Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

j'avais reçu 50cm

il est temps de mettre a jour mon ami thelj! car c'est bientôt le temps des grandes manœuvres

Je vais refaire ça de suite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Une bulle de -35° sur ce run vient rendre visite sur le centre du pays , c'est loin à 162 h et -30° sur l'ensemble ou presque du nord du pays .Ce serait un bon jackpot !

C'est encourageant mais on ne va pas s'emballer encore ,vu la mauvaise visibilité .

Rtavn1621.png

Désolé , Je n'arrive pas à remettre à jour la première page du topic comme la dernière fois blushing.gif Si quelqu'un sait comment on fait je suis preneur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

ça commence les articles qui disent n'importe quoi!

Pluie et neige à partir de demain, Un hiver difficile attend les Algériens

lesdebats.com

Vendredi 11 janvier à 22:46

pluie.jpg

Après une longue attente, qui a suscité l’inquiétude des agriculteurs et des services de l’hydraulique, les précipitations seront de retour la semaine prochaine. Elles toucheront selon le site Nord américain des prévisions météo, tout le Nord du pays, et ce, à partir de dimanche soir.

Les températures chuteront sensiblement dans toutes les régions situées au nord du Sahara jusqu’à la mer. Elles se situeront entre 2 et 8°C dans les régions côtières entre dimanche et mercredi. Et entre -2 à 4°C dans les hauteurs et les hauts plateaux.

Des flocons de neige sont attendus sur les localités dont la hauteur dépasse 300 mètres, et ce, pour la journée lundi. Pour la journée du mardi, la neige descendra au dessous de 200 mètres.

Du coup, la prudence est recommandée pour les automobilistes notamment pour les poids lourds qui sont à l’origine de la majorité des accidents de la route lors des intempéries. Pour leur part, les régions côtières connaitront entre dimanche et vendredi, de fortes pluies notamment au Centre.

Ces perturbations sont dues à la dépression qui s’installera progressivement sur le nord du pays, à partir de la journée de samedi. Le soleil ne sera de retour qu’à partir de vendredi soir prochain.

Notons que le mois de décembre dernier, les services météorologique algériens ont enregistré de très faible précipitations, ce qui a semé le doute et l’inquiétude au sein des agriculteurs qui craignent une sécheresse qui compromettra leur récolte.

Si cette information est en mesure de redonner espoir aux agriculteurs, elle suscite toutefois beaucoup d’appréhensions parmi les citoyens. Le scénario de l’hiver dernier continue d’ailleurs à hanter les esprits et a semé la panique parmi les résidents que ce soit des villes ou des régions rurales.

Dans certaines localités, l’on commençait d’ores et déjà à faire des stocks de bonbonnes de gaz et de produits alimentaires. Malgré les assurances des autorités publiques quant à une meilleure alimentation des populations, ces dernières restent marquées par les séquelles de la tempête de neige qu’a connue le pays et ayant isolé des milliers de familles.

Cette année, les autorités publiques ont tenu à ouvrir de nouveaux centres enfûteurs afin de répondre à la demande grandissante en gaz butane et ont mobilisé des moyens pour faciliter l’ouverture des rues et l’acheminement des vivres en cas de besoin.

Mais le risque est encore plus important. Et pour cause, c’est la sécurité des populations qui est en danger en cas de grandes chutes de pluies ou longues précipitations. En fait, malgré le classement de plusieurs zones comme inondables et l’identification du danger guettant les habitants, rien n’a été encore fait pour préserver la vie des résidents.

Hormis les quelques opérations menées ça et là, le problème reste encore posé avec acuité. D’ailleurs à chaque pluie, l’on enregistre des morts, des inondations des effondrements et plusieurs routes bloquées à travers le territoire national. Va-t-on assister, cette année encore, à des scènes similaires ? Tout donne à le croire, à moins que la fatalité du destin en décide autrement !

Rachid Chihab

http://www.algerie36...-les-algeriens/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bulle de -35° sur ce run vient rendre visite sur le centre du pays , c'est loin à 162 h et -30° sur l'ensemble ou presque du nord du pays .Ce serait un bon jackpot !

C'est encourageant mais on ne va pas s'emballer encore ,vu la mauvaise visibilité .

Rtavn1621.png

Désolé , Je n'arrive pas à remettre à jour la première page du topic comme la dernière fois blushing.gif Si quelqu'un sait comment on fait je suis preneur .

Oui, mais le doute s'installe quand on voie la durée du froid qui s'evacue trop vite et quand on compare entre z500-PRMSL et Temp. 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence les articles qui disent n'importe quoi!

http://www.algerie36...-les-algeriens/

je pouvais pas m’empêcher d'insulter en e-mail les membres du algerie360 ; je leur est dit que lorsqu'il fallait mettre un alerte lors de la vague de 2012 , il nous ont pris pour des fous et maintenant quand il n'y a rien ben il se permettent de lancer des alertes a tort et travers ! en plus il n'y aura même pas de vague de froid lundi , mardi , mercredi mais pour jeudi , vendredi , samedi matin inchallllllahhh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

300 m de LPN c'est osé je trouve , ça me rappelle les cartes de Rabah Missoum l'année dernière .

Evidemment que ce ne sera pas du tout le même cas qu'en Février dernier , mais bon c'est le principe de précaution.

Au plus froid c'est à dire Mardi matin c'est une limite pluie neige au plus bas et localement à 700 m dans l'intérieur des terres .

On va dire que l'isotherme 0° est le plus souvent en moyenne à 1400 m .

Il faut tabler sur du 800 m d'altitude pour voir apparaitre la neige grosso modo.

gfs-3-84.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ils confondent peut être pour vendredi prochain là je suis d'accord mais c'est tellement loin encore ....

Limite pluie neige de 400 m

162_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

le contraire est toujours la pour météo algérie lundi et mardi il ne faut pas s'attendre à quelques chose de gros

le vrai froid c'est pour vendredi prochain inchallah ca va encore décsendre mais c'est encore tot de parlé de ca vu la distance

gfs-1-156.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Désolé , Je n'arrive pas à remettre à jour la première page du topic comme la dernière fois blushing.gif Si quelqu'un sait comment on fait je suis preneur .

meme moi je n'y arrive plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bonsoir

non seulement pour vendredi c du long terme en plus la sortis du GEFS a l'instant meme n'est pas vrm encouragente .........je sais pas quoi pensé par la suite des évenement !

Je le trouve plutôt encouragent GEFS , pourquoi? Il est dans même lignée que son déterministe .Je n'ai pas regardé les scénarii encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

300 m de LPN c'est osé je trouve , ça me rappelle les cartes de Rabah Missoum l'année dernière .

Evidemment que ce ne sera pas du tout le même cas qu'en Février dernier , mais bon c'est le principe de précaution.

Au plus froid c'est à dire Mardi matin c'est une limite pluie neige au plus bas et localement à 700 m dans l'intérieur des terres .

On va dire que l'isotherme 0° est le plus souvent en moyenne à 1400 m .

Il faut tabler sur du 800 m d'altitude pour voir apparaitre la neige grosso modo.

gfs-3-84.png?18

d'après les cartes lama les précipitations dans la nuit de lundi a mardi sont conséquentes! il risque d'y avoir des surprises

310895Sansrtetezzrttitre.png

l'iso 0° est a 1200 m localement / temporairement (pas sur cette carte) avec des cumuls de 20 mm en quelques heures ! ça risque de swinguer quelques part en Kabylie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thelj en est a 150h d’échéance........pour le moment la seul chose que je trouve encourageante c'est que les 3 models s’accordent GFS GEFS CEP.............mai vrm ça peux viré d'un moment inattendu puis je trouve pas trop de ressemblance avec février passé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

non seulement pour vendredi c du long terme en plus la sortis du GEFS a l'instant meme n'est pas vrm encouragente .........je sais pas quoi pensé par la suite des évenement !

Il plutôt bon le GEFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

les jeunes arrêtez de vous focaliser sur les températures a 850 hpa! meme si pour le nord de l’Algérie en cas de grand froid ça risque d’être suffisant par fois pour analyser le temps qu'il fera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

d'après les cartes lama les précipitations dans la nuit de lundi a mardi sont conséquentes! il risque d'y avoir des surprises

En effet , ça réagit bien , je les mets , on verra comment cela évolue , la perturbation arrivera presqu'en même temps que le froid.

pcp24hz1_web_4.png?1357946541581

pcp24hz1_web_5.png?1357946541581

Finalement dès dimanche la neige pourrait faire son apparition au dessus de 1000 m

frzlevz1_web_22.png?1357946541581

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , ça réagit bien , je les mets , on verra comment cela évolue , la perturbation arrivera presqu'en même temps que le froid.

pcp24hz1_web_4.png?1357946541581

pcp24hz1_web_5.png?1357946541581

Finalement dès dimanche la neige pourrait faire son apparition au dessus de 1000 m

frzlevz1_web_22.png?1357946541581

je vais prendre mon pieds la haut a 1400m sur la station tikjda je part ce dimanche je reste un 4 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les dernières mise à jour, c'est perdu pour la tunisie

pour l'algérie il y aura des chutes de neige faibles à moyennes, avec un max sur les hauteurs de l'ouest

mais concernant le froid il faut oublier, rien pour le début de la semaines ni pour le prochain weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...