige peut s’abaisser bien plus bas en fonction de l’isothermie, généralement on considère que c’est 400m au dessous de l’iso 0°. On peut parfois observer une LPN (limite pluie neige) s’abaissant jusqu’à 600/700m au dessous de l’iso 0° dans le cas d’une forte instabilité.

A noter que l’on ne peut appliquer cela près de la mer, car c’est généralement par là qu’on retrouve les anomalies chaudes… la LPN se rapproche alors sensiblement de l’iso 0°, disons 100m au dessous de l’iso 0°.

Donc si j'ai bien compris: ISO 400m -100m = 300m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...